La production essaye de manipuler un vote à l’issue connue en modifiant les conditions du vote. Elle essaye en vain de créer un suspense, des disputes et des larmes.
Le prime commence par des excuses de Léo « enfermé dans une chambre d’hôtel », ce qui a du le changer… 😉 Dans le prime, l’ex de romain, Shauna aura une révélation à faire à romain… dommage ça ne sera pas: « j’ai eu un enfant de toi ! », ça ce serait drôle !
Le retour de Léo (suite à ses actes de violence) sera voté à bulletin secret, ça c’est une première en télé-réalité ! Et le vote sera temporaire : il devra être confirmé la semaine suivante. FX conclut : « Ça veut dire qu’il revient ». C’est clair que c’est le but de la production : et d’un le vote est secret comme ça ceux qui hésitaient à voter pour le retour pourront le faire, et de deux pour enlever leurs doutes, le vote est un retour avec sursis !
Ils sont forts à la production: là où il n’y avait pas de doute que Léo ne revenait pas, elle met les moyens pour que ça soit le contraire et qu’il ait une deuxième chance…
Nicolas donne son avis sur Léo comme benjamin le demande, mais c’est une question stérile: son comportement ne l’a pas étonné, mais il est neutre à son avis. Léo se sent « anxieux », mais il a « beaucoup de choses à dire. (…) c’est plus l’heure de convaincre, mais il faut que je m’entretienne avec eux » : Son discours ressemble beaucoup au discours de manipulation qu’il a fait quand il est revenu dans la maison la première fois, pour une simple raison: il parlait très vite dans les deux cas !
Avec sa nomination et « L’histoire avec Émilie sur le point d’être découverte », il s’énerve. Léo raconte : « Les ragots font que tu pètes un câble ». Sabrina dit: « non mais tout le monde le sait qu’ils ont couché
ensemble ». Encore un ragot non prouvé…
On voit enfin la bagarre avec FX qui le défie à la mort : « Jusqu’à la mort je dors là. (…) tu veux me foutre une patate? ». N’importe qui aurait réagi de la même façon. On voit la bagarre qui ne vole pas vraiment haut d’après ce qu’on a vu… juste un coup d’adrénaline. La sécurité de l’émission est intervenue, c’est pour cela que les images n’ont pas été diffusées avant ? Ils avaient besoin de l’autorisation de diffusion du vigile ?
FX a la possibilité de s’expliquer avec Léo : FX dit:« moi j’étais mal, dans le sens ou t’étais mon ami (…) je te pardonne, (…) on me demande une décision très difficile » Léo répond :« je te présente mes excuses, moi j’ai craqué, par une pression constante. Je t’ai toujours défendu et je t’ai jamais mis de couteau dans le dos.(…) le vase il aurait jamais du se remplir (…) tu peux craquer (…) j’aurais du craquer sur la partie adverse, parce que tu es un de mes soldats » Bien sur il ne l’a jamais trahi… FX: « t’es un bâtard, un connard, mais t’es mon ami » Léo essaye de montrer un coté sportif : « reste fort, conscient, droit, battez-vous, même si j’occupais une place importante, battez-vous ».
Là c’est la production qui jette des fleurs à Léo: Léo est franc, « il s’investit », c’est « un adversaire honnête ». Ben voyons …
La voix accorde deux minutes de questions avec Léo aux habitants. Il dit: « J’étais assez grand pour assumer mes actes et les conséquences. (…) J’aurais jamais du le faire avec un gars qui fait partie de mes potes comme FX. » sous-entendu, il va le faire avec les autres quand il revient sans aucun scrupule ? Mais les habitants sont vraiment remontés: il y a très peu de questions. FX est conquis de nouveau car il applaudit Léo… seul.
Voix-off: « Depuis le départ du jeu, L’avenir de Léo est incertain » Bien sur, c’est cela oui… A part Émilie et FX qui balance, le jeu est fait.
La voix donne l’occasion au couple Léo-Émilie de se parler. Leur joie n’est pas feinte. Léo explique qu’il était dans un « mitard de luxe »: pas de télé, pas de bouquin, rien. Léo raconte à Émilie en langage codé : « Le magasin il reste breveté, ouvert ». Émilie raconte: « pour le peu que je te défendais, j’en prenais plein la figure ».
Cindy est montrée comme un leader en puissance: « j’aimerais prendre les rênes à Jonathan ». Elle condamne Léo « même s’il est adorable 30 % du temps » Quand benjamin le défend en disant que ça peut arriver à tout le monde, Cindy répond: « s’en prendre à son meilleur ami, c’est particulier ». Touché…
La production présente un Micro-trottoir présentant les pour et les contre : Léo répond: « Il y a des gens qui prennent exemple: la violence ça n’a jamais résolu. J’ai essayé de manipuler les gens en me servant de mon cerveau », ce qu’il continue à faire avec le public pendant qu’il le dit…
Le retour de l’ex
Benjamin revient sur le couple Angie-romain et son escalade du mur en disant ironiquement : « C’est la seule galipette qu’il ait faite ». Le montage présentant l’histoire utilise le code de l’ile de la tentation (images figées en noir et blanc). Romain dit : « ça se passe mieux, dans le jeu c’est un peu compliqué ». Benjamin lance un « Message personnel : il y a une caméra dans la piscine ». Je veux les images! 😉 Ben alors, qu’est-ce qu’il raconte benjamin? Il en a fait des galipettes alors! 😉 Benjamin lui lance: « vous êtes monotype pour les femmes » Romain se défend : « c’est un hasard (…) c’est vrai qu’elles se ressemblent un petit peu ». C’est vraiment culotté: lui filer dans les pattes la copie de son ex et ensuite l’accuser d’avoir un seul type de femmes! Benjamin annonce:« Shauna est à Vegas » R:« Laissez-la là bas » B:« j’ai un message » Romain appréhende: « je sens que je vais pas aimer » On voit Shauna qui dit: « bonne chance, j’aimerais que tu gagnes. (…) (de te revoir) Ça m’a rappelé de bonnes choses. Je suis plus avec Antoine car on s’est disputé à cause de toi. Je peux te donner une autre chance. » Romain est atterré: « c’est pire ce message » Benjamin lui donne un choix à faire: « soit vous êtes entre deux chaises, soit vous vivez votre relation avec Angie » Mais romain rejette son offre: « on peut pas effacer ce qu’il s’est passé, mais je ne retournerais pas avec elle, il y a trop de choses qui se sont passées » B:« il y a Shauna en ligne, soit vous prenez le combiné, soit vous le prenez pas ». R:« je le prends » Shauna:« oui mon amour » R:« ca va? » S:« ca va, je travaille, je m’occupe de mes enfants » R:« c’est sympa comme expérience, c’est dommage que tu l’aies pas fait avec moi » S:« je regrette ,je croyais que c’était une blague » R:« ça m’a fait bizarre, de te voir au prime (…) avec un autre » S: « Les enfants vont bien » Et là comme la conversation traine en longueur et reste sur des banalités, benjamin les presse: « il reste 30 secondes », R:« c’est l’imprévu avec toi » S:« gros bisous mon amour ». Finalement la tentative de la production de créer des tensions à travers Shauna a encore raté ! J’espère qu’ils ne l’ont pas trop payé… Romain félicite l’invention de la production: « Vous êtes très forts, tous les vendredis on se demande ce qui va arriver. ».
Vanessa parle au confessionnal : « J’aurais jamais cru que s’il y avait une bagarre, ce serait entre FX et Léo » (je traduis son discours en français parce que sinon c’est incompréhensible 😉 ).
Léo essaye de se défendre devant Vanessa et Sabrina, mais c’est peine perdue : « on s’est un peu éloigné, si je reviens pas, ça va être dur pour vous. » Sabrina en conclut:« sans toi, on est rien », il répond : « j’ai pas dit ça ». Sabrina: « tu allais me nominer » (d’après FX). Quand il a entendu ça, il est devenu très nerveux car il s’est balancé sur sa chaise. Je crois qu’il a compris à ce moment là qu’il ne revenait pas. Vanessa aussi dit qu’elle était la prochaine sur la liste… Léo conclut : « la vérité elle éclatera un jour ou l’autre ».
Benjamin fait le portrait du surdoué de l’émission qu’il surnomme « Le prof Jonathan »: « avoir le QI d’Einstein et ne pas se rendre compte qu’au bout d’un moment on peut saouler… » La frontière entre « grand frère » et « chef » est mince. On a un florilège de reproches: « il a la grosse tête » « il a un coté manipulateur » « tu sabotes tout quand c’est pas toi qui décide ». Jonathan voit qu’il devient une cible: « je connais mon impact sur cette maison, il y en a qui veulent me faire sortir ».
Benjamin organise la confrontation des deux chefs: Jonathan parle avec Léo: « je sais que c’est pas facile cette décision » Léo essaye de lui faire penser aux moments de complicité : « souviens-toi ce qu’on s’est dit le premier soir » J:« tu sais qu’il y a des choses que je veux pas voir » Léo: « souviens-toi qui m’a incité à voter contre Daniela » J:« c’est pas pour autant qu’elle est pas dans mon cœur » Léo:« l’extérieur sera différent ». Pour lui Léo est dehors…
Un nouvel habitant va rentrer dans la maison : Et comme ils attendent un sénior, ils appréhendent « Ça va pas vous empêcher de péter comme d’habitude ». J’avais pensé à un animal, mais la production avait dit qu’il a 77 ans pour brouiller les pistes (c’était une comparaison en années de chien) ! C’était la seule solution pour respecter le règlement du jeu… c’est le seul qui ne doit pas buzzer ! C’est le chien « saucisse » qui va rentrer dans la maison car il a été candidat de la mairie de Marseille. Il sera rebaptisé « secret ». Le chien rentre dans la maison, Angie prend une option sur lui pour s’en occuper, ce qui désole romain: « Moi j’ai plus de meuf. Shauna finalement… »
Léo raconte devant la porte : « J’aurais resté moi-même du début à la fin (…) je pense que les habitants vont être défavorables ». C’était couru d’avance…
En fait de « bulletin secret », il n’y en a pas eu car les votes étaient liés aux votants (leur nom est sur le bulletin!) Seuls les habitants ne connaissent pas le résultat individuel (mais ils connaissaient le résultat général). Maitre mayo, pardon moya apporte l’urne. Quel suspense !! zzz… S’il y a égalité, c’est FX qui tranche. Pour garder du suspense, la production montre les votes pour montrer une égalité parfaite. Bruno vote blanc, mais FX vote contre son retour. Benjamin:« c’est un peu une surprise? » Léo répond: « c’est pas une surprise », tout comme le résultat du vote qui ne l’a jamais été … Benjamin conclut : « La trahison du clan des jeunes est totale, vous avez été un excellent candidat et vous avez tenu votre rôle jusqu’au bout ». Benjamin essaye de faire du suspense sans succès. Pour la première fois, Émilie peut le revoir avant son départ. Mais Émilie ne pleurera pas comme la production l’avait prévu… dommage !