L'ile de la tentation : Probleme de toirie ou de toiture ?

Assez intéressant à décrypter ce deuxieme episode de l’ile de la tentation, surtout le feu de camp!


On revient sur la semaine derniere et les effets du feu de camp précédent : Gwen est affectée par la cassette: « je le ressens comme une trahison en fait…. De le voir parler comme ça ça m’a mis un petit doute que je n’avais pas auparavant ». Les tentateurs viennnent mettre leur grain de sel en confirmant la future rupture: « elle sent la carotte arriver», « elle va se prendre une tarte dans le visage »
Sam le fiancé de Gwen s’enfonce encore plus: il annonce qu’il n’est pas sur de ses sentiments à 100 % envers Gwen. Une tentatrice annonce : « si elle fait un faux pas ou quoi que ce soit, ce sera l’orgie ici sur l’île ». Pourvu qu’on voit l’orgie …;)

Les rendez-vous

Les rendez-vous chargés de créer des relations se succedent :

– Le rendez-vous romantique de Marion et Emanuel : Marion est encore assez fermée dans la rencontre: « c’est physique. Point barre» «il n’y en a pas un qui m’attire physiquement » Bon courage la prod…

– Lalie et Ali: ils nous refont le coup de fear Factor: un saut à l’élastique. Évidemment Ali a le vertige, mais lalie saute rapidement. Un bon shoot d’adrénaline pour supprimer les tensions et faciliter la rencontre…

– Gwen et Cyril : petite baignade dans un lagon, suivi d’un déjeuner. Elle confesse : «je me rends compte que ça pourrait éventuellement nous séparer définitivement ». le tentateur comme d’habitude exagère : « je pense que Gwen ne finira pas l’aventure avec Samir, c’est sûr, vu comme c’est parti, c’est droit dans le mur». Il pense où il est sûr ? Pas très clair tout ça.

– Laurence et ademolla: classique de la plongée sous-marine. Elle a envie d’être avec lui « pour son caractère calme». Elle raconte que son chantage au bébé a dégradé les relations de son couple.« je l’ai peut-être tellement accaparé que depuis un an au niveau sexuel les rapports ne sont plus les mêmes » « avant c’était tout le temps bien ». Elle n’est pas très maligne d’insister…

De son coté, François ne parlerait que de sexe et de sport, et ne s’intéresse pas au filles… la production nous montre dans le montage une scène dans lequel il parle de zizi. Je te dis pas l’image qu’il va avoir au retour… Il se lache ensuite dans la soirée avec milena qui danse lacivement, il la rejoint dans sa danse sous l’hilarité générale tellement il est ridicule. Une danse amoureuse ? Il l’attrape par la taille, petit geste qui peut se transformer en bombe dans les montages ( passage en noir et blanc pour le marquer). C’est au tour de Maéva de danser pour exciter les mâles (et les téléspectateurs… 😉 ). c’est sam qui tombe dans le panneau « je suis dans la merde ».

Le feu de camp : on montre les images sur un lecteur de dvd à la qualité douteuse (surtout le son)…

– Laurence : elle est impatiente de voir les images « viens ici, viens ici », dit-elle à la présentatrice. c’est Barbie qui parle de François: « il aime bien aussi les femmes enfant comme moi et Joanna . On représentait un certain fantasme pour lui que sa femme ne pouvait pas réaliser puisqu’elle a 31 ans… ici il vient chercher de la jeunesse et peut-être une aventure avec l’une d’entre nous ». Laurence est très intelligente par rapport à ces images : elle critique les images, souligne le « peut-être ». et en plus elle ne mâche pas ses mots : « je vais être franche tu vas voir… j’ai vu des dindes jacasser jacasser… je me sens très bien. Par rapport à ces filles-là je n’ai rien à leur envier au contraire…ça ne me touche même pas. Je trouve ça ridicule… François aime les femmes plus âgées » Si toutes les candidates pouvaient être comme elle…

– Marion : on lui montre une discussion de son ami disant qu’il était pudique, plus un commentaire d’une tentatrice, rien de bien méchant et elle le montre: « moi tant que j’ai rien vu, je vais pas m’imaginer des choses ». Mais la présentatrice essaye de lui mettre le doute: » Il discute souvent comme ca? » Peine perdue, c’est le cas. Elle continue le travail de sape : « est-ce que vous pensez qu’il est avec cette tentatrice comme il est avec vous dans la vie? » pour la faire gamberger sur le couple « vous avez confiance? » « J’ai confiance en lui. J’ai des doutes parce que je suis venu chercher des certitudes… on peut toujours tout perdre ». La confiance s’est ébranlée entre le début et la fin de la phrase …

– Lalie: commentaire d’un des tentés : samir (annabelle serait la personne qui correspondrait le plus à roberto) + petite danse en public, rien d’affolant. « qu’avez-vous vu? » lance la présentatrice pour faire parler lalie. Elle lui demande d’abord: « elle était comment la tentatrice avec qui il dansait? » pour la faire réfléchir sur elle-meme et de la faire penser à la compétition au niveau physique « Une brune, Pas mal, qui savait pas trop danser » J’espere qu’elle n’est pas danseuse de profession (il y en a sur l’ile). Elle critique intelligement le commentaire de samir: « c’est le point de vue de samir, c’est roberto qui le dit, ca n’a pas d’impact ». La production a raté son coup…

– Gwen: ca commence mal, elle appréhende le pire « je n’ai pas envie d’appuyer ». Meme topo: commentaire d’une tentatrice selon laquelle il veut rester tout seul le reste de sa vie + séquence de diner dans laquelle samir avoue qu’il n’a pas présenté gwen à sa famille « La femme que je présenterais, c’est celle avec qui je me marierais… chez moi c’est pas un bordel tu vois, pas qui veut rentre. » Ouch! Ca veut donc dire que gwen est une prostituée? Belle humiliation publique… Elle commente à chaud : »je vais le tuer » Marion la soutient « pourquoi? » elle répond, outrée, « Ah, Pourquoi?? » « Est-ce que c’est vrai? » repond marion. Gwen raconte: « c’est une surprise pour vous ? » j’adore le lapsus: « oui, non, mais ca je le sais que dans sa mentalité c’est ca, mais le mot bordel il est un peu de trop » Un peu seulement ? Elle minimise les faits. Oui, c’est une surprise de l’entendre dire ça dans un tournage public. « Les paroles qu’il a eu, c’est comme si il avait embrassé une fille. Ca me fait le meme effet.. que je ne peux pas supporter. Il a aucun respect pour moi, mais vraiment aucun. Dans l’intimité il n’est pas comme ca du tout, et là il tend la perche et là la perche il va l’avoir…. J’ai la sensation d’avoir été trahie et d’avoir été trop bête pour ne pas avoir vu ca depuis le début. J’ai une rage en moi, mais je me retiens» Premiere victoire pour la production: un couple brisé ! Et en plus ils n’ont pas eu besoin de surprendre un baiser… chapeau bas messieurs pour le bon casting !

Apres la pub et un résumé pour ceux qui ont loupé le début; gwen commente: « des paroles comme ca, il se les garde ». Je me demande ce que pensera la famille de samir: content ou pas content de ce rejet en public?

Roberto a du mal à supporter la pression médiatique: »J’ai besoin de respirer, c’est d’être ailleurs ». Nicholas décide de s’isoler car il psychose sur le feu de camp… un autre maillon faible. « Il est au bord de la crise de nerfs » selon la production. « Tu te fais des films » lui conseille un autre tentateur… ben oui c’est le but de l’émission! Des films noirs…
Il se passe enfin quelque chose quand roberto essaye de fuir les caméras… beau plan de paparazzi.
La production a pu le rattraper, dommage.

Le feu de camp

Comme d’habitude, on change les regles: les cassettes sont pour deux tentés seulement.

Le premier cobaye est francois qui voit les confidences de laurence par rapport à son chantage au bébé et sur le fait que leur vie sexuelle est « moins bien » qu’avant « c’etait tout le temps bien, des fois c’est moins bien ». Son orgueil de male devrait être atteint… mais il zappe le commentaire et embraye sur le bébé seulement. Mais la présentatrice n’a pas oublié et revient à la charge: »Elle disait quoi d’autre dans cet extrait? » « Elle a parlé d’osmose avant… on est là pour briser une certaine routine dans notre couple. Une lassitude plus sexuelle. » Le mot est laché. Et la présentatrice continue à creuser: »c’est à dire? »… et trouve une mine d’or ! « dans une vie de couple, le sexe a une importance je pense vitale, quoi. Si on représente l’amour entre deux êtres, si on prend une similitude avec une maison: les briques sont toutes la construction de la vie et le ciment représente le sexe, c’est ce qui fait maintenir la maison. Si il n’y a plus de sexe, …les fondations ne tiennent pas ». Hilarité générale parmi les tentés (qui essayent de se contenir)… et nous ! Alors, c’est la fondation ou les murs de briques qui tiennent pas ? Pas tres clair tout ca… « Si la maison s’écroule, la relation s’écroule aussi. » La présentatrice creuse le filon : « Et elle est comment votre fondation là aujourd ‘hui? » « solide… Disons que c’est comme une maison qui a quelques années, le ciment peut s’effriter, on met des retouches. On fabrique du ciment avec du platre, on remet une couche, les murs se fissurent, on répare : la toirie, la toirie est percée, on répare tout de suite, on laisse pas une inondation.. » Donc résoudre les problemes de couple est pour lui comme résoudre un probleme de plomberie… les psychologues doivent avoir du boulot pour 10 ans avant de décrypter tous les symboles (fissures, inondation, toirie percée). Pour information, on ne dit pas toirie mais toiture, mort de rire… ca aurait mérité de passer dans le zapping ! « vous trouvez qu’ici.. vous allez trouver entre guillemets du ciment pour votre maison? » looong silence:il ne faut pas se voiler la face, il y a un coté piment… (pause) qui va rendre l’expérience plus intense, peut-etre créer un certain danger » Je dirais plutot un danger certain : sa maison il l’a mise dans un ouragan… dans l’ile de la tentation ! Mort de rire…

Au tour de Samir qui voit Gwen en train de danser avec un tentateur qui tentait de s’approcher d’elle (filmé de loin comme un paparazzi) + un témoignage du tentateur « elle va y passer ca c’est sur ». Je n’avais pas remarqué jusqu’à présent que ces cassettes avaient le meme schema: une vidéo, suivi d’un témoignage. Le choc des photos, le poids des mots ? Ou bien est-ce le meilleur moyen de manipuler un message afin de le faire accepter comme la vérité ? Beaucoup de publicités utilisent des témoignages et des démonstrations… Je vous laisse réfléchir là-dessus.

Samir ne se fait pas de souci: «C’est une fille qui va généralement vers les gens… Elle est avertie, si elle fait le moindre truc, c’est bon. » La présentatrice rencherit : « C’est quoi la femme de votre vie pour vous? » Bizarre… on ne dit pas « C’est qui la femme de votre vie pour vous? », encore une femme-objet? 😉 Il répond « c’est elle, mais j’ai toujours ce petit doute en moi» Bien sur, la présentatrice revient sur la non-présentation de gwen à sa famille: « Elle s’entend bien gwen avec votre famille? » alors qu’elle connait la réponse. « Elle a eu la chance de parler avec ma mère, mais pas avec le reste de ma famille. » J’adore le terme « la chance »… pas du tout prétentieux . »La femme que je présenterais à mes parents ca sera la femme avec qui je suis sur de finir ma vie. Vu que pour l’instant je suis sur, mais j’ai encore ce soupcon de doute, non. « Il est sur ou il a un doute…Il assure pas dans le doute. « si elle franchit les limites, ca sera un mal pour un bien pour moi. Ca sera un mal parceque je serais triste et je serais dégouté du comportement de la femme que je pensais que ca soit la femme de ma vie » Les cours de francais à l’école sont très loin…;) « Ca sera bien parce que pour moi en tant qu’homme, c’est bien de savoir qu’une femme n’est pas fait…si elle n’est pas faite pour moi, je serais content moi. Si elle veut faire un écart, tant pis pour elle, c’est pas tant pis pour moi. » Il aurait pas un petit complexe de supériorité ? Elle ne te mérite pas ca c’est sur.

La présentatrice essaye de faire rager ceux qui n’ont pas vu leurs cassettes. Et si les deux cassettes étaient identiques et contiendraient les extraits les plus intéressants? Nul ne le saura, sauf la production. Nicholas comme il n’a rien vu continue de psychoser, comme par hasard (et il ne s’est rien passé en fait). Francois a retenu seulement « elle a dit que c’était pas l’osmose ». Son orgueil de male est atteint apparemment.
Nicholas psychose tellement qu’il craque… « Je souffre de ne pas être à ses cotés.Si je n’ai pas marion je n’ai plus d’équilibre » Quand un couple fusionnel est séparé, il fond… Samir est aussi atteint: » voir des mecs qu’on ne connait pas avec sa femme, ca met les boules…C’est une grande fille… moi je serais derriere ».

Teasing de la semaine prochaine: gwen et samir s’éclatent avec leur tentateur, laurence psychose, francois « se lache » avec annabelle, lalie a des doutes sur roberto, robertor franchirait « un pas de plus », nicholas est « au bord du gouffre » et la production le pousse dedans ? Pour marion, « c’est le drame » (texto! Et là, « c’est le drame »: ca me dit quelque chose…;) ), gwen est « choquée » par le comportement de sam. Que de mots forts !

Derniere petite observation: dans le générique de l’émission, il y a un psychiatre et deux psychologues… ils doivent travailler 24h/24!

C’est vraiment ennuyeux jusqu’à présent si on décrypte pas. C’est bien pour vous que je regarde… c’est super long de décrypter les feux de camp (trois-quatre heures). Mais que ne ferais-je pas pour les télévores ? 😉

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.