Une bonne action qui a …foiré.

En allant visiter ma grand-mère (temporairement) à la maison de retraite, je vois que la télévision commune est toujours sur France3 et que les sous-titres ne sont pas activés. Avec la perte d’audition due à la vieillesse et ma grand-mère qui est sourde, je suis choqué de ne pas voir de sous-titres! Je l’ai trouvée en train de dormir devant… Heureusement qu’on a amené une télévision dans sa chambre! Je vais la voir tous les jours pour lui annoncer le programme sous-titré à regarder (car elle ne sait pas zapper malgré mes sessions de formation, elle oublie tout). D’ailleurs c’est une honte que tous les programmes ne soient pas sous-titrés…

J’en viens à ma bonne action: je décide de configurer une télécommande universelle et de leur donner pour qu’ils aient les sous-titres et la possibilité de changer de chaine.
Je nettoie ma vieille télécommande ONE FOR ALL URC-7560 et je la configure pour leur télé SAMSUNG, mais en testant je vois que des boutons ne fonctionnent plus…
Je nettoie donc ma deuxième vieille télécommande universelle URC-8206 avec son chargeur et je charge les batteries.

J’arrive dans la maison de retraite, je demande l’autorisation aux infirmières et aux résidents, et je lance la recherche de la télé dans la télécommande. Elle va tester tous les codes et quand la télé s’éteint, je dois appuyer sur OK. J’y vais doucement mais je rate le code et je réussis à éteindre la télévision mais pas à la rallumer! Et là la personne agée en face de moi se met à HURLER « Y A PLUS LA 3! Y A PLUS LA 3! Y A PLUS LA 3! ». J’essaye de rallumer avec la télécommande sans succès, je dois la rallumer avec le bouton situé sur la télé.
Je recommence l’opération pour avoir le bon code (et activer les sous-titres), et bien évidemment cela finit par éteindre la télévision! Et de nouveau la sirène retentit « Y A PLUS LA 3! Y A PLUS LA 3! Y A PLUS LA 3! ». Je réussis cette fois-ci à la rallumer avec la télécommande, ouf elle se calme. wow le coup de stress…

J’essaye maintenant d’activer les sous-titres, le bouton MENU fonctionne et là quand j’essaye de me déplacer dedans avec les flèches, la télévision s’éteint!! Et c’est reparti… « Y A PLUS LA 3! Y A PLUS LA 3! Y A PLUS LA 3! ».

Bon là j’abandonne, j’ai tout essayé mais bon je vois bien que ça ne servira à rien et que tout le monde se fout de pouvoir changer de chaine. J’apprendrais plus tard par ma grand-mère qu’elle passait sa journée devant la télé et sur la 3 car elle refusait de changer de chaine… une télévore égoïste??
Une bonne action à la base tombée à l’eau…

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.