Ce samedi 4 Mars au Zenith, action contre la DADSVI aux victoires de la musique, j'y serais!

Je vais devoir programmer avec mes magnétoscopes, mais je serais présent le 4 mars au Zenith pour distribuer le tract ci-dessous ! Nos libertés sont en danger à cause de cette loi !

———————-
Dans trois jours, une loi inacceptable va être présentée devant le parlement.

Ce soir, grâce à ce tract, vous avez l’occasion de dire NON à ce texte devant la France entière.

Officiellement, cette loi est censée défendre les droits des auteurs mais est en réalité directement inspirée par les lobbies de l’industrie musicale. Elle vise, au détriment des artistes et du public, à sauvegarder un modèle économique obsolète qui leur est particulièrement favorable (le monopole du support) en refusant le progrès technologique. C’est en quelque sorte l’industrie du fiacre qui tente de se défendre contre les dangers de l’apparition de l’automobile.

Les majors et les géants de l’informatique disposent d’une arme redoutable pour perpétuer ce monopole : les mesures de protection techniques, ou DRM. Ces verrous numériques, installés sur vos machines, contrôlent l’usage que vous faites de vos fichiers, brident votre droit à la copie privé, instaurent l’incompatibilité entre votre musique et les différents modèles de baladeurs MP3 et vous obligent à utiliser les logiciels de Microsoft ou d’Apple pour acheter vos morceaux. Pire, ces DRM sont également une menace pour votre vie privée ; aux États-Unis, Sony/BMG est allé jusqu’à installer à l’insu des utilisateurs un programme espion sur leurs ordinateurs.

Si la loi était adoptée, ces verrous technologiques seraient légalisés, et lourdement protégés juridiquement. Ainsi, en voulant simplement contourner ces protections pour pouvoir écouter sur votre baladeur un morceau acheté légalement, vous risqueriez une amende de 750 €.

Historiquement, les droits d’auteur protégeaient les auteurs et les compositeurs de musique contre leurs éditeurs et contre les interprètes qui jouaient leurs morceaux et interprétaient leurs pièces sans les rémunérer. C’est la première fois que les droits d’auteurs sont présentés comme menacés par le public, c’est-à-dire ceux-là même à qui l’œuvre est destinée.

Mais qui exploite réellement les artistes quand vous payez 1 euro pour télécharger un morceau de musique et que seulement 3 centimes sont reversés aux auteurs ? Celui qui télécharge une chanson sur Internet ou les maisons de disques, qui elles obtiennent 20 fois plus que les artistes (soit 61 centimes) ?

Des députés de tous les partis politiques, au delà des clivages traditionnels, et c’est tout à leur honneur, demandent le report du vote de la loi et un vrai débat sur ces questions qui sont trop importantes pour n’être qu’une question de chiffre d’affaire de faiseurs de disques. Une pétition lancée au mois de décembre et demandant le retrait de cette loi a déjà rassemblé plus de 150 000 signatures. Mais cela ne suffit pas.

Ce soir, lors des Victoires de la Musique, ce tract sera votre porte-voix pour interpeler le Ministre de la culture, les députés et l’industrie de la musique : brandissez ce tract devant les caméras au moment où les intervenants prononceront le mot “pirates”, car les prétendus pirates sont aussi les plus grands acheteurs de disques, fréquentent les concerts, et sont les vrais soutiens des artistes. Artistes, ne vous trompez pas d’amis !

Si on vous invite à vous exprimer au micro, vous pouvez lire ce tract à l’antenne et ainsi informer les téléspectateurs sur la signification de ces centaines de papiers multicolores dans le public.

Pour dire NON à cette loi et pour soutenir les artistes, nous comptons sur vous.

Merci.

Liens en français sur les DRM :
http://moutons.karma-lab.net/node/10
http://wanderer.free.fr/msftdrm_fr.html

Liens en français sur les droits d’auteurs et les échanges d’oeuvres protégées :
http://thominetweb.free.fr/spip/article.php?id_article=6
http://thominetweb.free.fr/spip/article.php?id_article=2

Liens en français sur le projet de loi DADVSI :
http://www.ratiatum.com/journal.php?id=2825
http://moutons.karma-lab.net/node/32
http://eucd.info
———————————

Le rendez-vous est fixé samedi 4 mars à 18h au Zénith. Pour que nous puissions vous communiquer les lieux et horaires exacts de rendez-vous et toutes les informations pratiques, et pour nous permettre d’estimer le nombre de participants, écrivez un email à : [email protected]

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.