TPMP=Touche Pas à Mon Pollueur!


ENCORE un guet-apens de la part de #TPMP… Suite aux actions du collectif « dernière rénovation » qui demande une seule chose: la rénovation massive de tous les bâtiments https://derniererenovation.fr/la-campagne/#notre-demande , baba les invite… pour les attaquer!

Décryptage de la séquence:

Déjà la question du sujet donne le ton « Des militants écologiste aspergent l’Elysée de peinture orange: doivent ils êtres sanctionnés? ». Ils auraient pu dire « récompensés pour leur courage » au lieu de « sanctionnés », mais non… et la question est débile, des juges vont décider.

La question piège de Cyril Hanouna : »Déjà comment vous avez pris la décision, pour taper plus fort? » « taper », un terme impliquant la violence… Il continue les sous-entendus: « vous essayez de faire parler de vous le plus possible on va voir pourquoi dans un instant ». Et non ce n’est pas pour « faire parler d’eux » (impliquant une question d’égo), mais pour parler de la rénovation énergétique des bâtiments!

La BRI « brigade de répression de l’information » (que l’on devrait appeler « brigade de répression de l’intelligence ») est composée d’éric naulleau (objectivement d’extrême droite même s’il prétend le contraire) et de Karim Zérébi.
Eric naulleau commence par un mensonge: « ils placent leur conviction au dessus des lois de la république », ce qui est FAUX! Ils sont prêts à assumer les conséquences légales de leurs actions et se laissent arrêter sans aucune résistance!
Ensuite c’est du délire total … « ça a été nommé. (…) c’est ce qu’on appelle de l’éco terrorisme ». Et allez il reprend la propagande libérale du gouvernement qui confond désobéissance civile et terrorisme! Qui a été terrorisé par leurs actions? Personne! La vraie terreur dans l’histoire c’est celle qui arrivera si on continue l’inaction climatique du gouvernement: inondations, méga incendies, sécheresses, prix alimentaires qui explosent, manque d’eau potable, migrations climatiques par millions, etc… C’est ça qui est terrifiant, pas un peu de peinture sur un bâtiment! Et de plus c’est une action NON VIOLENTE…

Il n’y a que l’extrême droite qui peut tenir un discours pareil…
Naulleau fait un beau procès d’intention (débile car à l’encontre de toutes leurs valeurs de non violence…):
« attention parce qu’un jour vous vous attaquerez à des personnes et vous passerez au terrorisme tout court ». Comme argument fallacieux, on ne peut pas faire mieux…

Karim heureusement le contredit: « il faut raison garder. Les mots ont du sens. Je ne dirais pas que c’est une action terroriste ». Mais Il montre ensuite qu’il n’a RIEN compris sur qui est en face de lui! Il croit que ce sont des militants écologistes et non pas des membres de « derniere renovation » à l’origine de ces actions (qui ne demande QUE la rénovation thermique des bâtiments). Et le plateau n’a rien compris non plus … et fait le procès de l’écologie! On ne leur explique pas de quoi ils vont parler avant l’émission??
Karim: « Entre les causes nobles que vous défendez et les méthodes que vous employez, au final vous gâchez tout. lutter contre la bétonisation, être pour la rénovation thermique,.. c’est entendable mais on ne peut pas fédérer autour des méthodes que vous employez. » Et il avance que s’ils ne fédèrent pas plus, c’est à cause des méthodes, mais non ce n’est pour cela! C’est parce que les médias font en sorte de ne pas en parler clairement et de ne pas informer sur la catastrophe en cours et quand ils en parlent, c’est pour dénigrer la cause comme ils le font!! Même lui ne sait pas qui il a en face de lui…

Après l' »écoterrorisme » de nulleau (le a est enlevé exprès), c’est « black block de l’écologie » qui sort de la bouche de Karim… omg. Réussir à comparer un collectif d’action NON violente et un collectif d’action VIOLENTE, c’est de l’équilibrisme! Venant d’un ex-député d’EELV, c’est hallucinant! https://fr.wikipedia.org/wiki/Karim_Z%C3%A9ribi
« changez de méthode, distribuez des tracs ». Ben voyons, on a vu comment ça fonctionne depuis 30 ans…

Et allez ils ne peuvent pas même pas répondre à ce flot d’attaques (le traquenard), Cyril hanouna donne la parole à guillaume Genton qui les attaque personnellement :  » Vous êtes moralisateurs, vous emmerdez beaucoup de gens, est-ce que vous êtes irréprochable dans la vie de tous les jours (…) vous êtes venus en taxis. Pourquoi? ». Heureusement le collectif n’est pas tombé dans le piège de cette attaque puérile (whataboutisme) et revient sur le fond: « Ce n’est pas une histoire de cause, nos vies sont en danger. On est du même coté d’eux (les téléspectateurs) (…) ça fait 30 ans que nos ancêtres écolos font des marches, et il ne se passe rien ».

Cyril Hanouna les coupe et dévie la conversation vers les élus: « Vous trouvez pas que vous êtes mal représentés? » comme si c’était le sujet! Et évidemment le nulleau (« a » omis sciemment) en rajoute en fond: « c’est ça le truc ». DR ne tombe pas dans le piège: « c’est une question d’être humain qui se préoccupe de leur vie », mais cet imbécile de nulleau commence un monologue débile sur les écolos « la loi de l’emmerdement maximum ». FFS faites le taire… c’est lui l’emmerdeur.

Heureusement Gilles Verdez vient à leur rescousse (le seul qui n’est pas libéral ou d’extrême droite sur le plateau): « ce sont mes héros. On est en train de tuer la planète et ils veulent la sauver et vous les critiquez parce qu’ils mettent de la peinture orange sur 3 grilles »
Et delphine Vespiser vient aussi les défendre:
« Éric pardon le climat c’est pas une lubie. le gouvernement français est condamné pour inaction climatique. On n’utilise pas des gens qui veulent sauver la planète et le terme terroriste dans la même phrase ».

Valérie Benaim remarque avec justesse que leurs actions ont fonctionné et qu’on parle du sujet « depuis qu’ils ont fait ces actions, c’est devenu un vrai sujet dans les médias ». DR (dernière rénovation) confirme avec raison: « les annonces de borne d’il y a 3 mois elles ne seraient jamais arrivé l’année dernière avant qu’on casse les couilles de tout le monde ». Effectivement, des milliards ont été votés récemment (alors que des milliards votés par l’assemblée nationale avaient été explosés au 49-3: https://www.batirama.com/article/55253-un-49.3-qui-balaye-l-espoir-de-12-milliards-d-euros-en-plus-pour-la-renovation-energetique.html )

Et là Karim se ridiculise: « depuis Nicolas hulot on parle de la rénovation thermique, vous êtes démago ». C’est la raison de l’existence du collectif « dernière rénovation »: demander la rénovation thermique effective de tous les bâtiments car on a un retard énorme sur ce qu’il faut faire! voir: https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/02/11/renovation-energetique-la-france-accuse-toujours-un-lourd-retard_6069595_3234.html

Le nouveau dans la bande Jacques Cardoze qui est pourtant ex-journaliste de france2 se ridiculise aussi… « ce que je retiens aujourd’hui c’est de la peinture rouge et un problème avec l’élysée. Vous faites rien avancer en fait ». C’était trop difficile de se renseigner sur le collectif (en 30 secondes sur son téléphone) pour savoir qui ils sont? Pathétique… et il répète le discours hors sujet de l’écologie politique: « les écolos font pas leur job ». « faites la révolution en interne », mais il ne sont pas un parti politique nom de dieu!!

Là où il a raison par contre c’est que l’émission et/ou l’inexpérience des porte-paroles ont empêché les revendications du collectif d’être clairement explicitées… Le reportage présentant le sujet n’a JAMAIS parlé de la rénovation des bâtiments, juste des actions!!

Géraldine maillet essaye de leur faire dire ce qu’ils veulent: « qu’est ce que vous voulez en fait? ». Et là au lieu de dire « on veut la rénovation thermique des bâtiments qui profitera à tous: baisse des factures d’énergie, baisse des émissions de CO2, baisse de la pollution » (entre autres avantages comme expliqué dans la vidéo d’osons causer: https://www.facebook.com/groups/608080039703646 ), il dit « on veut un maximum de pression sur le gouvernement (…)on veut une révolution non violente, pourquoi pas » ? Mais non pourquoi dire cela?? c’est pas la réalité… et elle rajoute « fachisme vert » plus tard. on voit la macroniste…

Et allez nulleau va encore délirer sur l’écologie… je ne reprends pas tellement c’est du temps perdu.

Ils n’ont pas réussi à dire qu’ils demandent la rénovation thermique des bâtiments donc la baisse des factures d’énergie des français! Et leur action a fonctionné! Borne a voté des milliards en plus pour la rénovation…

Et allez dans la catégorie « je n’y comprends rien mais je l’ouvre », c’est alex goude « c’est une bande de fanatiques. (…) hypnotisés par messmer ». Sur une chaine d’extrême droite (C8), c’est une bonne recrue… une « gourde » qui reprend l’image que l’émission veut créer avec ses attaques.

Heureusement que Delphine Wespiser les défend: « c’est très grave ce que vous dites (…) il faut les soutenir ». Et comme par hasard, qui interrompt Delphine?? Cyril qui passe la parole à … Raymond le camionneur qui avoue qu’il se fout de l’écologie en les attaquant « T’as pas l’impression de faire chier le monde ?! » https://twitter.com/TPMP/status/1699484050690322882 en disant que la France n’est que 1% et en critiquant les ZFE… Son discours est clairement anti écologie et typique d’extrême droite!

Je réponds à Raymond: « T’as pas l’impression de faire chier le monde ?! » avec tes idées reçues d’extrême droite?
– Non la France n’est pas 1%: https://bonpote.com/analyse-la-france-ne-represente-que-1-des-emissions-de-co2/…
– la pollution de l’air tue: https://lemonde.fr/planete/article/2023/04/24/la-pollution-de-l-air-tue-encore-prematurement-1-200-enfants-et-adolescents-par-an-en-europe_6170731_3244.html… et on paye des millions en amendes car on n’est pas dans les clous. https://www.conseil-etat.fr/actualites/pollution-de-l-air-le-conseil-d-etat-condamne-l-etat-a-payer-deux-astreintes-de-10-millions-d-euros
Seul point sur lequel je le rejoins, Il manque effectivement des fortes subventions (basées sur le revenu) pour aider au remplacement des voitures polluantes, comme il manque des milliards pour la rénovation des bâtiments. Et en plus avec l’idée géniale d’EELV, cela ne couterait rien aux français à court terme!! Ils proposent que l’état avance les travaux de rénovation et l’état se remboursera lors d’un héritage ou de la vente du bien concerné.

Le collectif aurait pu répondre: ce qui fait VRAIMENT chier le monde, c’est l’inaction climatique! :
– les maisons brulées par les méga-incendies https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/08/22/incendies-six-cartes-et-graphiques-qui-montrent-un-premier-bilan-inedit-de-l-ete_6138700_4355770.html ou qui s’écroulent avec les sécheresses https://www.bfmtv.com/immobilier/construction/ces-maisons-qui-risquent-de-s-effondrer-a-cause-de-la-secheresse_AD-202305160282.html
– les sécheresses qui font monter les prix https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/agriculture-secheresse-augmente-necessairement-prix-certains-aliments-bruno-parmentier-100445/
– les canicules insupportables et mortelles https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/21/avec-trois-episodes-de-canicule-l-ete-2022-est-le-plus-meurtrier-depuis-2003_6150969_3244.html
– le rationnement de l’eau https://www.linternaute.com/actualite/societe/2630029-secheresse-quels-departements-en-alerte-la-carte-des-restrictions/
– les enfants qui ont des crises d’asthme https://www.consoglobe.com/historique-letat-francais-condamne-pour-la-pollution-de-lair-cg 
– les millions de réfugiés climatiques qui vont débarquer https://www.lexpress.fr/environnement/243-millions-de-refugies-climatiques-d-ici-2050-il-est-imperatif-d-anticiper-les-futures-vagues_2169060.html 

Et ça ne fait que commencer… et en plus cela va nous couter plus cher! On le paiera en argent (assurances qui explosent avant de disparaitre, prix des produits alimentaires, de l’eau qui va exploser, etc…)… et ce sans compter les guerres pour les dernières ressources alimentaires et les derniers endroits habitables qui vont arriver!
Et ça ne fait que commencer… et en plus cela va nous couter plus cher! On le paiera en argent (assurances qui explosent avant de disparaitre, prix des produits alimentaires, de l’eau qui va exploser, etc…)… 

Le cout de l’inaction est supérieur à celui de l’action : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/crise-climatique-le-cout-de-l-action-est-moins-important-que-celui-de-l-inaction-constate-celine-guivarch-coautrice-du-nouveau-rapport-du-giec_5062111.html ou  https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-inaction-climatique-coute-plus-cher-que-la-prise-de-mesures-fortes-20210329
et ce sans compter les guerres pour les dernières ressources alimentaires et les derniers endroits habitables qui vont arriver! 

(pour ceux qui en doutent encore de la réalité du réchauffement et son origine humaine, les analyses du CNRS: https://www.insu.cnrs.fr/fr/changement-climatique ).

Pour les porte paroles de dernière rénovation, un conseil: répétez le but du collectif encore et encore et la non violence pour recentrer le débat face aux attaques hors sujet et détaillez les effets actuels réels du changement climatique sur le quotidien des français! Je les soutiens, ce sont des héros courageux d’aller sur le terrain de l’ennemi: les milliardaires pollueurs https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-02-24/qui-sont-les-milliardaires-qui-polluent-le-plus-la-planete-7961a233-b93f-4b19-89d1-5ff6c3c37a66.
Soutenez-les! https://derniererenovation.fr/

Le pompon c’est Cyril Hanouna qui se ridiculise dans le reste de l’émission avec son expression: « les donneurs de leçon c’est insupportable »… alors qu’il passe son temps à le faire!!

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.