SECRET STORY 2 : Une voyante aveugle

Secret story commence à être à bout de souffle : les habitants sont de plus en plus déprimés et veulent partir et les missions essayent de leur remonter le moral. Et la voyante ne voit rien et n’entend que ce qu’elle veut entendre…


Nathalie et samantha commencent à ne plus supporter le manque de savoir-vivre des autres habitants (bruits nocturnes) qui crée une privation de sommeil (Nathalie dit : « j’ai besoin de dormir, j’ai besoin de manger »). Et les tensions sont exacerbées à cause du manque de sommeil (John-David et Nathalie se disputent plus particulèrement).

Pour tromper l’ennui, après la musique de l’émission, le clip est tourné… Alice prend la charge de réalisatrice, ce qui créé de la jalousie.

Isabelle déprime? Mathias est mis à contribution pour remettre isabelle dans le groupe et lui redonner le moral… pour 15000 euros. Il a 10 jours pour y arriver. Il a un challenge difficile, sa timidité peut être dure à surmonter …

La production montre nicolas qui donne des conseils de communication à caroline: « dis pas c’est des chiens , tu dis que tu te vois pas sans moi ». (Mais c’est caroline qui est virée et évidemment la séparation est rude.) Les candidats savent maintenant manipuler les foules et leur image… la spontaneité des premiers lofts a disparu.

Décidément, c’est une exception française: hayder déclare forfait étant « arrivé au bout physiquement et psychologiquement ». Pourtant, il n’a pas vraiment été manipulé… Il explique que c’est le secret qu’il a découvert qui lui a remonté le moral, mais pour quelques jours seulement. Pour le remotiver, la production affiche toutes les cagnottes. Cela suffira-t-il ? On apprend au passage que d’autres aussi ont des hauts et des bas mais qu’ils positivent. La souffrance est palpable.

La nourriture est toujours aussi rationnée (la faim crée des tensions) et c’est la superette qui leur permet de faire des provisions pour un temps limité. La voix étant machiavélique utilise Nicolas : il doit trouver ses camarades qui se sont planqués dans la « grotte de l’amour » et c’est le temps restant qui leur permet de faire des courses. Un peu risqué car s’il prenait trop de temps, c’était ceinture et il devenait ainsi la bête noire de la maison… (c’était le deuxième effet kiss-cool).

Nouvelle mission: John-david doit transmettre à nicolas les devoirs d’un « gentleman » sous peine d’amende sur sa cagnotte (une mission pourrie: rien à gagner, tout à perdre, de quoi créer des tensions entre les deux). Il n’y a pas plus nébuleux comme mission, et de plus nicolas est plus vieux, donc il n’a pas besoin de conseils. Quelques services suffisent à valider la mission… mouais.

Suite à la volonté d’hayder de quitter l’aventure, il devient la cible de toutes les questions du groupe auquel il répond. Il veut apparemment que son secret soit découvert pour qu’il puisse quitter le jeu.

C’est à 1 heure du matin que hayder déclare à tous qu’il veut être nominé : « j’ai du mal à m’adapter au contexte du jeu, (…) je pense que suis arrivé jusqu’au bout.(…) j’en peux vraiment plus, je suis pas heureux ici ». Il a été diplomate en précisant bien que ce n’était pas la faute des autres. Mais son esprit de compétition et le constat d’échec le fait quand même douter de sa décision.

Matthias en profite pour raconter son histoire: Divorce de ses parents biologiques, de 3-10 ans passés dans des hôtels 3 étoiles, il a vécu dans le luxe avec son beau-père puis a connu le HLM avec sa mère. Ça ressemble pas à un scénario de film, ça ? Mais oui, il était avec les groseille et il est maintenant chez les lequenois (« la vie est un longue fleuve tranquille ») … 😉

Cyril en profite aussi pour raconter sa vie et parle d’une autre fille: « c’est la seule fille que j’ai vraiment aimée je pense ». En face d’alexandra, c’est rude … et elle le laisse tomber en douceur. Et ça déclenche une polémique: a-t-elle flirté avec cyril pour rester dans le jeu quand elle était nominée ? C’est la voyante Marilyn qui a balancé le doute… une mauvaise lecture des vibrations ? En tous cas pour la voix-off, elle est innocente : « alexandra réussira-t-elle à prouver à tous la sincérité de ses sentiments? ». Mais le mal est fait : comme toute rumeur, elle est facile à lancer, mais impossible à enlever. Et comme marylin a beaucoup de crédibilité, alexandra n’a aucune chance de convaincre. C’est une histoire d’amour impossible maintenant…

Cyril commence à analyser la relation et il ne comprend pas pourquoi ils auraient couché ensemble après le retour d’alexandra… mais comme marilyn a réponse à tout, elle répond que sa stratégie était sur le long terme (pour les prochaines nominations). Elle réussit à le convaincre qu’il serait la personne la plus enclin à être utilisée dans ce but. Au final il est complètement pommé: chacune a des versions contradictoires et il n’arrive pas à déterminer pourquoi chacune mentirait. Le problème c’est qu’il ne sait pas que la voyante ment… mais en croyant dire la vérité! Il essaye de s’en remettre à son instinct … aura-t-il raison ?

Il est quand même très intéressant de constater que la personne jugée la plus crédible est une voyante ! Les informations ressenties par les voyants ne sont pas normalement des plus précises et crédibles (c’est pas mir qui devait s’écraser?) . Est-ce que c’est l’aplomb et la force de persuasion développée pendant les séances de voyance qui la rend plus crédible ? Je pense que oui…

Les filles décident de gâter hayder pour le convaincre de rester: petit déjeuner au lit, câlins… c’était son premier petit-déjeuner au lit. Et comme laurent le buzze pour une NDE (near death experience), il est content (comme son secret sur le web, je le connais)… Les colocataires lui font un rap (enfin ils essayent) pour lui remonter le moral et finalement, Hayder se laisse convaincre et reste dans le jeu. Ah le pouvoir du soutien du groupe…

Isabelle est trop effacée donc elle reçoit pour mission : « Chaque garçon doit te complimenter sur 2 parties de ton corps. » résultat, elle fait croire qu’elle est complexée pour recevoir des compliments. Et certains voit la comédie, mais ne comprennent pas la mission. Ça permet aussi de lui remonter le moral. Par contre, Alexandra commence à déprimer et veut aussi partir. « je suis éteinte, la lampe elle est fermée ».

Pour être sur que nicolas soit viré du jeu, les filles nominent cyril (qui ne serait pas éliminé).

Comme d’habitude, les groupes se divisent en deux clans: le clan des sardines (cyril, john-david, alexandra et maeva) et des scarabées (ces noms sont affichés dans les chambres et cela délimite le territoire: « celui qui dort chez les scarabées nomine une sardine, c’est le pacte »). La propreté discutable des sardines commence à créer des tensions. Le groupe des scarabées commence à vouloir exclure alexandra du groupe, mais étonnamment marylin vient à sa rescousse. Et sa prise de pouvoir de la cuisine ajoutée à cette volte-face commence à l’exclure du groupe (Nathalie lui a demandé de cuire les oignons à cause des ulcères que ça peut lui faire). Alice râle: « Les mecs on leur fait à manger, ils voient pas le vice. Moi aussi j’aime bien cuisiner, elle cherche à m’évincer ». Le pouvoir de la cuisine collective est un pouvoir important: c’est l’équivalent à faire une offrande de nourriture. Matthias lui demande même: « tu jures solennellement sur ton honneur que tu es une scarabée? ». Alice explique pourquoi elle a des doutes : « on est dans un contexte qui incite à être parano ». Les scarabées majoritaires vont évidemment éliminer les sardines un par un (les pêcher?).

Entre alexandra et marylin, le torchon brule et elle ne supporte plus de voir marylin parler à cyril car elle imagine qu’elle parle de sa fausse impression (ce qui est parfois le cas).

Les secrets farfelus sont démentis (NDE, isabelle serait voyante, mort de rire).

Une mission de plus qui est basée sur l’humiliation publique : john-david et cyril doivent courir en string pour 500E. Le bandeau écrivait: « prêt à tout pour de l’argent? ». La production s’est beaucoup inspirée (et je pèse mes mots pour éviter la diffamation…) de cyril hanouna et de son jeu « la vie est une fête »: il faisait des enchères entre deux passants pour des défis (manger un oignon cru,..) . Apparemment les candidats n’ont rien compris à la voix qui demandait des enchères… et ils ont accepté tout de suite (les deux ont été payés). Puis cyril et quentin sont les victimes d’une autre mission basée sur le masochisme: ils doivent se faire épiler les jambes. C’est quentin qui dit oui tout de suite… et n’a pas compris les enchères non plus! Ils sont un peu lents ? Alexandra et marylin ont pour mission de faire un bisou à la personne qu’elle aime le moins. Mais elle font monter les enchères à 1000E.

Nicolas s’est laissé manipuler par les autres habitants et a ouvert la porte interdite. Mais la voix (comme à l’armée) décide de punir tous les autres habitants qui perdent 1000E sur leur cagnotte (quels radins à la production…). Finalement nicolas est bien accepté par les scarabées (le temps aidant) et ils décident de faire sa campagne de promotion pour le vote.

La voix utilise les clans pour la mission : ils doivent faire un meeting pour défendre leur poulain. Cyril fait sa campagne en parlant très vite (dur de comprendre le discours). Mais nicolas fait une contre-campagne en demandant à partir (il fait ça pour « pigmenter » la maison, mort de rire…).

Nathalie doit quitter l’aventure pour raisons de santé et lance: « les gens concernés se reconnaitront ». Serait-ce l’oignon pas cuit de Marilyn qui a crée un ulcère ? Pour leur redonner un peu de moral, c’est soirée surdose de glucose : « soirée bonbons ».

Le prime

La production innove en montrant la vie d’un éliminé du jeu après la sortie. Caroline qui a été séparée de son chéri (comme dans l’ile de la tentation… 😉 ) est sous le choc et elle vit avec lui par procuration (émission, magazines). Loin de la télévision, pas loin du coeur… 😉

La production ne pouvait pas laisser les clans décider des semaines suivantes du jeu et tuer le suspense : elle utilise la tactique « diviser pour mieux régner ». Elle décide de faire un quiz avec des questions qui vont créer des conflits: pour cyril, « qui a eu envie de te frapper? » (aucun effet car il le savait: isabelle). Pour nicolas, c’est « quelle habitante te trouve à son goût? » (aucun effet car elle dit « mais il a une copine » : marylin). Il devait y en avoir d’autres dans la suite de l’émission…

Ils l’ont fait: comme dans « l’ile de la tentation », la production a eu droit à une demande en mariage en direct ! Beau coup médiatique … mais c’est pour rajouter une tension de plus: Isabelle restera-t-elle dans la maison ? Finalement c’est une de plus qui part… c’est l’hécatombe ! Je suis curieux du choix de son fiancé de le faire maintenant (et de l’obliger à partir), pourquoi ne la laisse-t-elle pas dans le jeu ? Est-ce par pitié de voir son malheur ?

La production revient sur la love story de cyril et alexandra et demande à cyril s’il fait confiance à alexandra, il acquiesce. Puis benjamin demande à parler seul-à-seul avec cyril pour lui montrer les images de la fameuse conversation qui a fait polémique. C’est la première fois à ma connaissance que l’on montre à un des candidats seul un passage vidéo concernant un conflit (comme dans l’ile de la tentation). On voit marylin dire « Peut-etre aussi qu’etre un couple ça dérange » Al:« ouais parce qu’ils trop bien ensemble et ça ne fait pas d’action. Alors que moi ils pensent qu’il y aura du (elle hoche la tête pour simuler un acte sexuel) c’est ça hein » Marylin répond: « ouais » Al: « c’est sur , ben écoute s’ils en veulent tant mieux pour moi » Marylin répond: « s’ils en veulent je vais leur en donner » comme si elle parlait à sa place d’alexandra, mais alexandra dit: « noooon, non, non » marylin poursuit: « c’est le genre de truc, c’est pas bien ». Alexandra conclut: « ben écoute, si ça m’a fait rester, tant mieux ». Donc marylin est totalement décrédibilisée, c’est un voyante qui voit tout mais n’entend pas ce qu’on lui dit… car elle a entendu ce qu’elle a voulu entendre (et non pas des impressions de voyante comme je le croyais, je ne suis pas un voyant, je sais…). Déjà le fait que la voyante est jugée la plus crédible, c’était curieux, mais ce qui est encore plus curieux, c’est que les internautes aussi la voit crédible ! 64% croient que c’est une histoire de stratégie, 36% une histoire d’amour… Les voyants ont de beaux jours devant eux (et ça ils le voient tous… 😉 )

La voix donne un indice sur cyril (au cas où il soit viré) et un buzz gratuit, mais il est inefficace.

Un montage « star academy » fait office d’intermède. Et le pouvoir du montage est assez bluffant. on s’y croirait presque à la star ac…

Sans aucun suspense, c’est nicolas qui sort. Au suivant…

Publié le
Catégorisé comme TESTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.