Quand je vois le traitement du dernier pré-rapport du GIEC (encore plus alarmant que les précédents qui l’étaient déjà) dans son émission , je me pose la question…
Déjà le titre du sujet donne le ton du traitement médiatique: « GIEC: APOCALYPSE NOW … VRAIMENT? » On utilise le titre d’une fiction pour décrédibiliser le rapport, manipulation classique : le rapport devient une fiction, donc perd en crédibilité. Et la question « vraiment? » ne montre clairement aucune ambiguïté dans le traitement du sujet.
Un chroniqueur (clairement climato-sceptique) raconte (voir: https://twitter.com/24hPujadas/status/1408101163040395271 ) : « l’humanité s’est habitué à des périodes glaciaires très froides, tout le monde n’est pas mort ». C’est un argument classique des climato-sceptiques: on peut s’adapter… ce qui est FAUX! Les changements climatiques dont il parle se sont produites pendant des DIZAINES de MILLIERS d’années (laissant le temps à la nature de s’adapter avec la sélection naturelle) mais le réchauffement actuel se produit seulement depuis des DIZAINES d’années !!!
La NASA le montre bien dans ce graphique: https://climate.nasa.gov/evidence/
Et bien sur PUJADAS ne dit rien et laisse parler un journaliste politique inculte sur un sujet scientifique…
PIRE! Pujadas en rajoute dans le climato-scepticisme! Il dit: https://twitter.com/24hPujadas/status/1408098686505308168 « on vit dans un monde ayant des moyens techniques, des moyens d’ingénierie comme on en a jamais connu auparavant et on se dit « ce serait étrange qu’on saurait pas faire face à certains de ces phénomènes ». Encore un phantasme de climato-sceptique… La géo-ingénierie n’est pas la solution , on jouerait à l’apprenti-sorcier ! https://www.geo.fr/environnement/climat-manipulation-geoingenierie-42412
Et là Pujadas enfonce le clou dans le climato-scepticisme! Il dit dans https://twitter.com/SamGontier/status/1408170776533032960 « La Sibérie est immense, c’est une fois et demi le Sahara, et ça va devenir des terres cultivables. » WHAT??? Là on atteint le pompon du climato-scepticisme: présenter la fonte du permafrost comme un événement positif alors que c’est l’inverse!!!
Pujadas le « présentateur » (en fait il est éditorialiste tellement il raconte des conneries) ne connait RIEN sur le sujet du permafrost!!
1) C’est une bombe climatique! Dans le permafrost gelé se trouve emprisonnés des MILLIERS de tonnes de méthane, un gaz juste 30 fois plus puissant que le CO2 pour l’effet de serre! Cela va emballer le réchauffement jusqu’à être impossible à ralentir…
https://www.france24.com/fr/20180125-le-permafrost-cette-bombe-a-retardement-sous-larctique
2) C’est une bombe à virus…
https://www.franceculture.fr/ecologie-et-environnement/co2-et-virus-oublies-le-permafrost-est-une-boite-de-pandore
En résumé, la réputation de CNEWS comme étant une chaine d’extrême-droite est une fois de plus confirmée par ce traitement climato-sceptique… après Pascal Praud qui est dans la même ligne.