Dans ce prime, la production révèle un secret, et une énigme inutile qui renvoie vers une autre énigme qui était déjà connue. La production change les règles et fait nominer en direct.
La voix dévoile un secret dans la maison des secrets: dans la salle de bains se trouve une énigme qui donne : « le secret se trouve sous vos pied ». Dans le jardin se trouvent des symboles qui donnent : « une place en finale ». Celui qui trouve la solution ira directement en finale. Une surprise taillée pour Jonathan ? en fait, c’est une énigme inutile: la seule énigme qui vaut la peine c’est celle du jardin.
La voix change les règles : « Cette semaine vous êtes tous nominables. Vous passerez tous pour désigner les nominés. » Même Kevin et Jonathan peuvent nominer et sont nominables (ce serait.
La voix continue: « Depuis le premier jour, la maison des secrets cache un plus grand mystère: le secret de la maison (…) il ne vous reste que 72 heures: celui qui le trouve échappera à la nomination ». Cindy a une piste sérieuse:« il y a des trucs dans le jardin ».
Tous les anciens sont là ! Léo, romain, angie ont arrêté de boycotter les primes…
Benjamin commence par attaquer FX sur sa coiffure : « Fx, qu’est-ce que c’est que cette coiffure? (..) on dirait les footballeurs des années 80 ».
Puis il vient vers: « Jonathan, un vieux routard des nominations ». C’est la 5ème fois qu’il est nominé, et le public le sauve. Cela soulève une question:
Est-ce que les surdoués sont taillés pour les émissions de realtv ?
Ils ont des qualités essentielles:
– une hypersensibilité émotionnelle qui fait de belles séquences de pleurs et de joie
– c’est un manipulateur né (inconsciemment), mais avec un intérêt du groupe mis toujours en première position, derrière son intérêt personnel.
– c’est un intolérant à l’injustice, et comme l’injustice est un moyen de pression habituel en realTV, cela lui fait contourner les règles afin de remettre un peu de justice.
L’ambiance de la maison : « C’était un peu tendu ».
Benjamin s’adresse à Fx avec un ton condescendant: « Est-ce que son altesse pourrait bouger son derrière pour aller au confessionnal ». FX aime pas ce ton.
La voix lui demande au confessionnal:« Fx, quel candidat souhaites-tu nominer ce soir et pour quelle raison? ». Il est pris de court: « je sais pas, (…) je nomine Emilie ».
Séquence sur la guerre des clans:
Benjamin dit:« Les deux clans s’affrontent (…) si ca continue comme ça la guerre de cent ans ce sera un court-métrage ». Le clan de Fx est mené par Cindy selon la production. On revient sur le partage de territoire, les attaques incessantes. Cindy montre sa manipulation de Vanessa: « Je tente d’influencer vanessa ».
Cindy et Émilie sont : « les deux fortes tetes de la maison » selon benjamin. « Vous partez toutes les deux au quart de tour »
Cindy: « il n’y a plus vraiment de clan ». A 83% les internautes souhaiteraient être dans le clan de Jonathan. Cindy est soufflée… « je suis sans voix, choquée et déçue » « il vous reste 3 semaines pour tout changer ». Jonathan jubile: sa façon solidaire de diriger est appréciée.
Élise (qui a été éliminée) parle en plateau de son mari Didier : « je suis la quotidienne (…) il essaye de sauver sa peau, malheureusement il doit se taire ». Didier dit au confess qu’il essaye d’être pacificateur entre les deux clans : « ce bon Didier a essayé de calmer d’apaiser (…) je me sens seul, mais je dois jouer mon role ». Pour une séquence émotion, Il est connecté avec Élise: « bonsoir mon amour » E:« ca va très bien quand je te vois ». D:« Je pense tout le temps à toi (…) je t’aime très fort ». Élise a une nouvelle coiffure, une nouvelle carrière? Elle dit :« Je t’aime très fort (…) bats-toi ».
Didier vote: « Je vais nominer Bruno car c’est le candidat avec lequel j’ai le moins d’affinités ».
Séquence sur Vanessa: Benjamin se moque de la qualité du français de Vanessa:« ce pouvoir lui est monté aux racines. Elle a découvert le pouvoir, il ne manque plus qu’apprendre à le conjuguer. » Cassée!! Elle se qualifie comme: « Je suis une rose avec des épines, comme dirait john », quel poète. Jonathan analyse:« Vanessa a un grand pouvoir dans les mains, c’est comme donner une mitrailleuse à un enfant ». Elle avoue:« Cette arme je vais l’utiliser contre le clan adverse . C’est pour cela que la production lui a mis cette arme dans les mains…
Au confessionnal, Vanessa nomine Jonathan (encore…): c’est un choix par défaut: « je sais vraiment pas qui nominer ».
On commence par une Séquence sur Kevin, ça veut dire que la production veut le sauver ? : « il fait rire toute la maison ». Puis on revient sur la mission (ratée) de séduction de Vanessa, puis la vengeance de Vanessa. « son principal défaut est sa gentillesse » et on passe une séquence demandant de voter juste après cette séquence ! Super la manipulation…
Vanessa et Kevin sont réunis dans le confessionnal: Benjamin: « comment vous le vivez? » V:« c’est difficile, je le soutiens énormément » B:« pourquoi avez-vous pris le risque? » V:« je me suis retrouvée toute seule, (…) j’allais pas nominer quelqu’un de mon propre clan ».
Un sondage des internautes montre qu’ils pensent Kevin est amoureux à 55% . 83% pensent que Vanessa joue avec les sentiments de Kevin. Ces sondages sont basés sur les images diffusées… Elle essaye de se défendre:« La seule fois ou il m’a dit qu’il était amoureux il était en mission » Kevin répond;« elle me fait pas confiance »
Benjamin essaye de pacifier:« y a t il des sentiments? » Kevin répond: « c’était plus de l’amitié. Les missions successives ca nous a écarté ». Kevin se venge et nomine Vanessa. « Bien joué kevin », répond Benjamin.
Devant cette injustice dans la représentation de Jonathan par rapport à Kevin jusque là, je me suis retrouvé à considérer voter pour Jonathan (mais je ne veux pas donner de l’argent à la production).
Benjamin se moque de la relation Bruno-FX: « Le roi Fx nous présente sa nouvelle collection automne-hiver et l’accessoire essentiel: le Bruno ». La voix-off voit « Les prémisses d’une idylle amoureuse »: « je te demande de faire des câlins » et la production passe la séquence: « c’est toi qui me fait du pied » ou il attend devant la porte des toilettes. « il est tellement proche de moi que ça me fait un peu peur » On passe la séquence dans laquelle bruno fixe FX: « arrete de me regarder comme ça » et FX confessait: « j’ai l’impression qu’il était amoureux de moi ».
Didier dément une relation amoureuse : « je pense pas mais on est sur de rien dans cette maison ». Cindy a demandé à FX: « t’es amoureux de Bruno? »et Fx est outré « ca va pas? ».
La voix propose à FX la mission : « deux clans ont fait leur apparition. Tu as une semaine pour infiltrer le clan adverse et les rejoindre . Tu peux mettre tous les membres de ton clan dans la confidence. » Fx refuse la mission, et là on sent que la voix est bouche bée 5 secondes… FX s’explique:« on calme le jeu (…) ressasser le passé n’est pas la bonne chose. La trêve est signée même pour 10 000 euros qui sont virtuels »
Émilie va dans la salle des émotions: la voix-off dit : « Émilie est à fleur de peau et a de plus en plus de mal à contrôler ses nerfs », comme si c’était sa faute… Pour l’ambiance, la production diffuse la musique de orange mécanique alors qu’elle est au confessionnal:« J’ai plus envie (…) Avec Léo, on avait cette complicité que j’avais avec personne (…) j’aimerais avoir plus de nouvelles ». C’est pour benjamin l’occasion de parler avec Léo : « il se passe quelque chose entre vous? » Léo répond: « Plus même ». Si on a confirmation de l’intéressé, l’information est avérée.
Émilie dit à Léo dans un message vidéo: « sans toi à la maison c’est plus pareil . (…) tu me manques énormément (…) j’espère que tout se passe bien dehors. Tu sais mes sentiments. » Léo rejoint la salle des émotions dans laquelle est Émilie qui hallucine: « qu’est-ce que je fais là?». Benjamin annonce:« il y a quelqu’un qui a voulu vous faire un petit message » Léo lui dit par vidéo interposée: « à l’extérieur ca va vite, tellement vite que je peux pas être là sur le prime. Accroche-toi mon cœur, on te revoit à la sortie. ». Elle le rejoint et le baiser est fougueux… Léo lui dit:« tiens bon, Même moi j’ai envie de les tuer. Accroche-toi. Je vois tout, j’ai envie de les tuer » . Il doit bouillir en voyant sa petite amie malheureuse sans pouvoir la consoler…
Benjamin annonce suite à la « semaine de la solidarité »: « La solidarité c’est pas leur truc ». Cindy lance : « j’ai l’impression de me faire carrément arnaquer » et on revient sur les choix moraux des autres habitants. Cindy continue:« Je suis pas solidaire, j’ai pas envie d’être solidaire ». On revient sur la mission impossible de Sabrina: « deux minutes de houla-hop » qui fait perdre de l’argent commun. Résultat: le clan de Jonathan refuse une mission volontairement. « Je n’ai pas vu un élan de solidarité général ». Résultat: 28 000 euros de perdu dans la semaine, c’est la production qui apprécie (toujours ça de moins à donner à la fin). Les cagnottes redeviennent individuelles.
La voix annonce: « il vous reste 72h pour découvrir le secret de la maison. (…) plusieurs indices sont juste sur vos yeux. C’est en déchiffrant le code dans la salle de bains que vous trouverez ou chercher. » Jonathan avait déjà essayé de craquer le code, mais sans succès. Entre des codes couleurs différents, des chiffres disposés en lignes et en colonne, c’était inhumain.
Séquence sur Jonathan (enfin!) : « le highlander de la maison ». On le voit confesser: « Je vais avoir l’oscar du plus nominé » « sans stratégie je pourrais jamais m’en sortir (…) je sais qu’il y en a pas mal qui veulent me voir sortir (…) Notre groupe c’est une espèce en voie d’extinction (…) tout le monde me voit à la fin ». Pourquoi n’a-t-il pas eu de séquence drôle comme Jonathan? On ne le voit qu’en « nominé perpétuel »!
Jonathan est au confessionnal: « ca commence à être super dur. » benjamin lui remonte le moral: « j’ai un petit cadeau: une énigme très difficile: il commence par D et finit par A ». C’est Daniela bien sûr: « garde le sourire mon cœur, ne baisse pas les bras. Je t’envoie des lettres .(…) je t’aime ». Jonathan nomine FX: « c’est peut-etre la seule occase que j’ai de nominer un garçon ». Belle stratégie…
Cindy reçoit une mission académicienne : « la voix sait combien les langues vivantes n’ont pas de secret pour toi. (..) tu vas devoir gérer l’académie des 9: tu les corrigeras ouvertement à chaque fois qu’ils feront des fautes de français ». Je suppose que c’est à cause du CSA qu’il y a cette mission: il a reçu de nombreuses plaintes à cause du langage. Benjamin parle à cindy dans le salon:« salut maitresse! » Elle avoue son abattement:« je vais pas bien: le sondage m’a abattu: 14% ça veut dire que les gens ne m’aiment pas ». B:« Merci pour votre livre, j’ai adoré » C:« pour mon livre, vous l’avez reçu? ». Tiens donc, elle fait des cadeaux à benjamin? C’est pas de la corruption ça?
Pour commencer la mission, benjamin lance « Faisez du bruit » aux habitants. Seule Cindy corrige: « faites du bruit, benjie vous allez vous y mettre aussi? » Kevin lance:« cherchez pas à avoir raison avec elle » Effectivement, la discussion est impossible (comme avec jonathan qui veut toujours avoir raison) Benjamin est obligé de s’auto-corriger (enfin l’oreillette a du le faire):« je m’excuse (…) on dit pas je m’excuse, je vous prie de m’excuser ».
Benjamin demande à Vanessa :« Vous regrettez pas la mission? » V:« j’avais pas le choix (…) j’ai toujours dit que je me sentais pas assez forte pour le faire » V:« c’est des nominations normales ». Cindy corrige :« ce sont » Jonathan voit tout de suite la diférence:« t’es en mission? ».
On a la clé de déchiffrage: la signature du message: « lavoix » qui permet de déchiffrer le reste. Et pour compliquer, c’est une lecture horizontale pour la signature, mais verticale pour le message… Comment le trouver humainement sans cette clé ?
La voix propose des enchères pour l’indice de la maison des secrets. Les enchères montent et Bruno le remporte à 7500 Euros. Résultat des nominations: Émilie et Vanessa sont nominées. Beau match en perspective: les meilleures ennemies en face à face…
La révélation de l’éliminé est longue comme d’habitude. Benjamin meuble et Jonathan en prend pour son grade: « c’est l’épouvantail de la maison: il fait peur à tout le monde », il continue: « On pensait que tout était fait, qu’il y avait pas de match », pour créer du suspense (j’avais le souffle coupé) Ouf c’est Kevin qui part… 🙂 🙂 Kevin dit à Jonathan: « tu gagnes ce jeu, fais-le pour moi, fais-le pour daniela ». Benjamin fait une faute monumentale: « Le temps qu’ils nous rejoindent qu’est-ce qu’il m’arrive Vanessa sors de ce corps ».
Kevin dit aux habitants:« je voulais vous dire: tenez bon tous. Il faut vous battre. Arrêtez les clans ca sert à rien. (…) Fx un dernier truc, essaye de rester humble, fais le pour moi, fais-le pour ta famille ». Résultat: Sabrina, émilie et Jonathan accusent le coup.
Le retour de Kevin est en fanfare. Benjamin le rassure : « vous n’avez pas démerité face à Jonathan »: 61% pour Jonathan. « tu nous as fait pleurer » à J: « bats-toi pour nous (…) tu m’as fait grandir ». Benjamin lance: «un petit mot à nikos: Vergiture » Un pari ? Effectivement, après recherches, c’est le cas. Jonathan rigole de « l’épouvantail » de benjamin et sur le fait qu’« il fait peur à tout le monde ».