Un conditionnement amoureux, une chienne qui mord, un homme qui se transforme en bombe sexuelle : tels sont les ingrédients de ce deuxième épisode de l’ile de la tentation.
Le résumé des émissions précédentes prend des raccourcis: « johann lui repère tout de suite la tentatrice qui lui plait le plus » comme si les autres ne l’avaient pas fait…
Voix-off : «pour eux les adieux sont déchirants (… ) pourtant le lendemain thomas semble déjà attiré par Laurence à la grande surprise de marta ». Il n’a fait que la choisir (c’est le jeu ma pauvre lucette).
Voix-off: « Lindsay de son coté tombe dès le premier soir sous le charme de william. Au cœur de la nuit, elle dépasse les limites qu’elle s’était fixées avec léonard ». La sortie de léonard était trop belle… il fallait la rediffuser et continuer la séquence du choc psychologique qu’il a subi : Le déni, la révolte, l’acceptation et l’adaptation créatrice (vous pouvez lire un autre choc psychologique dans cet autre article. La révolte est l’étape dans laquelle on refuse la réalité, dans laquelle on cherche des coupables, ou on trouve tout le monde incompétent ou inefficace. Elle est décrite par un camarade : « D’abord en colère, très en colère, après il était abattu, il comprenait pas, il a répété au moins 20 fois «pourquoi? » Il cherchait des explications. » Léonard explique : « qu’est-ce qu’il se passe? Tous les projets, c’est la dégringolade, c’est le tremblement de terre, il y a tout qui s’effondre, je connais sa famille, elle connait ma famille, on devait prendre un appart ensemble, qu’est-ce qu’elle fait ? » Il est resté longtemps dans cette phase de révolte, dans laquelle il cherchait des explications logiques.
Le lendemain (on suppose), il va même jusqu’à douter qu’elle l’ait jamais aimé : « Je sais pas si je peux dire que lindsay n’était pas sincère dans sa définition du verbe aimer, peut-être qu’elle m’aime à sa manière, quoi. » Et non, comme elle a 18 ans, elle est plus encline à prendre des risques car son cerveau n’est pas mature… J’adore le montage avec une chanson d’amour et eux sur la plage et « je t’aime » avec des échos pour enfoncer le couteau dans la plaie…
La Voix-off parle même d’idylle pour enfoncer le clou : « A Esméralda celle-ci poursuit en tout insouciance son idylle avec william ». Lindsay commente : « on est plus proche encore (…) william par rapport à léonard, il est plus attentif, plus rigolo, plus drôle, il me fait beaucoup plus rire, il est tout le temps joyeux, il veut tout le temps savoir comment je vais. Il a beaucoup de qualités qu’il n’a pas ». Forcément, quand on a des vacances tous frais payés, on est joyeux tout le temps… On va encore plus loin dans l’érotisme dans la séquence suivante ou william passe de la crème… comment dire, sur sa poitrine (en gardant son maillot) avec son consentement.
Alex et andy : Andy ressent une « attirance avec elle ». Il se vante : « Elle me mate souvent, et dès que je la regarde, elle tourne la tête, je sens bien qu’il y a quelque chose (…) ». Il est apparemment stripteaseur professionnel (il connait les mouvements). Il prend ses désirs pour des réalités (Il est en mode tentateur): « J’ai bien senti qu’il y avait une possibilité et qu’elle avait envie de s’amuser mais que j’étais la personne qu’il fallait éviter pour l’instant, mais je pense dans quelques jours elle ne m’évitera plus ». Le tentateur dans toute sa splendeur…
Au tour de Marta de laisser de coté ses inhibitions : « J’ai essayé de me mettre dans la tête que j’étais venu pour m’amuser : c’est parti , la marta de d’habitude, toujours envie de faire la fête »
Thomas commente son état d’esprit dans la fête: « Je sais pas si en fait, c’est la déception ou le renouveau » Un autre tenté essaye de lui remonter le moral : «Hey c’est un nouveau départ. Si elle a rien dans le cerveau, voilà quoi ». J’adore la voix-off qui utilise la schizophrénie : « Thomas prend les choses en main et libère son personnage de chippendale ». Une tentatrice le décrit: « limite c’était lui le tentateur ».
Voix-off: « Johann lui aussi profite de la soirée et se laisse envouter par la sensualité de tiffany » Les danses cette année sont-elles plus chaudes que les années précédentes ou je me fais des idées ? Il n’y avait pas beaucoup d’espace entre sa bouche et son pantalon… 😉 Après « je suis dur de partout » de greg le millionnaire, voici « elle sait comment nous monter la pression. elle danse dur, (pause) dur-dur» (la pression de quoi, je vous laisse deviner…)
Voix-off:« De son coté, léonard tente d’oublier sa tristesse en compagnie de carla » son chagrin est assez rapide à mon avis… Ils se sont mis à l’écart et « là il s’est laché » selon carla et il l’a embrassé. La vengeance est pourtant un plat qui se mange froid, mais il fait très chaud sur l’ile de la tentation 😉 .
Voix-off: « Au moment où léonard cède à la tentation dans les bras de carla, Tiffany rejoint johann dans sa chambre à l’abri des regards » mais pas à l’abri des caméras. D’après le mouvement des caméras, ce sont des caméras de surveillance fixes (les globes dans les magasins, vous voyez?). Le montage paraît bizarre et peu fiable: on voit d’abord tiffany dans sa chambre, puis on voit johann, mais jamais les deux en même temps. Et puis si elle est supposée rejoindre johann, pourquoi arrive-t-il après elle ?? Une erreur de montage ?
Tiffany sort de la chambre de johann le matin suivant. johann commente au petit-déjeuner: « Je croyais que j’étais dans un rêve (…) Hier soir il y avait des caméras partout dans ma chambre. » « Elle est venue dans ta chambre? » Johann : « oui, mais elle a pas dormi avec moi, elle m’a expliqué comment on ferme la porte (…) Le matin, je me lève, bam je la vois, je me dis: « qu’est-ce que j’ai fait? » ».
Je suis assez troublé: elle n’a pas dormi avec lui, mais en se levant il la trouve là. Serait-elle partie le soir puis revenue pour créer le trouble? Si on sait comment fermer la porte, on sait comment la rouvrir …
Liloo commence à s’habituer à la séparation : « Je profite des bons moments avec tout le monde ». Un tentateur analyse : « Elle a besoin de quelqu’un plus mur et plus agé ».
Le rendez-vous des femmes :
Les femmes choisissent le tentateur qui les accompagnent. Céline les conditionne à ne pas choisir un tentateur sans danger : « Je voulais vous rappeler que si vous êtes venu ici sur l’ile de la tentation, c’est pour tester votre couple alors choisissez le tentateur avec lequel vous avez envie de partir, qui selon vous incarne le plus la tentation ».
Lindsay choisit … william. Lindsay explique: « Il me fait plus rire que les autres » Présentatrice:« Est-ce qu’il vous aide à répondre aux questions que vous vous posez sur votre couple? » L:« Chaque jour encore plus. (…) Je suis très prêt de la tentation, je suis un peu gênée d’un coté, parce que ça se passe hyper vite, je sais pas comment expliquer, j’attends, je profite chaque jour qui passe, on verra comment ça se passera d’ici là. » Moi je sais, elle est génétiquement attirée par lui. Je suis étonné de ne pas voir de réactions des autres candidates face à son comportement socialement non accepté…
Liloo choisit tito « très à l’écoute, gentil, très mature »
alex choisit disco « il a de la conversation, il me fait rire, je le considère un peu comme un grand frère » Il doit être
Marta choisit greg « physiquement il incarne la tentation pour vous? » « oui » Je ne comprends pas d’où elle sort la question: « vous avez besoin de vous détendre? » « oui » « pourquoi? » « parce que je suis un peu stressée, thomas me manque ».
Le conditionnement amoureux: le rendez-vous sensations fortes
Ça y est, le conditionnement amoureux commence : le rendez-vous sensations fortes crée physiologiquement le désir (« L’adrénaline est un facteur stimulant l’amour. Or, des émotions comme la peur génèrent sa production. De fait, la peur va également provoquer, une activation physiologique du désir… » explication psychologique ici).
– William et Lindsay : William cuisine Lindsay sur son copain : « on a pas de choses en commun. Il est trop sérieux. Je suis fofolle (…) Il danse super mal. Laisse tomber, moi j’aime pas. » ouch! Ça va faire mal dans le feu de camp… et ça pose des questions sur la réalité du couple: s’ils n’ont rien en commun, comment auraient-ils tenu 11 mois ? Ça explique pourquoi la séparation s’est passée si facilement…
– Alex et disco : « Alex part à l’aventure avec disco »: non je n’ai pas fait de faute de grammaire, il s’appelle disco (pauvre de lui, il a un film à son nom). Disco essaye de lui tendre la perche en demandant son type d’homme (en espérant entendre que c’est lui…). Mais il est l’opposé! Quand elle vante les qualités de son homme officiel, Disco n’apprécie pas (il expire).
– Liloo et tito : J’aurais pu écrire titi et loulou tellement leurs noms sont proches… 🙂 La vitesse d’un bateau leur fait les décharges d’adrénaline (je n’ose pas imaginer la consommation de ces engins là, merci la planète). Elle commence à appréhender les images du feu de camp. Le tentateur enfonce le couteau dans la plaie : « A ta place, ça me ferait flipper aussi ».
– Marta et grégory : eux c’est l’ULM qui créée l’adrénaline. Marta explique: « Moi je suis venu tester thomas. Shaun c’est un personnage de travail, je veux même pas le voir. Si je vois à un instant shaun ici, ça va aller mal. (…) Ma peur, c’est qu’il se sente mal par rapport à sa timidité.(…) Je veux pas voir shaun ici parce que c’est pas mon petit copain ». Je crois qu’elle prend ses rêves pour des réalités: il est indissociable de son autre personnalité. Et là elle sort une des ces perles de la télé-réalité : « c’est con parce que mon homme il s’appelle thomas, mais je suis comme saint thomas, faut voir pour croire ». Et là je l’ai bien vu : encore une expression française détournée ! L’expression originale est « Je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois » (voir ici). Je n’y crois pas, mais je l’ai vu … 😉
Le feu de camp des hommes
« La terrible épreuve » arrive et Nicholas s’attend à tout…
Le résumé avant la coupure publicitaire ne fait pas dans la dentelle : « Johann ne comprends pas le comportement de Liloo », « Thomas ne reconnaît plus marta », « pour léonard, c’est la chute libre »: « Boum » fait-il au sol? 😉 « Pour marta, c’est le début d’un long cauchemar éveillé ». Sur l’ile, ce n’est qu’un rêve car la réalité n’est pas montrée. Et au retour de la pub, c’est pareil : « Les hommes se laissent envouter par le charme des tentatrices » Les tentatrices sont des sorcières ? « shaun le chippendale a pris le pouvoir sur thomas pour séduire Laurence » C’est le nouveau Hulk ?
Le laïus habituel « si vous êtes venu ici, c’est pour tester votre amour mais aussi pour répondre à vos questions sur votre couple. » est un peu différent : elle continue par: « Je vous rappelle également que vos compagnes tout comme vous sont filmés en leur âme et conscience. Les images que vous allez découvrir ce soir sont donc le reflet exact de leurs faits et gestes ». Je trouve cela assez extraordinaire : le fait d’employer « en leur âme et conscience » implique une volonté de montrer les images que l’on va voir. Quand au reflet exact, le terme choisi est imprécis un reflet dans quoi? Si c’est dans un miroir, le reflet est identique à la réalité. Mais comme l’ile de la tentation est un miroir déformant, le reflet est aussi déformé. Est-ce aussi pour répliquer aux accusations de manipulations des images?
Johann
Première image: on voit un témoignage de tentateur qui dit à propos de liloo: « elle a besoin de quelqu’un plus âgé ». Et on la voit en train de se faire jeter (de force) à l’eau. Rien de bien méchant. Mais lui réagit de manière excessive : « Sur la deuxième image, elle se débattait. Si on veut pas se faire mettre à l’eau, il y a qu’à lui dire, je veux pas me mettre à l’eau, pose-moi. Ce dont j’ai peur, c’est qu’après s’ils la voient comme ça, ils oseront peut-être autre chose ». Il est tellement parano qu’il imagine une escalade… il est bien mûr pour se faire cueillir. Et la question suivante sur la différence d’âge met le feu aux poudres: « ça vous gênerait qu’elle en parle beaucoup avec lui? » J:« oui ça me gênerait parce que je le prendrais comme une comparaison. Je ne compare pas ma femme à quelqu’un que je connais depuis 3 jours. Si elle me compare (..), c’est qu’elle me mets au même niveau qu’eux, c’est qu’on n’est pas fait pour être ensemble ». La production a réussi son coup: d’une critique évidente d’un tentateur, elle réussit à lui faire dire qu’ils ne sont pas fait pour vivre ensemble.
Manu
Le schéma est classique: un témoignage de tentateur : « entre alex et moi il y a une attirance (…) son regard est posé sur moi. (…) J’étais la personne à éviter pour l’instant, mais dans quelques jours elle ne m’évitera plus ». Puis vient la vidéo: elle se fait soulever par le tentateur jusqu’à avoir sa tête entre ses jambes puis se laisse basculer jusqu’au sol. Il commente: « Elle était à califourchon sur sa tête, c’était bien chaud. » P:« L’attitude d’alex par rapport à ce tentateur, qu’est-ce qu’elle vous inspire? » M:« Ça m’aurait fait plaisir à la fin que je décèle en elle un petit truc du style « là t’es allé loin ». mais bon il a quand même toute sa partie inférieure posée sur le visage. C’est vrai qu’il a bien choisi le truc, c’est la partie la plus intime du corps d’alex et même sil il y a les habits par dessus, ça me gène vraiment qu’il se permette sachant qu’il est en couple, de… voila ». On voit sa jalousie maladive qui lui fait travailler son imagination…
Il explique les limites de sa jalousie: « Ça me gène, la dernière fois que j’ai vu un garçon s’approcher d’elle, c’était en discothèque il lui a mis le bras autour du cou et la ça m’avait profondément choqué. » Si un bras l’a choqué, je n’ose imaginer ce qu’il ressent avec les deux mains sur les fesses et les jambes autour de la tête. Et apparemment il prend ça comme une thérapie : «C’est à moi aussi de faire un travail sur moi quand je vois ce genre d’images. Là ça y va fort ». J’espère que ça permettra de baisser son niveau d’anxiété sur le long terme… Il continue: « Est-ce que je vais pas me bruler les ailes? (…) se bruler les ailes, c’est qu’elle prenne goût à ce garçon. » La présentatrice le travaille au corps pour lui faire imaginer le pire: « Vous pensez qu’il a des atouts pour séduire ou tenter alex? » M:« ben oui, forcément. On m’a toujours dit que j’étais son homme idéal (là la présentatrice sourit), elle doit en avoir deux » P:« Ce soir, vous n’êtes plus très sûr, vous? » Il déglutit (il est mal à l’aise). M:« Je suis sur en tous cas d’un truc: c’est qu’elle vit l’aventure pleinement ». mais il n’est plus sur d’être son homme idéal, pour des images qui au départ ne veulent pas le dire…
Thomas
Il voit marta en train de danser et de dire :« ça va être hot je vous le dis, ça part en couilles » puis un tentateur qui dit : « Elle peut se laisser tenter, elle se lâche et c’est comme ça qu’on rentre dans la tentation ». La présentatrice lui demande évidemment de parler des commentaires de marta : « c’est pas son style de dire des choses comme cela (…) Je l’ai jamais entendu dans sa bouche » Essayerait-elle de lui faire penser qu’elle a changé ?
Elle pose ensuite des questions (au conditionnel!) qui va imprimer une idée car la réponse ne peut être que positive: « Vous pourriez penser qu’elle elle pourrait être soumise à la tentation? (…) vous pensez qu’elle pourrait découvrir des choses sur elle sur son attitude de femme au milieu d’autres hommes? (…) Elle vous étonne marta depuis le début de l’expérience? ». Comme le précédent, elle réussit à finir sur l’idée de rupture: « Si ça part en couilles, si elle embrasse un tentateur, c’est terminé ».
Léonard
Il voit la séquence très hot dans laquelle elle se fait masser les seins (avec le maillot). Puis on la voit elle qui dénigre son homme : « léonard, il a 25 ans il est un peu vieux dans sa tête, moi je suis encore jeune, j’ai envie de profiter de la vie à fond chaque jour. (…) Je commence à m’apercevoir qu’on a rien à voir l’un pour l’autre. J’étais amoureuse de lui au début, mais maintenant c’est plus le même sentiment. » La présentatrice le fait parler: « elle le laisse faire un massage sur le corps sur la poitrine plus précisément. (…) elle est plus amoureuse de moi. Si au bout de trois jours, elle est capable de dire qu’elle est plus amoureuse de moi, elle est peut-être capable de dire qu’elle est amoureuse de lui (…) Moi j’étais venu pour voir quel futur on projetait ensemble. C’est vrai qu’on est arrivé à l’essoufflement, au bout du chemin. » P: « Vous l’aimez toujours? » L:« Après son comportement je ne vais pas lui courir après, c’est évident. Un chien qui mord une fois, il remordra forcément. Soit c’est là, c’est peut-être déjà fait ». Il la traite de chienne d’une manière assez subtile, tout en affirmant qu’il a perdu sa confiance en elle… M:« Je suis perdu, même si dans nos têtes on imagine le pire, on n’est jamais préparé à ce genre de situations et on souhaite jamais vivre ça ».
Le feu de camp des femmes
Marta
Elle voit son homme en train de dire qu’il a été surpris et un peu déçu des insultes qu’elle a proféré envers les tentatrices. Puis on le voit en train de danser (avec un costume de stripteaseur) puis se faire lécher le torse. Pres : « Qu’y avait-il dans ces images? » M:« Tout sauf thomas, c’est pas l’homme que je connais. On s’est mis des règles et il les a transgressé, plus que transgressé. Il danse serré avec une fille. Elle lui lèche le corps et il dit rien. »
Elle explique : « c’est pas l’homme que je vais voir travailler le soir, c’est pas l’homme qui dort avec moi toute la nuit, c’est pas l’homme qui me regarde dans les yeux et qui dit qu’il m’aime, c’est pas l’homme qui a pleuré en partant quand on s’est quitté, c’est pas mon petit copain » Pres:« C’est qui? » Marta: « Shaun ». Voilà ce qu’il se passe quand on se met une barrière impossible à ne pas franchir…