SECRAI (SECRET) STORY : L'ile de la tentation

« La Voix » ne sait apparemment pas parler le francais de la france et prononce « l’alarme des secrets » comme ceci: « l’alarme des secrai ». Le « é » devient « ai ». Je ne sais pas si c’est le comédien qui joue la voix qui a un accent ou si c’est dans le scénario… 🙂

Je fais ici une petite analyse des manipulations de l’émission. Les missions secrètes, la frustration sexuelle et l’élection d’un candidat sont les moteurs de cette manipulation. On se croirait à l’ile de la tentation…

Les missions secrètes: comment manipuler les candidats

Les missions secrètes sont un prétexte pour manipuler les habitants:

– Erwan n’est pas assez affirmé ? On lui fait faire un exercice d’affirmation de soi: demander un service à tous les candidats de la maison.

– Nadège ne fait pas les taches ménagères et se met tout le monde à dos? On l’oblige à nettoyer toute la maison afin d’intégrer le groupe… mais pour ne pas dévoiler son secret (elle a des TOC), elle le fait alors que tout le monde dort. Mais sont attitude sarcastique le lendemain quand elle répond si c’est bien elle laisse penser aux autres candidats que c’était une mission secrète, donc pas sincère… raté !

– Maxime ne s’entend pas avec les jumelles? Sa mission secrète est de tout faire pour se plier en quatre pour elles: leur préparer leur nourriture préférée, être aux petits soins, … Ceci évidemment devrait améliorer leur relation (voire créer un couple?…). Mais l’adage: « condorman a tout prévu » (les fans de disney apprécieront) ne fonctionne pas: Maxime refuse ! Comme la production n’apprécie pas que les candidats se dérobent à la manipulation et évite ainsi la rebellion générale, Maxime se retrouve puni. Une partie de son argent est transféré vers les jumelles.

Vous pensiez que la production avait raté la manipulation ?
Non, Elle est trop intelligente et retourne la situation à son avantage : Elle raconte aux jumelles que c’est « par honnêteté envers vous » que maxime a refusé de faire la mission! Le but est atteint: l’image de maxime est réhaussée chez les jumelles. Evidemment les jumelles ne sont pas au courant de l’épreuve refusée…

La frustration sexuelle

La frustration sexuelle est un des moteurs principal de la realTV (généralement vers la fin du jeu, ca transparait dans les propos et les actions des candidats), mais ils ont poussé le vice un peu plus loin en mettant la frustration dès le départ : entre deux époux récemment mariés et encore dans la phase fusionnelle : c’est exactement l’ile de la tentation !

Et évidemment la production veut les mettre ensemble dans le jeu. Même benjamin castaldi a soufflé à tatiana la stratégie de faire semblant de tomber amoureux !

Comme ils arrivent à se maitriser, il donnent à tatiana la « mission secrète » de l’aguicher (mots doux, …) afin qu’il passe à l’action … ils sont sadiques à la production ?

L’élection de miss secret story

L’élection de miss est un classique: l’occasion de s’observer, de se mettre en situation de dominant/dominé (juges/jugés). Il y a plusieurs épreuves:

Un test de culture générale (nom du premier ministre…):
Le résultat lamentable aux questions de culture générale montre-t-il l’inculture de la nouvelle génération ?

Les compliments: Je n’avais jamais vu ce type d’épreuve dans une élection de miss… et elle ressemble plus à un exercice d’affirmation de soi : Il s’agit de faire des compliments aux autres candidats. A seule fin de créer des rapprochements …

faire un défilé : Après la tête, l’apparence physique des candidats est mise en avant. Les triplées sont assez courageuses pour refuser de défiler en maillot de bain (mais la voix leur impose de défiler quand même), est-ce une preuve de féminisme ou de pudeur ?

La psychose est ambiante: n’importe quoi à prétexte à un secret… et ca buzze « l’alarme des secrets » pour un oui ou pour un non. La production (ça on ne nous l’a jamais dit) essaye de les aiguiller à travers des indices disséminés sur des bouts de papier (cela a provoqué une dispute d’ailleurs).

Un des secrets est dévoilé: Lalie est le « flic et strip-teaseuse »: Benjie (ben oui c’est un intime maintenant 😉 ) la résume par la (presque) contrepetrerie « la loi le jour et la joie la nuit », jolie écriture ! La production la surnomme « Laly lescaut »: mort de rire. L’enquêtrice est complètement paumée entre les différents indices (Elle a observé que Marine avait des tocs… raté).

Pour rajouter du piment, on rajoute une pièce secrète à chercher…et une fois que la porte a été trouvée, elle a été défoncée! Pour condamner cette violence, excuses et punition ont été de rigueur. La voix fait office de juge et bourreau… Détail amusant, lors de la recherche de la « pièce secrète », ils ont marché sur des cibles… mais « la voix » n’a rien vu (ou a fait semblant de ne pas voir).

Un sujet sur l’épilation et le rasage des hommes finit par : « vous avez un peu un coté chochotte les gars ». Pas très à la page, benjamin castaldi…

Dans chaque émission de realTV, une expression se démarque dans le groupe, celle de secret story, c’est : « c’est bon délire » Benjamin commente : « il manque pas quelque chose, il ne manque pas un verbe? » ah bon, « du », c’est un verbe ??? Drole de grammaire, benjamin…

Et bien sur, d’autres expressions francaises sont massacrées : « Il a ajouté d’autres cordes à son arc » mort de rire quand il continue : « c’est d’autres flèches je crois qu’on dit », alors qu’il avait bon… 😉 (NDLR: « Avait bon », c’est fait exprès ;), c’est pas francais… ).

Les triplées ont bien évidemment volé la vedette à nadège et ont eu 75% des votes. La gémélleité est populaire… Nadège ne part pas en donnant son secret pour ne pas griller les pistes et les indices déjà donnés.

Nadège est apparement très heureuse de sortir et le fait d’être coupé du monde extérieur a été un choc psychologique pour elle. C’est l’occasion de donner son secret : elle a des TOC. La psychologue en profite pour analyser sa pathologie: « ordonner et aligner des objets, c’est spécifique des tocs ». Elle a une « obsession de la symétrie » avec des comptages : elle doit faire les choses 4 fois de suite. C’est la raison de sa « phobie du ménage »: elle aurait dévoilé son secret tout de suite. Elle a des pensées obsédantes sur l’ordre et la symétrie: alignement, rangement, besoin de faire le ménage. Point positif pour elle: la maison a été une véritable thérapie car elle n’a pas pu faire ses rituels! Il est vrai que des dizaines de paires d’yeux qui vous observe, cela motive pour se controler…

Publié le
Catégorisé comme TESTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.