Que ce soient les 2 princesses russes (des « sissi » russes) alexandra et Xenia, ou bien tous les viiips et autres wannaviiip, tous les participants de cette realTV sont des narcissiques.
Parmi eux, l’un se distingue par une personnalité narcissique (c’est différent d’une qualité narcissique): Alexandre. Analyse
Revue de la semaine :
Michael vendetta commence très fort en disant de son travail de coaching des wannaviiip (les aspirants viiip) : « j’ai du boulot sur la planche ». Une planche de bouleau ? 😉
Bien sûr l’expression originale est : « j’ai du pain sur la planche ». Il essaye de raisonner la princesse Xenia en lui disant de respecter le public, mais elle ne vient que pour s’amuser ! L’argent elle s’en fout elle en a…
Marjolaine est l’objet d’un caprice de la production (« Caprice » est le nouveau terme pour « mission »). Un Wannabe a pour mission de prétendre qu’il ne la connaît pas… bof. C’est pour la vexer et créer les conflits ? Un coup raté… ça a l’air de lui faire ni chaud ni froid.
Xenia fait elle aussi un caprice (un vrai!) : elle demande à déménager de chambre car la décoration ne lui convient pas. Elle installe son lit dans une chambre : résultat les garçons la virent direct … Xenia a beaucoup de mal à s’habituer à une vie qui n’est plus faite de services permanents (elle ne sait pas faire un café, elle ne faisait que les boire…).
Elsa Fayer essaye de faire du benjamin Castaldi dans la quotidienne (en étant délirant), mais ça ne fonctionne pas.
Je n’avais pas vu le détail de la piscine intérieure : forcément il y a de l’eau partout et une source de conflits. Bien vu la production !
Le cas Alexandre :
Pour moi, c’est une personne à personnalité narcissique (moins de 1% de la population générale). Les manifestations sont multiples :
– Il a un sens grandiose de sa propre importance, il s’attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quoi que ce soit. Par exemple il dit de mickael vendetta : « Je pourrais lui en apprendre (…) chaque jour, chaque semaine je vais monter en niveau ». Ou il s’imagine comique alors qu’il ne fait pas rire.
– Il croit sincèrement que les autres l’envient, il imagine que tout le monde parle de lui (en bien) quand il n’est pas là.
– Il manque d’empathie.
– Il fait preuve d’attitudes et de comportements arrogants et hautains.
(source : cerveau et psycho nov/dec 2010)
Xenia réussit à faire faire à Guiseppe un café pour elle ! C’est le monde à l’envers… et Cindy est jalouse ! Elle la traite de viiipère, de « Xenia la guerrière en carton ».
Beau dialogue des deux commères Josiane et benoît: « La mère de Guiseppe doit se retourner dans sa tombe » « elle est pas morte ! » « elle doit se retourner dans son rocking-chair ! ». Elles essayent de maquer Philippe et Beverly, sans succès.
Cindy et Guiseppe se sont retrouvés dans le même lit, et ils lancent qu’ils font une blague. Pour créer le buzz, ils sont forts (Cindy est une maître en la matière ! Elle a réussi à faire parler d’elle après sa sortie médiatique).
J’ai loupé un épisode et je suis obligé de passer par TF1 Replay et ses innombrables publicités : une au démarrage, une quand on change de définition, une quand on avance dans la vidéo, et surtout ne cliquez pas par inattention sur un autre lien dans la page, sinon c’est tout le cirque qui recommence (et deux minutes de pub de plus…) ! Là j’attends que le supplice passe… et c’est de pire en pire, maintenant on a un bandeau qu’il faut cliquer pour le faire disparaître… Carton rouge !
Alexandra et Noam sont appelés par le miroir : ils vont faire des photos et doivent se mettre en valeur, de quoi plaire à cette bande de narcissiques. Les viiips connaissent personnellement le photographe (c’est un petit monde), Cindy avoue même une paparazzade (fausse information créée avec les paparazzi).
Aurélie est appelée par le miroir : « j’ai un caprice (…) si je vous laissais 30 minutes, seriez-vous capables d’être drôle et extravagante dans l’écriture de votre biographie ? » Une épreuve classique d’écriture… zzzzzz.
Alexandre le narcissique pathologique refuse tout conseil de Mickael vendetta pour l’écrire. Mickael le décrit ainsi : « c’est moi en insupportable ». Les conseils de Mickael sont assez bien vus pour réussir en télé-réalité : « faut que tu souries, que tu sois humble. (…) Il faut que t’aies un personnage, il faut que t’aies un pseudo. ».
Cindy est séduite par le discours de Jean-Philippe : « voir un mec beau gosse, qui fait attention à lui, et qui en plus est touchant et ultra-humble, ça fait plaisir ».
Afida se fait convoquer par le miroir et lance le mantra : « miroir mon beau miroir mon reflet t’appartient ». Afida doit éblouir le miroir et chanter. Elle fait son caprice et vire tout le monde de ses répétitions (alors qu’ils sont déjà les uns sur les autres). Cindy respecte le travail « je sais ce que c’est de devoir chanter devant 3 clan-pins ». Beverly s’invite dans le « concert » d’Afida et chante après.
Le viiipometre (ou plutot le pifometre) rend son jugement : Beverly est le flop et Kevin et le top des wannaviiip. Marjolaine est le flop, et benoît est le top des viiips.
Le but du classement est atteint : déprime du perdant et reboostage du premier. Beverly se fait coacher par vendetta : « il faut que tu ailles plus vers les autres, que tu crées plus d’histoires (…) change un peu de look, que tu sois plus classe».
Cindy coache aussi Beverly et ses conseils sont assez avisés : « les buzz soit tu les crées donc tu es l’instigateur de ton propre buzz, là tu es un viiip. Si tu les subis tu passes de l’autre coté du miroir tu n’es pas un viiip. (…) S’il t’arrive quelque chose de mal, tu peux faire la cosette. Les gens aiment voir les gens souffrir, ça les rassure. » elle a tout compris des manipulations du public.
Nouveau caprice, des wannaviiip doivent impressionner un journaliste pour avoir la une d’un journal. Pour créer des frustrations, tous les wannaviiip ne sont pas conviés!que du classique en real TV.
Benoît et Christophe reçoivent une mission : « je veux et j’exige que vous révéliez au public à quel point vous être maître dans l’humour et la supercherie ». Là c’est trop de mots compliqués pour eux : « j’ai rien compris » lance benoît. Le miroir les défie sous la menace de la perte de 1000 euros : « seriez-vous capable de donner (de faux) conseils au wannaviiip ? » . Les conseils sont assez dingues : « faut que tu sois démente, faut faire du cinéma », « Faut que t’extrapoles toujours », « faut que tu te la racontes ». Mission réussie.
Et re-pub… c’est décidé, je programme l’émission, j’en ai marre de TF1 replay. Il y a plus de pubs que de programme…
Candice et benoît ça colle bien ensemble… et les extrapolations vont bon train : « Candice se sert de benoît ». Thomas est jaloux « j’ai l’impression qu’elle veut prendre ma place ».
Cindy organise (ou plutôt la production mais on ne le voit pas comme d’habitude) un jeu de la vérité. Candice se fait coller le label de manipulatrice. Guiseppe lance à Cindy :« je me suis mis au défi de l’amadouer. Maintenant elle est toute calme ». Elle hurle (comme d’hab) :« mais tu rêves, le girl power il est là mon coco ». plus tard, elle l’embrasse et dort avec lui… le couple impossible ! Fx est jaloux :« on est ensemble » ! Cindy est trop forte pour le buzz… je suis sur qu’elle l’a calculé au départ (mais elle a des atomes crochus) !
Cindy s’auto-congratule : « amadouer le plus grand des machos français, n’est-ce pas la meilleure des preuves que le girl power domine les hommes ? » (il est pas italien d’origine?) Elle continue : « Avec Guiseppe, ce n’était absolument pas prévu. Je suis arrivé de façon très réticente envers lui, je me suis pas approché par stratégie. »
Guiseppe ne voit pas le girl-power : « je dois être un séducteur, pourtant j’ai pas trop forcé . (…) c’est moi qui sort gagnant de cette histoire». Cindy le casse : « c’est un macho en carton la vérité. C’est un amour ».
Fx est jaloux (il a un passé avec Cindy depuis secret story) : « Pourquoi tu dors pas avec moi ? ». Fx bave sur elle : « elle vend son ame au diable, elle s’affiche pour rien ». Et c’est le retour du concept de l’amimour (mélange d’amour et d’amitié) : « FX je peux pas dire que c’est de l’amour qu’il a pour moi, ni de l’amitié, alors c’est un concept entre les deux ».
Les Nominés sont Alexandre et Xenia. Normal, ce sont les deux les plus arrogants… Le narcissique et la riche.
Cindy conseille à Alexandre : « faut pas que t’agaces, faut que tu trouves le juste milieu » Mais sa personnalité narcissique filtre : « c’est pas pour autant que je vais changer ».
Séance photo, le photographe essaye de créer un scénario romantique entre Jean-Philippe et Beverly : « il faut que tu la prennes comme ça ». Beverly craque devant la caméra sous la pression et le manque de popularité : « Je suis pas autant la meilleure que je pensais, du coup ça fait mal ». Grosse remise en question (bénéfique).
Le photographe a réussi par contre à rapprocher Kevin et Aurélie : il leur a fait prendre un pose de baiser… et ça n’a pas raté ! Un peu télécommandé ce baiser entre la demande de buzz et la promesse de couverture : « en plus si ça peut marcher pour la couv, c’est encore mieux. (…) Elle m’a tapé à l’oeil » (encore une expression française massacrée : c’est « taper dans l’œil »). Au retour, Beverly raconte les pressions du photographe : « il nous disait qu’il fallait que je me colle, que je sois sexy ».
Guiseppe et Cindy se font interviewer par un journaliste (comme par hasard). Cindy dit des wannaviiips : « certains sont une caricature d’eux-mêmes. Alexandre c’est une horreur. » Et non il est vraiment comme ça ! Elle continue : « Fx il est possessif », « Le girl-power il est en nous, c’est la femme qui fait ce qu’elle veut. La vie elle est rigolote je suis dans la situation avec mon pire ennemi normalement. Finalement je m’entends bien avec (…) pourquoi pas profiter ? ». En grand professionnelle, elle va même jusqu’à négocier une plus grande taille sur la couverture : « Je t’en ai donné du scoop ! ».
Xenia prend mal sa nomination : « c’est scandaleux ! C’est vraiment bas de gamme. » Marjolaine explique les raisons : elle refuse de participer aux taches ménagères sous prétexte de ses serviteurs. Alexandre se remet enfin en question : « Je vais pas changer du jour au lendemain mais je réfléchis (…) quelqu’un qui est intelligent il sait se remettre en question tous les jours». Marjolaine lui donne des conseils :« montre que tu es toi : montre quelqu’un de plus humble » , mais il n’est pas humble en réalité !
Il se fait coacher par vendetta : « il faut transformer ton image en une image positive : il faut que tu sois touchant. T’as fait des erreurs au point de vue marketing ». Mickael vendetta voit une transformation psychologique : « J’ai l’impression que la nomination ça lui a fait dégonfler la tête ».
Afida et FX sont nominés.
Cindy réussit à dresser Guiseppe : « mon ambition serait de transformer Guiseppe en adepte du girl-power ». FX est toujours aussi jaloux de lui : « qu’il rentre chez lui le vieillard ! ».
Les nominés doivent faire une vidéo et Alexandre montre encore sa personnalité narcissique : « je me considère plus viiip que les viiips du carré viiip (…) Alexandre, I’m the best mais avant tout je suis un comique ». La preuve qu’il ne joue pas un rôle ? Elle est dans son arrivée : « je vous avais dit il y a 5 ans que j’y arriverais ». ça ne date pas d’hier…
Jean-Philippe reçoit pour mission de coacher sportivement Cindy. Mais Guiseppe est vraiment jaloux et va même jusqu’à accepter d’être son esclave pendant 2 heures pour qu’il arrête le coaching ! Guiseppe dit :« viens t’asseoir au soleil et tu fais plus rien » Elle s’exécute en disant toute penaude : « mon mari il veut pas ». Guiseppe confesse : « je suis un peu jaloux surtout quand la chose m’appartient(…) quand j’aime bien la fille j’aime bien qu’elle soit pour moi ». Est-ce que la production va montrer ces propos à Cindy dans lesquels il la traite de « chose » ?
Le prime
Le teasing est assez bien fait avec la promesse de rencontre entre Cindy et la mère de Guiseppe. Une autre épisode inédit de « qui veut épouser mon fils » ? (Rappel : Guiseppe le macho avait fait cette émission avec sa mère (qui a pour but de trouver une femme à guiseppe).
Duel musical au sommet entre Beverly et Thomas, le gagnant pourra rencontrer ses fans. J’ai peur du résultat… bon je vais faire mon juré de « la nouvelle star ».
Et bien j’avais raison d’avoir peur… Contrairement à l’annonce du miroir : « vous allez avoir la chance de chanter en direct lors du prime », tous les deux chantent en play-back, Beverly sauve un peu l’honneur en reprenant le refrain à cappella. En étant méchant, toute sa voix était trafiquée dans la chanson donc elle nous devait bien ça pour la montrer (quelconque en fait). Pour Thomas c’est trafiqué pareil, à croire qu’ils (ou elles car Thomas est hermaphrodite 😉 ) chantent comme des casseroles en réalité. Au moins Beverly s’en est bien sortie avec une chorégraphie apprise en 10 minutes. J’aurais viré les deux, mais Thomas remporte le duel (normal il a une plus grande popularité).
Un autre couple se crée : Kevin et Aurélie : Kevin dit : « ce n’est pas de l’amour on s’amuse pour l’instant ».
Mickael vendetta vient faire un tour et sort une belle réplique de coach en realTV : « c’est bien de se faire voir, mais il faut se faire voir bien ».
Mickael vendetta a la même vision d’Alexandre : « Alexandre il joue un rôle ». J’y crois pas du tout…
FX qui a été sauvé par le public a vu sa tête un peu enfler :« je me kiffe bien mais je kiffe mes fans ». Il reçoit comme mission de faire des photos de paparazzi compromettantes avec un stylo-appareil photo. Elles sont toutes ratées, et la conversation dérape (grâce au présentateur qui dévie) sur les rapports sexuels de Cindy et Guiseppe :« ils font ça tous les soirs ». Le présentateur l’arrête car il commençait à être explicite (« on a eu chaud »). Mort de rire…
Cindy est confrontée à Marie-France (la mère de Guiseppe) : C :« Je suis la petite amie de votre fils pour le moment » « vous avez des sentiments sincères ?» « des sentiments inattendus mais sincères » MF :« à première avis, vous lui correspondez pas (…), mais finalement s’il est heureux…(…) c’est pas un playmobil non plus, tout ce qui bouge » C :« il a tellement changé, s’il va voir ailleurs ça le rendre malade » MF :« il est jaloux ? » C :« maladif » MF :« il a changé, il est pas amoureux quand même rassurez-moi » C :« il y a des rumeurs comme quoi il pourrait l’être » MF :« il faut pas jouer avec lui. Il a beaucoup souffert. Guiseppe, si on le prend bien, c’est un gars tres bien (…) dans votre regard je vois autre chose. Vous êtes une féministe, vous savez jouer avec les hommes » « Je sais rendre les hommes meilleurs. (…) je vous le rendrais … ou pas » « une chose m’importe c’est qu’il soit heureux (…) vous êtes pas encore ma belle fille ». Arrive Guiseppe. Et quand il se prennent la main, Marie-France veille : « Cindy jeu de main jeux de vilains (…) t’es pas amoureux ? Me dis pas ça» G :«J’ai déjà été amoureux, moi ? (…) je vogue de fille en fille mais je leur fais croire que je suis amoureux (…) La tête elle m’a pas fait tourner » Marie-France jubile : « je le retrouve, c’est mon fils! ( …) il est pas pour toi » G :« t’as cru que j’avais changé comme ça ? » MF :« oui j’ai eu peur ! Elle aurait pu te faire tourner la tête. » Cindy le confronte : « Comment ça se fait que tu es manipulable ? (…)là tu joues au petit malin parce qu’il y a ta mère ? ( ..) « je vais vous le réduire en miettes votre fils, tu es mort Guiseppe ». Marie-France donne le coup de grâce : « je t’aime bien cindy mais je t’aime bien loin de lui ».
L’élimination arrive : c’est Xénia qui est éliminée (21% des votes). Et Alexandre (38% tout de même) est sur un nuage. Xenia n’est pas déçue de sortir, elle doit être pressée de retrouver ses domestiques.
Dans l’after-viiip, la question revient : a-t-elle joué un rôle ? Elle répond qu’elle a joué un rôle, mais qu’elle est comme ça dans la vie. Pas du tout contradictoire…
Cindy et Guiseppe : sont-ils un vrai couple ? Ce qui est drôle c’est que chacun se vante d’avoir le pouvoir sur l’autre, mais n’ont-ils pas fait un armistice ? 75% des internautes pensent que c’est de la stratégie.
Comment jeter de l’huile sur le feu… Alexandra reçoit pour mission de séduire Guiseppe.