Dans cette semaine, entre émilie et vanessa le torchon brule de nouveau, Le surdoué devient vengeur, la production essaye de créer des couples par tous les moyens, un traitre compulsif rend un mathématicien fou, on découvre que Jonathan avait tout calculé comme le héros de « prison break », et que son perfectionnisme lui joue des tours.
Les conflits Vanessa-Émilie reprennent de plus belle:
– Emilie explique : « Vanessa a commencé à faire sa petite loi dans la chambre, on rigole on s’amuse, et là elle était pas d’humeur, elle se moque de mon physique (…) Je commence à craquer (…) elle me gave ».
– Vanessa admet : « hier j’en pouvais plus, j’avais besoin de dormir, et on s’est un petit peu traitée comme on faisait d’habitude » Elles avaient l’habitude de se taquiner en se traitant de tous les noms.
Sabrina est allée reporter la conversation de Vanessa: « je pense que Vanessa est envieuse par rapport à Émilie ». Mais Vanessa ne connait pas le mot « envier » … Elle dément. « Même si moi et Émilie on s’est rapproché, faut pas oublier qu’il y a une haine, on s’est envoyé quelques piques. » Et c’est toute la maison qui essaye de les rabibocher.
Léo a peur de l’effet sur la cohésion des jeunes : « Ça peut créer des tensions néfastes au sein de l’avenir du groupe » et veut les réconcilier avec de fausses excuses mutuelles. Mais Vanessa n’est pas dupe, mais elle ne reste pas sur sa première impression : « les premiers abords, ils changeront pas »: « Il essayait de n’embouer le cerveau ». La manipulation de Léo devient de plus en plus évidente à ses yeux : « Léo c’est genre il s’intéresse à tout. Au début, il voulait éliminer FX, mais il s’amuse avec. ». On peut faire confiance une fois à une personne, mais pas une deuxième fois à un manipulateur avéré …
La production montre la stratégie de Léo si romain part : faire « gicler les vieux ». Du jeunisme primaire? Mais non, plutôt une façon de gagner…
Romain serait à l’origine de la révélation : « Je vais révéler mon secret pour tous les habitants », mais il est obligé par la voix. Et il donne durant le prime le secret de l’existence des intrus. Angie était stupéfaite : « c’est quoi ce délire? La quatrième dimension » (musique: tadadadadadaaaaa). FX trouve le détail du secret (le nom des intrus) : FX: « par leur façon de jouer, leurs allées et venues, j’ai découvert ». Les intrus doivent expliquer le principe aux habitants. Cindy analyse correctement : « certains des habitants sont maintenant en stress ».
Pour créer des tensions, la production montre des images des intrus dans leur maison. Jonathan déglutit en voyant Léo le traiter de « tebé ». Il a subi un choc psychologique : « c’est choquant d’entendre qu’ils étaient de mèche (…) cela donne plus de sens à la réaction de Léo. (…) j’ai une fille qui me manque énormément et c’était limite calculé ». Il analyse ensuite: « Léo est officiellement mon ennemi numéro un (…) il roule pour lui-même () le fait qu’on me traite de tebé, ca me blesse pas plus que ça car je me connais. (…) Ça me permet de mieux le cerner (..) ca me permettra d’avoir une revanche officielle qui sera explosive» La vengeance est un plat qui se mange explosé? 😉 Jonathan en profite pour reprocher à FX son coté influençable: « c’est pas un doigt que tu te mets dans l’œil, c’est un poutre » afin de le faire passer du coté du clan des vieux.
Angie essaye de justifier la différence de comportement entre être acteur et spectateur de la maison : « on l’a vécu comme un téléspectateur dans sa maison ». La production a le chic pour revenir dans le passé et ressortir des bandes vidéos qui ne sont plus dans le contexte… mais les habitants ne peuvent pas prendre le recul nécessaire.
Romain est sauvé par le public, c’est l’euphorie et le baiser tant attendu par la production avec Angie. Pour Jonathan, Romain est «le deuxième gros moteur du paquebot ». Jonathan commente : « Ma meuf s’est fait sorti du jeu par un complot. C’est le jeu d’influence. Ça me touche » Il est quand même déçu que ses efforts ne soient pas récompensés: « Aujourd’hui j’en prends plein la gueule alors que j’essaye d’arranger les choses ». Il reconnait son hypersensibilité : « mon tempérament est explosif ».
Romain continue à descendre Léo auprès des autres habitants (Léo est manipulateur). Léo raconte sa semaine isolé avec Kevin : « j’en pouvais plus de sa tête », charmant. Comme Émilie est retournée dans le clan des jeunes, FX essaye de retourner Cindy : « Jonathan il est là pour gagner ».
Après avoir montré une séquence sur les mariés, la Voix-off sur une séquence Cindy-Léo est : « D’autres relations plus surprenantes pourraient survenir ». Bien sur, on y croit …
Angie-romain, c’est du bonheur pour la production : ils s’aiment, ils se disputent, ils s’aiment… la production n’a rien à faire pour changer leur humeur ! Angie explique : « On se prend la tête sur des détails. (…) On a des caractères de feu . Essaye de faire un travail sur toi-même, je le fais aussi, et essaye de rester calme sinon on va se prendre la tête tout le temps et on va plus se parler » Mais heureusement l’amour est là : « Les sentiments sont toujours là, Ça ne fait qu’aller de mieux en mieux »
Après la diffusion de ses paroles, Léo reste au lit, ce qui est un signe de dépression, mais romain ne le croit pas: « Il est content de passer pour un malhonnête ». Pour Jonathan, « c’est un peu le mouton qui veut pas rester dans le troupeau parce qu’il veut pas le suivre (…) c’est en écrasant les autres qu’il avance. »
Test des connaissances de la vie de couple… pour créer des couples, la production les définit dans le jeu. Léo avoue que les révélations sur ses manipulations l’ont abattu : « Ça m’a bien mis la tête dans le cul, aujourd’hui je me suis mis en grève ». C’est une copie des «z’amours » de France 2, classique. FX dit qu’il a « un caractère proche d’une jeune fille ».
FX buzze qu’Élisabeth est une ancienne miss, parce qu’elle a mal mis une couronne… quelle paranoïa! Et ce n’est pas très malin, il y avait déjà une miss.
Pour forcer Léo à participer, la voix prend les grands moyens: elle leur demande de se mettre deux par deux devant la supérette. Émilie après son refus, analyse justement : « Ça cache un mal-être ». Et oui il déprime… comment peut-on vivre avec des personnes qui l’ont vu dans son coté manipulateur ? Émilie voit sa détresse: « Il déprime ». Cindy essaye de lui remonter le moral, il s’enfuit dans les toilettes, mais elle l’attend devant la porte : « j’étais devant les toilettes et je l’attendais devant, j’étais morte de rire. Puis Émilie est sortie des toilettes alors que Léo y était et Cindy conclut : « Si ca se trouve, ils sont ensemble ».
Jonathan analyse l’effet de l’effacement de Léo : « Le clan des jeunes qui était contrôlé par Léo, quand le chat n’est pas là , les souris dansent, les jeunes vont avec les vieux ». Sans Léo, il n’y a plus de leader : « Il n’y avait plus de clan du tout ». Le clan des vieux est tolérant : Jonathan dit : « la manipulation ouverte, ça paye pas ». Vanessa compare la sollicitude du clan des vieux contre l’égoïsme du clan des jeunes : entre une société autocratique et dictatoriale (léo), et une société démocratique et tolérante (jonathan), le choix est facile…
Soirée zouk, la configuration de la table était intéressante pour Jonathan : « d’un coté 8 des vieux, et de l’autre coté ceux qui remettent en question le « faux parler » de Léo ».
Angie est choquée de l’attitude de Léo qui a envoyé balader ceux qui voulaient lui remonter le moral : « Il va se faire détester ». Heureusement Cindy lui remonte le moral: « Cindy a réussi à recharger ma batterie: (…) elle m’a donné envie de me battre ».
La production a mis un lit trampoline dans la nouvelle chambre nuptiale et Angie et romain en ont profité pour se faire « sauter »… mort de rire.
Après les couples forcés, journée cupidon. Si avec ça le but de la production n’est pas évident… Angie, comme barbie, adore le rose des ballons (comme toutes les femmes apparemment, cette appréciation envers le rose serait une réminiscence des cueillettes de baies rouges préhistoriques…). Émilie et Léo qui sortent des toilettes ensemble, ça fait jaser: Cindy raconte qu’elle ne les a pas entendu parler. Cindy accuse publiquement émilie de « sauter à poil dans les chiottes » pour la déstabiliser car elle a un fiancé à l’extérieur :« elle a aucun point faible, sauf son image ». Émilie n’est pas insensible: « elle disait des choses ironiques ». Émilie nie ensuite: « c’est pas mon genre de mec ». Cindy avoue qu’elle en joue « à la gue-guerre »: « Je me sers de ce que j’ai découvert avec Émilie ». Elle continue à propager sa rumeur et Jonathan approuve: « Ça lui enlèverait le seul truc sympathique: sa fidélité ». Cindy avoue qu’elle veut infiltrer le clan des jeunes pour leur faire du chantage, avec l’aval de Jonathan : « Si elle a besoin de moi (…) pourquoi pas, bien sur que je l’aide ».
Un classique: la voix en a marre du langage outrancier, bordel de merde! Elle instaure une amende de 100 euros pour chaque gros mot. Léo explique que les conventions sociales disparaissent avec la promiscuité et la durée de détention : « tu te crois chez toi, t’as le juron plus léger ». Émilie se justifie : « C’est des petites choses mais ça part tout seul ». FX en joue et fait perdre de l’argent en faisant dire des gros mots, quel vice-lard !
Les internautes votent pour le meilleur enquêteur et lui donne un buzz gratuit: Jonathan est le gagnant. Il pense à Bruno qui serait un SDF et le buzze pour plusieurs raisons: Parce qu’il veut garder sa cagnotte et par rapport à son nombre d’habits. C’est « l’inverse d’FX » : Le pauvre et le millionnaire ? Bruno commence par lui reprocher de lui prendre sa cagnotte : « Si c’était vrai, je serais le premier à te faire un chèque du montant de ta cagnotte ». Il s’explique: « Tu peux être en rupture avec ta famille. ». Jonathan a quand même peur de sa réaction : « ça peut le toucher, je suis pas totalement convaincu de mon buzz ». Lors de la révélation, Bruno explique que pendant 7 mois, il a été SDF suite à une dispute avec sa mère, puis il a repris contact avec sa mère pour s’en sortir. Ça m’a soulagé car je n’ai plus à faire attention à ce que je dis » Jonathan est soulagé de la réaction de bruno : « J’ai été touché quand il m’a pris dans ses bras ».
Léo en profite pour casser Jonathan: « Aucun de nous n’aurait osé buzzer ». Bien sur, il est toujours scrupuleux… Une belle manipulation pour retourner le public contre Jonathan! Bruno explique qu’il a sauvé la vie de quelqu’un, puis a sauvé une femme d’une agression : « Une bonne personne » Jonathan avait quand même des scrupules depuis longtemps : « Ça fait 3 semaines que j’y pense ». Émilie aussi le casse : « Il a osé, honteux ». C’est le jeu ma pauvre Lucette… Bruno était là pour le défendre. Léo essaye de profiter de cet écart moral pour motiver Bruno : « Traque-le et mange-le car il a été sans pitié ». Le clan des jeunes a Jonathan en ligne de mire. Dans les discussions, Jonathan ment en avouant que l’indice « cuiller » le concerne… bien joué !
Élise et Didier veulent renouveler leurs vœux. La voix n’a « pas résisté », tu m’étonnes, une séquence émotion qu’on n’a pas besoin de préparer, ça ne se refuse pas. Angie et Léo sont les témoins du faux mariage. Jonathan fait le prêtre : « Vous jurez de garder le rythme, de faire l’amour au moins deux fois par semaine, de varier les positions ». Ah l’humour d’un surdoué… 😉
Vanessa-Émilie, le torchon brûle. « j’ai envie de lui cracher dessus. Au début, je me suis dit « zappe et tout ». Il y a l’histoire du mec, mais Il y a aussi l’histoire elle est invivable (…) elle parle mal (…) je sens qu’on va se prendre la tête, ça va être chaud ».
Les propos de Léo du direct ont tellement choqué les spectateurs que benjamin a du présenter les excuses de la production et qu’il ne cautionne pas ses paroles. Tiens donc, je n’avais rien vu, ou est-ce encore une preuve de plus que TF1 a peur de ses téléspectateurs ?
Quelle surprise, c’est encore un anniversaire…C’est au tour de Vanessa. Émilie la boude : « qui irait souhaiter un bon anniversaire à sa pire ennemie? ». Léo l’a remarqué et les buzze. Vanessa assume et confirme le poids du secret: « je vais pouvoir me sentir mieux ».
L’épreuve de la voix est faite pour le couple d’ennemis: Tous les habitants doivent embrasser Émilie : « c’est encore un jeu auquel je ne vais pas jouer ». Mais au cas où elle réussit à faire semblant, elle a mis du gloss exprès, mais sans succès car émilie l’ignore. Et Vanessa est touchée: « C’est la première année qu’elle ne me souhaite pas un joyeux anniversaire ». Émilie s’explique: « En dehors du jeu, je l’aurais pas fait ». Léo gagne 20500 euros, l’intégralité de leur cagnotte mutuelle.
Il est dur de comprendre les deux versions de l’embrouille : Émilie serait tombée amoureux de son mec, mais sans assumer. Mais Vanessa assure que c’est elle qui l’a jetée dans ses bras : « C’est elle qui m’a demande de l’aider: va le voir ». Émilie raconte pourquoi elle a coupé les ponts: « Dans ma vie, c’est un frein, un boulet » car elle refusait les propositions de sorties sociales. La voix décide de jouer les entremetteuses et donne une mission à Émilie: Elle doit « la célébrer comme une véritable meilleure amie » et lui dire 5 compliments. Mais comme elle sort du confessionnal devant tous les habitants, ils la scrutent pour trouver sa mission et remarquent très vite les compliments : « Qu’est-ce que tu dois pas dire pour gagner ta vie… » Mais le but de la production est atteint: « Même si c’est une mission forcée, ça fait toujours plaisir »
Séquence émotion: le message d’anniversaire de la maman de Vanessa à sa fille: « Que de l’émotion, que du bien » Un shoot d’ocytocine? (L’hormone de l’attachement). C’est Émilie qui porte le gâteau… personne n’a pensé à éviter l’accident (in)volontaire du gâteau renversé ?
Angie a enfin fait la relation entre nicolas et dalida (un secret super bien gardé, vu qu’il arrête pas de chanter du dalida) et le buzze. Nicolas fait une erreur stratégique et avoue aux autres qu’elle avait trouvé, mais sans savoir si elle avait confirmé ou non (si Angie n’avait pas confirmé, elle aurait pu le buzzer encore).
Les nominations
Encore une soirée déclaration: les filles doivent se défendre avant les nominations. Comme Léo le souligne justement, ça ne changera rien… Les habitants décident de fêter les nominées en faisant des « olé ». On tombe sur une égalité ex-æquo entre Maija, Angie et Sabrina. Mais la voix, au lieu de soumettre les 3 au vote du public, demande de revoter. Mais Nicolas le traitre a changé les votes attendus par le clan des jeunes, et tout le monde recalcule : Jonathan est révolté : « c’est impossible parce qu’on est 4 garçons (…) Par rapport à ce qu’on m’avait juré dans les choix de certains, c’était mathématiquement impossible, Quand c’est des maths, déjà je suis en mode très motivé et Quand c’est des maths quand on me dit « 2 et 2 font 5 », ça ça me sort de moi, je ne peux pas comprendre ». Trouver une raison à l’irrationnel est un vrai défi pour un surdoué. Mais il n’a pas pris en compte le facteur humain, et l’incertitude des sentiments humains.
Jonathan et Romain vont se plaindre à la voix parce qu’ils n’ont pas compris… alors qu’il est interdit de parler des nominations entre eux, non ? La voix les remet à leur place : « La voix ne se trompe jamais, donc l’erreur ne vient pas des comptes de la voix (…) regardez et écoutez autour de vous ». Mais Nicolas continue de nier … Ça devient un casse-tête insoluble ! Jonathan veut le prouver : « Ce résultat est littéralement impossible ». Cindy qui est au courant de la manipulation de Nicolas essaye de les aiguiller. Et Nicolas est stupéfait de la réaction de Jonathan : « J’arrive pas à comprendre comment on peut être entêté comme ça pour un jeu ». Et bien oui un problème insoluble qui en plus crée une injustice ne peut être qu’obnubilant pour un mathématicien intolérant à l’injustice !
Devant l’insistance du clan des vieux, la voix essaye de les cadrer une deuxième fois: « Vous avez une logique implacable et pourtant … si vous avez voté tous les quatre comme vous le pensez » et leur donne même un indice: « Si vous vous faites confiance entre vous, tant mieux », mais ils ne le soulignent pas.. « vous êtes tous les quatre à dire la même chose? A le DIRE ?. ». Mais Jonathan réussit finalement à trouver la solution: « La seule équation, c’est que nico il ait voté Angie ».
Les votes doivent être refait et selon benjamin, « les aventures du petit Nicolas, c’est plutôt pinocchio ». Mais face à la provocation de Jonathan, Nicolas continue de mentir et raconte que c’est la production qui l’a incité : « tu n’as pas à voter comme les autres » et il avoue à Jonathan sous une couette: « Je pouvais pas vous dire autrement parce que c’était secret.(…) Ils m’ont dit, tu mets qui tu veux avec sabrina et j’ai mis cindy (…) Tu le gardes pour toi sinon je vais me faire déglinguer par la production ». Jonathan est révolté au début par tant d’injustice : « c’est de la triche! » puis croit sa bonne foi : « il a rien à gagner ». Les anciens vont voir la voix pour (re)demander des explications, mais la voix répète que les règles ont été respectées « La voix a posé exactement les mêmes questions qu’aux autres candidats » Jonathan va voir nicolas pour le confronter et avoue que devant tant d’anxiété, il en souffre : « ça me fait un ulcère ». Jonathan est dégouté de la trahison qui l’a obligé à se ridiculiser : « Pour moi cette personne là (…) finalement a un peu trahi cette confiance. Le fait de mentir et de me laisser m’afficher au confess de me laisser déblatérer sur une équation évidente, alors que lui est la faiblesse de l’équation, à la limite c’est du foutage de gueule ».
Jonathan reproche ensuite à FX son vote d’une manière ironique en le félicitant. Jonathan est sur de son vote : « Tu peux pas me mentir, c’est des probabilités ». FX: « Mes choix je les ai fait par affinités ». Léo exulte sur la réaction exagérée de Jonathan (normal pour un hypersensible).
Plus tard, Nicolas avoue: « j’ai nominé une personne qui m’a déçu » et Cindy qui passait par là comprend que c’est lui qui l’a nominée : « Je suis hyper choquée (…) Il a trahi tout le monde, il tente d’exister alors qu’il existe pas ». Jonathan explique: « Nicolas représente le mot trahison dans son sens propre et figuré ». Il tente de s’expliquer avec Nicolas: « ça me blesse (…) tu nous as tous trahis » mais Nicolas continue de blâmer la production. La voix ne pouvait pas laisser passer l’occasion de créer des tensions et diffuse les images… ou plutôt tente de les diffuser car le son est plu tot ha ché (pro blè me tech ni que). Mais la voix punit Nicolas en le nominant d’office. Les habitants revotent pour décider quelle fille sera nominée (deuxième tour) et Nicolas retrahit le clan des vieux et vote pour Angie !
FX et Cindy s’embrassent après un « t’es pas cap » . On voit Cindy qui dit: « J’ai pas vraiment d’explications pour le moment et il a su me consoler ». Ça sent le scénario monté de toutes pièces…
Entre Cindy et Nicolas c’est un froid glacial depuis la trahison de nicolas. Jonathan analyse : « Lui ne voyait pas le fait de la nominer comme un trahison.(…) il doit être gêné ou peut-être un peu blasé car il doit sentir que tout retombe sur lui ». Élisabeth explique la nomination comme une réaction infantile : « Je vais la nominer parce qu’elle m’a énervée ». Nicolas explique la nomination :« parce que toute sa méchanceté envers moi n’est pas justifiée ». FX essaye de faire la médiation entre eux : Cindy:« tout le monde m’a chargé de te dire que tu foutais rien dans la maison » Nicolas: « on m’a dit qu’à chaque fois que j’allais au confessionnal tu faisais un scandale envers moi, que je faisais ma chochotte et tout ». Mais c’est un dialogue de sourds… chacun reste sur ses positions. Cindy: « Je lui en veux mais je suis indifférente » et elle coupe les ponts: « Je veux plus jamais te parler ».
La vidéo est réparée et nicolas au confessionnal passe sur le grand écran, et Jonathan est stupéfait et dit ironiquement : « grosse influence, grosse pression ». Jonathan reste tolérant : « c’est une faiblesse de pas assumer ce qu’on fait », mais reste, à juste titre, ulcéré d’avoir été trahi deux fois (mensonge sur la nomination , puis sur l’influence de la voix).
Nicolas essaye de s’expliquer aux habitants (un peu forcé car il est nominé…) : Il dit à Vanessa: « Je trouvais que tu avais ta chance dans le jeu ». Puis il s’excuse: « Je m’excuse d’avoir fait ça », au lieu de demander de s’excuser (comme benjamin le fait remarquer justement) …
Maija est choquée de la première nomination: « toute la journée, je regarde autour de moi qui a pu me nominer, ça me remue ». Et la deuxième nomination (avec Sabrina) l’achève: « Ça m’a blessée, je me sens depuis très émotive ».
Un smoothie réchauffe l’ambiance… Léo va utiliser le mixer utilisé par Romain pendant qu’il est appelé au confessionnal, malgré les demandes répétées de romain. Et en représailles romain lance un verre sur Léo. La bagarre est évitée de justesse. Léo annonce au confessionnal avec la verve qui le caractérise : « Je définis romain comme une merde, pas comme la merde que tu vois à paris, mais comme la grosse merde que tu peux pas éviter ».
FX buzze Jonathan comme étant un ex-prisonnier : Jonathan joue la comédie: « Je suis étonné de ton parcours dans ta réflexion. Qu’est-ce qui t’a fait penser ça? (…) fais comme tu le sens, il faut que tu saches que c’est pas la violence qui résout les choses ». Il va voir les autres habitants et leur fait croire qu’il a trouvé son secret : « C’est pas le genre de gars que tu vois arriver. Il m’étonne, je sais pas s’il a validé ou pas, mais il m’étonne ». Mais comme le héros dans la série « prison break », il a tout prévu à l’avance : « J’avais besoin que quelqu’un me buzze sur un événement de mon passé pour que je puisse assurer devant tout le monde que mon secret se cache dans mon passé ». Il a tellement bien joué la comédie que FX a noté que « Les yeux brillaient ». L’émotion due à la manipulation réussie a-t-elle aidé sa manipulation ?
Émilie-Léo, c’est un autre couple qui roule selon la production. Elle le rejoint dans la chambre nuptiale: « La rencontre du lapin et de la carpe » selon benjamin, une nouvelle fable de la fontaine ?
Tout comme Léo après la diffusion de ses images compromettantes, Nicolas déprime et reste au lit. Cindy déçue de nicolas se jette dans les bras de FX « on joue un jeu de séduction pour rigoler ».
Émilie puis Vanessa reçoivent pour mission de cuisiner les habitants sur des questions personnelles qu’on aurait jamais l’idée de demander dans la vraie vie : le prénom de son coiffeur, la couleur des sous-vêtements, la note au bac philo… Les missions secrètes ne restent pas souvent secrètes, heureusement « souvent ils se laissent faire », tous les habitants veulent faire cracher la production ? Vanessa est très futée et utilise une histoire de rêve pour cuisiner FX.
Cette année l’isolation phonique du confessionnal a été soignée: porte blindée + sas, ça change du papier à cigarettes de l’année dernière…
Encore un marronnier ennuyeux : une déclaration de soutien pour les nominés. Jonathan dans son perfectionnisme est assez dirigiste: « si la rime elle est qu’un ça va pas me plaire, si on saute des mots, ça va pas me plaire », ce qui va à l’encontre de la féministe Cindy : « tu sabotes tout quand c’est pas toi qui décide ». Jonathan voudrait que chacun fasse son poème et qu’on les croise pour prendre les bonnes idées de chacun, mais le groupe est contre. Cindy analyse (et trouve son secret!) : «Jonathan est très égoïste mais il aime bien prendre le dessus et tout maitriser. (…) Il est tellement intelligent que c’est pas possible de faire quelque chose de mieux que lui parce que de toute façon ça sera le meilleur. Autant Daniela c’était la plus belle, lui il meilleur ». Et oui, son perfectionnisme est dur à vivre…
Jonathan décide de « bouder » selon la production, mais il reste pacifiste : « Je fais exprès de rien dire pour éviter que ca vous pose un problème.(…) t’as raison cindy, je suis un gamin, c’est pour cela que je ferme ma gueule » Jonathan analyse : « C’est difficile d’avoir une discussion avec quelqu’un qui est complètement fermé, qui est braqué , et qui va ressortir les arguments les plus moisis qu’elle a dans la poche depuis 3 semaines. (…) quand on est fatigué, on y arrive pas ». Pour un surdoué, Il n’y a rien de plus énervant d’avoir en face de soi un raisonnement illogique! (Et encore plus dans un domaine créatif que l’on connait). Jonathan reste dans son perfectionnisme:« On fait un truc bien » et fait sa proposition : « c’est pratiquement la même chose que toi sauf que ça rentre dans la chanson. ». Jonathan explique son perfectionnisme : « Quand tu es concerné par un challenge, j’ai qu’une idée en tête c’est de gagner, et il y a le coté émotif aussi, c’est que ça concerne maija, j’ai pris ça à cœur. Cette chanson il fallait qu’il y ait les mots les plus proches de sa personne, les mots les plus proches des sentiments, j’ai besoin que ça soit parfait, exactement comme j’ai envie, comme ça doit être pour être parfait, ce coup là j’ai été excessif ». Il s’est rendu compte qu’il est allé trop loin dans son individualité, et il comprend cette incompréhension avec le reste de la population. J’avoue que sa chanson était bien écrite.
Cindy suit son leitmotiv: « C’est pas parce que je suis une femme que je vais fermer ma gueule » et déclare un poème à Maija. Mais son poème bien que beau était techniquement loin de la précision de la chanson de Jonathan …
Pour sexualiser l’ambiance, c’est Soirée fantasmes. Les hommes doivent s’habiller en pompier (fx), docteur, militaire… mais les ardeurs sont refroidies par une tempête de grêle. Les garçons font un strip-tease et Léo va jusqu’au bout, mais Émilie n’apprécie pas: « je trouve ça nase ».