SECRET STORY: Le créateur de mensonges

En bref: Maintenant que le couple est déclaré au grand jour, la production en joue. Le détecteur de mensonges deviendrait plutot un créateur de mensonges, La production joue aux prestidigitateurs, La production soumet des dilemnes moraux.

Le mariage

La production veut faire comme les z’amours et teste le couple sur ses gouts: et xavier n’a pas voulu jouer et raconte n’importe quoi, ce qui fait dire à tatiana ironiquement: « ca va pas aller loin notre histoire moi je te le dis ». Elle explique: »Ca me fait pas paniquer, on se connait sur le bout des ongles ». Et encore une expression francaise détournée… Elle ne les connait pas sur le bout des doigts? 😉

Gabriel devait faire gagner le couple et s’en sort par une pirouette… « vous savez que l’amour bouleverse la tête, dans notre jeu, ce sont les chiffres qui ont été renversés. Les gagnants sont tatiana et xavier. »La tête des gagnants est impayable… Ils gagnent une « nuit de noces ». Tu m’étonnes qu’ils devaient gagner! Vous imaginez un autre couple gagner une nuit de noces ?

« La Voix » organise un fausse cérémonie de mariage… religieux. Evidemment c’est l’ange gabriel qui officie. Et maxime fait un petit discours en s’excusant d’avoir découvert le secret: « Je vous souhaite tout le bonheur du monde ». Tatiana est « aux anges » 😉 : »C’est comme un second mariage, c’est merveilleux ».
Elle note les liens très forts qu’elle a avec les colocataires: « On se rend compte qu’on forme une famille, la famille secret story ». C’est clair que passer 24h/24 avec quelqu’un d’inconnu cela crée des liens très forts …

On ne pouvait pas déroger à la cérémonie du bouquet (qui n’est pas du tout un moyen d’ajouter de la pression sociale aux célibataires pour qu’ils rentrent dans une norme …;) ). La jarretière fait l’objet d’un jeu: un bouquet est planqué dans les pots de fleurs. Et c’est Erwan qui gagne ce privilège.

Les manipulations

Comment affamer les habitants afin de les rendre plus irritables ? La production utilise sa marionnette… qui fait échouer l’épreuve faisant gagner les courses.
Je suis assez étonné du manque de scrupules de gabriel: « La voix me donne les ordres, je les exécute ». « La voix » aurait-elle le même pouvoir qu’une autorité scientifique ? Bizarrement, « la voix » a des scrupules et donne 240 secondes dans la supérette… mais les yeux bandés.

Pour accélérer la découverte des deux derniers secrets, la voix planque des indices:
– une tétine pour maxime, qui soit-disant symbolise l’enfant…
– un haut-parleur pour « la voix ».
– un masque
– un appareil-photo

Tatiana buzze maxime et Maxime commente :
« Je lui en prendrais pas rigueur » Ok, je ne lui tiendrais pas rigueur de cet énième détournement d’expression française… 😉

Pour allonger la sauce, Le secret de maxime est séparé en 2 parties. Et tatiana gagne la moitié de la cagnotte de maxime.

Encore un changement de règles… Le secret de gabriel passe au grill des questions de la salle « des vérités ». Rien de neuf de découvert.

Et les scénaristes n’ont plus d’inspiration… encore une déclaration des candidats pour convaincre les filles de rester… ZZZZZZ Ils ne font plus que ça que de faire des lettres de motivation pour rester dans la maison ?

L’épreuve suivante permet de manipuler les habitants et les rapprocher: Quelques-uns jouent les rôles de formateurs et cela leur donne un ascendant sur les autres.
– Tatiana a appris aux triplées à défiler.
– Gabriel apprend à maryline à faire des pirouettes.
– Erwan a appris à jouer de la guitare en 1h30 (enfin quelques notes, ce qui est déjà pas mal). Cela permet à erwan d’avoir un avantage grace à sa connaissance, ce qui renverse les roles. Ils gagnent un buzz gratuit à partager…

Pour maxime c’est un plaisir de voir la logique des raisonnements vers la découverte de son secret mais c’est aussi une frustration : il ne peut pas en parler. Avec tous les indices, erwan et xavier dénoncent maxime comme le fils d’henri leconte.

Le créateur de mensonges

On revient au détecteur de mensonges qui affirme que xavier ment quand il répond positivement à la question:
« Apprécies-tu réellement les triplées depuis ton retour de la chambre secrète? » La question sous-entend que ce n’est pas le cas avec l’adverbe « réellement »…

Tatiana réagit tout de suite: « c’est dégueulasse » et on voit plus tard dans le prime que xavier a dit « c’est abusé » dans le bandeau, mais n’a-t-il pas dit « c’est abuser » plutôt?.

Xavier commente: »Moi en tous les cas la question c’est : »as-tu changé de comportement avec les triplées depuis que tu es rentré ici ? »J’ai répondu: ben oui, avec le sourire et tout. Ca a pas suffi pour convaincre. » Est-ce que ca veut dire qu’il n’a pas répondu à la question qu’on entend ? Maryline commente: »Ils ont vu que t’étais trop à l’aise. » Ca changerait le comportement de la production d’être à l’aise ?

Quand il essaye de se défendre, la production le décrédibilise en mettant les bandeaux: « Xavier n’a pas réussi à dissimuler ses sentiments envers les triplées » puis: « Xavier tente de se raccrocher aux branches ».

L’effet sur les triplées est maximal: « il nous déteste en fait, il peut pas nous blairer (…) Quand on voit ça, on peut pas rester de marbre non plus, on se dit: « oh c’est bon, il nous apprécie, maintenant il n’y a pas de souci, ça va paraitre vert, et puis c’est vrai que c’est la surprise, quand on voit un gros trait rouge » ».

Tatiana commente à xavier: « c’est pas toi qui a mis rouge ». Tatiana a essayé de savoir qui a posé la question parmi les habitants et personne n’a admis l’avoir posé … étrange, non? Xavier commente: « si elles l’ont posé, c’est qu’elles étaient pas convaincues, et ils se sont dit: « ah ouais vous êtes pas convaincues, ben pan retour à l’envoyeur » ». Pour lui, la production aurait joué de cette question pour leur confirmer des doutes …

Il y a quand même beaucoup d’incohérences dans cette réponse:
– Pourquoi les triplées auraient posé une question dont elle connaissait la réponse ?
– Pourquoi xavier parle-t-il d’une autre question auquel il aurait répondu?
– Pourquoi personne n’a admis avoir posé cette question ?

Je ne vois qu’une explication logique : cette réponse serait montée par la production afin de recréer des tensions entre les triplées et xavier et ce ne serait pas un détecteur mais un créateur de mensonges…

Maxime confirme le secret et c’est un poids lourd en moins pour lui « la pression est retombée ». Il raconte comment ça a été dur de ne pas défendre son père quand julien le descendait (« le nain », « il a jamais rien gagné »).

La disparition

Pour rentabiliser la pièce secrète, erwan est sequestré à la merci de ses colocataires qui doivent signaler sa disparition. Heureusement pour lui, les triplées veillent. « ca me fait plaisir de savoir que j’existe dans cette maison ». Au bout d’une heure 10, il sort: « seules les triplées sont heureuses du retour d’erwan ». Comme il est solitaire, c’était un pari risqué et ca aurait été un choc psychologique pour erwan s’il était resté dans sa prison.

La production manque d’inspiration (et d’argent) et demande aux téléspectateurs des idées d’épreuves pour le complice.

Le quizz des expressions

« Qui a dit quoi » est un grand moment de rigolade car ce sont des « expressions de débiles » qui sont diffusées. Forcément pendant des semaines et filmés 24h/24, on en trouve des expressions stupides … mais la production en rajoute pour manipuler en mettant au grand jour des commentaires en « off »:

– « Je m’en bats le mollusque »: c’est tatiana qui se dénonce
– « Je penses qu’à mon cul, je pense qu’à mon bide, je pense qu’à mon gros cul »: c’est maxime qui dénonce maryline, mais… c’est lui qui l’a dit.
– « La mauvaise foi et les nerfs de marjorie sont un boulet pour joanna et cyrielle »: c’est encore un autre moyen de recréer les tension entre xavier et les triplées… car c’est xavier qui l’a dit et le reconnait.
une triplée réplique: »C’est toi le boulet, boulet! boulet! t’es un boulet dans cette maison! »
– « erwan se sert de son histoire et de son vécu pour installer une sorte de cocon maternel autour de lui ». Xavier se dénonce et prévient: « sorti de son contexte, ça n’a rien à voir ». J’adore son commentaire: « Ca peut être que moi, tourné comme je l’ai dit ». (j’attendais: »tourné comme c’est tourné » 😉 )
-« xav va me manquer, la voix du sage, comme je l’appelle ». c’est maxime qui se dénonce au départ, mais il fait confiance à erwan qui affirme que c’est lui, raté.

Les filles gagnent 12 questions aux membres de l’équipe adverse qui seront soumis au révélateur de vérité.

Un bandeau montre: « Xavier VS marjorie: le retour. » La production veut un combat en remettant tout sur le tapis ?

Le révélateur de vérité

Le révélateur de vérité donne ce résultat:
– « erwan, es-tu étonné que ce soit les triplées qui ont remarqué ton absence? » Il répond:  » Je sais plus ce que j’ai pensé… non ». réponse incertaine selon le détecteur.
– « est-ce que les triplées t’ont gonflées hier soir en papotant jusqu’à 4 heures du matin? » Il répond: « non » et cela devient évidemment rouge, ce qui déclenche une hilarité générale.
– « gabriel, es-tu encore vierge? » Il nie et cela devient évidemment rouge… une triplée lance: « c’est pas avant le mariage pour lui ». Il commente: « elles ne sauront jamais la vérité car c’est quelque chose qui m’appartient. Je pense qu’elles kiffent, peut-etre une part d’excitation ». Etre en manque, ca fait délirer…
– « Maxime, es-tu en manque d’affection? » qui ne l’est pas dans la maison ? oui confirmé.
– « Xavier, as-tu bien profité de tatiana la nuit de vos noces de coton? » oui confirmé.

La mission suivante est une chaine d’argent (un peu comme les chaines de lettres): faire passer une liasse d’argent à plusieurs habitants. C’est étonnant comme les changements d’attitude sont remarqués … et le fait d’être en mission est facilement découvert. Je me demandais ou était le piège : Le voici, il y a assez de liasses pour tous les habitants, sauf un! De quoi réveiller la jalousie de l’exclu… et c’est maxime qui trinque: »ca m’a énérvé, je suis déçu (…) maintenant je vais penser à mon cul ». Sa rancoeur est palpable. Après maxime, c’est xavier qui est déçu de ne pas avoir été choisi en premier… et erwan est tellement affecté moralement qu’il demande une punition à la voix (enlever 1000 euros de sa cagnotte) car il n’a pas été « digne de la mission ». Elle accepte de les donner à maxime… Je suis halluciné de sa culpabilité: « Pour moi l’erreur est toujours là. financièrement j’ai réparé, mais pour ma conscience, j’ai rien réparé du tout ». Quelle erreur a-t-il faite ? Il n’a fait que suivre les règles du jeu…

Il ne reste plus que gabriel… et la voix le passe au détecteur de mensonges avec la question: « es-tu une voix comme la voix? » Il nie, mais la production met la réponse en rouge. C’est xavier l’auteur de la question qui a le bon pressentiment…

Le prime

Durant le prime, le père leconte annonce encore qu’il est fier de son fils et en a profité pour mieux connaitre son fils avec le 24/24. La production revient sur le couple qui « recharge ses batteries » et va TRES loin dans le voyeurisme en les montrant en pleine action (la caméra sur les pieds qui montrent leur position) avec le son…

Le complice de la voix est montré comme dingue de nature… La production passe rapidement les suggestions des téléspectateurs pour sa mission à l’image et les téléspectateurs sont assez bizarres :
– « vider le placard de nourriture »: encore une sadique qui veut encore les priver de nourriture?
– « gabriel doit se déshabiller devant tout le monde »: une voyeuse…
– « faire croire à tatiana qu’il est amoureux d’elle »: un adepte des scènes de ménage ?
– « ne plus dire un mot pendant une heure » pas télégénique…
– « renverser un verre de soda sur tatiana » C’est celle qui est choisie…
et il est très gentil: une petite giclée…d’eau. Mission échouée.
– plus tard: « faire croire que son secret a un rapport avec le bouddhisme »: un fanatique religieux?
– « imiter un candidat » déjà fait… on suit pas?
– « faire danser tout le monde la macarena »: il faudrait une soirée dansante
– « embrasse maryline sur la bouche avec la langue »: tout ce qu’il a pu faire, c’est lécher ses lèvres, mais c’était très drole. Elle dit: « heureusement tu m’as loupé », mais « la voix » valide la mission.

Erwan profite du prime pour demander les retombées négatives de l’extérieur sur sa transsexualité: il y en a heureusement eu très peu.

On repart dans le direct et on tombe sur xavier qui s’énerve sur le fait que lalie n’aie pas dit bonjour à tatiana : « c’est une grosse mer… » Mauvais timing! Julien profite du direct pour balancer sur tatiana: « Je comprends (…) mais qu’elle se fasse un fim sur ses attributs qui sont en plus à 90% faux (…) Je ne sais pas ce qui est vrai: même son prénom et son nom ne sont pas vrais, c’est incroyable ».

Benjamin s’inquiète pour la suite des événements entre lalie et xavier: « dites donc, quand ils vont sortir, vous allez rester tranquilles sur le plateau? »Lalie répond: « Il n’y a pas de souci (…) Si elle vit tout comme une agression, il y a des gens pour ca qui soignent ». cassé…

La production fait une séquence pseudo-sociologique sur « l’habitant », très drole… et assez juste: horaires décalés, vocabulaire propre, rituels bizarres…

Le dilemne moral

La production donne un nouveau dilemne moral pour les triplées: elle peuvent accueillir deux des petits copains sous la condition de priver les autres habitants d’eau chaude et de devoir dormir avec tous les autres habitants. Mais le dilemne et le suspense s’envolent quand les autres habitants crient leur approbation : comme je l’avais observé avant, la salle des confessions est insonorisée avec du papier-toilette… Elles les rejoignent, mais ce serait trop facile, la production rajoute un parloir ! Une vitre avec hygiaphone et manchons pour les mains les sépare… Ils sont dangereux ou contagieux ?

quand le maitre moya arrive avec les résultats, benjamin lui dit: « faut pas vous casser la margoulette », ça faisait longtemps que j’avais pas entendu cette expression…

Sans surprise, c’est erwan qui part et qui répond aux questions habituelles:
– résumé: « extraordinaire » très original…
– qui est parti pour gagner: « tatiana »
– le pire cauchemar: « benji le pigeon » « J’ai eu peur », dit benjie… 😉
– Meilleur souvenir: « tous » benjie insiste, il lache: « La compréhension sur le regard de tous les candidats »
– la première chose à faire demain: « ne pas changer mes piles » Je suppose qu’il se réferre aux batteries des micros qu’il doivent changer régulièrement. 🙂

Xavier a demandé un « droit de réponse » à lalie… Ils ont prévu un garde du corps pour les séparer? Et non, ils utilisent le parloir! Xavier part dans un monologue… la suite dans le prochain article.

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.