Entre autres manipulations, la production invente des couples imaginaires (en montant leurs paroles différemment),elle pose des questions hyper-dures pour les affamer. Les scénarios deviennent de plus en plus tordus…
revue de détail de la quatrième semaine:
En réfléchissant sur le prime précédent, je crois que c’est la première demande en mariage à distance entre un participant de télé-réalité enfermé et une personne de l’extérieur (à moins que vous ayez d’autres souvenirs…).
Isabelle se ferait tenter par matthias selon la production… Ils dorment ensemble (en tout bien tout honneur), elle lui donne un mot gentil avec ses coordonnées : ces indices, la production va tout faire pour les transformer en quelque chose d’autre (et foutre la m….. par la même occasion). Alice met son grain de sel (comme une tentatrice): « moi je pense qu’Isabelle a un gros coup de cœur pour matthias . Je l’ai senti venir en plus, je l’ai vu arriver » elle aussi est voyante? 😉 Elle continue: « Je pense que isabelle elle doit pas être bien par rapport à pierrot, je sais pas. Mais c’est sur qu’elle est à fond, elle est à fond sur lui » Et là on touche le fond… 😉 Même Matthias doute après avoir discuté avec les autres : « pour moi ça n’avait pas d’autre connotation que l’amitié, mais je me suis trompé ». Samantha de son coté explique sa demande d’attention (envers Matthias) par son manque de confiance en elle (qui a été suggéré par la production et la mission de matthias: il devait lui remonter le moral…).
On laisse des célibataires à eux-mêmes dans une grande maison… résultat ça se transforme en l’émission « c’est du propre ». Et la production ordonne un grand nettoyage. Le tire-au-flanc john-david se fait rappeler à l’ordre et est puni de 1000 euros (virtuels). L’autorité de la voix règne…
Laurent fait l’objet d’une mission ridiculisante : il doit dire des blagues belges. Les réactions sont désespérées : « Je pense que laurent a mangé un clown », « J’avais 9 ans et demi quand je faisais des blagues comme cela ». Je ne comprendrais jamais ce type de mission : est-ce pour infantiliser le conteur? Est-ce pour animer la maison? Est-ce pour faire rire les spectateurs? Ou les trois à la fois ? Mystère…
Ça tourne au vaudeville: « Quand matthias joue les faux amoureux avec isabelle pour débusquer son secret, et qu’Isabelle joue les fausses amoureuses pour le prendre à son propre piège, c’est toute la maisonnée qui s’agite ». Santa Barbara, tu me diras pourquoi … je regarde ça! 😉 Elle veut « Qu’il se fasse embobiner et qu’il aille me buzzer » (Le dernier verbe aurait pu être mal interprété… si vous voyez ce que je veux dire 😉 ).
La voyante refait des siennes: elle imagine Isabelle amoureuse… Isabelle joue au « jeu dangereux de la tentation » avec matthias et lui propose en déconnant : « Si je reste je veux des câlins, dormir avec toi, c’est ma condition ». Le terme « câlin » est bien sûr mal interprété par les hommes… et les malentendus sont partout. Matthias met les choses au point et Isabelle confirme. « Tu croyais que je veux m’envoyer en l’air avec toi? Non non non, faut pas penser des trucs comme ça ». Elle joue bien la comédie en tous les cas !
C’est suite à cet épisode que son fiancé lui demande de l’épouser. S’il a vu la proposition d’Isabelle, A-t-il eu peur de matthias et est-ce que cela a déclenché la demande en mariage ? Si c’est cela, la production n’en espérait pas tant…
Alexandra reçoit la bonne nouvelle de la confirmation officielle du mensonge de la voyante. Maintenant Marylin est totalement décrédibilisée. Par contre, je trouve étonnant de la part d’alexandra de ne pas annoncer la nouvelle aux deux clans pour la décrédibiliser… Un résumé parle de marylin: « quelle sera sa prochaine victime? ». Je ne savais pas qu’un criminel est dans la maison… 😉
Matthias reçoit 15000 euros pour avoir redonné le moral à isabelle. Et il la buzze pour un soupçon d’astrologie, mais c’est raté.
Le défoulement inoffensif (mais néanmoins violent) d’une bagarre de polochon entre les 2 clans permet d’apaiser les tensions… mais ce n’est pas la production (pour une fois) qui l’a orchestré. Matthias commente: « ça remet une bonne ambiance ».
Pour une fois la voyante a une bonne intuition: elle voit Isabelle autour du domaine de l’euthanasie (qui n’est pas loin).
Isabelle a mis les choses au point avec matthias? La production ne l’entend pas de cette oreille, et demande à alexandra de manipuler Isabelle pour qu’elle fasse un lap-dance à Matthias (et ça marche). C’est son fiancé qui doit être content ! Elle demande aussi que john-david dégrafe les soutien gorges de 3 filles. Alexandra la joue fine et (comme pour des enfants) le fait sous forme de jeu: qui est le meilleur ?
Marylin n’intéresse pas les garçons? La production ne peut pas laisser les choses ainsi, et Alexandra doit aussi obliger marylin à s’habiller sexy. Elles y arrivent, mais la production avait oublié un détail: elle pue le fromage à plein nez! De quoi faire fuir tous les hommes… elle doit rajouter une mission: lui faire se laver les dents! Et elle s’exécute…
Pour resserrer encore plus les liens, la production organise une thérapie de groupe dans laquelle chacun raconte sa vie (au travers de questions). Pour encore plus apaiser les tensions, c’est soirée dansante: Alexandra analyse les effets: « ça enlève toutes les tensions, ça met tout de suite une bonne ambiance dans la maison et ça resserre les liens » J’aurais pas pu faire mieux… Forcément quand on s’ennuie toute la journée (sans musique), c’est libérateur de faire la fête.
Matthias ne croit toujours pas qu’Isabelle n’est pas folle de lui, et il remet une couche, mais Isabelle lui remet les pendules à l’heure.
Étonnamment, Matthias passe la nuit chez les sardines, ce qui est normalement considéré comme une trahison (« celui qui dort chez les scarabées nomine une sardine, c’est le pacte »), mais il b’y a eu aucun effet. Et la production va jusqu’à imaginer ce qu’il pourrait faire dans un bandeau : « il irait même jusqu’à partager sa brosse à dents avec les sardines! ». Hallucinant… maintenant la production prête des intentions imaginaires aux candidats !
La voix teste la culture générale des cobayes en échange de nourriture, j’ai peur pour eux… les tests de culture générale en real TV n’étaient pas concluants! De plus, ils ne sont pas au courant qu’ils passent un test (bonjour la motivation). Et pour corser les choses, les questions sont du genre question à 100 000 euros de « qui veut gagner des millions » (et encore, il n’y a pas quatre choix)? Voici mes estimations des difficultés :
– 100 000 : Que porte la statue de la liberté dans la main gauche? La réponse à donner est : « une tablette comportant la date de l’indépendance »
– 10 000 : La suivante est plus simple : « c’est quoi presbyte ? » Bien sur c’est à une personne qui vient de se réveiller, et qui ne connait pas la réponse.
– 45 000 : Quelle est la durée de la guerre de 100 ans: matthias donne la réponse directement (116 ans).
– 72 000 : Qui a dit: « on n’est pas sérieux quand on a 17 ans »? c’était Arthur Rimbaud, mais Laurent répond claude François… mort de rire.
– 6 000 : Plus simple: A qui appartient jolly jumper? Lucky luke (alexandra répond directement)
– 10 000 : « Quel est le muscle le plus puissant du corps? » La réponse est la langue, mais Cyril répond les jambes.
Résultat, ils ont 40 secondes pour la nourriture…
Dans cette quotidienne, l’ingénieur du son a du devenir sourd car benjamin est quasiment inaudible… après la pub, il s’est réveillé! Le plus fort volume de la pub, peut-être? 😉
Encore une mission destinées à améliorer les relations, ça commence à bien faire! Alexandra doit faire des compliments au clan des scarabées. Mais marylin (son ennemie) ne change pas: « ça ne suffit pas à me faire penser qu’elle est une très gentille fille ». En plus, marylin fait un massage à cyril devant alexandra et la caméra a su capter le tableau: elle qui les regarde par derrière, eux deux devant, du grand art.
La production brouille les pistes en cachant 5 indices parmi 50 mots (à mimer), de quoi les rendre fou…
Les problèmes de santé de Nathalie l’empêchent de revenir. Tous mes vœux de rétablissement.
Cyril aurait révélé son secret à john-david selon la voix. Mais cyril n’a pas vraiment révélé son secret, il a confirmé ce que john-david a trouvé… ce n’est pas la même chose. Les autres habitants gagnent un buzz gratuit sur son secret. Quentin en profite pour buzzer un secret déjà buzzé… mort de rire.
3 participants sont belges et la voix organise une compétition franco-belge. Matthias commente: « Un petit peu de belgitude ». Dans la même veine que les blagues précédentes, c’est un concours de blagues… ça vole très haut. Mais la vraie raison n’était t-elle pas de casser les groupes (sardines, scarabées) en en créant deux autres (France, Belgique) ?
Après « matthias et Isabelle », La production invente un autre couple: « Marylin et Samantha ». Le plus fort est la séquence dans laquelle Marylin dit : « je pense qu’on peut tomber amoureux aussi bien d’un homme que d’une femme », comme si elle le disait au présent ! Mais d’après ses vêtements qui ont changé depuis la séquence précédente, et d’après son teint qui est tout blanc (elle a bronzé entre temps), je pense que cette séquence a été tournée au début du jeu ! Et la production la ressort pour suggérer que c’est d’elle et de Samantha… plus fort, la voix-off parle de « liens complices » entre elles, et elle dit : « l’important c’est de se sentir aimé » quand elles dorment côte-à-côte. Samantha la voit comme une sœur, mais d’autres habitants sont dubitatifs (matthias a demandé à marylin: « t’es hétéro? »). L’imagination travaille…
Isabelle fait une tirade au groupe demandant à être nominé pour rejoindre son fiancé. Mais elle reçoit une déclaration d’amour collective en retour… Finalement, Alexandra est nominée et maeva et isabelle sont ex-aequo.
Hayder et alexandra ont été trop précis dans leurs descriptions du secret de Cyril (break dance au lieu de hip-hop) et ils remportent la moitié de la cagnotte de Cyril (qui est champion de France de breakdance). Mais ils n’expliquent pas vraiment le tatouage…
Pour créer des tensions, la voix instaure un « intendant » qui est responsable de l’ordre de la maison: Laurent. Et la production en profite pour mettre à mal son pouvoir en instaurant matthias comme le fouteur de bordel. Matthias commente: « j’espère que ça va pas jouer sur l’ambiance générale », raté! Cyril et Laurent comprennent que le bordel est une mission… « le quelqu’un il n’y est pour rien, il est en mission. C’est vachement intelligent comme truc. » Je suis d’accord avec son ton ironique…
On fait un deuxième tour de votes, et logiquement, rien ne change (personne ne va changer son vote), donc elle sont toutes les trois nominées au final. Isabelle devient un sujet de polémique et on apprend au détour d’une conversation qu’il y en a qui pleurent tous les soirs… de la souffrance psychologique non traitée par un psychologue ?
Pour remonter le moral d’Isabelle, les habitants doivent faire un calendrier sexy d’elle. Mais samantha reçoit pour mission de s’immiscer dans les photos.
Classique, on passe dans la soumission : Alice et Quentin doivent faire la cuisine et le service pour les autres. Alice le prend mal: « c’est un peu injuste, je le prends comme une punition ». Pour compliquer les choses, laurent a pour mission de devenir goujat. Samantha commente: « Il a oublié que la femme est un diamant à l’état brut et qu’il faut (elle fait une pause) » là je me suis dit: « elle va quand même pas dire « il faut la tailler… » » ouf, elle continue avec: « la respecter et la choyer » ouf je respire… 😉 Sinon je me serais taillé 😉 Pour ajouter un ressort comique, Matthias a pour mission de devenir gaston lagaffe et se révèle être un bon cascadeur. C’est au tour de Marylin de changer de comportement : elle doit devenir exécrable. Stress, soumission, rabaissements et mise à l’écart : Résultat: Alice pleure…
Hayder se propose de devenir intendant et ses ordres directifs ne sont pas appréciés. Samantha qui s’occupait du ménage sans broncher n’apprécie pas la critique…
Dans la série « macramé », c’est maintenant au tour de la poterie. Du pain-béni pour la production qui ne peut s’empêcher de rajouter la musique du film « ghost » pour suggérer une romance. Les résultats (des portraits) sont caricaturaux.
Matthias insinue que Marylin est attirée (comme notre première dame carla bruni?) par des hommes riches et de pouvoir, elle n’apprécie pas et il s’excuse.
Le prime
Contrairement à l’année dernière, la production a gardé des pièces secrètes sous le coude (un peu plus intéressant): elle dévoile le « musée des secrets ». On y apprend qu’alexandra est descendante du star ivan le terrible. Benjamin essaye de rebondir sur ivan: « ah ben je comprends mieux maintenant dans la maison », mais elle ne voit pas l’allusion: « oui c’est vrai par rapport à mon titre, j’ai peut-être plus de difficultés pour m’adapter ».
La soi-disant « love story » de john-david et maeva est scénarisée, on se croirait dans un épisode de santa barbara. Et quand Maeva parle d’une relation d’amitié, il s’insurge : « vous me prenez pour un couillon? » Elle n’arrive pas à se faire entendre, benjamin reste sur sa position et accuse carrément john-david de mentir : « Je suis pas ton père, t’es pas obligé de mentir ». Et quand Maeva lui dit: « c’est un copain, c’est un confident » et que benjamin répond ironiquement « bien sur », elle lance « Putain, je rêve ». Benjamin n’apprécie pas le démenti public et tente d’avoir le dernier mot : «Je deviens rabat-joie, c’est pas sympa ce que vous me faites là , bon je respecte votre amimour» « NON » répondent-ils. Il continue : « Moi j’ai entendu dire maeva que vous êtiez amoureuse » Maeva: « c’est un grand mot ça » benjamin dépité réplique: « c’est un grand mot? c’est-à-dire que je ne vois rien, je suis non-voyant et totalement sourd, c’est ça, ok, super ».
Le musée des secrets passe par une enchère cachée (de quoi réduire les montants à payer à la fin, quels radins à la production). Ce musée contient plus d’indices qui ne veulent rien dire que des indices intéressants (une vingtaine d’objets). Et ils sont en plus tirés par les cheveux : « gratuit » veut dire « aux frais de la princesse »… une belle arnaque!
Après la love-story imaginaire de john-david et maeva, c’est au tour de Marylin et Samantha, mais cette fois ils font plus fort! Ils passent en voix-off: « j’ai toujours pensé qu’on était amoureux de quelqu’un et pas de son sexe» « samantha c’est une fille très séduisante », alors que ces deux phrases n’ont pas été prononcées en même temps ! Et Nathalie qui voit les images montées en souffre : « de la voir se rapprocher de marylin, ça m’a un peu fait mal (…) s’il y avait quelque chose entre marylin et samantha ça se règlerait entre quatre yeux à la maison » Nathalie s’adresse à la caméra: « Alors marylin, tu me déçois énormément, (…) je vais te demander de prendre du recul, parce que je ne voudrais pas que ta sortie soit désagréable ». Oulala des menaces…
On revient sur benjamin qui dit: « samantha on est réuni autour du feu de camp, que vous inspire ces images, vous pouvez maintenant soit partir avec marylin, soit repartir seul… mais non c’est pas la même émission, c’en est une autre, c’est l’ile de la tentation, je suis tout perdu » J’adore son auto-dérision sur la ressemblance entre les deux émissions! Elle est d’autant plus vraie que les couples imaginaires sont nombreux dans les deux émissions… 🙂
On apprend le secret d’Isabelle: elle est croque-mort. Benjamin essaye de faire un jeu de mot subtil: « Alexandra est princesse, Isabelle est croque-mort, donc ces deux femmes (…) ont les couronnes en commun. » Il pouffe en direct: « personne n’a compris ». Ahlala il est impayable ce benjamin ! Heureusement qu’il n’y a pas de dentistes dans la maison… 😉
Benjamin discute avec laurent des blagues belges et en relance une : « c’est quoi un cintre qui revient pas? » ils répondent en cœur: « Un boomerang » Là je ne comprends pas la blague… il y a quelque chose qui cloche. J’aurais dit: « c’est quoi un boomerang qui ne revient pas? Un cintre» qui est plus logique… et j’ai trouvé confirmation sur internet . Non seulement c’est une blague belge, mais en plus elle est traduite en belge ?? 😉 Ou bien benjamin est aussi belge ? On s’en doute depuis longtemps … 🙂
La production va chercher un « bon client »: Francis Lalanne. Laurent en est fan, et ça permet de transformer l’émission en « fan de ». Le voyeurisme de la production transparait dans le « secret news » avec cyril, dont l’anatomie est cachée par un carré noir, mais qui va rester longtemps à l’image, car ils mettent d’autres images à la place du carré… mais benjamin ne dit plus « pardon maman » après la séquence. Je trouve un peu gros la séquence suivante «pas vu à la télé » qui a montré la poitrine d’alexandra. Elle doit pas être d’accord… et sa famille doit pas apprécier non plus!
Cyril trouve le secret d’alexandra et remporte la cagnotte. Un secret dévoilé en partie sur l’oreiller…
Alexandra est sauvée par le public. Et c’est la stupeur des deux restantes : entre Isabelle qui voulait partir et maeva qui veut rester, c’est maeva qui part. Ça fait deux malheureuses. Le public est-il sadique ?