Exclusif ! (comme l’emission du meme nom)
J’ai pu visiter les locaux de LCI et TF1. Suivez le guide …
J’ai la chance d’avoir une tres bonne amie qui travaille à LCI et qui a pu obtenir l’autorisation de me faire visiter les locaux. Ce n’est pas donné à tout le monde car il faut l’aval du chef du personnel et il faut déposer sa carte d’identité à l’entrée. Des gardes sont présents en permanence.
L’atmosphere est tres concentrée et très silencieuse.
On a pu voir tous les postes de travail :
– l’ingenieur du son qui a sa table de mixage automatisée (les boutons sont préprogrammés en fonction de l’ingénieur qui utilise la console et bougent tout seuls)
– le directeur du journal de LCI qui suit le déroulement du journal (lancement des sujets,..)
– la présentatrice de LCI qui lit son prompteur, je voyais meme le texte du prompteur qui défilait ! Je n’ai pas pu résister et je lisais en meme temps (silencieusement) le texte, c’est un exercice difficile mais avec de l’habitude, ca devrait etre faisable.
Je m’y voyais tellement que j’ai demandé aux pompiers présents l’autorisation de m’assoir quelques secondes à la place des présentateurs (sur un plateau vide bien sur).
Les pompiers présents ont été tres sympa et Valérie (une autre copine) et moi avons pu improviser un speech pendant quelques minutes. Les caméras automatiques ont commencé à bouger devant moi, ce qui m’a surpris (je me suis dit: je suis repere:!) J’ai su plus tard que le technicien qui gerait les caméras nous regardait et avait pris le controle des caméras.
Si vous le demandez gentiment, je mettrais la photo en ligne.
Par contre, j’ai pu réaliser un reve ce jour la : j’étais dans une piece ou je voyais 62 écrans allumés en meme temps ! Oui, vous avez bien entendu, 62 écrans ! (je ne compte pas les écrans éteints)
Tous les échanges d’images entre les journalistes se font à present en numerique : serveur de fichiers gigantesque, accès simultané aux vidéos,… que du bonheur (a quand dans les foyers?)
Apres LCI, on a pu voir les locaux de TF1 pendant la messe de 20 heures, ou je pouvais voir en meme temps le journal sur une télé et le présentateur en live. Petit moment de rigolade quand le presentateur a fourché sa langue sur un mot.(je ne vous repeterais pas le mot, c’est trop vulgaire. Non, la verité c’est que je ne m’en souviens plus, mais c’etait drole)
J’ai pu assister à la préparation d’un journaliste sur une information non vérifiée (prise d’otage à roissy), non confirmée par reuters ou l’afp. Si vous vous souvenez des séquences du betisier ou la camera est supposée ne pas tourner, c’est ca en plus longtemps sans etre marrant.
Les invités ce soir la étaient christian clavier et marie-anne chazel qui faisaient la promotion de leur derniere piece.
Leur sortie a été encadrée par de nombreux gardes du corps.
Tres grand moment pour un télévore. Vous auriez vu le sourire jusqu’aux oreilles que j’avais !
Et pour vos yeux ébahis, des photos de l’evenement ! Dont une photo pas flatteuse du tout pour vous faire rigoler. Il fallait que je ferme les yeux à ce moment-la ! 😉