on n'est pas des pigeons, mais il y a des couillons!

Enfin une émission de consommation et de décryptage sur le service public ! C’est l’émission « on n’est pas des pigeons » sur france4. Malheureusement, leur rigueur est discutable.


Dans l’émission, on nous présente un test du produit « magic bullet » (un mixeur à l’envers dans lequel on met le récipient) qui propose de vérifier en réalité si les promesses de la publicité sont tenues. J’apprécie l’initiative, mais en pratique cette fois-ci cette démonstration était discutable.

Je suis moi-même propriétaire d’un magic bullet et j’ai pu donc invalider le protocole de test utilisé pour le descendre :

TEST DU SMOOTHIE: dans la publicité, le smoothie est fait en 3 secondes, il doit insister 45 secondes pour finir.

décryptage : Il a utilisé les glaçons assez volumineux par rapport à la taille standard, ce qui explique le délai. Il n’a pas non plus appliqué la technique du « secoué » qui est inscrite dans la notice en enlevant le contenu (pas besoin de secouer tout l’appareil) et en le secouant pour que la partie supérieure puisse accéder aux lames.

Ils ont aussi mis très peu de jus d’orange… ce qui a rendu l’opération de cassage des glaçons beaucoup plus long que normalement ! Il y en a plus dans la pub.

TEST DES OIGNONS: dans la pub ils sont émincés, il obtient des gros morceaux et de la purée.

décryptage : il est vrai que l’appareil n’est pas le meilleur pour émincer, mais ils n’ont pas reproduit la démonstration: 3 appuis très courts simultanés, ce qui évite de faire de la purée. Ils en ont fait un seul long… cela fait de la purée sur les bords et rien émincé ailleurs. Le résultat normal est un peu meilleur, mais je le reconnais pas idéal.

De plus le bon ustensile n’a pas été utilisé ! Dans la publicité c’est le petit contenant … (qui permet aux oignons de sauter et retomber)

TEST DES NACHOS : il prend du fromage et un piment dans la pub, cela fait un fromage fondu. Dans sa démonstration, il obtient un mélange vert informe.

La publicité montre beaucoup de fromage et un petit piment… ce qui donne un résultat de couleur jaune. La démonstration est verte… vous n’auriez pas mis plus de piment que de fromage par hasard? Pas étonnant que ça ne fonde pas et que cela fasse des fils (de piment?) … et j’ai des doutes sur la durée de passage au micro-ondes car le fromage n’est apparemment pas fondu.

J’apprécie l’idée de faire un test de ces appareils, mais il faut être sérieux dans la procédure … CARTON JAUNE FRANCE4 !

D’autres tests extérieurs confirment que ça fonctionne contrairement à la démonstration de l’émission de france4 :

Magic Bullet



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.