SECRET STORY 3: Psy-show

Et bien cette semaine a été tellement mouvementée que j’ai du y consacrer deux articles…

Cette semaine dans secret story, on a eu:
– Une vieille amitié qui essaye de recoller les morceaux
– un soupçon de tromperie à la façon de « l’ile de la tentation »
– un manipulateur qui nous manipule
– une féministe acharnée qui refuse l’autorité masculine: la poule contre le coq
– Un psy-show entre romain et angie.


Jonathan repère Léo en train de sortir des toilettes avec Émilie et ne cache pas sa satisfaction : « ca le fait flipper que j’ai toute l’information et dans quel camp elle est ». Pris la main dans le sac, Léo va jusqu’à lui demander de flasher sa mémoire à la manière de « men in black », ça c’est de la manipulation subtile 😉 … Sabrina a mis en garde Émilie contre les manipulations de Léo : « Il a dit à toutes les filles qu’il a dit à sa copine (…) que ça ne le dérangerait pas de se servir d’une fille pour aller en finale parce qu’on sait dans ce genre d’émissions que les couples c’est toujours bien vu. ». Vanessa ne voit que de la complicité: « c’est pas son style de mec ». C’est vraiment un peu stupide d’annoncer aux manipulables qu’on pourrait les manipuler…

Benjamin explique qu’il faut les croire :
« Émilie et Léo affirme qu’il n’y a rien entre eux, on les croit. Fin de l’histoire, fin de la parenthèse. » Mais au lieu de s’arrêter là, il crée le doute ! « Chacun a sa version des faits, chacun a les images, Tout le monde peut se faire sa propre opinion. » Donc on les croit ou on les croit pas ? Ça c’est de la manipulation du public …

Jonathan se charge du bien-être de Maija qui fête ses 30 ans, « barrière psychologique à laquelle il faut commencer à être sérieux », selon elle. Jonathan lui peint un tableau : La toile représente « la relation que j’ai avec maija, une relation dans l’osmose ». Jonathan lui donne le tableau en disant: « You know what it means ». Pour les non-anglophones, ca veut dire « tu sais ce que ça veut dire », mais la production ne traduit pas. C’est amusant de voir que les habitants se créent de l’intimité en utilisant une langue étrangère et un code.

Un nouvel indice apparaît en transparence: une valise qui a voyagé dans le monde. Cindy raconte que c’était un chapeau melon pour les envoyer vers une fausse piste. Cindy buzze Jonathan pour un voyage autour du monde. Lors de la confrontation, Il lui avoue qu’il connait l’indice (Maija l’avait vu). Il fait semblant d’avoir voyagé: « faut énormément de temps pour comprendre sa culture ». Elle confirme, mais elle regrette: « il va encore m’escroquer, ce con ».

On retourne au début du prime, le téléphone rouge sonne, et Angie reçoit le droit de nominer un garçon, mais elle voit que c’est un cadeau empoisonné : « qui que je mette, ça va se retourner contre moi. La prochaine fois, je serais nominée d’office ». Bien vu… Angie annonce 3 choix possibles : « Romain, Jonathan et Léo ». Léo lance ironiquement: « quel suspense! ». Le clan des vieux veut mettre romain ou Jonathan en face de Léo pour avoir plus de chances de le voir partir. Léo prévient:« qui veut ma peau perdra la sienne, gros ». Angie confirme plus tard la nomination de Léo.

Nicolas trahit de nouveau sa meilleure amie en donnant l’immunité à Vanessa au lieu de Cindy. Vanessa dit : « c’est normal qu’elle me choisit moi » (super français comme d’habitude). Cindy raconte sa déception :« Ce choix lui a été donné pour qu’il se rattrape, or il a choisi Vanessa, je pense que ça m’a étonné, mais en même temps ça m’a déçu et ca prouve qu’il y a plus rien à tirer de ce garçon. (…) J’ai été très triste mais j’ai su le cacher comme il fallait ». Cindy lance à Vanessa de dépit : « Toi tu niques ta meilleure copine, tu passes toujours derrière pour ramasser les miettes ». Cindy comparera Vanessa au confessionnal : « C’est la partie bleue qu’il y a dans le roquefort: la partie pourrie ». Quelle poésie! 😉

Le pêtage de plombs

Après la discussion en direct sur le couple Léo-Émilie, Léo pète les plombs : « Cette bouffonne de Cindy qui ouvre sa gueule » et il casse le décor. On voit de nouveau Émilie qui dément et dit que ce n’est que de l’amitié. Léo décide de partir… mais la production ne va surement pas le laisser partir ! Jonathan analyse sa réaction, en le cassant au passage : « La meilleure solution face à un problème qu’on peut pas combattre c’est la fuite. Faut savoir ce qu’on veut dans la vie et faut assumer ce qu’on a fait ». Émilie critique le « cinéma » de Léo qui n’est finalement pas parti. Émilie craque et Vanessa va la consoler : « je t’ai toujours connue forte ». Léo vient aussi la consoler, mais bizarrement on entend pas leur conversation, mais une musique douce : une technique de « l’ile de la tentation » ?

Suite aux rumeurs de tromperie, Émilie déprime en pensant à la vie à l’extérieur de son copain, qui doit être un enfer… Vanessa va la consoler : « une personne que tu peux détester, si tu la vois pleurer, ça fait toujours quelque chose, à moins que c’est qu’à moi que ça fait ce genre d’effet, mais ça me fait du mal » Je te rassure Émilie, c’est une réaction physiologique humaine: on ressent les émotions d’autrui (à travers les neurones miroirs) et ce même pour sa pire ennemie.

Une déclaration d’amitié

Face à cette déprime, les habitants décident de lui faire plaisir. Sabrina lui conseille de prendre des distances, et Vanessa lui fait un petit déjeuner. Mais les attentions de sa meilleure amie/ennemie ne sont pas efficaces: « tout ce qui est bien je le prends, mais au fond de moi j’ai toujours la douleur de la trahison ». Elle explique ; « c’est pas toi qui me gêne, c’est ce qui s’est passé entre nous, j’arrive pas à l’enlever de ma tête. (…) A chaque fois que je pense à Cédric, ça me fout la rage ». Émilie analyse : « moi j’ai l’impression que c’est moi qui suis folle, et elle elle a l’impression que je la fais passer pour je sais pas quoi. C’est pas une sale fille, elle a rien fait de concret on va dire mais elle a fait et dit des choses qui m’ont blessé, et j’aimerais bien qu’elle le comprenne, mais j’arrive pas à lui faire rentrer dans le citron ». Elle demande une reconnaissance de sa souffrance avant de pouvoir pardonner.

Duel au sommet, Vanesse fait une déclaration d’amitié à Émilie: « Moi j’ai rien trahi du tout et ce que j’ai fait c’était pas pour te faire mal au cœur et jamais j’aurais cru. Oublie pas que t’as pas été honnête avec moi au lieu que tu avais encore des sentiments pour lui tu m’as dit le contraire. » V:« C’est là que je m’en suis aperçu » E: « c’est grâce à moi alors. Au moins tu t’es rendu compte que tu l’aimais » E:« j’ai pas envie de perdre des amies pour se rendre compte qu’on aime quelqu’un » E: « j’ai quelque chose à dire, c’est que tu m’as pas perdue, tout est dans ton camp » V:« j’ai pas envie de passer pour.. » E: « c’est nous qu’on passe pour des gamines, tu crois qu’il y a pas des gens qui ont fait des trucs pires? » Mais comme le montage est coupé ici, on ne sera pas si la conversation a eu un effet. Vanessa a fait un pas vers Émilie en tous cas.

Le téléphone rouge oblige Kevin à faire la poule : « Le ridicule ne tue pas mais te fait perdre 1000 euros ». Encore une épreuve humiliante…

Angie nomine Léo suite au prime, et Léo répond: « qui veut ma peau perdra la sienne ». C’était le choix logique… Léo essaye de manipuler le public en modifiant l’image d’Angie! Il dit : « c’est bien car ca révèle au public le double jeu d’Angie et le cinéma qu’elle fait constamment: c’est la première à réclamer une « peace » (NDLR: paix) parfaite et pas de clan mais c’est la première à nominer pour essayer de faire partir une « tête forte » du clan des jeunes ». C’est cela oui, c’est une vraie manipulatrice Angie… 😉

Léo regrette d’avoir passé le téléphone rouge à Angie : « je me suis mis sous la guillotine qu’elle a abattu avec grand plaisir », mais il ne pouvait pas le savoir… Émilie ne réagit pas à la nomination de Léo.

Pour mettre de l’animation et forcer les habitants à buzzer, la voix fait des soldes: moitié prix.

La poule et le coq

La poule Cindy perd 5000 euros car son buzz contre Jonathan (le coq) est raté. Cindy veut le nominer car Jonathan l’avait nominé la première semaine « pour le groupe » car elle provoquait des disputes. Elle se confronte à Jonathan : « je te dois une nomination ». Jonathan explique à romain qui arrive dans la pièce : « Elle explique que je l’ai nominée la première semaine pour des raisons que Léo lui a donné qui sont pas les bonnes (…) Venge-toi si tu veux ». Mais durant les conversations, elle se lâche un peu et traite Daniela de « pouffe » (bipé mais je lis sur les lèvres): « tu m’as nominé pour ta pouffe que jamais tu te serais tapé, elle t’a pris pour un con». Jonathan qui aurait pu se mettre en colère devant des insultes gratuites, reste zen (chapeau bas): « tu viens de manquer de respect à une personne que j’apprécie, et tu viens de me manquer de respect à moi ». Jonathan analyse: « Le fait que Cindy vienne me voir pour me le dire, je le vois comme de la provocation ». Jonathan lui dit la vérité : « Tu crois ce que tu veux, mais (…) malheureusement tu sauras que quand tu vas sortir, tu sauras que je t’ai pas menti ».

En fait, la vraie raison du conflit de Cindy avec Jonathan, c’est le refus de l’autorité masculine : Elle ne veut pas être « sous les ordres de quelqu’un d’autre que moi même. (…) Je ne supporte pas d’être commandée par un macho et d’exécuter ses ordres et désirs.(…) Je ne supporte pas d’être manipulée. » Elle n’a surtout pas apprécié le conflit d’autorité dans la création de la chanson, car elle remet sur le tapis son perfectionnisme : « t’es le meilleur john, Daniela était la plus belle et toi tu es le meilleur. » Elle prend son perfectionnisme pour un complexe de supériorité, mais il est vraiment supérieur !

Face à la provocation de Cindy, Jonathan s’énerve de voir la différence de perception entre ce qu’il pense et ce que les autres pensent et de la paranoïa ambiante : « Ce qui m’énerve dans cette putain de maison, c’est que vous avez tellement les idées fermées que vous pensez qu’il y a de la manip alors qu’il y a de la sincérité ». Cindy: « pourquoi t’es en stress? ». Jonathan s’énerve, à juste titre, de la provocation et des arguments stupides qu’elle sort : « La moitié de ce qui sort de ta bouche c’est de la merde cette après-midi ». Elle fait passer ceci pour du sentiment de supériorité: « ce qui sort de ma bouche, si c’est toi qui l’écoute, c’est toujours de la merde, parce que tu sais quoi , t’es le meilleur. Tu es le plus intelligent et le plus malin. » (et elle a trouvé son secret: il est surdoué… mais elle n’est pas assez intelligente pour le noter 😉 ). Jonathan analyse : « ses armes qu’elle utilise habituellement elles ont pas d’efficacité, et donc elle va chercher à me blesser sur les failles. (…) Elle a peu de moyens elle utilise les plus bas ». Romain et Angie essayent de défendre Jonathan, mais Cindy refuse le dialogue et part…

Attention il faut suivre: Vanessa raconte que Léo aurait dit que Kevin aurait traité Didier d’homosexuel… (chanté) santa Barbara, tu me diras pourquoi je regarde ça. 😉 L’explication de Kevin et Léo est mouvementée « il me parle mal (…) quand je m’énerve, je m’énerve ». Léo est futé, il descend Kevin sur les soi-disant propos (le faisant passer pour un intolérant vis-à-vis du public), puis va demander qu’il soit nominé contre lui… et il apprécie la stratégie : « on va mesurer sa place dans le jeu et il y a un gros choix tactique sur celui qui sera en face de moi».

Benjamin annonce : « Une première dans l’histoire de la télé-réalité, un habitant a tenté de se faire la belle »

Les meilleurs ennemis

Le conflit d’autorité pour le leadership du clan commence quand Cindy parle de créer son propre clan : « tu te sens tellement le meilleur que quand une brebis s’égare t’arrive pas à y croire que ta stratégie tombe à l’eau » Jonathan : « c’est pas grave elle va mourir toute seule ». C:« Tu contrôles rien, tout n’est qu’illusion » J:« ce que t’as pas compris, c’est que j’ai jamais cherché à avoir le contrôle »

Cindy: « pour john, se remettre en cause c’est pas possible, il a toujours raison » Elle a compris la grosse différence avec les surdoués qui créée une barrière avec les gens « normaux »: il est dur d’avoir des arguments intelligents avec un surdoué qui a déjà réfléchi sur le sujet et a trouvé la vérité. Elle le voit comme un gourou : « c’est le gourou d’une secte et nous on est les disciples: « t’as confiance en moi à 100%, 100% et surtout il joue sur l’amitié. Il se remettra jamais en cause parce que de toute façon c’est lui le meilleur ». On voit qu’il teste le degré de fidélité envers le groupe constamment… un moyen de les manipuler ? Il est vrai que les surdoués sont manipulateurs, mais parfois sans en être conscient.

Ce sont deux adversaires qui s’apprécient: Ils déclarent au confessionnal : J: « Quand je discute avec Cindy, il y a une très bonne entente avec un rapport de forces qui est tout le temps présent, j’arrête pas de lui dire: « tu sais je suis juste le reflet de toi-même. » » Cindy dit : « j’adore, c’est bien parce que tu te mesures à quelqu’un qui est à ta hauteur. »

Cindy et maya discutent de Jonathan. Cindy:« L’égo qu’il a le mènera à sa fin ». Maija répond: « tu vois que sa supériorité c’est de l’égo? » C:« oui » M:« J’ai jamais pensé que Jonathan se sentait supérieur » C:« dès qu’on fait quelque chose en groupe, si c’est pas lui qui a le dernier mot et si on fait pas la chose qu’il a désiré lui, il sabote et il ne la fait pas ». Elle n’a rien compris: ce n’était pas du sabotage, mais de l’auto-censure pour ne pas freiner le groupe ! Cindy voit Maija comme étant amoureuse de Jonathan : « john doit s’en servir ». Maija voit la réaction de Cindy comme « une façon de le piquer pour le faire réagir pour attirer l’attention ». Jonathan analyse la raison du comportement de Cindy : «Pour elle, appartenir à un groupe c’est se faire manipuler. Elle se dit que pour pas se faire manipuler, il faut qu’elle soit soit au milieu soit toute seule ». Cindy est en train de saboter l’image de Jonathan: « beaucoup de gens se rendent compte de ses faiblesses qui n’en sont pas, qui sont juste des traits de caractère qu’il a et qui peuvent nuire à l’ensemble du groupe et il y a beaucoup de gens qui commencent à y réfléchir sérieusement et donc sa place est en péril parce qu’il commence à perdre de la crédibilité et peut-être des adhérents » Ah bon? On peut adhérer? Où ça? j’adhère tout de suite! 😉 En fait, ce qu’elle voit comme des traits de caractère « nuisibles », c’est son perfectionnisme et son envie d’avoir toujours raison, deux qualités qui sont dures à vivre. Élise voit les chefs comme des personnes qui veulent : « Tout commander, tout diriger, avoir toujours le dernier mot, c’est un peu étouffant ».

Le test des chefs

Vanessa se rapproche du clan des vieux. Jonathan analyse: « Les clans sont en train de tomber petit à petit ». La voix décide de « tester le pouvoir d’influence » des chefs : Léo doit convaincre FX de demander à la voix son prénom, Bruno de s’habiller avec les vêtements de FX sans lui demander son avis, convaincre élise d’ouvrir et de fouiller la valise nuage de Sabrina. Jonathan doit convaincre Cindy d’embrasser romain sur la bouche, persuader Élisabeth de venir au confessionnal demander à la voix quel est son âge, obtenir de romain d’ouvrir un paquet-cadeau destiné à Angie.

Mais le véritable but n’est-il pas de rebuter les habitants afin qu’ils laissent tomber les chefs, et en créant des tensions au passage?

– Jonathan réussit le baiser avec « action ou vérité », Romain fait confiance à john à « 15000% »: « je sauterais d’un pont s’il me le demandait, un petit matelas tout doux et molletonné m’attendrait en bas ». Ça c’est de la confiance ! Il ouvre le cadeau : « je voulais pas le faire pour être honnête, mais par curiosité, je voulais savoir ce qu’il y avait dedans. C’était de mon devoir de regarder ». Élisabeth obtient son prénom « la voix » et son age: « 3 ans ». (saison 3).

Jonathan en profite pour analyser la méthode de persuasion de Léo. 😉

– Léo réussit à faire FX demander le prénom : la voix répond que son prénom est « la » mort de rire… FX est outré de voir son gilet sur le dos d’un dormeur (Bruno): « ca peut me faire sortir de mes gonds ces trucs là ». Élise refuse tout net de fouiller la valise de Sabrina … ce qui procure une petite satisfaction personnelle pour Jonathan qui est finalement le plus influent.

Le téléphone rouge

Téléphone rouge : Didier embrasse la personne la plus proche d’elle: élise et il apprend ensuite que ça lui fait perdre 1000 euros, mais il n’ose pas lui dire de suite. Elle commence à l’engueuler pensant qu’il savait le résultat avant de l’embrasser … 🙂 Kevin est ensuite désigné par Léo comme étant celui qui participe le moins aux taches ménagères, ce qui lui fait gagner 1000 euros pris dans la cagnotte de Léo. Qu’elle est sadique cette voix !

La nouvelle pièce

Nouvelle pièce et nouvelle énigme à résoudre : « les bagages ont souvent une face caché qui peut révéler bien des secrets ». Jonathan est à bloc sur la recherche et Cindy fait remarquer à Angie que Jonathan « n’aime pas qu’on expose ses idées ». Le perfectionnisme a encore frappé… et élise est conquise par Cindy : « il y a bien qui mettent plus de temps que d’autres ». Mais la première partie de l’énigme n’est pas résolue: la solution était « blow » et « pop »! Comment peut-on trouver avec les lettres « blooppw » ces mots qui n’en sont pas??? Même un surdoué n’aurait pas pu…

La deuxième partie: « énoncer haut et fort le nom de chaque antre de Morphée placée en début » La réponse est: « shebam et wizz », qui sont inscrits sur le sol des deux chambres. Et Jonathan est mortifié de la simplicité: « ce serait aussi facile que ça? » Jonathan s’analyse: « Le problème que j’ai , maintenant au point de vue personnel, c’est que ben moi, je cherche tellement loin que c’est impossible. Quand on me dit « Morphée », je repars dans la mythologie en train de savoir ce qu’il s’est passé dans l’antre, donc je suis en train de chercher un truc super compliqué, alors que c’est les chambres où on dort ». C’est une autre des caractéristique des surdoués: une tempête « mentale », les associations d’idées fusent et il est difficile de les canaliser.

Seules deux personnes : Bruno et Maija peuvent rentrer dans la pièce, mais les yeux bandés. Il y a une tirelire, une bouteille, une enveloppe et un cadenas. Et les élus n’hésitent pas à donner les indices aux autres. Sabrina buzze FX comme « fils de milliardaire ».

Psy-show

Un habitant s’est « fait la belle » et a escaladé le mur de l’enceinte pour partir du jeu: romain. « Du jamais vu dans toute l’histoire de la télé-réalité » selon benjamin. La production montre une dispute entre romain et Angie : A:« tu crois que j’ai rien d’autre à faire, m’afficher avec un mec dans une télé-réalité? » R:« on est pas compatible, va te coucher. Ce que moi je recherche, tu l’auras pas » A:« tu m’oublies » R:« c’est déjà fait » A:« arrête de dire je t’aime et que tu veux te marier avec moi » R:« dégage » A:« c’est ça l’amour pour toi? » R:« l’amour c’est dans les deux sens, déjà quand tu comprendras ça (…) t’as pas une preuve d’affection toute la journée (…) tu as gagné je pars maintenant. Si c’est comme ça elle va comprendre » Et la production montre un bandeau: « Pour prouver son amour à Angie, Romain veut quitter la maison. » Tiens donc, pour lui prouver son amour ou pour fuir ? Romain dit que c’est pour se séparer physiquement : « pour mon bien ou pour le bien d’Angie, c’est mieux si je suis plus là ». Comme la production ne veut pas lui ouvrir, il escalade le mur.

Angie dit aux autres habitants :« Avec romain il faut fermer sa bouche. Attends je m’affiche avec lui devant la France entière et il dit que je me fous de sa gueule? Faut arrêter le délire ». Angie explique au confessionnal son épuisement émotionnel : « Moi je peux plus ». Angie raconte que le départ de la dispute a été une demande de câlin d’Angie qui a dégénéré (elle ne l’a pas trouvé sincère) : « Pour agir comme il a agi, c’est pas de la sincérité ». Finalement la production a réussi à le convaincre: « je veux pas partir de la maison en étant fâché avec Angie. J’ai du mal à communiquer avec les gens que j’aime. J’ai du mal à montrer mes émotions ». Sous une musique douce, Angie demande une explication et c’est carrément la conversation à la psy-show (émission de témoignages): A:« qu’est -ce que j’ai fait pour mériter ça? » R:« qu’est-ce que moi j’ai fait pour mériter ça (…) on est pas compatibles, moi j’ai besoin de certaines choses, et toi t’as besoin de certaines choses » A: « parce que moi je suis pas sincère? (…) tu sais très bien que si j’étais pas sincère je m’afficherais pas avec toi » R:« pourquoi t’as peur de t’afficher (…) pourquoi tu me montres pas tes sentiments? (…) c’est moi la gonzesse. C’est moi qui t’écris des lettres (…) j’ai pas vu mes parents depuis 3 ans et demi, ma mère je leur ai jamais écrit de lettre, et je t’ai écrit une lettre à toi, c’est la meilleure de l’année ». Happy ending: elle se planque sous les couvertures et c’est le bisouuuu… c’est mignon!

Jonathan est heureux du retour de romain (bizarre, il a une cicatrice en maquillage à la harry potter et une fausse larme). Mais Angie continue de pleurer dans le confessionnal… et romain part la rejoindre quand Jonathan lui donne cette information. A: « Je peux pas, tu vas trop loin. Ce qu’il s’est passé hier, tu m’as choqué » R:« qu’est-ce qu’on fait.? » A:« qu’est-ce qui me prouve que tu vas pas repartir en vrille? » R:« Il faut que tu aies confiance ». Ils finissent par s’embrasser mais elle refuse de le suivre… entre chien et chat, cette histoire!

La voix ne pouvait pas laisser passer le comportement de romain (l’escalade) et demande des explications : « je tiens à m’excuser auprès de tout le monde. Mes sentiments ont altéré ma raison. Je ne veux pas sortir du jeu et je ne le referais pas. »

FX est confronté à son secret : Sabrina perd parce qu’il n’est pas milliardaire, mais millionnaire… et pour les aider, la voix précise que c’est très proche. Mais Jonathan va, une fois de plus, chercher plus compliqué (il l’a lui-même dit, voir plus haut) et buzze FX pour être « l’enfant caché d’une riche famille du show-biz ».

Le jeu stupide de la semaine: « Mister secret story »: des talents cachés in-montrables (c’est pour cela qu’ils sont cachés 😉 ), des maillots remontés jusqu’en haut… c’est Didier qui gagne. Sa femme élise déclare: « il a toujours rêvé de faire des élections et ça lui donnera plus de confiance en lui ». c’est le but de l’élection : dégouter les uns et rendre heureux les autres.

Publié le
Catégorisé comme TESTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.