SECRET STORY 3: la confrontation de l'être blessé

Dans ce prime, les sentiments de jonathan sont mis à très rude épreuve. Il doit se confronter son choix rationnel à ses dégats émotionnels. Ajoutez une surdose d’empathie et le résultat est dévastateur… La confrontation entre le largueur et la larguée est explosif.


Durant ce prime, Nikos remplace benjamin qui est malade mais prend le temps de parler de son lit. J’adore nikos qui n’arrête pas de dire aux habitants : »tout va bien se passer », il oublie les nominés! On voit le chien dans le jeu de quilles car benjamin est irremplaçable …

Séquence sur la finale et les habitants qui veulent y aller, rien de bien intéressant (ils disent qu’ils veulent tous y aller) à part Cindy qui déclare: »je suis la reine des batons dans les roues ». Belle expression!

La voix essaye de réparer son erreur en proposant à Jonathan : « en découvrant le secret de la maison tu as gagné ta place: (…) la voix te propose un dilemme : pour doubler ta cagnotte, tu peux renoncer à ta place en finale ». Jonathan le pressentait: « je l’attendais gros comme un avion ». Entre 15000 euros gagnés et 30 000 peut-etre gagnés, le choix est
évident car il est inéquitable: 100% de probabilité de gagner 15000E et 50% de probabilité de gagner 30000E, c’est déjà stupide de proposer ce choix… La production a-t-elle vu qu’elle avait tué le suspense de la finale avec cette énigme qui assure une place en finale ?

Séquence sur les deux meilleures ennemies qui sont nominées: (pour rappel, Émilie et Vanessa sont amies d’enfance, qui se sont quittées à cause d’une histoire de garçon). Nikos pose la question à Emilie: »ca te fait quoi d’etre contre vanessa? », elle répond: « comme une nomination normale », c’est suivi d’une autre question débile de nikos: « vous vous connaissez depuis 20 ans quelles sont les choses que vous avez apprises? » Comment peut-on apprendre quelque chose de quelqu’un que l’on connait depuis 20 ans ? Ce que confirme vanessa: « Je la connais par coeur »

Une séquence vidéo montre les hauts et bas de leur amitié : les dialogues sont contradictoires: « on s’adore mais toujours on se dispute », « ca a été toujours chien et chat », « tu me détestes », « je te déteste pas », « si je la déteste en meme temps je l’aime c’est bizarre », « c’est comme un couple », « on s’aime au fond », « je pense qu’elles arriveront à se voir dans les prochaines années », « je sais très bien qu’elle va me manquer », « ouais moi aussi ».

La voix les a questionné séparément sur leur amitié : Vanessa déclare: « le parcours qu’on a eu, c’est des hauts et des bas. Je me disais on est redevenu des meilleurs amis, mais c’est pas ça », et Emilie déclare: »il y a des attitudes que je peux pas accepter. c’est pas très cool tous les jours ».

Pour jouer le rôle de médiateur, la voix leur a demandé de trancher par écrit: « amie » ou « ennemie », et elles ont toutes les deux marqués « amie ». OOOhhh… c’est mignoooon! Vanessa a rajouté au mot : « une queue avec une pointe parce que c’est pas toujours rose » : Elle a rouvert le choix qui était fermé (par un QCM: oui ou non). Emilie a résumé: »au fond, c’est une amitié ».

Séquence sur Jonathan et son dilemme entre: « le reve de daniela qui a l’air exceptionnelle et la réalité que je vis tous les jours ». Pour rappel, il a cassé son couple avec daniela par vidéo interposée: « par respect pour daniela j’aimerais arreter (…) notre relation. »

Sabrina est sur le grill : « on est désolé de faire mal à des personnes. (…) On a décidé (…) d’être heureux nous ». Par rapport à ses parents, elle déclare: »j’aimerais leur dire que je les aime et j’espère que je les aime » Elle a fait un message vidéo à ses parents: « au fil du temps, j’ai changé. Et un soir nicholas a décidé que c’était fini entre nous. j’ai appris à connaitre john et je l’aime sincèrement. j’espère que vous me comprendrez ».
Nikos lui demande: »c’est important d’avoir leur aval? » Sab: »oui » Nik: »tu flippes? » Sab: « oui j’ai peur » N: »qu’est ce que tu redoutes le plus  » S: »qu’ils comprennent pas »

Le message vidéo des parents de sabrina la rassure: »ton histoire avec jonathan ca a l’air d’être sérieuse. Si tu es amoureuse de jonathan on est contents pour toi ». Elle pleure d’émotion (à cause de l’isolement) et elle est soulagée: « je me sens mieux, merci beaucoup ».

séquence sur le flash de jonathan envers Sabrina et l’amour contrarié (elle sort du jeu, il la revoit dans la salle des émotions, Daniela lui dit qu’il l’aime, elle est blessée de voir la quotidienne, il rompt) Je n’avais pas remarqué que Sabrina et Jonathan sont rentrés dans le jeu ensemble: un autre couple télécommandé ? La séquence finit par: »daniela ne compte pas en rester là ».

Daniela s’explique, sereine : « ce qui ne me tue pas me rend plus forte, je vais assez bien, depuis lundi j’ai fait beaucoup de progrès j’essaye de comprendre sa situation enfermé avec une nana qui est plutot pas mal (…) je peux comprendre mais ça veut pas dire que je l’accepte. »

Avec nikos; j’ai vraiment l’impression que les candidats vont se mettre à chanter…

On voit la réaction de Daniela juste après le message vidéo de Jonathan annonçant la rupture : »aujourd’hui, c’est une boule au ventre que j’ai, ca fait mal, je m’en sortirais, je pensais pas qu’il réagirait comme ca comme un gamin, dans sa lettre , il disait qu’il voulait qu’on habite ensemble, je pense que c’est parce qu’il est enfermé entre quatre portes, ce couple là ne tiendra pas la route plus qu’à moi, je suis contente qu’il ait fait ça aujourd’hui que plus tard ». J’admire sa compréhension face aux pressions extérieures.

Pour augmenter le lavage de linge sale en famille, la production organise une « séquence face à face », et derrière une vitre pour augmenter la séparation : Daniela demande: »tu vas bien? » Jonathan répond: »en ce moment je suis très mal à l’aise, c’est pour ça que je t’ai écrit cette lettre » Daniela reste calme: »Vendredi tu m’as dit que tu m’aimais (…) comment tu peux changer d’avis en 2 jours? » J: « c’est pas changer d’avis, c’est essayer de gérer une situation, c’est essayer de se persuader tous les jours qu’il y a une situation qui te convient ». Mais daniela ne comprend pas son raisonnement logique qui n’a rien à faire dans une conversation sentimentale : « ne commence pas à parler tes langue de Einstein » Jonathan explique son comportement par l’isolement: »etre tout seul dans cette maison, ça fait pêter un câble », et je suis assez d’accord avec lui! Il essaye d’expliquer: »si j’ai fait ça, c’est pour pas que tu penses que j’allais te trahir » D: »j »aurais attendu la fin du jeu (..) j’ai l’impression que je ne te connais pas, où il est John » J: »il est en train de pêter un câble » D: »pourquoi tu sautes sur tout ce qui bouge? J: »c’est la seule personne sur qui je peux pas sauter dessus » (pour rappel, elle fait partie des gitans qui ont pour tradition que les filles doivent rester vierges jusqu’au mariage). D: »tu m’as trahi ta confiance tu m’as déçu » J: »je suis dans cette maison, c’est pour pas faire quelque chose contre toi (…) tu préfères pas que je te dises les choses clairement? » Daniela devient paranoïaque et voit une manipulation : »tu sais même pas la moitié des choses que j’ai fait pour toi .(..) quand tu étais en finale, daniela n’existe plus » Jonathan dément la manipulation : »aucun rapport » D: »je pensais que t’étais quelqu’un de pareil je te reconnais plus » J: »moi non plus. (…)si j’ai pris cette décision, c’est que j’étais mal à l’aise avec moi-même » D: »tu pouvais pas attendre deux semaines? (…) tu peux pas imaginer le nombre de mecs à l’extérieur est-ce que j’aurais pas mérité d’attendre deux semaines et me quitter après? » J: « tu crois que je t’ai donné du vent? » Daniela essaye de comprendre son choix : »t’es heureuse avec elle? elle embrasse mieux que moi? » Et comme un sentiment ne peut pas être réduit à cela (la question est impossible à répondre), Jonathan répond: « il y a pas de comparaison possible » D: »elle t’attire plus que moi? ». Jonathan explique les raisons de sa rupture: »je supportais pas d’avoir un faible, d’un manque vis a vis de l’extérieur » D: « t’aurais pas du me donner ta parole » J: « si je me suis retiré par rapport à cet engagement, c’est pour pas la trahir cette parole, c’est pas pour faire les choses dans ton dos (..) il me fait chier ce choix toute la journée »

Daniela: « tu m’as tellement déçu, john, la première semaine, ton regard était différent, aujourd’hui je te reconnais plus si tu as fait ton choix, (…) tu as fait ton choix tu as tout gâché et j’espère que tu seras heureux à l’extérieur (…) tu te rends compte à l’extérieur le nombre de fois que je t’ai défendu? » J: »j’ai pas conscience de ça, je te crois » D: » tu vas regretter un truc de malade, (…) j’essayerais d’être heureuse de mon coté » Jonathan accuse le coup: »cette situation est insupportable » Daniela : « je suis en manque de calins aussi » J: »ce n’est pas une histoire de tentation, (…) je suis attiré, ça fait 3 mois qu’on est enfermé » D: « t’aurais du préparer le terrain john (..) t’as oublié toutes les choses qu’on a ». Jonathan commence à pleurer : »j’ai pas oublié » D: »je voulais te rendre heureuse (…)tu sais qu’on a l’occasion de se parler plus tard (…) pourquoi tu pleures john? » J: »parce que je m’en veux, parce que j’ai l’impression que je fais que des conneries » Elle lui prend la main au-dessus de la grille: « je serais là pour toi en tant qu’etre humain, pas en tant que femme, (…) j’essayerais de continuer à te soutenir » J: »je suis désolé » D: »c’est pas grave » J: »si c’est grave, tu te rends pas compte de l’impact que ça représente je m’en veux grave » D: » (…) on a l’occasion de se parler après si tu veux (…) tu veux que je continue à la voir te prendre dans tes bras? » J: »j’ai l’impression d’etre un putain de faible, c’est un truc de dingue » D: »cherche à l’intérieur, cherche au fond de ton coeur » (elle lui sourit) J: »tu sauras ce que je pense, (…) il y a certains mots que j’ai pas besoin de te dire là » D: »je te fais plein de bisous parce que tu sais que je suis têtue comme une mule » J: »je fais que de la merde, c’est le seul truc sur lequel je fais que de la merde, c’est un truc de ouf ». Ils doivent se quitter.

En conclusion, je trouve le changement psychologique dans la conversation très intéressant : au départ daniela était en colère et demandait des explications, puis devant la détresse psychologique de Jonathan, elle a été émue (jusqu’au larmes) et s’est rangée du coté de Jonathan. Je pense qu’elle a vu que jonathan a été tourmenté devant ce dilemme et qu’il avait vraiment des sentiments pour elle, mais que l’isolement prolongé (deux mois alors qu’on est enfermé avec quelqu’un d’autre) les a éloignés et que Daniela n’a pas été éloignée de lui puisqu’elle gardait le contact avec lui en voyant la quotidienne (d’où leur incompréhension). En tous cas, elle est compréhensive et ne lui ferme pas la porte… était-elle la femme idéale pour Jonathan car elle comprend sa condition de surdouée et l’accepte (c’est difficile d’accepter un perfectionniste hypersensible)? Jonathan l’a vu à mon avis et doute de son choix.

Retour de Jonathan à la maison Il explique: « elle m’a pris la tête, elle dit que je l’ai blessé, que j’ai défoncé mon image à l’extérieur, que après deux mois et demi j’aurais pu gérer deux semaines »

Séquence sur cindy: elle se plaint du manque de benjamin (malade): « il me manque je me sens pas bien sans lui ». Nikos lui confie que benjamin lui a dit: « si t’es un peu perdu, Cindy est toujours là ». Elle reçoit un micro-trottoir avec des compliments: « ce que j’aime c’est quelle est cash » « j’aime son caractère explosif ». Cindy exulte:  » j’aimerais les remercier (mes nouvelles copines) (…) Je suis très touchée (…) je comprends pas pourquoi elles m’aiment ! dans la maison, (…) tout le monde n’apprécie pas mon franc-parler. » Il y a une différence entre voir une hystérique paranoïaque et vivre avec.

Elle gagne le titre de « l’habitant le plus vrai » avec 30% des voix. Vu comment les scores sont éclatés (si 30% est le premier score, il y a surement peu de différences avec le second), ça n’a aucun intérêt.

La voix propose un dilemme pour cindy et jonathan: »cindy ton secret reste le plus obscur : tu dois te faire buzzer pour le secret suivant: tu es une ex-petite amie de jonathan. » Ils doivent faire une mise en scène de dispute en laissant la porte du confessionnal entrebâillée.

Nikos présente bruno: « tous pour un et lui pour lui », et il rigole du texte qu’il lit !
Bruno peut parler à sa mère qui est sur le plateau qui n’est pas loquace: « garde espoir ». Bruno demande: « t’es fier de moi? » La maman répond (avec beaucoup de mots 😉 ): »oui » Bruno demande: « qu’est -ce que t’avais à me dire? » La mère botte en touche: »je te passe ton cousin ». Nikos essaye de meubler: « elle est impressionné ta maman (…) je vous passe votre cousin », lui aussi est peu loquace: « je te dis bonne chance ». Nikos lance la question: « qui est le vrai bruno ? le timide du début ou le rock’n roll? » la maman ne répondra pas… dommage!

Didier reçoit un dilemme moral: « pour 5000 euros, tu devras permettre à alicia de reprendre du service quotidiennement, tu pourras partager ce soir un moment avec elise ». après la pub, didier revient à l’image, habillé en femme (le personnage d’Alicia). Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour sa femme! quand il revient, il part vers le sas en disant: « je m’en vais ». Sa femme a l’air étonné de le voir en Alicia et il commente: « je fais ça pour la revoir, c’est pas du tout dans mon truc ». Nikos le félicite: « porter le costume d’Alicia rien que pour voir sa femme, je dis bravo ». ça confirme les soupçons selon lesquels le personnage d’Alicia ne serait pas aussi présent dans le couple qu’annoncé.

On revient sur le dilemme de jonathan: « un dilemme compliqué », tellement compliqué que j’ai trouvé son choix avant: Jonathan confirme mes soupçons : »meme si cette proposition est super alléchante, je prefere garder ma place ».

Séquence « secret biiip », tellement secret qu’on l’entend plus: le son était coupé, c’est le bizutage de nikos? la deuxième tentative ne fonctionne pas, donc il doit meubler en mettant les habitants à l’antenne. dans la séquence, on voit cindy qui a écrit sur elle le mot « alain » mais en regardant dans le miroir, ce qui fait que c’est à l’envers pour tout le monde… elle conclut par : »je suis blonde ». C’est pas vrai: encore une blonde qui se dévalorise en renforçant ce stéréotype stupide ! Je rappelle que cette théorie des « blondes stupides » n’est due qu’à une volonté d’égaliser: comme la blondeur est synonime de beauté (due à la rareté de cette couleur), il serait injuste d’être belle et intelligente, donc la croyance populaires les rend stupides…

L’eiliminé est … après de longs très longs (plus longues que celles de benjamin) tours en rond autour de l’enveloppe, il est… oh quelle surprise, bruno ! Je vais être honnête, je n’ai pas compris que c’était bruno qui revenait en premier (je manque de sommeil), et c’est finalement Vanessa qui est éliminée. Zut, le boulet est encore là …

Vanessa a enregistré un message « posthume »: »salut tout le monde, je voulais vous dire qu’on se verra à la sortie, john je voulais te dire merci, j’espère que tu feras que du bonheur pour sabrina, didier et cindy je vous adore, bruno et fx ne lachez rien, Émilie je voulais dire que je t’aime, et j’espère que tu gagneras meme secret story 3″.

la question con du jour de nikos à Emilie: »c’est la première fois que tu sors? » non, non, je sors tous les jours faire le marché… 😉

Annonce finale de la voix: « vous etes tous les 6 en danger car tous soumis aux votes des téléspectateurs, seuls 3 seront au coté de jonathan et valideront leurs cagnottes ». Nikos fait un appel au vote et là c’est l’horreur: cindy est maquillée comme un camion tuné! elle m’a fait peur…

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.