Test de l'AV 420 d'archos : Le rêve du télévore devient paradisiaque …

J’avais déjà testé les précédents jukebox multimédia d’archos et il faut dire que « monsieur plus » était appelé à la rescousse : écran plus grand, fonctionnalités plus nombreuses, amélioration constante,… Je me disais, que pouvaient-ils inventer ? Apres un lecteur, ils ont intégré un magnétoscope dans l’AV420 !


Ne pouvant plus tenir, je le commande dès sa sortie. Premiere impression lors du déballage, le design est plus classe et il a pris une cure d’amaigrissement: presque deux fois moins d’épaisseur! Et en plus, il concentre lecteur vidéo, disque dur externe, lecteur de cartes compact flash et … magnétoscope autonome ! Un vrai petit bijou avec ses touches en métal brossées. Le désign est encore amélioré.

Les Qualités

– Gros point fort, la définition maximale supportée est améliorée ! La majorité des formats vidéo rencontrés sur internet sont supportés (divx et xvid).
– Les batteries sont amovibles! 🙂 C’est un tres grande amélioration car on peut en avoir plusieurs… Pas tres utile au début car l’autonomie est tres bonne (4 heures et demie de lecture vidéo, 12 heures de lecture audio en moyenne). Mais si vous devez passer des heures dans les aéroports, vous n’êtes plus limité par vos batteries… Fini le temps perdu ! (N’oubliez pas de les recycler quand elles seront mortes car tres toxiques!)
– Il y a un témoin de charge clignotant quand la batterie est chargée, évitant une charge inutile (plus écolo).
– L’écran LCD est apparemment moins sensible à la poussiere et aux rayures (technologie des PDA). Je ne pense pas devoir le protéger avec un écran protecteur. Il est de meilleure définition aussi.
– Il y a des bookmarks multiples ! Les fichiers avec bookmark sont flaggés. C’est une amélioration tres utile. Je ne peux plus m’en passer…
– Les vidéos ont automatiquement des vignettes (la premiere image), ce qui permet de repérer les vidéos dans l’explorateur.
– Le socle est tres pratique. Je peux maintenant mettre tres facilement le poste n’importe ou. Je n’avais pas de télé dans la cuisine, maintenant j’en ai une.
– L’interface et l’ergonomie sont largement améliorées. La vitesse de chargement des fichiers est boostée. Le placement des boutons est mieux pensé.
– Il est livré avec un housse de base, mais tres efficace pour protéger l’écran avec l’écouteur branché dessus.
– Il n’y a pas de module appareil photo numérique, mais un module compact flash en standard. Pour les autres formats, un adaptateur est disponible.

Les Défauts

ils sont peu nombreux:
– Archos garantit que l’écran LCD a un pixel mort au max et l’échange au bout de deux pixels. Je n’ai pas eu de chance, j’ai une ligne verte à cause d’un pixel mort dans l’écran LCD. Je l’ai renvoyé pour échange et ca m’a déchiré le coeur de m’en séparer (c’est dur de revenir à l’AV340…). C’est un défaut inhérent à la technologie LCD…
– Il y a deux modeles différents : L’AV420 et l’AV480. Je conseillerais l’AV420 car il a des batteries amovibles (fini les batteries mortes, dues à mon utilisation intensive). Si vous avez besoin d’espace et d’un écran un peu plus grand, choisissez l’AV480, mais il n’a pas de batteries amovibles… dommage.
– Le haut-parleur sert d’appoint seulement. Pour cette taille, c’est inévitable. Attention si vous augmentez les basses, mon modele faisait des craquements désagréables. En baissant les basses, ils disparaissent.

Un Magnétoscope de poche

L’enregistrement est maintenant possible directement vers le disque interne. Grace au socle (tres pratique) comprenant toute la connectique, il y a juste à brancher les cables au socle, puis à installer l’archos dessus et brancher une prise… tres pratique pour une utilisation nomade ! Le format d’enregistrement est du DIVX et du WAV ADPCM. Le MP3 a disparu, dommage, mais ca ne me manque pas. Je pensais que la taille du fichier capturé aurait été supérieure, mais quand j’ai recompressé le tout en DIVX/MP3, j’ai été étonné de voir que la taille est pratiquement identique ! L’avantage de ce codec WAV est qu’il est installé par défaut … pratique.

J’ai testé la capture de vidéos anciennes (vielles VCR) avec lesquelles j’avais des problemes de capture (sauts dans l’image) en Divx … avec L’AV420, plus de probleme ! 🙂 Toutefois, il ne faut pas laisser la capture pendant des heures (haute qualité), car le fichier obtenu (plusieurs gigas) a été quelquefois corrompu… (récupérable avec virtualdub parfois).

On peut maintenant programmer l’archos pour qu’il change les chaines de son magnétoscope, décodeur satellite,…et commence l’enregistrement sur son disque dur interne ! Il est livré avec un émetteur infrarouge à placer pres de l’appareil. Il suffit de télécharger la grille des programmes sur « yahoo! » et de la copier sur l’archos… et de programmer comme un magnétoscope.

En conclusion, Archos (entreprise francaise! Cocorico) s’est encore surpassée pour devancer tous les concurrents arrivant sur le marché et rester leader. C’est un vrai plaisir de l’utiliser. Je lui décerne « LE CHOIX DE WWW.TELEVORE.COM 2004 ».

Apres une télévision portable, un magnétoscope portable. La prochaine étape? Presque un ordinateur miniature : L’AV500 ! (à base de linux) dans lequel on pourra lire des documents word, avoir un calendrier… Stay tuned…

Publié le
Catégorisé comme TESTS

0 commentaire

  1. > Test de l’AV 420 d’archos : Le rêve du télévore devient paradisiaque …
    Cher Giovanni,

    Je te trouve trop beau et séduissant.

    Continu comme çà ne te prend la tête

    et tu gagneras. Je t’envoie dans ce

    courrier mes bisous de Cannes.

    Je t’aime

    1. > Test de l’AV 420 d’archos : Le rêve du télévore devient paradisiaque …
      A moins que tu regardes « operation séduction » sur ton AV420, je pense que tu t’es trompé d’article… 😉

      A+
      le televore (.com)
      http://www.televore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.