Reportage sur les télévores : "Les accros de la télé"

FRANCE 5 nous a proposé un excellent documentaire sur les accros de la télévision.
Quelques commentaires.


France 5 nous a presenté quelques portraits de ces télévores :

– Celui qui place l’ordinateur à l’autre bout de la piece n’est pas un vrai télévore. Il ne sait pas non plus programmer et il n’a pas de télécommande ! Pour changer de chaine, c’est pas l’idéal (mais au moins cela fait faire de l’exercice physique 😉 )

De plus, il n’a pas d’esprit critique apparemment: quand un film marche, il aime, quand il ne marche pas, il n’aime pas. « Triomphe de la normalité ? » cite télé-cable satellite …

La question veritable est : regarde t-il seulement les bons films et pas les autres ?
Ou est-ce plutot: est-ce que les films sont des produits concus pour plaire à un plus grand nombre et il en fait partie ? A mediter …

Personnellement, je pense avoir l’esprit critique : j’ai detesté « Le grand bleu » de BESSON, je déteste le coca, le café, le thé, le vin, la biere, je me déplace en trotinette (mon accelerateur personnel), …

– La personne retraitée qui regarde la télévision et qui ne peut plus s’en passer.

Petite Reflexion: Les télévores ont un avantage sur le reste de la population: quand je serais vieux, je continuerais à m’amuser devant ma télé, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde … vivement la retraite ! 😉

– LE TELEVORE : Celui qui me bat ! 5.6 magnetos, 5 télés et retroprojecteur ! Et il en regarde 3 en meme temps… chapeau bas. (Mais il n’a pas d’amis, ce qui n’est pas mon cas …)

– Le dingue de soaps: Il a regardé tous les épisodes de DALLAS en une semaine et demi !

Moi je me suis fait la trilogie de « retour vers le futur » à la suite la semaine derniere, en V.O. pour une fois (ce n’est pas le meme film du tout). DE temps en temps, je me fais la nuit des publivores (jusqu’au bout), mais je n’arrive pas à son niveau …

L’OEIL DU TELEVORE :

Les télévisions ne sont pas de qualité, petites la plupart du temps, et tres mal placées. C’est à se demander si ils sont télévores …

Chacun a ses programmes préférés. Pour l’un c’est les documentaires, pour l’autre c’est « c’est mon choix », Il y a autant de télévores que de programmes télé. Tous les gouts sont dans la nature …

La panne : dure à supporter pour tous, mais ce n’est pas vraiment le cas pour tout le monde. Ceux qui en ont plusieurs ont prevu le coup. A ce sujet, Dans la panne, ce qui m’embete le plus, ce n’est pas le fait de rater mes emissions preferées, mais le fait de savoir que tout le monde s’amuse et pas moi. Je me souviens d’une coupure generale de courant, mais cela ne m’avait pas géné, car tout le quartier etait dans le meme état.

Les télévores sont-ils des esclaves de la télévision ? Est-ce que le sportif de haut niveau n’est pas esclave de son sport ? Est-ce que la star n’est pas esclave de son public ?

Tout est une question de choix dans la vie : Moi, la télévision me rend heureux. Pourquoi j’arreterais de m’amuser ? 😉

—-

MISE A JOUR:
Les zappeurs de canal+ ont bien sur repris une partie du reportage, mais ils ont fait une petite erreur:

Au lieu de prendre le vrai titre: « les accros de la télé », ils ont fait une petite faute: « les accrocs de la télé ».
Un petit accroc ? pour des télévores …

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.