NON aux DRM! Achetons puis rendons les CD DRMisés!

Les DRM (Notre Droit de Regard est MORT, ou Digital rights managements) sont une menace pour notre vie privée, pour la diversite culturelle, pour les logiciels libres, et pour notre sécurité. (Pour plus d’informations, voir le tract disponible sous plusieurs formats ici ).

texte de l’action :

« Parce que nos emails aux députés et les communiqués de presse des différentes associations sont nécessaires mais pas suffisant, agissons pour montrer aux distributeurs de musique que dans un avenir proche nous auront un effet direct sur leur porte-monnaie.

Mais il faut faire vite : nous n’avons que jusqu’à mardi 14 mars, reprise des débats à l’assemblée.

L’originalité de cette action est qu’elle est concrète et qu’elle permet de compter le nombre de CDs DRMisés refusés. Il n’y a pas de limite par personne, au contraire ! Vous pouvez rejouer autant de fois que vous le voulez. Le but est de faire monter le score.

Quoi :
1 – Achetez dans un Fnac ou un Virgin un CD DRMisé, n’importe lequel (bon, si c’est un CD que vous auriez été susceptible d’acheter, c’est bien, mais ce n’est pas obligatoire, ne perdez pas de temps à chercher, vous n’avez pas que ça à faire). Surtout NE PAS L’OUVRIR.

2 – Dans la foulée allez le rendre pour vous faire rembourser, en expliquant gentiment à la personne de l’accueil (qui n’y est pour rien) que vous refusez d’acheter un CD dont vous ne pourrez peut-être bientôt plus contourner la protection, même pour des usages légitimes, quand la loi DADVSI sera votée.

ou 2bis (version courte) – Dans la foulée, allez le rendre pour vous faire rembourser en expliquant brièvement que vous être contre les DRM par principe

3 (option plus ) – Laissez à la personne de l’accueil une feuille explicative (inspirée de celle qui est ici en lien) ou un autre de votre cru. En profiter pour sensibiliser les personnes autour de vous en leur laissant un tract aussi. Penser à modifier le tract en rajoutant l’url de cette discussion pour que les personnes puissent se rajouter dans les statistiques.

4 – Venez sur ce fil de discussion et rajoutez le nombre de cds que vous avez achetés puis rendus dans la journée au compte global. Vous pouvez joindre un bref commentaire pour raconter comment ça s’est passé, mais ça n’est pas nécessaire.

5 (option plus) – Laissez la preuve en notant également dans votre post le ou les numéros de transactions carte bleue (je n’ai pas dit en notant votre numéro de carte bleue hein ! ). Je ne sais pas si c’est une preuve, mais au moins ça fait sérieux.

Où :
– Partout en France, mais uniquement dans les circuits de grande distribution (FNAC, Virgin, Carrefour, Monoprix, etc…). N’embêtez pas les petits disquaires. En plus on n’a pas le temps.

Pourquoi :
– Pour montrer notre nombre et notre capacité de nuisance aux distributeurs qui feront remonter : s’ils voient que les DRM entraînent un rejet massif maintenant qu’il sera illégal de les contourner, même pour des usages licites, ils réfléchiront peut-être
– Pour sensibiliser le plus grand nombre
– Si on a un nombre suffisant d’actions (chacun est encouragé à faire l’action plusieurs fois), on en informera aussi la presse et nos députés.
– Pour se faire du bien après ces débats écoeurants !

Problèmes éventuels :
– Si les magasins vous disent que ça fait dix fois que vous achetez et rendez un CD et que ça suffit maintenant, qu’il faut regarder avant d’acheter, dites « OK, vous avez raison. Mais vous direz bien à votre boss que je ne veux pas acheter de CDs avec des DRMs », et changez de crémerie. Cela dit, en venant à des heures différentes, vu la rotation des employés, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Si vous êtes farceur mettez des fausses moustaches et prenez par exemple l’accent picard si vous êtes toulousain. Si vous êtes une bande d’amis, séparez-vous et allez-y à tour de rôle.

– Je ne sais pas si parler avec les gens sur place peut leur donner envie de suivre l’action. Ce sont vos retours qui nous diront si c’est efficace ou si c’est la diffusion sur internet qui est plus efficace.

Diffusez
– Par emails auprès de vos amis, et sur les forums que vous fréquentez, rappelez-le régulièrement dans les discussions DADVSI. C’est une action facile, rapide, et qui fait du bien. Elle peut avoir du succès. Si vous avez des entrées auprès de journalistes, mettez-les au courant.

Et maintenant, faisons montez les compteurs !

– Vengeons les députés Mathus, Boutin, Paul, Billard, Bloch, Bayrou, Dutoit et les autres qui se battent pour nous, parfois contre leur propre camps !  »

Moi je cours à la FNAC et à AUCHAN en acheter… pour les rendre aussitot!

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.