Cette semaine, Le « roi soleil » Fx se voit dédier une chanson et cela fait exploser sa mégalomanie, et Bruno le rebelle conteste tout ce qu’il peut contester (le leader, les missions, le conformisme), et détruit son image lisse pour marquer sa différence sociale.
Samedi
Pour représenter l’expression, « qui aime bien châtie bien », la production choisit le couple Fx et Bruno. Par exemple, ils se chamaillent: « tu m’as fait du pied » « non c’est toi » B:« non c’est toi » Fx: « t’es un menteur Bruno ». De vrais gamins ? Bruno définit: « on est très proches et on dort tout le temps dans le trampoline. » trampoline qui est par ailleurs la « chambre nuptiale » de la maison. Fx lâche : « J’ai dit que FX pouvait peut-être être bisexuel, mais pas dans la maison », avec Bruno à la sortie ? Bruno raconte: « le fait de dormir ensemble c’est symbolique ». La production va créer un autre couple virtuel ?
Jonathan et Maija « essayent de profiter de cette journée » car il seront séparés ce soir (ils sont tous les deux nominés). Jonathan fait semblant de ne pas stresser: « Je me détends (…) je suis pas quelqu’un qui stresse », et FX ne le croit pas. Jonathan fait le tour de tout les habitants pour leur donner des conseils : A FX: « je veux que tu fasses les choses bien, que tu sois respectueux avec Cindy » A Bruno: « Kevin et toi vous êtes les seuls à tempérer. (…) je veux que je mate que c’est au top et pas que ça clashe ». Toujours à penser à l’intérêt du groupe…
La voix propose un dilemme moral à Vanessa : choisir l’amour ou l’argent : recevoir 5000 euros et une déclaration publique de l’existence de la mission (dans laquelle elle devait séduire kevin) ou ne rien recevoir et le secret est gardé. Elle répond : « J’ai envie de prendre l’argent pour montrer aux gens qu’il faut se méfier (…) et en même temps je vais blesser Kevin ». Vanessa décide : « Je vais prendre l’argent ». Vanessa essaye de jouer sur les deux tableaux:« dans tous les cas, je peux avoir les deux ». Je n’en suis pas sur…
La voix révèle la mission secrète à tous : Kevin lance: « t’as pas de cœur! ». Elle essaye de se rattraper : « si j’ai accepté la mission c’est que j’en avais envie. Pour vous prouver, » elle l’embrasse. Elle donne comme argument : « toi aussi tu avais une mission tu l’avais accepté aussi » mais il est atteint dans son orgueil: « moi ils m’ont pas demandé de te dire je t’aime ». Kevin est déçu:« je pensais qu’il y avait pas d’argent derrière tout ça (…) Je suis énervé contre moi-même d’être tombé dans le panneau ». Maija explique à Vanessa sa réaction :« il y a cru (…) imagine l’inverse: les émotions c’est pas un jeu ». Mais Vanessa ne voit pas l’immoralité: « je pense pas que j’ai fait quelque chose de mal ». Durant le dernier dilemme moral, elle voulait prendre aussi le choix égoïste… on l’a casté pour ça ?
On revient sur le message vidéo de Daniela à Jonathan : « Mon cœur faut que je te parle c’est du lourd. ». Jonathan appréhende car il a tout eu de la part de la production :« Ça laisse entendre un peu tout (…) qu’est ce qu’ils peuvent encore me faire dans cette maison? ». Il confesse: « J’étais traumatisé, en plein flip ». Il raconte :« c’est pas facile à gérer , j’ai hâte d’être dehors, (…) mais il y a toute cette inconnue qui englobe tout. J’ai super hâte d’être dehors mais en même temps j’ai le flip comme quand tu revois ta copine depuis super longtemps. Qu’est-ce qui va se passer? Comment on va s’embrasser? ». Et oui les premiers contacts vont définir l’état de la relation après l’absence prolongée… Jonathan confesse : « mon cerveau il part tellement loin que je sais pas du tout ce que ça peut être ». Et oui les pensées fusent chez un surdoué… Il essaye d’imaginer toutes les possibilités afin d’être prêt émotionnellement.
On revoit les retrouvailles de Daniela et Jonathan: elles sont chaleureuses: « tu m’as manqué » et Daniela lui explique son secret: « j’ai eu une relation amoureuse avec une star du foot, mais c’est du passé », si vous voyiez sa tête quand il l’entend… Jonathan commente après le retour : « c’était Daniela, pour me donner son secret. (…) j’étais en flip grave. (…) son ex, c’est une des plus grosses star du Portugal en football ». Et là les bips volent tellement il y a de noms de footballeurs lâchés. Jonathan confesse : « Je suis plus tranquille, (…) la moitié de la maison me charriait en disant qu’elle était dans les ordres. (…) quand je sortirais de la maison, on sera ensemble et solide ». C’est un couple très solide, les manipulations de la production n’ont pas réussi à le faire défaillir.
Jonathan et FX vont dans la salle des émotions : Jonathan commente : « c’était une immense joie. De savoir qu’on est soutenu par ses parents, c’était un boost monumental. ». Jonathan apprécie l’impact positif sur sa cellule familiale: « merci à tous, depuis que je suis ici, il appelle ma mère tous les jours et ca faisait 17 ans qu’il avait pas fait ça (..) c’est un cadeau auquel je m’attendais pas. ».
Fx retrouve sa mère et revient en larmes: « c’est la plus belle chose que j’ai pu vivre. Elle s’est déplacée pour moi alors qu’elle voyage énormément . Merci, Merci ». Un enfant abandonné émotionnellement pour raisons professionnelles FX ?
Les filles apprennent le deal de la voix : les garçons décident que Didier aura le pouvoir de choisir les filles qui seront nominées. Cindy imagine qu’il n’y aura pas de discussions à propos des nominations : « le nouveau mode va apaiser les tensions. ». Cindy ironise: « je veux être nominée ». Didier dit: « j’ai 3 jours pour y réfléchir ».
Maija est éliminée. Jonathan confesse: « Maija est un être exceptionnel, j’ai rencontré une amie comme jamais j’aurais pensé. Il me faudrait un livre de 400 pages pour écrire tout ce qu’elle m’a apporté ». Il dira plus tard: « J’ai encore le choc de la soirée. (…) Demain matin ca va créer un gros vide ».
Didier a un lourd fardeau et Jonathan demande à ce qu’on ne lui en parle pas pour ne pas l’influencer. Vanessa analyse: « je suis dans la merde ». Didier a de bonnes intentions:« Je vais quand même être impartial ».
dimanche
Clin d’oeil du télévore : endemol (le producteur de l’émission) a changé son logo vers un logo en 3D. L’autre commençait à dater…
Pour remonter le moral des habitants, les habitants reçoivent un petit-déjeuner personnalisé par les mamans: Cindy apprécie:« ca m’a rempli le cœur de bonheur ». Mais Bruno est en retard pour la fête (il dormait), et il se réveille en demandant de voir FX pour le câlin du matin, les traditions doivent se perpétuer…
Vanessa appréhende la nomination de Didier, car elle se sent visée. Didier sera stratège en pensant à la nomination des garçons la semaine suivante, bonjour les calculs. Jonathan essaye de favoriser la future nomination de Bruno en critiquant son changement de personnalité : « il se grille tout seul en changeant du jour au lendemain sa personnalité officielle (…) soit il était faux avant, soit il est faux aujourd’hui, mais en tous cas il est pas entier ». Effectivement c’est bizarre ce changement de personnalité… Bruno serait-il schizophrène ou manipulateur?
Didier pense à la vengeance dans ses calculs: « Faire payer le départ d’Élise, ca va faire partie de la balance » et envisage la nomination garçon: FX/Bruno. Fx raconte: « je ne veux pas me mettre en porte-à-faux, (…) mais je me demande si ce n’est pas un cadeau empoisonné qu’on a fait à ce pauvre Didier ». Face à ce changement de règle, les filles sont traumatisées et ne savent pas comment réagir: faire de la lèche à Didier ou pas ?
Changement de règles pour impacter FX et son égoïsme : les habitants doivent acheter dans la superette selon une somme d’argent personnelle. FX choisit les produits qu’il préfère mais pas ceux de la communauté, malgré les demandes de Jonathan: « pense aux autres mec », seul Bruno le rebelle le défend: « c’est ton argent, prends ce que tu veux ». Jonathan voit la relation Bruno-FX comme intéressée : « Fx c’est un millionnaire. Ça a un intérêt pour certains ». Le but du changement est atteint pour la production et les disputes fusent à cause de l’égoïsme de FX : Émilie:« arrête de faire ton égoïste de merde », Cindy:« je trouve ça un manque de respect » de Jonathan :« le coté solidaire-fraternel, c’est que du pipeau ».
Jeu « Bras de fer » pour déterminer qui aura des messages de proches. Cindy gagne chez les filles. Mais bizarrement l’un des garçons va aller en finale directement, par un tirage au sort dans une urne (mais est-ce vraiment un tirage au sort? Je n’ose imaginer que la production aurait écrit le même nom sur tous les papiers… c’est un truc de magicien). C’est Jonathan qui va en finale. Et il gagne contre Kevin: « j’ai un très gros mental (…) dès qu’il y a un enjeu je fais le truc à fond. ». Fx et Bruno sont jaloux évidemment…
Cindy reçoit le message de sa maman : « je t’embrasse », mais elle n’a pas l’air très émue. Jonathan reçoit un message de son oncle: « mon amour de neveu (…) t’es un mec bien, je suis super fier de toi. PS: j’ai l’impression qu’on vit en coloc avec des potes mais ça va me manquer quand ça sera fini ». Est-ce ce que ressentent les téléspectateurs sans avoir les inconvénients de la vie en colocation ? Jonathan lance: « Mon oncle je t’aime ». Il confesse: « c’est la famille on n’est pas très nombreux ». Évidemment cela crée des jalousies de ne pas pouvoir voir ses proches: « au lieu de lui laisser cette chance, il va à fond, et ça c’est de l’égoïsme ». Et non, c’est un défi intellectuel à relever : comment battre par le mental quelqu’un qui est plus fort physiquement !
Soirée campagnarde : Didier reçoit des compliments: « beau nez, belle bouche,… », « beau polo ». Didier apprécie de « briller un peu dans cette maison »: « C’est super amusant et c’est super sympa d’être dans le centre du monde. » Le pouvoir attire les compliments …
Didier veut protéger Cindy: « Même si elle a des crises d’hystérie » :« c’est la plus proche qu’il me reste dans cette maison ». Jonathan et Léo essayent de faire des pronostics sur le choix de Didier, mais cela reste du 100 contre 1… « Je trouve que c’est une responsabilité lourde et finalement je veux pas trop m’en mêler. (…) à sa place, je serais très hésitant dans le choix des filles. Fx laisse tomber ses bonnes résolutions : « Il faut que je redevienne manipulateur ». La fin justifie les moyens ?
Lundi
Benjamin attaque Kevin :« allo maman bobo, comment tu m’as fait j’ai pas de cerveau ». Kevin se fait réveiller par la voix de sa mère :« je me suis cru quelques minutes chez moi ». La production ressort la mission de Vanessa (qui date de la semaine d’avant) pour expliquer la relation entre Vanessa et Kevin et son manque de confiance en elle: « j’ai l’impression qu’elle se rapproche de moi seulement quand elle est en mission (..) cette mission nous a coupé les ponts entre nous deux. » Vanessa explique à Didier: « J’arrive pas à m’attacher à un mec ». Didier voit la différence de comportement: « je capte l’intérêt de certaines filles qui n’ont pas l’habitude de me parler ».
Détentrice de la dernière cagnotte, Cindy devient la cible de toute la maison, à sa grande satisfaction: « j’adore les tourner en bourrique ». Jonathan reçoit un buzz gratuit car il est le « meilleur enquêteur de la semaine », et Fx est encore plus jaloux… Cindy essaye de brouiller les pistes en disant qu’elle connait son secret. Elle a aussi menti en jurant à Jonathan que son tableau est celui à 3 Joconde… ce n’est pas elle la tricheuse? Il la buzze comme étant« complice du public ». Lors de la confrontation, elle le taquine : « en effet, je suis très complice du public, et il me le rend bien en m’élisant meilleure enquêtrice. (…) ah le public je vous aime », Jonathan l’admire: « t’es trop bonne ». Elle répond: « je suis bonne à buzzer, toujours bonne à buzzer ». Elle écrit bien ses textes érotiques… 🙂
Après le bras de fer, on reste dans les jeux basés sur la puissance musculaire: le tir à la corde. C’est Angie et Vanessa qui choisissent les équipes. Angie gagne le droit d’avoir un message de sa famille. Fx a compris l’intérêt : « Je savais que ça allait faire des embrouilles ». C’est un message de sa meilleure amie : « Je suis à fond avec toi ». Elle est déçue de ne pas voir en vrai la personne… et Vanessa est jalouse. Le but est atteint : créer des tensions (en plus de celle de la corde… 😉 ). Angie ne comprends pas sa réaction: « je conçois qu’elle ait mal au cœur mais me faire la tête à moi alors qu’on a vécu la même chose ».
FX essaye de faire une alliance avec Jonathan: mais Jonathan demande : « tu as trahi Didier, quel intérêt moi j’ai de te faire confiance? ». J’adore la posture défensive de Fx quand il répond: «Même si tu penses que j’ai trahi Didier, aujourd’hui notre relation est différente » : il met les mains en l’air comme s’il était sous la menace d’une arme ! Jonathan analyse: « Son attitude au long du jeu me fait marrer: je vois ce mec qui une semaine est en mode tyran, qui la semaine d’après est en mode petit enfant malheureux, qui la semaine d’après il va revenir avec son sac et il va essayer de pactiser avec un max de personnes pour protéger ses arrières ». Il confirme mon analyse : FX n’a rien appris, il s’est juste forgé un masque social afin d’être accepté dans le groupe. Il est clair que Jonathan n’a plus confiance envers FX, et l’avertit même de se méfier de Bruno : « j’ai peur qu’il te la fasse à l’envers à la sortie » Jonathan confesse qu’il l’a averti : « votre amitié moi j’y crois pas, et juste prends soin de toi, parce que j’ai pas envie qu’il se mange les dents ». Fx lui dit : « une alliance comme avant je pense qu’elle est possible » Jonathan lui serre la main: « tout ça pour te dire t’as rien à craindre ». Jonathan confesse: « elle signifiait: t’as rien à craindre, je ne te mettrais pas un coup de couteau dans le dos ». Fx confesse: « il se rend pas compte que parfois c’est pour avoir des informations que je fais ça (…) je suis plus malin que lui (…) Je suis fort quand même (…) mais je ne le fais pas exprès moi. ». Fx plus malin que Jonathan? Mort de rire…
En tout cas, la mise en garde n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd : Fx va voir Didier pour discuter sur l’avis de Jonathan de sa relation avec Bruno: « il me fait: à mon avis tu seras déçu à l’extérieur (…) je voulais savoir ton avis à toi ». Mais Didier reste neutre: « tu trouveras toi-même tes propres réponses », mais il confesse: « je pense aussi que Bruno profite de FX ». Didier raconte qu’il change d’avis sur les nominations régulièrement. Jonathan prend cette période pour des vacances après les chocs psychologiques du dernier prime (il n’a pas à se creuser la cervelle sur les nominations). Dans la soirée, Didier apprécie l’attention des filles: « qu’est-ce-que c’est bon quand même. Si c’était vraiment sincère, c’était bien ». Est-il dans l’ile de la tentation: des filles non sincères qui séduisent par intérêt ?
Fx raconte qu’il connait les nominées choisies par Didier, Émilie l’entend, et Jonathan dément. Encore de la mythomanie de FX…
mardi
Vanessa raconte qu’elle a rêvé de sa nomination avec Angie. Un rêve prémonitoire ou une obsession naturelle ? Fx essaye de cuisiner Didier sur les nominations, mais il ne lâche rien: « ca me pèse, c’est vraiment un fardeau. (…) si je devais maintenant nominer, je choisirais Angie-Vanessa ». Vanessa serait-elle un médium qui s’ignore ? Fx réussit à manipuler Cindy pour qu’elle aille raconter à Didier que Sabrina devrait être nominée: elle se sentirait protégée par Jonathan, et cela mettrait par terre les plans de Jonathan… et la manipulée manipulatrice réussit son coup: « ses conseils sont avisés, le choix a encore évolué, c’est Angie et Sabrina ». Jonathan voit que FX ne pense qu’aux nominations de la semaine suivante (il est en danger).
Fx doute de la sincérité de Bruno: Il lui lance: « tu joues des rôles » (on prend la conversation en plein milieu…) Bruno répond :« ouais » FX:« continue à en jouer. Merci pour cette compréhension que tu viens de me donner » B:« je rigole ». Fx confesse:« je suis pas sur à 100% de la sincérité de l’amitié » et Vanessa ne comprends pas la méfiance de FX: « il y a que Bruno qui le soutient à fond et l’autre il lui prend la tête ». Bruno demande une mise au point à Fx: «Moi et Vanessa on est super gentils avec toi et dès qu’on dit un mot tu nous casses en deux tout le temps », mais là où on attend une réaction du genre: « si je l’ai fait je ne le fais pas exprès », il confirme le reproche en les cassant (selon le montage de la production, il faut faire attention car il y a des coupures au montage entre la question et la réponse) : « t’es un malade ou quoi? ». Même si c’est dit plus tard, cela reste un double-casse en règle… 😉 Bruno lui dit : « si tu crois que je reste avec toi pour l’argent, sache que c’est pas le cas. Si tu crois ça, on n’a pas à rester ensemble » et Fx le prend à l’envers: « si tu le penses, on se parle plus » et il part… Bruno doit le voir en tête-à-tête: « je t’aime beaucoup ma poule, (…) pour ce que tu es et pas pour ce que t’as. C’est vrai que le monde de l’argent il est puissant, mais c’est vrai que le monde de la rue il est puissant aussi (…) Tu es très intelligent, (…) tu es très riche à l’intérieur » Fx répond:« je sais que t’es amoureux de moi » Bruno:« non je ne suis pas amoureux de toi ma poule, hélas ». Hélas ?
Cindy reçoit pour mission secrète (la voix est morte de rire rien qu’en le disant) de propager une rumeur sur Jonathan : « il se lève parfois la nuit, se rend dans le dressing et se met à sentir les vêtements des autres habitants ». Elle raconte qu’elle a retrouvé ses strings dans le casier de Jonathan et qu’elle l’a surpris en train de renifler. Vanessa a du mal à reconnaître la vérité. Cindy est allé jusqu’à cacher ses affaires dans son placard, qui n’est plus son placard depuis 5 jours… cramée ! Et elle se fait encore plus cramer car elle se fait piquer en train d’essayer de mettre un string dans son placard par Sabrina. Mais comme le dicton « il n’y a pas de fumée sans feu » le dit, cela laisse des traces… et c’est le but de la production.
Jonathan reçoit la mission identique : faire croire aux autres habitants que le secret de Cindy est qu’elle a été un enfant star : mélody qui chantait « il y a pas que les grands qui s’aiment ». Il le raconte à FX qui le croit et va jusqu’à buzzer ce secret! Mort de rire… encore une autre preuve de la naiveté d’FX. Cindy apprécie d’être buzzée : « c’est tellement bon d’entendre cette sonnerie enivrante qui indique qu’on vous a inventé une vie ». Lors de la confrontation, quand Cindy lui fait remarquer qu’elle ne chante jamais, il répond: «c’est facile de dire je ne chante jamais, moi aussi je ne chante pas ». Quel est le rapport avec lui ? S’il ne chante pas, il est donc chanteur caché ?
Il valide son buzz …
Bruno buzze Cindy comme « championne de France de bras de fer féminin », il a pensé que l’épreuve était faite pour elle et il y a un tableau de la Joconde faisant un bras d’honneur. Fx est mort de rire quand il l’apprend : « on passe du coq à l’éléphant »… encore une expression française détournée qui deviendra une réplique culte? (c’est « passer du coq à l’ane » je rappelle).
Jonathan gagne l’épreuve de persuasion contre Cindy (il a fait buzzer sa rumeur) et gagne le droit de donner une visite de la la salle des émotions et la donne à sabrina : « je savais que ça allait lui faire plaisir ». Elle reçoit des encouragements de la famille et elle est en larmes.
Finalement Didier nomine Angie et Sabrina, FX a réussi son coup !
mercredi
Nouvelle rumeur, Émilie aurait demandé d’être nominée contre Vanessa. Après les nominations au confessionnal, Cindy essaye de connaître le résultat en cuisinant Didier, il lui dit : « j’avais prévu carrément autre chose (…) mon premier choix était Angie/Sabrina ». Il confesse que son choix a été fait par un « concours de circonstances » (en fait de la manipulation de FX). Angie/Sabrina, puis Angie/Vanessa, puis Angie/Sabrina. Il réalise le poids de la culpabilité…
Les internautes désignent le leader de la maison des secrets: c’est Jonathan qui est élu. Il est le modèle d’une fresque. Pour se venger de la dernière fois, Fx lance: « je ferais une tête de mort ». Bruno le rebelle refuse de participer :« Pour moi un leader c’est quelqu’un d’honnête, qui triche pas et qui reste humble, c’est pas le cas donc je participe pas ». Jonathan apprécie l’attaque gratuite mais a de la répartie :« j’adore, mais (…) il faudrait que tu regardes la définition de humble dans le dictionnaire parce que je pense que tu t’égares ». Jonathan analyse: « c’est quelqu’un qui était (…) très solidaire, qui pensait aux autres. Là depuis deux semaines, il essaye de se développer en mode rebelle, (…) c’est à lui de se remettre en question avant de remettre en question les autres ». Bruno conteste la validité du vote : « si je suis élu, moi je refuse. (…) on dirait que les gens ils aiment les machos, les gens qui trichent, si les gens ils aiment ce visage là, j’ai plus rien à faire dans cette émission ». Et oui, il n’a plus rien à y faire…
Jonathan confesse : « tout le monde a eu envie de mettre sur cette fresque ce qu’il voulait y mettre: c’était une fresque collective qui s’adressait à un collectif, c’est ça qui m’a plu ». Toujours aussi collectif, Jonathan, même pour une récompense personnelle. Il gagne un message d’un proche ou il peut le donner à Cindy, Angie ou Kevin. Il dit: «le choix est rude, mais avec des fleurs fleur et un petit cœur qui permet d’avoir un point positif dans notre relation, je la donne à Cindy ». Et la paranoïa féministe de Cindy a encore frappé: « c’est une stratégie.(…) ca me paraissait pas être un geste sincère et amical ». Et non, il a été vraiment touché dans son cœur par son cœur! Cindy reçoit le message de sa meilleure amie: Maria. Elle remercie Jonathan. Comme d’habitude, les sentiments sont partagés: « ça rassure mais ça fait de la peine de pas pouvoir parler aux gens qu’on aime ».
Bruno est sanctionné par la voix pour non-participation de 1000 euros… Bruno ne regrette pas : « si c’était à refaire je le referais (…) il n’y a pas de leader dans cette maison ». Il explique: « au moins je quitterais le jeu en ayant défendu mes opinions ». Un vrai rebelle !
Angie ne comprend pas les nominations : « face à ma meilleure amie, bravo! ». Elle confesse, en colère : « on voit le vrai visage de Didier. Les arguments de Didier je ne veux même pas les écouter car c’est un tas de conneries ».
Jonathan est choqué: « oh comme je suis blasé Didier je te jure. Comme ça me rend ouf ». Il confesse:« Je valide pas du tout ce choix, c’est pas loyal. Je suis dégouté. » Jonathan lui demande de « Justifier ton choix », mais il ne veut pas le faire. Cindy prend sa défense (en étant hystérique) et raconte que c’est les nominées qui attaquaient élise. Le clan de Jonathan se sent trahi. Sabrina est épuisée de la 4ème nomination d’affilée, son psychisme est fort d’avoir tenu jusque là. Jonathan se sent trahi par les critères donnés par Didier : « Il m’a dit on choisira en fonction des gens qui foutent la merde ». Il confesse: « Il a pas respecté ses engagements (…) c’est devenu un adversaire que je veux voir partir de la maison. (…) La tranchée qu’il est en train de creuser elle l’amène direct vers la sortie ». Un esprit vengeur est lâché. ..
Soirée Fluo. Cindy en remet une couche sur les intentions impures de Bruno envers FX. « si je dis des trucs méchants de toi ce serait en face de toi et je m’excuserais après ». Fx pense à la différence de classe sociale et à son comportement impoli : « Pense à moi, toi je vais t’imposer à mes amis à l’extérieur. Tu vas péter, à faire des trucs chelous, à te mettre au-dessus d’un baffle ». Bruno répond: « c’est marrant ». La provocation l’amuse… leur amitié ne résistera pas à l’extérieur s’il n’essaye pas de s’adapter au monde de FX.
Didier parle à Jonathan et admet qu’il était perdu: « j’ai potassé, j’ai demandé à personne de m’aider. Au bout de deux jours tu n’as plus de lucidité ». Jonathan est toujours en colère et ne comprends pas son choix illogique : « tu vas protéger la meuf qui fait le bordel dans ton couple ?». Jonathan confesse: « Didier était pas crédible, je trouvais ça dommage (..) qu’il mette une demi-heure à trouver une excuse probable au résultat de ces nominations ». Un surdoué ne supporte pas: 1) perdre son temps 2) entendre des arguments idiots (qui renvoie à 1) car cela lui fait perdre son temps… 😉 ).
Didier ne voit pas le mal: « coupable de quoi? (…) J’assume ce que j’ai fait ». Cindy écoute le rapport de Didier et sa paranoïa prend le dessus: « que Jonathan s’emporte et s’en prenne à Didier à cause de ces nominations, je trouve ça peu déplacé, puéril, je trouve ça ni queue ni tête ». On n’a pas vu dans les images quelqu’un s’emporter … de la censure ?
Jeudi
Pour favoriser la vengeance du clan de Jonathan envers Didier, quoi de plus facile que de faire une mission secrète ? Angie reconnaît le calcul : «c’est très bien réfléchi niveau stratégie ».
Vanessa et Angie reçoivent pour mission de « transformer son après-midi en véritable enfer » : « l’éclabousser, renverser un verre d’eau, lui dire qu’il a pris du poids ». Mais une fois qu’on commence à faire des blagues, on ne peut pas s’arrêter : elles ont collé la porte de son placard, ont mis du parfum sur sa brosse à dents. Cindy exulte dans sa paranoia : « j’en suis pas mécontente parce qu’elles nous montre maintenant un nouveau visage ». Didier est stupéfait: « c’est pour te dire la qualité et l’intelligence des personnes », et Cindy le soutient: « A 32 piges faire ça? T’as autant de cervelle en plastique que de faux nibards (…) quand ils l’ont retapé, ils ont oublié le cerveau ».
Fx commente : « c’est une gamine », c’était le but de la production : les infantiliser auprès des autres
Le message « FX attitud’ » apparaît sur le grand écran et FX se sent visé, pas dans le sens positif : « qu’est-ce que c’est que cette histoire? (…) ca va encore faire des histoires. (…) tu les connais? (…) enquêteur de la semaine l’autre il devient rouge il a les veines qui sortent » : il parle de Jonathan qui a comme d’habitude eu une réaction émotionnelle importante quand il a appris qu’il était élu enquêteur de la semaine (Je rappelle que les surdoués sont hypersensibles).
FX appréhende la réaction des autres :« ca y est il va encore y avoir des jaloux. (…) si il y a eu ce message c’est bien que je représente quelque chose et que je ne suis pas juste un stratagème né, voilà moi j’ai pas une intelligence artificielle ou je sais pas, je suis juste moi-même ». Attention réplique culte ! Ce n’est pas un stratagème, mais un stratège qu’il voulait dire, et je ne vois pas comment il pourrait avoir une intelligence artificielle, comme il est naturel ! 🙂 Un bandeau incrusté se moque de lui: « la voix appelle la voix A.I ».
Fx est appelé au confessionnal pour une fausse interview et les autres habitants reçoivent comme mission: « vous devez tous adopter le style Fx. ». Ils mettent des perruques et doivent l’imiter: « je mets 5 heures et demi à me préparer », « Jonathan le leader? c’est moi le leader ». Bruno, comme d’habitude, rejette en bloc cette mission. Quand FX revient, c’est le choc. Il est mort de rire au départ, mais va-t-il réaliser qu’ils se moquent de lui? Et non, il se considère inimitable : « On peut m’imiter mais pas m’égaler ». Cindy continue dans la paranoïa : « bizarrement john a adoré, c’est le genre de personne qui n’aimerait pas ce genre de délire ». Pourquoi pas? Fx confesse: « Il y en a qui en ont profité pour me poignarder ou en tous cas me lancer des piques, ça me rend (coupure au montage) un petit peu plus fort et je trouve ça très bas ». Va-t-il enfin se remettre en question avec cet effet miroir? Et non d’après Bruno: « Fx il en rigole plus qu’autre chose ». Fx n’apprendra rien, même après les demandes de sa mère…
La voix dit à FX: « la voix a décidé de t’ériger en tant que modèle (…) tu devras créer l’hymne de la FX attitude. » Il entend une chanson « Mister FX », qu’il adore évidemment… Bruno garde un état d’esprit négatif refuse de participer au départ : « il y a juste l’imitation que je ne ferais pas ». Mais l’attention accrue de la production ne fait que renforcer que sa mégalomanie: « ca me renforce encore plus (…) je vous aime mon public, je vous dis portez tous des boots et des fourrures ». Va-t-il lancer une mode ? C’est sa mère qui lui demandait d’être humble qui va être contente …
La chorégraphie est pas si mal que ça, tournée autour de sa personne. Cindy commente:« la chanson, la musique elle était géniale (…) c’était pas compliqué, c’était du FX ». Il doit choisir qui entre Émilie ou Didier ira dans la salle des émotions: Didier. Didier reçoit un message de sa mère, tout comme FX :« je te souhaite bon courage, je t’embrasse et je te souhaite un bon moment ». Il confesse: « Je l’aime énormément, je sais qu’elle est à mes cotés, Même si elle est loin parfois ».
FX se sent le pouvoir de juge quand tout le monde est réuni : « j’aurais aimé savoir, Sabrina et Angie, par rapport à l’acte que vous avez fait à Didier .» Sabrina conteste l’autorité de FX: « Fx, pourquoi prends-tu la parole de Didier? ». Angie aussi le conteste : « Ne penses-tu pas qu’il y en a qui ont eu des missions assez hard, t’as rien dit? (…) pourquoi tu dis quelque chose ce soir? (…) c’était une mission ». Fx: « Bravo, belle mission ». Il confesse: « je n’ai peur de rien ». Kevin reproche son ingérence à FX: « je trouve que venant un peu de ta part c’était un petit peu déplacé, ça aurait été mieux que Didier il en parle avec Sabrina.(…) Didier il a pas besoin de toi, il a 32 ans» Fx répond : « J’ai voulu faire mon intéressant ». Sabrina ne comprend pas son comportement: « il se prend pour qui franchement? ». Mais Bruno le conforte dans son comportement en lui disant ce qu’il a fait « c’est cool, mais je suis même pas sur que c’était une mission ». Fx apprécie son témoignage d’amitié:« c’est bien de prendre ma défense » et il le prend dans ses bras. FX continue dans son délire personnel: « Je crois en leur coté harpie et pour moi ce n’est pas une mission, mais si c’en est une, c’est très nul comme mission ». Sur ce dernier point je suis d’accord avec lui, c’est nul comme mission, mais le but est atteint: créer des tensions et de l’animation.
Angie pardonne très vite à Didier : « c’est fait, on repart à 0 quoi qu’il arrive ». Mais Didier continue dans le délire de FX et pense aussi que ce n’était pas une mission! Et Cindy qui voit un complot partout gobe tout: « je suis sure et certaine qu’Angie et Sabrina n’étaient pas en mission. (…) ca mérite une grosse vengeance et on va se venger ». FX décide de faire sa propre mission et de mettre 3 œufs écrits en doré dans le lit d’Angie pour la traiter de poule de luxe… Ils cachent les œufs dans leurs affaires. Là je félicite la production: faire une mission qui crée une autre mission vengeresse, ça c’est de la manipulation réussie!
Angie confesse: « je vois un petit œuf dans mon placard marqué « poule » ». Elle trouve « poule » « de », et Jonathan trouve la fin (logique): « luxe ». Angie confesse : « Ça faisait 20 ans que j’avais pas entendu cette expression (…) c’est gentil une poule de luxe ». Et là c’est un grand classique du jeu en realTV: « que veut-dire l’expression française « poule de luxe » ? ». Fx confesse l’avoir fait, mais Jonathan le croit pas et lui dit: « je vais penser que c’est toi et je trouve que ça soit bien que tu aies avoué quelque chose que tu n’as pas commis ». Fx confesse: « je sais pas pourquoi il ne me croit pas (…) je faisais partie de ce gang, il n’y avait rien de méchant, même Angie l’a pris à la rigolade ». FX a tellement menti que quand il dit la vérité, on ne le croit plus du tout ?
Vendredi
Fx se réveille avec sa chanson : « ca prouve que (…) à l’extérieur je plais énormément ». Et non, juste que la production veut vendre des disques sur ton image !
Émilie critique Bruno : « il fait rien, il sert à rien, il squatte (…) à part faire la tête ». Pour prouver qu’il sert à quelque chose, la voix lui donne comme mission de disparaître de la maison et de le récompenser en fonction du temps qu’ils mettront à le chercher au confessionnal. Futé, il leur demande de se rassembler « parce qu’il a quelque chose à leur dire ». Émilie remarque sa disparition, mais ne le cherche pas longtemps: « Qu’il soit là ou caché, c’est la même chose ». Vanessa abdique aussi: « si j’ai pas voulu chercher Bruno, (…) tout le monde le cherchait et le critiquait, ça me saoulait ». Mais devant l’insistance d’Émilie, elle recommence à chercher, mais cela crée une dispute… Vanessa confesse: « je suis tranquille, elle vient, elle me prend la tête ». Le montage est un peu bizarre, car on voit FX au confessionnal pour se plaindre « je me suis inquiété, c’est mon meilleur ami (…) au fond, j’étais assez inquiet», était-ce après son retour? Finalement, FX va au confessionnal : « Bruno il a disparu ». La voix dit à Bruno : « En te cherchant après 5 minutes d’absence, les autres habitants t’ont montré leur attachement, en même temps, ils ne se sont pas montré très futés (…) heureusement, FX est venu au bout de 28 minutes ». Encore une mission qui booste la confiance en soi ! Bruno voit aussi ses chevilles gonfler: « Je suis très content d’avoir gagné, comme quoi je suis indispensable à la maison des secrets ». Mais ce n’est pas l’avis de la majorité des habitants, comme Cindy : « il m’inquiète et il me déçoit parfois ». Cindy trouve que le sentiment de pitié que peuvent avoir les téléspectateurs ne suffira pas sur le long terme : il ne participe pas à la vie du jeu. En cela je la rejoint: il risque d’être nominé rapidement.
Concours de joutes verbales Là ou je m’attendais à une discussion philosophique, c’est un concours de « casse » à la « Brice de nice »…
Vanessa attaque Angie sur son physique :« tout ce que j’ai chez moi c’est du vrai », Angie réplique sur son vocabulaire: « va t’acheter un dictionnaire », Bruno attaque Émilie sur sa tenue vestimentaire: « j’aime beaucoup ta tenue, mais je me demande s’ils font les mêmes pour femme », elle attaque un peu bas: « si c’est une tenue pour homme je vais te la filer parce que je vois que tu n’en as pas beaucoup », mais il fallait la faire…
Kevin dit: « FX, t’es resté en pyjama ce matin? » Jonathan:« Kevin, t’as jamais pensé à t’incorporer dans la marine, parce qu’avec les pieds que t’as, tu as les palmes incorporées ». Kevin réplique: « mon petit john, il est un peu court pour toi ton pantalon, tu l’as piqué à ton petit frère? ». Jonathan analyse : « Ça permet de faire bosser la répartie pour certains, et de prendre quelques vannes dans la figure pour d’autres, c’était positif ». Bruno se démarque en attaquant Émilie : « quand je vois ta tête j’ai pas envie de délirer ». Il confesse: « Émilie je l’ai trouvé pitoyable au niveau du casse, j’avais envie de lui dire une petite vérité ». Se serait-il vexé ?
La voix récompense l’équipe d’Émilie pour «sa répartie, son sens verbal, et son sens de la compétition »: est-ce que le sens de la compétition de Bruno (ou son manque) aurait fait pencher la balance ?
Émilie doit féliciter Vanessa C’est une mission : elle doit voir Vanessa et « vous féliciter d’être encore présentes dans le jeu ». Mais elle n’arrive pas à prendre le dessus sur la négativité de Vanessa: « tout ce que t’as fait, moi je l’ai pas fait ». Vanessa dit juste après son départ (elle a noté le changement de comportement): « Faut pas lui donner des missions gentilles, c’est plus fort qu’elle elle n’y arrive pas ». Elle confessera (étonnant, elle utilise le même vocabulaire que ce que j’analysais): « elle a besoin de prendre le dessus sur moi tout le temps (…) elle prendra jamais le dessus sur moi ». Émilie explique: « Ces missions comme ça j’y arrive pas: faire semblant de dire des choses à des personnes alors que t’as pas le cœur (…) je peux pas faire semblant (…) elle reparle du passé (…) elle a une attitude que je n’accepte pas (…) Je devais lui faire croire que j’aurais aimé aller en finale avec elle, je préfère partir moi ». Et oui, dire l’inverse de ce que l’on pense est parfois mission impossible.
Bruno explique :« C’est pas que je suis bizarre, c’est que je suis pas du même monde que vous ». Est-ce pour cela qu’il s’auto-détruisait d’un point de vue social? Affirmait-il sa différence sociale dans la vie extérieure?
Sabrina est en campagne selon la production, elle va voir Cindy: « Il y a des fois tu m’énerves, il y a des fois où je t’adore ». Cindy est hystérique: « moi aussi! ». Puis elle va voir Vanessa: « j’ai envie de rester avec vous ». Jonathan, empathique est touché par la détresse de Sabrina: « ca me fout un peu les boules de voir Sabrina, pensive anxieuse et stressée. (…) je peux pas faire grand chose à part être un soutien ». Il fait quand même une petite danse en slip et improvise une chenille sous des draps en pleine nuit.