Deuxième partie de la semaine: Un personnage en souffrance pète les plombs dans un combat de coqs et il est envoyé au mitard, mais est-ce de notre faute ? Émilie est-elle vraiment amoureuse ? Un montage sonore est suspect …
Le choc des titans
Jonathan décide de se faire nominer contre Léo : « Je flippe de pas être nominé, j’ai besoin d’être contre Léo. Pour le bien de la maison, c’est la chose à faire ». Quel sacrifice ultime ! Son adversaire Cindy essaye de contrecarrer ses plans car revenir face à l’élimination de Léo lui donnerait trop de pouvoir. Le filles nominent toutes Jonathan (dont une partie à cause de ses défauts de surdoué)… sauf Cindy bien sur. C’est le « choc des titans » selon benjamin! Léo, Jonathan et romain sont les 3 nominés. Léo essaye de faire de l’humour (un moyen de défense?) en disant avec un accent espagnol: « ma quelle surprise, je suis déstabilisé, moi qui pensait être une osmose d’amour ». Angie essaye de le réconforter Léo, sans succès car il fuit: « j’allais gentiment vers toi (…) t’as l’image du méchant » Il ne la laisse pas parler et part: « tu es hypocrite, tout le cinéma que tu peux faire… » Puis il rembarre FX : « t’es grand, tu fais tes choix ».
La voix qui fait la voix-off est en vacances car elle remplacée par une femme à la voix suave. La voix-off vient au secours de Léo: « Léo est un personnage bien singulier: a-t-il vraiment le visage du loup comme il essaye de le montrer ou est-il le doux agneau qui vit une jolie histoire avec Émilie ? Si Émilie et Léo sont en couple, ils devraient le dire au grand jour, c’est en tout cas l’avis de FX ». Ça c’est fort: et d’une l’histoire avec Émilie a été démentie officiellement par benjamin plus tôt, et de deux la voix s’approprie l’opinion de FX sans le dire clairement… FX et Vanessa décident de les voir entre quatre yeux pour leur demander « d’arrêter de les prendre comme des chiens et d’assumer » « pour pas qu’il y ait des gens qui se tapent la honte sur le prime » (cf FX). Léo continue de refuser le dialogue: « Je parle pas avec vous » et il siffle pour arrêter le dialogue. Léo qui est en souffrance psychique pète les plombs: « Il est en pleine crise ». FX qui veut dormir avec lui se fait violemment rejeter. FX revient à la charge : « s’il faut se battre avec ses amis pour comprendre, je le ferais ». Il lui dit: « Écoute Léo, moi je vais pas me battre avec toi, je vais pas m’insulter avec toi, (…) je vois pas comment tu réagis comme ça devant tout le monde surtout sur moi. (…) là tu fais du cinéma, genre tu veux me frapper » et comme Léo fait semblant de dormir, il lui demande son attention: « écoute-moi » avant de partir, il annonce en signe de défi (pour un combat de territoire en fait): « moi ce soir je dors ici, tu vas faire quoi tu vas me frapper? (coupure au montage, après laquelle FX est plus énervé) Tiens je vais même rester ici exprès, tu vas me foutre une patate? ». Léo répond : « viens on va dehors » avant de le pousser, et là on part en fondu enchainé sur Cindy qui dit : « c’est inadmissible d’en venir aux mains quand on a quelque chose à se dire » FX:« La violence de Léo m’a choqué ». L’intégralité de la scène n’a pas été diffusée à cette heure de grande écoute … peut-être le prime le montrera ? Il y a une chose certaine: Léo est en souffrance psychique et la violence a été le seul moyen de se protéger face à ce qu’il a considéré comme des agressions. Il faut plus le plaindre et l’aider que le fouetter … Mais que font les psychologues de l’émission ? Il était vraiment en déprime …
La voix sévit : « cette attitude a été inacceptable. La voix a décidé d’exclure temporairement Léo du jeu et ce sera vous qui déciderez si Léo doit réintégrer l’aventure ou non ».
Pour la production, la violence de Léo vient de son couple non assumé : « A chaque fois le couple Léo-Émilie revient au grand jour, Léo réagit violemment, notamment sur le prime », ce que benjamin confirme: « FX et Vanessa les pousse à assumer leur histoire, et là c’est le drame, le coup part, ou les coups partent ». Je pense que Léo est en souffrance et ça a été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase, mais la vraie raison est une déprime latente.
Après la bagarre que benjamin nous promet pour le lendemain (ben alors pourquoi ne l’ont-ils pas diffusé sur le moment? Il y avait trop de demandes de téléspectateurs?), On voit la réaction d’FX: « je pleure pour lui, pour mon pote je pleure . Il vient il me frappe ». Et Jonathan apporte une aide psychologique en lui répétant : « c’est pour ça qu’on est là avec toi, on sait ce que t’as fait.(…) je sais que ça fait mal, ça te fait mal ici (il montre son cœur) parce que t’es déçu ». Fx dit au confessionnal: « je suis déçu j’ai mal au cœur car c’est mon ami. ».
Angie veut le sortir:« Sortez-le car la violence on en veut pas ». Jonathan condamne la violence de manière intelligente (comme d’hab. 😉 ): « la violence c’est la force des faibles ». Émilie lui trouve des excuses : « Léo c’est quelqu’un d’impulsif , (…) FX c’est quelqu’un qui va chercher le pourquoi du comment alors ils se sont cherchés tous les deux. Quand on est blessé par quelqu’un de proche, on a des réactions bizarres ». Elle a raison sur un point : C’est FX qui l’a cherché en demandant le conflit physique.
La version de Léo confirme la raison de l’énervement : « ils étaient en train de parler de moi et de Vanessa, il y avait les micros, les caméras. Assumez bla-bla-bla. ». Il analyse le public : « les gens ils ne te huent pas toi, ils huent le fait que c’est un public, qu’il veut voir de l’action, qu’il veut voir des coups secrets, qu’il veut voir des trucs dans la maison. (…) qu’est-ce que t’en as à foutre d’être hué par des gens que tu connais pas? » Cela confirme mon analyse précédente: il a dépersonnalisé le public et ne les considère plus comme des êtres humains mais comme une masse à manipuler, mais il a quand même personnalisé ses amis : « Protège tes potes, protège pas ta fierté. » A-t-on, nous le public créé le monstre « Léo » afin qu’il nous donne ce qu’on veut voir ?
Léo raconte à Didier : « Quand les autres parlent je m’en fous, mais toi t’es un pote, il est normal que je vienne te faire la morale, il est normal que je te dise que ça dans notre relation ça ne va pas .(…) mes potes quand j’ai des problèmes avec eux je les règle. Et si en les réglant, ça hausse le ton et ça part dans la violence, c’est que ça devait arriver. Si je veux régler mes comptes avec toi c’est parce que je t’apprécie, c’est parce que ce que tu dis, ça me saoule. » Cela laisserait entendre qu’il a grandi dans un milieu violent. Didier analyse justement: « La violence c’est pour se protéger ».
Pour FX, sa réaction dans la bagarre est un excès de testostérone : « J’étais obligé de me défendre, c’était une réaction de mec. Je pouvais pas me laisser taper, on me tape pas ». Il raconte que sous des dehors efféminés, il reste un mec, et ça a été une raison de plus de défendre son autorité.
Jonathan analyse ces conflits comme une façon de définir les rapports dominé-dominant dans la maison : « Quand romain l’a chauffé l’autre jour, il a pas réagi, parce qu’il savait qu’il avait pas l’ascendant. Maintenant FX où lui il pense avoir l’ascendant, finalement le seul moyen de régler le rapport de force: qui est le dominant, c’était d’en venir aux mains. »
Fx analyse son état psychologique: « Je suis trahi donc j’ai mal au cœur, autant je suis bien d’un autre coté, donc c’est un peu difficile à expliquer. »: Son coté positif peut venir à mon avis soit des décharges d’adrénaline, soit du soutien du groupe.
Didier joue les pacificateurs auprès de FX : « s’il était pas ton ami, il en aurait rien à foutre.(…) c’est parce qu’il t’aime énormément qu’il en est arrivé à ça ».
Selon la voix-off, Léo demande de sortir de la maison provisoirement en plein milieu de la nuit.
Benjamin fait une nouvelle bourde (ou bien est-ce celle de l’auteur? si c’est le cas, il ne l’a pas relevée) : »nous avons décidé de ne pas vous montrer l’intégrité de la scène », au lieu de « l’intégralité de la scène »…
Jonathan est stupéfait de voir la réaction d’Émilie qui défend Léo après cet acte impardonnable : « Émilie m’apprend énormément sur l’être humain. Elle est à un niveau tellement loin de ma conception de la vérité que je pensais pas que c’était possible. Sa vérité change en fonction de la situation mais elle continue d’y croire. C’est le meilleur exemple de mensonge à soi-même que j’ai rencontré dans ma vie. Rien que pour ça c’est intéressant mais je le vois comme un cas d’école. » Un cas d’école de personne amoureuse ?
FX raconte au groupe les raisons de Léo reportées par Didier (« il est normal avec ses potes, s’ils s’engueulaient, de se battre ») et le groupe rejette tout en bloc en mettant en avant que c’est de la manipulation : « il va tout faire pour revenir (…) ici on est dans un jeu, son but c’est de se rapprocher des gens pas parce qu’il les aime, mais parce que Léo il veut gagner le jeu. (…) il n’y a rien de bon, quand tu vois que c’est le diable, faut arrêter (…) il ne s’attaque qu’aux gens plus faibles». On peut manipuler une personne une fois, mais pas deux …
Emilie et léo, une histoire?
Puis c’est au tour d’Émilie de déprimer : Face au rejet des filles qui condamnent sa relation , elle raconte au confessionnal : «J’ai besoin de savoir où j’en suis, j’y arrive pas toute seule, y a personne ici qui arrive à m’aider pour la seule et bonne raison que personne n’arrive à comprendre ce qu’il m’arrive ». Les tensions sont contagieuses et c’est Émilie qui se prend la tête avec Vanessa.
Benjamin fait un rectificatif : « Ce n’est pas Léo qui a choisi de sortir, c’est la voix qui l’a exclu », en plein milieu de la nuit ? Pourquoi la voix-off annonce le contraire alors? C’est louche cette histoire… est-ce que la production aurait préféré annoncer que c’est elle qui est à l’origine de la sortie afin de contenter les médias qui vont se déchainer sur l’excès de violence ?
Benjamin enfonce le clou de la relation « amoureuse » Émilie-Léo: « Quand on vous dit que l’amour rend aveugle ». Et la voix-off l’enfonce tellement qu’on ne voit plus la tête du clou : « Dans la maison, certains secrets de polichinelle ont tendance à aiguiser les nerfs d’Émilie ». Après Émilie qui déprime, elle s’énerve: « arrêtez de me prendre la tête, vous me saoulez tous ». Est-ce un schéma émotionnel qui se répète : dépression + attention soutenue du groupe = violence ?
Émilie confirme qu’il n’y a rien entre eux : « Les gens ils s’imaginent des trucs de fous. (..) on serait vraiment comme ça, sincèrement je crois qu’on se serait affiché devant tout le monde, sans retenue. Là on galère, on n’osait même pas se prendre dans les bras ». La voix-off enfonce encore le clou du cercueil de la réputation d’Émilie: « un être vous manque et tout est dépeuplé. Pour Émilie, l’avenir dans la maison paraît bien vide sans Léo. »
Devant l’attention constante des autres sur cette histoire, Émilie craque et Angie essaye de la réconforter: « Il faut que tu tiennes Émilie ». On entend en voix-off :« tu crois que j’ai choisi d’être attirée par ce gros C… ,s’il-te-plait, tu crois que ça me fait plaisir d’être attiré par un C.. ». Cette séquence audio me paraît très suspecte: je n’entends pas du tout une injure commençant par C, mais j’entends « costeplait » puis « unléro » à la place des « C… » repris dans le bandeau, un montage sonore ? Pourquoi dire s’il-te-plait à la fin de cette phrase ? Angie réplique: « t’as pas décidé de tomber amoureuse » E:« mais non tu choisis pas » A:« voilà t’avais quelqu’un dans ta vie, mais t’es tombé amoureuse (…) c’est dur de dire qu’il s’est rien passé, les gens peuvent croire que Léo est un personnage noir (…) on peut se dire, si elle traine avec lui, c’est qu’elle est méchante (…) si tu dis que tu es amoureuse, c’est pas la même chose tu vois ce que je veux dire? » Et là, à la fin de la séquence on entend une voix d’homme qui sort de nulle part (presque incompréhensible) qui ressemble à : « il y a qu’une pièce sert dis-moi ». Une erreur de montage ? On n’a jamais entendu Émilie confirmer qu’elle est amoureuse de Léo … elle dit qu’elle est seulement « attirée ».
Donc si je résume : pour moi, Émilie serait attirée par Léo, mais ce ne serait pas réciproque (juste une amie pour léo). C’est la seule explication à la réaction de Léo que je vois quand on a mis en doute sa fidélité avec sa copine.
La voix confirme que le sort de Léo est aux mains des habitants. Jonathan demande de temporiser : « même si on a tous plus ou moins une réponse dans notre tête, on a 48 heures alors autant s’en servir, même si on sait bien que les ¾ ne changeront pas d’avis ».
Cindy prévient FX: «si FX il veut qu’il reste, FX il est con ». Fx a une pression incroyable: entre sa famille: « mon fils qu’est-ce qu’il va dire? » et son amitié: le « fait qu’il parte ça me saoule ». FX dit : « Je ne peux pas accepter qu’on lève la main sur moi (…) et en même temps il y a trop de gens qui serait content qu’il parte et ce serait trop facile (…) j’ai pas envie que ça se passe comme ça. »
Émilie continue à souffrir et n’arrête pas de pleurer : « si j’échange une ou deux lettres, ça me ferait plaisir parce que là je suis perdue ». La voix-off traite Léo de « cet ami si particulier ».
La cohabitation commence à être difficile selon Jonathan :« 15 personnes au bout de 5 semaines c’est difficile à gérer ». Jonathan voit dans Cindy et Angie : « une qui râle pour rien, l’autre qui parle pour rien, je crois que je vais me retourner me coucher ». Jonathan fait une erreur en disant à Maija :« Angie n’a pas sorti une seule phrase qui a dépassé le 0,2% de Q.I. ». Ça peut les mettre sur la piste. Cindy a les nerfs à vif : « Le premier qui fait un faux pas, je crois que je pourrais lui sauter dessus », ce qu’elle confirme au confessionnal : « J’étais juste énervée ce matin et j’ai fait chier tout le monde dans la maison et ça me fait bien rire ».
Le téléphone rouge demande à Émilie à qui prendre 1000 euros, mais la voix lui donne 1000 euros de sa cagnotte à la place. C’est Jonathan qui les reçoit : « c’est l’arroseur arrosé ».
Comme pour faire bouger les cochons d’inde dans leur cage, la voix instaure une journée de sport. Jonathan fait un cours de capoeira et Cindy (quelle surprise!) n’apprécie pas la théorie: « la culture c’est comme la confiture, plus t’en as, plus tu l’étales ». Didier fait un cours de Fitness et Maija fait un cours de yoga. Didier est désigné coach sportif officiel, tu m’étonnes c’est son boulot dans la vie … Comme tous les intolérants à l’injustice, Jonathan est amer: « ce choix était un choix bidon et pour moi il n’avait aucune importance ».
Téléphone rouge : élise reçoit une voix de plus pour les prochaines nominations, ce qui ne va pas du tout inciter les autres à la nominer… alors la production, on veut la virer ? Cette nomination, Jonathan l’aurait donné à élise de toute façon. Vanessa se met les jeunes à dos en leur disant que c’est normal d’être nominé alors qu’elle a son immunité.
FX voudrait que Léo revienne, mais il ne compte plus se laisser faire: « L’élève a dépassé le maître (…) je me sens obligé de devenir, pas le leader, le porte-parole du groupe ». Il demande son avis à Cindy qui l’insulte: « t’es un gros con » et refuse son retour par amitié pour FX.
La voix leur donne une « tribune libre » aux habitants pour donner leur avis sur le retour de Léo. Émilie le défend :« il a fait une erreur (…) c’est quelqu’un qui a vécu des choses dans sa vie, donc il s’est mis une carapace (…) c’est pas un diable du tout (…) quelqu’un de manipulateur ne montrerait pas sa personnalité ». Jonathan analyse :« c’est tout à fait honorable qu’elle défende son ami (…) on a l’impression qu’il y a de la sincérité: je dirais pas « l’amour rend aveugle » mais commencer à avoir des sentiments pour quelqu’un réduit le champ de vision ». Pour lui ce n’est pas de l’amour, mais de l’attirance… Angie le casse: « pour moi c’est inacceptable. La violence non merci. »
Soirée blanche pour « rabibocher » les habitants. Entre Vanessa et Émilie, « les disputes deviennent légendaires ». Jonathan essaye de leur demander d’arrêter de crier pour rien, sans succès. On atteint le point de non-retour: Vanessa dit: « Ça va plus être de l’amour, c’est de la haine ». Pour Vanessa, c’est la peur de perdre Léo qui la met à fleur de peau. La voix-off cultive toujours l’ambinguité de la relation léo et émilie en disant de léo :« Cet ami si particulier ».