Ce n’est plus un monde à l’envers, mais un conte à l’envers qui se joue dans secret story. En guest-stars, je vois un miroir magique, une marionnette déshinibante, une mission impossible, une princesse qui fait le crapaud, un gros cerveau et un prêtre défroqué.
Le téléphone rouge prend la place du confessionnal : les habitants reçoivent les missions secrètes par téléphone rouge: la voix est devenue trop feignante pour se déplacer au confessionnal ?
Première mission de la semaine du téléphone rouge : la fille la plus discrète gagne un buzz gratuit… juste ce qu’il faut pour qu’elle ne le soit plus, discrète. Quelle manipulatrice cette voix! Alors que le candidat le plus riche doit mentir et annoncer qu’il l’est plus, riche ! Il doit dire qu’il a gagné 15000 euros… de quoi aviver les tensions sur l’injustice des choix arbitraires (qui ne le sont pas en réalité…) et les tensions sur Hayder, alors que ce n’est pas vrai !
Hayder et Cyril doivent ensuite convaincre un autre habitant d’ouvrir la porte interdite (et il sera récompensé). John-david se dévoue par amitié et c’est le seul qui est récompensé… quelle radine cette voix !
Les missions deviennent des blagues à deux balles: mettre les gens à l’eau, couvrir quelqu’un de farine… et ça donne des idées pour continuer : cyril et hayder réussissent à faire croire à tous de se mettre dans l’eau, mais pour une monnaie de singe. Et la production continue dans les jeux simples avec les chaises musicales mélangées au « maillon faible » : le perdant des chaises désigne une autre personne à éliminer en répondant à une question. On reste sur TF1…
Marilyn revient bouleversée suite au manipulation des images qui l’a présentée comme briseuse de couples : « Ils croient qu’on est ensemble et qu’on se touche ». « C’est pas vrai » répond, éberluée, samantha. Le choc psychologique a été rude pour marilyn: « j’ai eu l’impression de tomber d’un toit ». Vous vous imaginez devant toute votre famille entendre que tout le monde vous croit dans une relation qui n’existe pas et qui en plus brise une autre relation ? C’est « Mon incroyable fiancé » puissance 10 car la production ne va dire après que tout est manipulé… La production a réussi à mettre les trois personnes dans l’embarras. Samantha analyse la relation: les deux souffrent et elle se sent responsable de cette douleur :« J’ai l’impression d’être une grosse merde et de faire souffrir deux personnes gratuitement ». Comme d’habitude, c’est la production qui les fait souffrir gratuitement, elle n’a rien à se reprocher … Et en plus il y a des dommages collatéraux entre marilyn et samantha: « c’est pour foutre notre amitié en l’air ». Samantha analyse la chance de reprise de son couple à l’extérieur: « ou ça passe ou ça casse » J’ai bien peur que c’est cassé et la super-glue ne marchera pas… Samantha et Marilyn doivent maintenant faire attention à tout ce qu’elles disent et ça met une distance entre elles. Samantha explique sa candeur: « J’ai foi en la nature humaine, j’aime croire que tout le monde est bon et gentil. (…) Je vis toujours dans un monde de conte de fées ». Le problème c’est qu’elle ne s’attendait pas à être dans le miroir magique de la sorcière… (parabole pour la realtv à la télévision).
Alice et cyril se font virer du jeu pour de faux et sont placés en isolation dans une pièce secrète de 10 m2. Cela leur permet de voir les réactions des autres face à leur départ… un peu comme si on voyait son propre enterrement! Cela permet aussi de séparer les amoureux et de rapprocher deux membres de clans différents (la promiscuité rapproche). Et la production invente un nouveau couple: « C’est dans les bras de john-david qu’elle se console ».
Nouvelle mission: Laurent doit réveiller les autres au mégaphone… et une épreuve de privation de sommeil de plus! Alexandra devient « intendante » pour « avoir de l’occupation ». Ils s’ennuient comme des lions en cages? Elle a apparemment bien managé, d’une manière démocratique et juste (elle demande des volontaires).
Pour attiser la jalousie de cyril, matthias reçoit pour mission de devenir le cavalier d’alexandra. Et ce changement de comportement le rend matérialiste et calculateur auprès des autres (Surtout alice: « Quand il a su que c’était une princesse, ça a commencé à l’intéresser. Il essaye de prendre la place de cyril » ou : « Elle a de l’argent, c’est tout ce qui l’intéresse »). Un bandeau montre: « Alexandra et Matthias sont les nouveaux inséparables », tu m’étonnes, quand on programme l’un pour se coller à l’autre, ils sont inséparables. Cyril ne peut que se laisser manipuler et il commente : « Je vais passer pour un gros con ». Il y a des chances…
Pour rajouter du piment, Marilyn ne sait pas que cyril et alice peuvent voir les images du direct et les isolés peuvent ainsi juger son impartialité sur son compte-rendu. On revient dans le domaine de la soumission : Marilyn devient la marionnette des autres Robinson (les isolés) et doit obéir aux isolés, comme par exemple poser des questions embarrassantes (est-ce qu’elle te manque?). Ils en profitent pour lui faire dire des compliments. C’est assez incroyable quand on prend du recul : on donne un pouvoir de manipulation à des personnes manipulées et…elles en profitent pour manipuler les sentiments des autres ! Est-on poussé à utiliser un pouvoir que l’on a pour son profit ? Alice va même jusqu’à demander de faire dire à alexandra que cyril est un bon coup et qu’il a une grosse qu…. et Il se fait casser: « Il a rien d’exceptionnel ». Dans le même domaine intime, Marilyn doit pincer les fesses d’un mecs. En fait, Marilyn devient l’instrument du défoulement de toutes leurs inhibitions: ce qu’il n’osent pas faire dans la vie réelle, ils le font faire car il n’ont rien à craindre de leur image sociale. Les remarques de Marilyn sur les relations (fausses) entre alexandra et matthias font ressortir l’histoire précédente sur les relations entre alexandra et cyril. Et Marilyn le prend très mal, s’énerve et s’effondre en larmes, ce qui calme le jeu. S’ensuit une franche discussion entre Marilyn et alexandra. Alexandra explique son agressivité : « J’ai du mal à digérer cette histoire ». Et Marilyn explique sa souffrance: « ce que m’a dit Nathalie c’est horrible ». Cyril a un œil extérieur sur le comportement d’alexandra : « Alexandra il faut qu’elle sache qu’elle parle mal des fois ». Le statut de princesse permettrait de pouvoir dire ce que l’on pense sans heurter les autres ?
Cyril et alice doivent faire des cocktails (par personne) pour les internés (ceux qui sont dans la maison) afin qu’ils reconnaissent le plus possible d’ingrédients. Alice en profite pour faire un cocktail épicé, une vengeance pour la séparation du début ? Marilyn doit faire la courses et les isolés lui interdisent de prendre la pâte à tartiner. Les isolés continuent à faire ce que la production fait : Elle les prive de nourriture. Les isolés demandent ensuite à Marilyn de « récupérer » des affaires des autres. Décidément tous les bas instincts sont passés les uns après les autres: jurer, mentir, voler, être indiscret… Et juste après avoir écrit ces mots, Marilyn dit: « Juste ce qui me gêne, c’est de devoir mentir en permanence, de devoir chaparder (…) on est obligé d’avoir un comportement étrange et j’ai l’impression vraiment de passer pour une folle ». C’est comme un secret, il est dur de voir les autres ne pas le comprendre… Marilyn devient comédienne et simule une crise de boulimie au confessionnal afin de pouvoir amener de la nourriture aux isolés. Et la production complique les choses en leur faisant faire des pizzas. Super pratique pour en faire cuire discrètement… mais elle réussit quand même.
Alice en voyant matthias danser (en boxant!) devient commentateur animalier: « Alors voyez-vous chez le matthias, ceci est un phénomène afin de faire un rituel amoureux pour séduire en période de reproduction. » mort de rire… moi je fais pareil avec eux, qui font de même avec matthias. La boucle est bouclée.
Les lettres de motivation reviennent pour les nominations: les filles doivent faire un discours pour inciter les garçons à ne pas les nominer. Mais isabelle prend le contrepieds et fait une lettre de démotivation: « en ce qui concerne mes talents je n’en ai aucun , si ce n’est que de me ridiculiser sur du métal. Je sais que c’est un discours qui devrait me mettre en avant mais je n’y arrive pas ». Ça ressemble aussi à une lettre de dépression. Heureusement toute la maison essaye de lui montrer ses qualités.
La princesse devient la bonne : Elle doit être « aux petits soins » des autres. Mais comme ce n’est pas naturel, elle est tout de suite découverte: « c’est écrit gros comme une maison mission secrète ». Matthias comprend la mission et en profite pour lui demander n’importe quoi : l’aider à mettre son caleçon…mort de rire. Et la voix n’est pas sympa: elle refuse de payer cette mission impossible.
Les nominés sont Alexandra et Isabelle. Ce qui est bien avec les nominations, c’est qu’on n’a pas de censure pendant les quelques secondes après (on les entend parler de l’image qu’ils pensent avoir à l’extérieur). Benjamin n’influe pas du tout les votes: « allez soyez sympa pour isabelle, elle veut revoir son pierrot! ». Alexandra n’apprécie pas la troisième nomination et s’effondre en larmes (à force d’être rejeté, c’est dur): « c’est l’accumulation, je pète un câble ». Pour lui remonter le moral, Alexandra reçoit pour mission de se venger des garçons en leur parlant après avoir mangé de l’ail. Elle en profite pour donner un verre d’eau salé. Elle doit chanter faux pour déranger laurent. Aie mes oreilles !
Les isolés reçoivent comme pouvoir de manipuler les habitants à loisir, par l’intermédiaire de la voix. Ils sont super inspirés et le les font « sauter sur le lit de samantha en chantant c’est la danse des canards ». En tout, ça leur fait 4 heures de sommeil, encore une épreuve de privation de sommeil. Quand on est dans le gaz, on fait des bêtises… et cyril fait tomber le café sur ses affaires (on apprend qu’ils ont très peu d’habits au passage, ce qui explique pourquoi en emprunter un devient une affaire d’état). Je me demande qui a nettoyé les dégâts… Samantha parle de sa relation avec cyril en ne sachant pas qu’il est à coté: c’est très jouissif de voir ses réactions. Mais comme ils ont beaucoup parlé de leur relation face à face, rien de croustillant. Les habitants reçoivent comme ordre de la part des isolés de se faire humilier : faire le tour de la cible en faisant le crapaud. Une princesse qui fait le crapaud, c’est le conte à l’envers! 😉 Et pour ajouter du ridicule, elle n’a pas de culotte donc elle ne peut pas sauter haut! Après le crapaud, c’est la queue-le-leu … qu’est-ce qu’ils volent haut ! Et john-david qui n’apprécie pas ces beauferies qui ne collent pas avec son image de séducteur se fait punir par la voix. Une autre mission, très drôle, consiste à parler en chantant (dommage elle n’a pas duré longtemps à l’écran).
Matthias regrette de ne pas avoir pu s’expliquer de ses soupçons de trans-sexualité avec alice avant qu’elle ne voit les images. Alice n’apprend apparemment pas le détail (le transsexualisme), mais elle est blessée :« Il y a un truc péjoratif qui a été dit sur moi devant la France entière ». Et elle veut savoir le détail de l’affaire… La production oblige Alice à enlever ses lunettes dans le confessi0onnal (pour voir ses yeux, et on voit le dialogue entre ), elle les oublie dans le confessionnal, et laurent les trouve. Marilyn se fait aussi démasquer comme le complice. C’est au tour de cyril de devenir jaloux envers matthias et il dirait (c’est dur à prouver qu’il l’a dit sur ce sujet) :« Je serais dans la vraie vie, je lui aurais pété un genou ».
C’est un quizz d’énigmes qui propose de définir qui a « le plus gros cerveau » et « un Q.I. Digne d’Einstein ». C’est très amusant comme il n’y aucune corrélation entre la taille du cerveau et l’intelligence ! La voix n’a pas un gros cerveau ? 😉 Pour avantager Marilyn, elle a 2 réponses données (futée, la saison dernière, c’était trop gros de les donner toutes).
Matthias est décidément trop gentil : il se laisse manipuler par les filles quand elles délirent, croyant que c’est une mission… il se fait bander les yeux, attacher. Et les filles adorent le soumettre à leur volonté. La soumission est un rituel décidément omniprésent.
Pour brouiller les pistes sur les isolés, la production demande à Marilyn de disposer des vêtements d’anciens candidats qui ont quitté la maison et cela créé une confusion mentale: alexandra dit:« J’ai l’impression qu’on pète tous un peu un câble (…) on est en train de se construire un monde dans nos têtes, on se décroche un peu de la réalité, il faut qu’on revienne un peu les pieds sur terre », samantha dit: « Je suis pas folle (…) je n’ai pas perdu la boule ». Pour brouiller encore plus les pistes, la production passe des messages d’anciens candidats comme s’ils étaient vraiment sortis. Mais comme cyril fait un faux message, il oublie qu’il est séparé d’alexandra dans le scénario et ne la mentionne pas, ce qui la blesse.
Encore une autre épreuve de privation de sommeil : la production réveille tout le monde avec le téléphone rouge et ordonne à samantha de faire tous les lits en 5 minutes… de quoi les empêcher de se recoucher !
Les secrets reçoivent un indice sur samantha: « planche » ce qui veut dire selon la production: « planche de médium utilisée dans les travaux d’intérieur ». Wow, c’est tellement tiré par les cheveux qu’on décolle du sol ! 🙂 Si au moins ça faisait référence à la planche oui-ja, je comprendrais… sur isabelle, l’indice est:« moins 1 » ce qui veut dire « au-dessous du sol ». Marilyn analyse : « Les indices sont vraiment flous », et samantha constate: « J’ai plein d’indices qui ne me mènent nulle part ». Ou comment jouer avec leurs nerfs et les faire cogiter sur du vent…
Pour recréer les tensions après les avoir apaisées, les habitants doivent avouer « une médisance, un propos blessant ou un préjugé que vous avez eu ». La dernière mention ne fait pas du tout allusion au préjugé de matthias envers Alice… 😉 La production veut absolument qu’elle l’entende alors qu’elle est dans la pièce secrète ? Samantha dit qu’elle avait donné à alexandra un QI d’huitre. Ça ne la choque pas : « Ca m’a pas tellement gêné (…) parce que c’est mignon (…) encore si c’était le QI d’un débile oui, mais là c’est QI d’huitre, donc c’est mignon ». Qu’est-ce que je me suis marré ! Elle ne réalise pas qu’un « débile » a un QI supérieur à une huitre ! Matthias se fait traiter d’idiot et laurent refuse de répondre à « ce jeu débile ». La débilité est partout! 😉 Il est même prêt à sacrifier sa cagnotte pour ne pas y participer. Mais la voix ne lui prend que 1000E.
La jalousie de Cyril commence à monter… « Je vais lui casser la gueule la nuit ». Il explique que face à sa famille et ses connaissances, «il se doit de réagir » et qu’il a l’habitude des combats de rues. Le bisou sous l’eau d’alexandra et Matthias (initié par alexandra) enfonce le clou.
Laurent en a marre et révèle son secret : il est prêtre. Il perd sa cagnotte et une autre sanction est gardée secrète (pour rajouter un secret!) pour le prime.
Le prime
Benjamin annonce que Laurent va être viré du jeu. La production scénarise la semaine dernière à la manière de la série LOST (stupidement sous-titré « les disparus » dans la version française) et on voit alexandra dire: « Je ne me rappelle même plus la tête qu’il a cyril » et « Je préfère l’oublier » (on n’a pas su de quoi elle parlait avant, donc c’est à prendre avec précautions).
Benjamin interviewe alexandra sur sa relation avec cyril et sur le fait qu’ils ne sont pas « en couple ». Elle explique: « On est dans le contexte du jeu, on ne peut pas prévoir ce qui va se passer en dehors, mais après si il veut, moi je suis pas contre ». Le montage présentant alexandra et ses frasques présentées à la façon de « l’ile de la tentation » avec musique et tout le tintouin la montre libertine (mais la vérité est surement plus soft). La production profite du confessionnal pour organiser une réunion privée entre cyril et alexandra. Lui est assez fermé (il a les bras croisés tous le temps) et elle est sous le choc, mais heureuse de le revoir: « tu m’as manqué ».
Quand la voix révèle l’existence et la pièce secrète (elle montre les 4 télévisions… mais qui montrent toutes la même chose!), alexandra lance « c’est la honte! ». Elle a apparemment des choses à se reprocher. Et pour que les isolés ne soient pas en position de force et que les autres ne tombent pas des nues, la production passe un sujet sur les isolés et sur tous les commérages qu’ils ont fait dans la pièce sur eux: les voyeurs sont pris à leur propre piège. Quand cyril critiquait alexandra: « Faut qu’elle sache qu’elle parle mal », elle comprend l’inverse: « oh il m’a défendu mon chouchou ». A-t-elle vraiment un QI d’huitre? 😉 C’est au tour d’Isabelle de prendre (je pense): « des fois c’est abuser comme elle est coincée du cul ». Pour matthias, la parodie de documentaire animalier et son préjugé ressort. Mais on ne voit pas le plus violent: les menaces envers matthias et les pleurs d’Alice. Benjamin commente : « Le goût amer des images qu’ils viennent de voir ».
Pour enfoncer le cercueil de matthias, la production en remet une couche sur ses relations avec alexandra. Benjamin prend matthias dans le confessionnal pour le préparer (et il se fait huer): « pour être franc avec vous, ils avaient les images 24/24 ». Et là benjamin jette une bombe dans une phrase qui n’est pas du français tellement il s’embrouille lui-même : « A quoi vous pensez? Parce que Il faut évidemment pour essayer de relativiser les choses, que Il y a toujours le sentiment et le ressenti quand on voit des images et ce qui se passe réellement entre les personnes dans la maison, ça je vous l’accorde. » Je pense que son cerveau a zappé le mot différence… mais son cerveau n’a pas zappé le point le plus important: ce qu’on voit à l’écran n’est pas la réalité ! Matthias est conscient que les isolés n’ont surement pas eu toutes les informations:savaient-ils que c’était une mission son rapprochement avec alexandra? Benjamin dit pourtant que « ça a été précisé », à vérifier… Benjamin conclut: « J’espère que tout le monde pourra vider son sac et s’expliquer sur ce qui a été vu et entendu. Je vous souhaite bonne chance » On dirait qu’il part au peloton d’exécution…
Matthias est présenté comme l’homme idéal puis sous un jour peu flatteur: il ne coucherait qu’avec des femmes riches, il serait vénal (Il dit: « Je n’aime pas trop perdre de l’argent » mais qui l’aime?), il veut gagner (qui ne le veut pas?). Et Maéva le défend : « je ne vois pas pourquoi ce serait mal ce qu’il fait ». Nicolas le casse : « Il me dégoute un peu, il me déçoit ». Et là c’est au tour de benjamin de le défendre sur ses soupçons de transsexualité: « c’était le premier soir, il était un peu perturbé, faut quand même relativiser: on lui avait collé une fiancée immédiatement ». J’ai l’impression que benjamin commence à devenir plus critique envers les mécanismes du jeu…
Au tour d’Alice de se retrouver au confessionnal et benjamin la remet dans le bain avant de diffuser les images (donnant les détails des raisons de ses soupçons : le silicone, les épaules assez carrées et un petit peu de moustache). Alice répond: « Je sais même pas si je dois en pleurer ou en rire ». Benjamin essaye de calmer le jeu: « Franchement, je suis pas pour la paix des choses, mais vaut mieux en rire qu’en pleurer ». Encore une nouvelle expression Française, « La paix des choses » au lieu de « la paix des ménages »… mort de rire. Alice répond: « Si c’était dans la vie normale, j’en rigolerais, mais le problème est que là c’est passé devant la France entière. (…) Je sais pas quelle image j’ai à l’extérieur ».
La confrontation entre matthias et alice se passe au confessionnal. Mais matthias refuse la confrontation parce qu’il veut le faire hors des caméras… « Je te parlerais seulement entre 4 yeux ». Aurait-t-il trop de pudeur ou trop honte ? Et benjamin remarque justement: « c’est marrant ces candidats qui veulent s’expliquer entre 4 yeux quand ils vont passer 6 semaines avec 48 caméras autour d’eux ». Il essaye encore de défendre matthias : « Encore une fois, j’insiste, c’était le premier soir » Mais elle répond: « Quand on touche à la dignité d’une femme, il n’y a pas de premier ni de deuxième soir. » B:« Est-ce que vous pourrez lui pardonner? » M:« Je sais pas » Elle se fait applaudir à juste titre grâce à son discours féministe.
Là c’est le drame : entre cyril qui s’explique avec matthias et alice qui s’effondre en larmes dans les bras de samantha en disant: « Si tu savais, j’ose même pas le répéter ». Je crois que je n’avais pas vu un état de souffrance aussi intense en realTV … La saison de trop ou un moyen de relancer la machine ? Alexandra a tout compris: « Là ils sont trop contents vous jouez dans leur jeu, dans leur jeu de merde, il s’est rien passé » (sous-entendu en réalité).
Dans les « secret news » on repart dans le voyeurisme, et on voit encore une fois les fesses de la princesse. Et dans une autre séquence, c’est au tour de ses seins. Une façon de désacraliser les nobles ?
Le prêtre Laurent en a marre d’être soumis à un dieu qui lui parle (la voix) et préfère retourner à son dieu muet 😉 : Il est soulagé de partir. Benjamin le gronde : « Vous avez enfreint la règle du jeu, c’est pas bien ça » Laurent:« c’est vrai ça, mais j’aimerais me faire confesser par benjamin : le père benjamin » mort de rire… Si la voix est dieu, alors benjamin est vraiment ce qui se rapproche du prêtre : il les entend au confessionnal! 🙂 Ne perdant pas le nord, Laurent lance un appel à Francis Lalanne pour faire un duo sur le plateau. On est certain de sa motivation principale maintenant !
Après la souffrance du début, la fin est heureuse: isabelle sort et rejoint son pierrot. Benjamin a assez de tact pour laisser les amoureux ensemble et éviter les questions de rigueur.