Comme dans la série « the nine », ils sont sequestrés dans une pièce, ils communiquent avec l’extérieur par téléphone et ne savent pas ce qu’il s’y passe, ils ne peuvent pas sortir s’ils le veulent, ils sont surveillés de l’extérieur… et ils sont plus que neuf ! Une inspiration pour la production? En tous cas pour cette introduction…oui! 😉
Ca devient du vaudeville: pour ne pas découvrir leur secret et lancer sur une fausse piste, xavier jette dans les bras de maxime sa femme tatiana : « maxime est-il en train de tomber dans les bras de tatiana? »
Et jouer avec les sentiments des autres est dangereux: pour la copine de maxime à l’extérieur et pour lui. Sa réaction quand il apprendra la vérité ou quand tatiana devra l’éconduire devrait être explosive…
Julien buzze ophélie et plaisante envers elle: « Je pense qu’ophélie est agrégée de lettres modernes ». Cassé…
Le téléphone rouge
Non, ce n’est pas le téléphone rouge avec la police (quoique « la voix » est un peu le policier) dans « the nine », ni la ligne directe pendant la guerre froide. Mais c’est un classique dans les changements de règles : La production ajoute un téléphone rouge qui apporte une part d’aléatoire (un peu comme les cartes « chance » du monopoly). Il peut sonner à n’importe quelle heure (un prétexte pour des privations de sommeil) et tous doivent être devant au bout de 6 sonneries sous peine d’amende (2000 euros).
Les premieres cartes montre que la production est radine, et enlève plus d’argent qu’elle n’en donne :
-1) 5000 euros en moins pour celui qui décroche (xavier)
-2) 1000 euros de plus pour celles qui décrochent (les triplées)
-3) 2000 euros de plus pour celle qui décroche (maryline)
-4) 2000 euros en moins, à donner à quelqu’un d’autre (julien) et il le donne à maryline.
-5) Une voix supplémentaire pour les prochaines nominations (ophelie)
-6) une immunité pour un autre garçon (tatiana).
-7) Obliger Julien à donner un indice sur son secret: La production savait surement qu’il allait partir en voyant les courbes de vote… et veut faire découvrir son secret avant qu’il parte.
C’est un moyen de punition parfait: ce n’est surement pas en fonction du hasard, mais décidé en fonction de qui répond … un indice en ce sens est le temps d’attente qu’à eu la voix avec maryline: « Le téléphone rouge t’apporte (pause) une (pause) bonne nouvelle, 200 euros sont rajoutés à ta cagnotte » Alors, on a mis du temps à trouver son nom dans la liste ? 😉
Cela permet aussi de donner plus de poids à celle qui se retrouve sans clan (ophélie) depuis le départ de lalie … et comme par hasard c’est tatiana qui reçoit (avec la meme pause) une immunité pour les nominations. Il n’y a qu’elle qui pouvait la recevoir pour qu’il y ait un conflit moral: doit-elle immuniser xavier au risque de voir son secret révélé ?
Le téléphone rouge, encore un prétexte pour manipuler…
Dans l’Epreuve de culture générale… Julien est le seul à répondre correctement! Il faut leur donner les réponses pour que les autres répondent? Pauvre france… Le classique dans la soumission: julien et ophélie qui ont gagné doivent se faire servir le diner par les autres.
Le classique en realTV : l’éléction et la remise des prix. Ici, c’est Xavier qui est pris pour cible en recevant tous les prix négatifs (dont « le pire des habitants »). Je pense que c’est la production qui nomine, et qui donc oriente les votes dans son sens ( en mettant un antipathique et deux sympathiques par exemple)
Pour provoquer une privation de sommeil (classique) et les perturber, Le complice de la voix gabriel chamboule tout à la sauce artistique et doit faire lever tout le monde. Mission réussie, il a créé la confusion.
Le prime
Durant le prime, le labellé du secret de Fred a changé de « Je suis en contact avec des extraterrestres » en « Je crois aux extraterrestres »… On devient plus honnête avec le temps ou Fred s’est plaint de l’exagération?
Les secrets révélés dans l’émission sont ceux de maxime et de julien: maxime est le fils d’henri leconte. Bizarrement, c’est son père qui a fait « la ferme » qui l’a encouragé à le faire… Pour Maxime, l’émission est un moyen de gagner son individualité face au monde : « faut pas juger les gens parce qu’on a un nom, je suis quelqu’un de tout à fait normal. (…) J’ai eu beaucoup de jugement pour rien du tout.(..) Je veux qu’on sache que je suis maxime et que je suis pas spécialement le fils d’henri. » Pendant qu’il affirme son individualité, son père déglutit : ce n’est pas évident d’entendre son fils déclarer sa souffrance et rejeter son père en direct (bien qu’il rejette plus sa célébrité que son père).
« Je suis très fier de toi », lui lance-t-il.
Comme dans toutes les émissions de realTV, il semblerait qu’un vocabulaire propre au groupe se dégage : »psychoter » « lacher le steak au confesse » « buzzifier », » je transrege la règle des dix commandements »
Le cerveau s’en va
Et voilà, c’est le seul homme intelligent et cultivé du casting qui part… le niveau a baissé fortement après son départ.
Comme d’habitude
– son résumé de l’aventure : extraordinaire
– qui est pret à tout pour gagner? les triplées
– quel est votre pire cauchemar? la lumière le matin (à 10h30). On apprend qu’ils n’ont pas l’heure…
– le meilleur: « le bowling humain » Je suis d’accord avec lui
– la première chose que vous ferez demain: « être avec ma famille ». Comme dans une sortie de prison…
Il est escort-boy. Ca explique le baratin élaboré qu’il a sorti quand il devait séduire… et que les filles ont cru récité, alors qu’il l’inventait. Il a bien travaillé dans la restauration, puis en galerie d’art.
Il conclut par: « C’est un truc de ouf! » Une façon de dire à ses coéquipiers que tout se passe bien à l’extérieur.. mais il n’a vu que le plateau surchauffé.
On le voit dire: « savoir dire un petit non quand c’est un grand non et un grand oui quand c’est un petit oui, elle a pas compris là mais.. » avec un point d’interrogation comme si c’était incompréhensible. C’est pourtant évident: c’est la réaction qu’on doit avoir pendant la révélation: si c’est le bon secret, on doit l’approuver pour faire penser que c’est juste pour lui faire avouer un mauvais et si c’est un mauvais, le dire sans insister… Du bluff quoi !
La bombe d’opérette
« La voix » annonce une « très mauvaise » nouvelle: « au cours de cette semaine, deux autres habitants seront exclus arbitrairement et devront quitter l’aventure définitivement. » Maxime conclut justement: « ca veut dire que l’émission elle marche pas ». C’était pas assez de devoir laisser les téléspectateurs décider de qui était viré… maintenant la production reprend le pouvoir et vire directement…et arbitrairement ! Comme des preneurs d’otages… 😉