Finale Ile de la tentation: La production brouille les pistes ?

Les finales de l’ile de la tentation sont les plus longues à décrypter (d’ou le retard). Et là je pense que c’est le plus long article que j’ai écrit! Il m’a fallu plus de 9 heures pour l’écrire…


Pour chaque couple, la production commence fort en voix-off :
« Laurence a apparemment partagé son lit avec cyprien, mais au petit matin, c’est séparément qu’ils se réveillent ». Laurence, un peu décue apparemment: « non, non on a pas dormi ensemble, on a dormi séparement. C’est con hein? ». La production décrédibilise totalement cyprien avant qu’il ouvre la bouche : « Embarrassé, cyprien essaye de cacher la vérité ». Il ne fait que dire : « Laurence m’a proposé de retourner dans le canapé, mais déjà je suis retourné, je suis allé que sur le canapé ». Il n’est pas très clair, je le reconnais, mais il n’avoue rien, et pour moi il ne s’est rien passé. Pour enfoncer le clou, la production ressort: « Si on veut faire des conneries, on va y arriver à faire des conneries », ce qui est tres loin de: « j’ai fait une connerie ». De plus, moi je n’entends que : » Si on voudrait faire des conneries, on peut y arriver à faire des conneries », ce qui est moins affirmatif… L.: »de quitter cyprien ca va m’attrister, …mais je suis pressée… de revoir francois. C’est pas que je redoute, mais j’ai de l’appréhension quand meme ». Je vois pas trop la différence… 😉

« Pour gwen et khaled, la nuit semble avoir été une véritable lune de miel ». Qui dit lune de miel dit consommation du mariage… mais les dires des protagonistes ne le confirme pas: « avec khaled, on a franchi un cap. Je pense qu’on a été séduit l’un et l’autre. J’ai trouvé des calins et de l’affection dans les bras de khaled ». Khaled ne fait que dire: « Avec gwen, j’ai passé une excellente nuit, on a partagé des choses hors caméra. On s’est endormi, enlacés ». Entre des calins et une lune de miel, la production franchit le pas… Khaled l’a confirmé dans l’émission « la méthode cauet », c’est apres l’émission qu’il s’est passé quelque chose.
Gwen a elle craqué pour khaled: « Je l’aime beaucoup beaucoup et là il va me manquer ».

« Samir s’est réveilléau coté de louise et cette nuit a été une révélation ». Il lui dit: « Plus la fin approche et plus je me rends compte que tu vas me manquer. T’es ma dose de vie. » C’est mimi… Quand à savoir s’il s’est passé quelque chose, c’est le flou total.

« De son coté, roberto qui a passé la nuit aux cotés de maeva se sent coupable ». Entre « aux cotés de » et « à coté », la production ne voit pas la différence… Roberto raconte la nuit: »Cette nuit s’est très bien passée…Elle est venue me rejoindre, elle a mis son transat à coté du mien et on a discuté un peu ».C’est bien ce que je pensais: c’est maeva qui l’a chauffé! R: « Effectivement c’est très compliqué dans ma tête, puisqu’au départ, j’étais tres serein, et finalement… je me suis pris au jeu. J’ai joué au jeu et maeva m’a tenté. J’ai cédé à la tentation. J’étais infidèle (il parle plus bas) dans ma tete. ». Cette explication relativise la phrase « J’ai cédé à la tentation », prise hors du contexte, que la production nous a montré précédemment: Ce n’est que psychologiquement qu’il a été infidèle ! Il a seulement « cédé à la tentation » parce qu’il s’est fait manipuler par les tentatrices qui l’ont forcé de choisir de partir avec Maéva (en lui disant qu’il n’aura pas le courage). R: « Le fait d’avoir été tenté, me dire que j’aurais pu céder à la tentation, ca m’a dérangé l’esprit, c’est comme un manque de respect, presque etre infidèle. J’ai joué le jeu, j’ai pris des risques. » Pour illustrer ces risques, la production nous sort la séquence qui est pour moi de l’intox de la part de maeva: « arrete de me faire du pied! ». Il continue: « Avec l’amour on ne doit pas prendre de risques… on ne doit pas jouer avec », c’est maintenant qu’il le comprend !

– « Les tentateurs doivent dire au-revoir aux célibataires mais Gwen et khlaed décident de s’isoler ». Ils sont tellement bien isolés que gwen n’arrete pas de regarder la caméra… Khaled chuchoterait à Gwen: « J’ai vécu un truc fort et je ne l’oublierais jamais ». J’ai réécouté plusieurs fois ce qu’il dit, mais ca ne correspond pas à ce bandeau: J’ai cru comprendre: « Jai découvert un truc fort …toute la nuit ». Je ne suis pas sur à 100% de ce qu’il a dit, mais je suis sur à 100% qu’il n’a pas dit « je ne l’oublierais jamais ».

Les adieux sont émouvants…Roberto dit à Maeva: « merci beaucoup, c’était vachement cool. On aura l’occasion d’en reparler tranquillement, et puis on fera la fête » et récupere l’email et le téléphone de Maeva. Sam récupère le numéro de téléphone de marion. Voix-off: « alors que sam et roberto esperent revoir leur tentatrice préférée, Francois, oublié dans un coin semble payer son attitude provocante avec les tentatrices durant toute l’expérience. » Je ne suis pas sur que ca soit son attitude provocante, plutot son trop-plein de conversations inutiles …

L’ultime feu de camp:

La voix-off pose les questions auxquelles elle va répondre (teasing) :
– « Lalie retrouvera-t-elle le roberto qu’elle a laissé il y a 12 jours? » ah bon, ils l’ont cloné entre temps ? 😉
– « Gwen renoncera-t-elle à sam pour vivre son histoire avec khaled? » C’est évident que oui… elle dit: »J’ai pris conscience que je voulais m’éclater quand j’étais avec quelqu’un et pas vivre comme je vivais avec samir »
– « Quand à laurence, pardonnera-t-elle à francois ses dérapages? » Elle dit: « Je sais qu’il est comme ca, il est tres demandeur mais j’ai pas l’impression qu’il avait besoin d’en parler autant que ca ». Et si…

Laurence et Francois

La voix-off commence fort: « Laurence est la premiere à affronter cet ultime feu de camp. Laurence va-t-elle tout révèler ce qu’elle a vécu pendant ces 12 jours sur l’ile? » sous-entendu: elle a des révélations à faire… ce qui est aussi sous-entendu par le monologue de la présentatrice: « Ce soir on va tout se dire avec sincérité… On va revenir sur votre expérience: Comment l’avez-vous vécu? ». Comme par hasard, elle utilise dans sa réponse le vocabulaire rabaché par la production: « pleinement » : »Je l’ai vécue pleinement… Je l’ai bien vécue avec les tentateurs… Ce qu’ils m’ont apporté de plus, c’est que j’étais tout le temps bien, une sensation de bien-etre total ». La production nous montre la scène du massage, du jacuzzi, et la scene volée pour illustrer ce bien-etre. L: »On a une écoute différente, la personne s’intéresse. Ca fait du bien, ca fait plaisir ». Elle veut surtout de l’attention… L: »Je me rends compte, qu’on a beau dialoguer, il doit y avoir une petite faille, je pense… Pour un homme, c’est vrai qu’une vie sexuelle c’est important, mais pour ce que j’ai pu entendre, francois n’avait que ce sujet de conversation là « . Il est vrai qu’un homme doit socialement se vanter des ses expériences sexuelles (aupres des autres hommes)… mais Francois est dans l’extrême. Elle a été violée dans son intimité: « J’ai été blessée, j’ai été décue. Un moment comme on a vécu, c’était vraiment qu’à nous. Et en fait je m’apercois que non ». Pres: « Vous parliez de fonder une famille? » Elle a changé d’avis: L: »Pour moi, francois n’est pas encore assez mur… Un bébé c’est beaucoup de travail. Ca lui fait peur. De mettre le bébé en attente ca peut etre que bénéfique. » La Presentatrice : « Vous seriez prêt à sacrifier ce désir de maternité pour francois? » L: »Sacrifier c’est un terme lourd. Je voudrais pas à 60-70 ans faire un bilan et me dire: ben voilà je suis passé à coté de ça. ». Passer à coté d’un mini-francois, je comprends qu’on n’hésite pas… là je suis méchant. 😉

Au tour de Francois: « Comment l’avez-vous vécue cette expérience? » Francois: « ca m’a fait beaucoup réfléchir sur les sentiments que j’ai vis-à-vis de laurence. Je ne me vois pas vieillir sans elle »: pour lui, la passion était enterrée. La question qui tue: »Vous avez été tenté? » F: « tenté, non…Je ne vois qu’elle, comme une déesse sur un piédestal, aveuglé complètement ». Sil est aveuglé, comment il la voit sur le piédestal? 😉 Pour bien le contredire, la production fait un flash-back sur sa danse ridicule avec une tentatrice. La présentatrice essaye de lui faire ouvrir les yeux sur le ridicule de ses paroles: « Puisque laurence est une déesse pour vous et que votre amour (pause, elle essaye de chercher ses paroles) est immense, comment vous faisiez pendant la séparation pour vous passer d’elle? » F: »En parlant avec les gens, en me distrayant » Elle dévie la conversation là sur ses « confidences intimes » (nom de la cassette vidéo) P: »Vous parliez d’elle? » F: »oui » P: »De choses intimes? » F: »Privées, personnelles, privées » P: »on va dire » « sexuelles? » F: »non, c’était privé personnel ». Elle insiste: »vous n’avez jamais parlé de votre intimité sexuelle? » F: »C’est possible, mais ca ne m’a pas marqué » P: »Ce qui ne vous a pas marqué vous a pu marquer laurence? » F: »Si c’est possible ». Au moins grace à cet avertissement il est prévenu: il ne sera pas surpris de l’attaque en piqué qui va arriver… 😉

P: »vous etiez venu chercher quoi sur l’ile de la tentation? » eh, oh je sais que c’est francois (il faut s’adapter 😉 ), mais on dit en francais: « Qu’étiez-vous venu chercher? » ;)… Il répond: « briser une routine, un désir qui aurait pu s’estomper, mais j’ai aussi répondu à beaucoup de questions.. :Il y a des choses qui vont changer de ma part: plus de mots gentils, plus d’attentions, plus d’attention au quotidien. » c’est pas trop tot… a-t-il réalisé qu’il a de la chance d’avoir trouvé laurence ? Les retrouvailles sont souriantes, avec un long baiser. Il commence: « J’ai beaucoup réfléchi, cogité, j’ai beaucoup de choses à te dire ». Elle attaque: « Il y a des choses qui m’ont génée dans ton comportement lors des feux de camp…: tu parlais tout le temps tout le temps tout le temps tout le temps de sexe. Tout le temps tout le temps tout le temps tout le temps … » (je n’exagere pas sur les tout le temps). « Ca ca m’a mis mal à l’aise… La deuxieme fois j’ai refermé le moniteur, là je t’aurais envoyé une noix de coco en pleine tête si t’aurais été face à moi » (encore une belle faute de grammaire: décidément le conditionnel n’est pas le fort des candidats). Au début, elle voulait lui envoyer une brique dans la tete…elle s’est calmée depuis? (une brique ca fait plus mal qu’une noix de coco, non?…). 😉 L: »Tu t’es permis de parler à une inconnue de notre premiere experience sexuelle. » Il essaye de s’excuser: « j’étais un goujat, justement, j’étais pas bien, j’étais méchant avec toi. » Mais elle continue de parler… « Qu’est-ce qui se passe, t’as un probleme, t’es en manque, tu peux pas parler tout le temps que de ça ». La production a collé une image d’obsédé à Francois. Elle continue: « Comment tu peux parler tout le temps que de ça? » F: »Il faut me sonder, je sais pas du tout, je trouve pas la réponse non plus » Il faut une sonde spatiale ? 😉 L: »Les gens ils te percoivent comme quelqu’un qui est chiant. Je te le dis ouvertement parce que je tiens à toi, parce que je vis avec toi. » Je dirais plutot que sa réputation rejaillit sur la sienne comme elle vit avec… Francois continue: « Je veux changer… Sur l’ile, Il y a onze filles, les onze étaient d’accord, que j’était trop là dessus. C’est moi qui est fautif ». Encore une faute de grammaire… (Je ne les compte plus) Sous la pression, il s’effondre et pleure. « J’en ai marre, j’en ai marre. Je veux pas vivre sans toi. Il n’y a rien qui m’attirait, zéro, zéro ». Zéro, c’est le bon terme… 😉 La production le casse de nouveau avec une séquence de massage. Laurence continue à l’engueuler: « La maniere que t’en parles, il faudrait que tu te regardes. Pourquoi t’as le besoin de tout le temps raconter notre truc à deux. Des fois ta fierté il faut la ravaler » (encore une faute: la maniere dont tu en parles…) . Il répond: « Moi je veux faire ton bonheur. C’est tout. Rien d’autre. » Elle est touchée par sa réaction: »Il faut que ca te serve de lecon ». La derniere question: repartent-ils ensemble? « On y va ensemble! ». Elle continue de le sermonner sur le chemin: « Il faut que tu mettes en application. Je sais que tu n’es pas une mauvaise personne,… »

En conclusion, ca a été une expérience bénéfique pour ce couple : Il a eu un regard extérieur sur son comportement afin de s’améliorer.

Roberto et Lalie

« L’heure de vérité a sonné pour lalie. Dans quelques minutes, lalie va les retrouver, mais va-t-il répondre à toutes les questions qui obsèdent lalie? ». Quelles questions ?
La question ouverte de départ: « comment l’avez-vous vécue cette experience? » Lalie: »Au début, j’appréhendais énormément… Je me suis adapté à un milieu. Je ne pensais pas être capable de partager du plaisir, de vivre des émotions avec quelqu’un d’autre que lui… et j’ai trouvé ca tres agréable. Et je me suis posé des questions sur ma vie ». « Quelles questions? » L: »il ne faut pas rester cloitrés l’un sur l’autre,… dans un cocon. » P: »Vous avez peur de sortir de ce cocon? » L: »Ca a été un pas pour nous. J’ai emmagasiné trop de choses quotidiennement. J’ai meme peur du retour… comment va se passer notre retour dans notre cocon? ». Maintenant qu’elle s’est adaptée à un milieu paradisiaque, le retour à la réalité du quotidien (le cocon) va etre difficile…

La présentatrice continue par les choses sérieuses: « Vous avez été tentée? » L: »Non… j’ai rencontré des jeunes hommes vraiment formidables ». P: »Est-ce que vous pensez que roberto a été tenté? ».L: »J’ai une certitude au fond de moi: il n’a pas cédé à la tentation… Peut-etre que j’ai une conception différente de l’amour, peut-etre que c’est normal d’avoir des tentations, le tout c’est de ne pas y céder ». Elle a enfin compris la nature humaine: il est normal et sain d’avoir des envies, l’important est de ne pas y céder si on a des engagements contraires et des interdits…
La présentatrice lui remémore les images des vidéo du feu de camp: Elle en dit: »J’ai vu roberto voulant fuir les caméras, voulant brouiller les pistes comme il disait. Il était seul avec maeva, on ne savait pas du tout de quoi ils parlaient ». Je rappelle que je doute fortement de ces paroles qui ressemblent plus à un montage sonore qu’à une vraie conversation (voir article précedent)… Et en plus, ce n’est pas le meme son qu’on entend cette fois! Ils ont ajouté une partie qui n’est pas traduite:
Au lieu de ce que le bandeau affiche:
– « Je ferais en sorte de brouiller les pistes, je ferais en sorte de faire tout ce que tu veux ».
J’entends:
– « Je vais faire en sorte » « mm y arriver » « Je vais faire en sorte » « brouiller les pistes » «  »Je vais faire en sorte »  » tout ce que tu veux ».
Comme par hasard, j’entends trois fois la meme phrase… et qui est identique… Un indice de plus pour un montage sonore ? De plus, ca ne veut rien dire … Ce qui est encore plus étrange, c’est que dans les épisodes précédents, on n’entendait que: « Je vais faire en sorte » « brouiller les pistes » «  »Je vais faire en sorte »  » tout ce que tu veux ». Des heures supplémentaires du monteur ? De plus, ce n’est pas roberto qui a l’habitude des répétitions, c’est Nicolas… (voir articles précédents).

L’effet voulu est atteint: » J’ai des milliards de choses qui m’ont traversé la tete ». Elle a imaginé le pire …
« Pourquoi fuir les caméras? Pourquoi brouiller les pistes? Je vais poser ces questions à roberto… J’ai besoin de savoir ce qui s’est passé. » Elle garde l’esprit ouvert, tres fort!
La présentatrice reste sur le sujet: « Vous pensez que Roberto peut etre faible ou craquer? » L: « S’il l’a fait ca sera la grosse déception » P: »Si c’était le cas, vous seriez prete à lui pardonner? » L: »Je ne pourrais pas. Ca serait une humiliation, un manque de respect total… Il y aura quelque chose qui aura été cassé. Je pourrais pas reprendre une vie avec lui. »

Au tour de Roberto: « Comment vous avez-vécu cette experience? » R: »En arrivant ici, j’étais tres sur de moi, tres sur de nous. Les dernieres 24h ont été très révélatrices pour moi: elles ont réveillé le coté séducteur qui était endormi… J’ai vu que pour gagner une certaine confiance, j’utilisais la séduction.. J’ai séduit Maéva pour gagner cette confiance là, Mais c’était pas très sain du fait que je séduise une autre fille que lalie ». Donc c’est le jeu de séduction dont il se sent coupable… R: »Au final j’ai été correct,… mais à plusieurs reprises dans la nuit, je me suis demandé s’il fallait que j’y aille ou pas. Rien que ca c’est tres révélateur:… rien que le fait d’etre tenté, c’est manquer de respect…C’était uniquement physique…J’étais prêt à être infidèle… Ca m’a fait peur: j’allais perdre la femme de ma vie pour une histoire de fesse…Je vais lui raconter à Lalie, comment elle va réagir, je ne sais pas ».

Les retrouvailles sont chaleureuses. R: »Je te demande pardon de t’avoir laissée » L: »Tu m’as tellement manqué » R: »J’ai plein de choses à te dire » L: « c’est vrai? » R: »ouais » Mais là où j’entends: « Rien de grave? », la production traduit « C’est grave? ». Ils seraient pas durs d’oreille dans la régie ?

Roberto commence un monologue, sous les yeux éberlués de lalie qui imagine le pire car il s’exprime comme un pied: « Au début, on est arrivé… on était surs de nous, surs de nos sentiments, on croyait qu’on était invincibles..,  » Lalie se décompose… Quel idiot, il sous-entend que ce n’est plus le cas maintenant… Il l’acheve avec: »Il y a un coté de moi qui s’est révélé ». Elle imagine le pire: »Qu’est-ce que t’as fait? » R: »Il y a mon coté séducteur qui s’est réveillé…J’ai joué un jeu de séduction avec une tentatrice: maeva… c’était purement physique…Ca m’a fait flipper, parce qu’à plusieurs reprises, dans la nuit, j’ai hésité, soit de la rejoindre, soit de pas la rejoindre. » Lalie interloquée: »quoi? » R: »J’ai été tenté…c’était physique. Comme quoi c’est la preuve que t’es complètement en moi, je suis pas allé du tout, je suis resté dans mon transat… Dans ma tete, il n’y avait que toi ». Lalie qui s’attendait au pire a du mal à y croire: »putain, je reve, et t’as dormi dehors? » R: « j’ai dormi dehors ». Elle doute encore: »On va le voir ca ». Il omet de raconter que maeva l’a rejoint (mais il ne s’est rien passé, donc il a eu raison de l’omettre). L: »Je sais pas comment t’expliquer ca, mais je savais que t’allais partir avec cette nana là-bas ». Moi je sais, c’est la production qui l’a manipulé… mais il ne s’en est pas rendu compte. R »Tu sais quoi? C’est la seule tentatrice… » (dur à entendre car elle le coupe) L: »est-ce que tu as voulu jouer à fond le jeu? » R: »exactement, t’as tout compris..c’est dangereux mais il fallait que je le fasse. Je voulais voir nos limites…les limites de notre amour ». L: »Qu’est-ce que t’as aimé chez elle? » R: »C’était purement physique ».

Lalie enchaine sur la séquence douteuse « brouiller les pistes »: « Le dernier feu de camp que j’ai vu, il y a quelque chose qui m’a fait bizarre. Déjà j’ai vu maeva qui a parlé de toi en interview. Elle disait que tous les deux vous étiez attirés l’un pour l’autre, que t’étais venu prouver à tes amis que t’étais pas un séducteur et que ils allaient bien rire parce que elle t’avait eu, que tu avais envie d’elle et ensuite, je te vois toi et elle dans le noir en train de fuir les caméras et tu dis « je brouille les pistes, j’en ai marre de ces micros »…. T’es loin de tout, t’es torse nu, t’es tres proche d’elle. Vous parlez, je sais pas de quoi vous parlez, ensuite elle reprend la parole, elle dit que tu brouillais les pistes pour moi, pour lalie, parce que t’avais des choses tres intimes à lui dire, ou à faire je sais pas (Roberto fronce les sourcils). Et ensuite je vous vois derrière un poteau et tu lui dis: « de toute facon je ferais ce que tu veux, je veux fuir les caméras ». C’est pas possible, c’est pas possible, mais qu’est-ce qu’ils ont pu se dire? C’est ca ce que je veux que tu me dises. »

Désolé j’ai mis tout le monologue, car il est intéressant de comparer ce qu’on lui a montré et ce qu’elle a enregistré.
– « elle disait… que t’étais venu prouver à tes amis que t’étais pas un séducteur »: Je ne me souviens pas avoir vu cette information présentée lors du feu de camp (et je ne l’ai pas notée), mais je ne peux pas le confirmer, comme un imbécile, j’ai effacé la cassette par erreur (je les gardais toutes au cas ou, mais j’ai effacé juste celle là) … 🙁
– « J’en ai marre de ces micros »: il n’a jamais dit ca ! Tout ce qu’il a dit (ou est supposé avoir dit…) c’est :  » Ils sont tous derriere avec des micros ». C’est étrange comme on peut déformer la réalité…
– « Tu lui dis: « de toute facon je ferais ce que tu veux, je veux fuir les caméras » »: Je ne me souviens pas qu’il a dit qu’il voulait fuir les caméras, c’est Maeva qui l’a dit! C’est étrange comme elle a rendu réelles des paroles rapportées …

La réponse de Roberto est assez étrange: Tout d’abord, durant la question, Roberto n’arrete pas de se gratter le nez, ce qui indique une volonté de mentir (mentir provoquerait des micro-démangeaisons). Ensuite, il élude la question en ne la regardant pas en face : « revenir là dessus c’est un détail, en plus je ne m’en rappelle vraiment pas (pause) trop ». Cette réaction m’a fait changer d’avis sur ce qui s’est réellement passé: je pensais que la production avait essayé de piéger Roberto en mettant des faux commentaires. Cette réaction indique qu’il se sent coupable. J’ai maintenant une autre théorie : Roberto et Maeva ont réussi à semer les caméras et la production a essayé de faire avec les images et les sons qu’elle avait (mais sans preuves). Ca correspond à la déclaration de Lalie: « Si vraiment il est tenté, il cède à la tentation, je pense qu’il est assez intelligent pour faire ca au fin fond du sahara, dans une grotte à 4 heures du matin ». Par contre, est-ce qu’il se sent coupable parce qu’ils se sont retrouvés en cachette (pour discuter des rumeurs sur eux deux, selon roberto) ou parce qu’il s’est passé quelque chose ? La vérité est ailleurs…

Elle continue d’un air réprobateur: « Attends, pour vouloir fuir les caméras, Roberto… » R: »On fuit pas les caméras » L: »C’est tes propos! C’était les propos que t’avais, je ne les ai pas inventés. J’entendais mon homme, roberto, qui disait en regardant les caméras… ». Et une fois de plus, elle attribue des propos rapportés par Maeva à Roberto… c’est dingue comme on peut se faire manipuler! Pour se sortir du bourbier dans lequel il se trouve, il a l’intelligence de sortir la carte de la déclaration d’amour: « c’est vrai que ca a joué, c’est surtout toi. C’est surtout notre amour. C’est pas les caméras qui m’ont freinée. C’est vrai que ca a joué. Moi ce que je veux aujourd’hui, on n’oublie pas et que moi je fasse un travail sur moi-meme … Au lieu de séduire les autres pour reprendre confiance, je vais te séduire toi ». Donc c’est un manque de confiance en lui qui le pousse à séduire… Elle répond: « mais tu me séduis tous les jours! ». R: »Mais sache que la tentation était forte, mais toi t’étais largement plus forte, largement. Je suis content de te voir ». Ils s’enlacent. La presentatrice les coupe: « ensemble ou séparément? » « Nos sourires parlent d’eux-memes ». Ils partent main dans la main, mais qu’est-ce que je ne donnerais pas pour savoir ce qui s’est passé quand ils ont regardé la cassette…

En conclusion, Roberto s’est maitrisé pour moi, malgré la manipulation des tentatrices et les coups-fourrés de maeva. Je pense qu’il ne s’est rien passé, mais qu’il s’est senti coupable d’avoir rencontré Maeva en pleine nuit (les caméras étaient là, donc il n’a rien pu se passer). La production n’a pas réussi à casser ce couple, malgré plusieurs tentatives.

Gwen et Samir

« Réussiront-t-ils à se dire toute la vérité sur les 12 jours qu’ils ont passé sur l’ile? » Aucun doute…
Gwen commence par le premier sujet qui fache: « J’ai été décue sur quelques paroles…: » La femme que je présenterais, c’est celle avec qui je me marierais… chez moi c’est pas un bordel tu vois, pas qui veut rentre « . Il y a de quoi être décue, une humiliation publique comme ca… c’est impardonnable. G: »Il ne m’attache pas d’importance…Je reve d’avoir un enfant, …C’est pas avec lui que j’aurais un enfant, en fait maintenant j’ai envie de profiter… Carrément cette expérience, je vais tout changer, c’est un renouveau. » Elle a découvert que son fiancé était un « incroyable fiancé » qui s’ignore… et elle a appris qu’il y a vraiment des « princes charmants ». G: »Le déclic, c’est quand j’ai passé la journée avec khaled, j’étais mieux avec lui que quand j’étais à la maison avec samir ». Et effectivement, ils se sont revus apres l’émission, selon samir dans la méthode cauet. La question qui brule les lèvres: « Avez-vous été tentée? » G: »J’ai été séduite par tous les moments que j’ai passés avec khaled » Et on nous remontre la séquence du baiser impossible (angle de caméra trompeur). G: »il me manque mais je pense que je le reverrais ». La conversation dévie sur samir: « Ces 15 derniers jours, je ne sais pas comment ils les a vécus lui, donc c’est ca qui m’angoisse » P: »Vous l’aimez encore? » J’adore: quand cette question est posée, on entend un grand bruit: « Stomp » (c’est comme ca que je l’entends pour l’ecrire… 🙂 ) pour dramatiser. G: »Cest un amour avec en meme temps un dégout mais.. je garde quand meme un peu d’amour parce que ca fait longtemps qu’on est ensemble et… je peux pas dire comme ca dur jour au lendemain je ne l’aime plus, mais il y a beaucoup de choses qui sont parties ». Donc elle reste fidèle à samir en souvenir du passé, mais elle en est dégoutée…

Au tour de Samir en tete-a-tete: La présentatrice le met en condition avec les termes: « tout lui dire » « tout lui raconter » « parler vrai », pour le faire parler. Elle fait la question ouverte: « Comment l’avez-vous vécu? » S: »Je me suis rendu compte qued dans la relation que j’avais avec gwen, j’étais pas moi-meme et c’est grace aux tentatrices que je me suis en quelque sorte découvert. J’ai découvert que mon naturel plait…Je suis séducteur et je le resterais « . P: »Avez-vous été tenté? » S: »J’ai été tenté.. par louise. Pour moi c’est la femme idéale ». La production ponctue ces révélations d’autres « stomp » pour bien enfoncer le clou… Il continue: »j’ai ressenti un truc que j’avais jamais ressenti de ma vie… Je sais pas ce que c’est, c’était nouveau. J’avais du mal à avaler ». Ouh le menteur, Il est amoureux… (à chanter sous l’air de la chanson de dorothée).. « Je sais pas ce qu’est l’amour, mais si c’est ca l’amour je le prends tout de suite. Je pense que ce que j’ai ressenti ici, c’est un échantillon de l’amour. J’ai été bluffé déjà par l’échantillon alors je n’arrive pas à imaginer ce qu’est l’amour réellement. » Ah bon, il y a des échantillons gratuits d’amour maintenant ? Où ca ? 😉 P: « Vous l’aimez encore Gwen? » Meme réponse que gwen:  » c’est clair que je ne peux pas oublier une personne avec qui j’ai passé trois ans de ma vie… non, je ne l’ai pas oubliée… D’apres ce que j’ai vu dans les images, à moins que c’est moi qui me suit trompé, elle a voulu arreter la relation. ». Au moins, il fait une autocritique… On nous ressort les paroles de Gwen: « ce que je ne veux pas, c’est la relation que j’avais avec samir », mais elle ne dit pas qu’elle ne veut pas de samir, juste de la relation actuelle… mais il l’interprete comme la production voulait qu’il l’interprete. Il le dit lui-meme: « (Elle a fait) L’erreur de dire « Je souhaite pas continuer l’aventure avec samir parce qu’on rentre dans une routine »..tu as fait le choix de dire ca, alors assume jusqu’au bout maintenant…Elle veut arreter, donc on arrete » (bruit de herse qui tombe pour signaler le couperet qui tombe) Il avoue que c’est cette manipulation qui l’a fait tomber du coté obscur : « Si je n’avais pas entendu ca, …j’aurais pas créée des affinités avec les tentatrices et je n’aurais pas découvert que mon naturel plait ». Pas du tout peu fier… P: »Vous, vous en avez marre? » « Non, ca me convenait très bien. »

Elle arrive, l’accueil est glacial : distance physique, un petit bisou sans conviction et pas de contact visuel (ils regardent la présentatrice). C’est gwen qui démarre « Comment t’as vécu? » S: « …Un soir pendant un feu de camp, j’ai vu un truc: …tu disais avec samir je souhaite arreter la relation parce que y a des choses ici que je n’ai pas avec lui et on est dans une routine. Je voudrais que tu m’expliques ca » G: »Tu sais tres bien comme moi comment notre relation elle se passe, qu’on (elle soupire, elle l’avait déjà dit et redit ?) se dispute souvent,… qu’on partage pas beaucoup de choses, et dans cette expérience j’ai vu que je pouvais faire des tas de choses ..et je me suis dit que tu ne pourrais pas apprécier ces moments là, et moi aussi j’ai vu des choses qui m’ont pas plu:… t’as eu des paroles qui m’ont blessé quand tu as dit :… « chez moi, c’est pas un bordel »: ca veut dire ce que ca veut dire… » S: »ca veut dire quoi? » G: »…Moi, chez moi, les putes elles rentrent pas… tu fais pas attention des fois à ce que tu dis ». S: »C’était pas du tout le but. Chez moi c’est pas le bordel parce que je présente pas n’importe quelle fille à mes parents, j’ai pas dit que tu étais n’importe quelle fille » Ben, si il l’a dit qu’il n’allait pas présenter Gwen à ses parents ! Gwen attendait des excuses, il s’enfonce : »si c’est toi qui interprete mal les choses… ». Gwen soupire et continue … « je l’ai mal pris, oh ben ne dis rien… c’est meme pas ca,… des fois j’ai besoin d’être rassurée, meme moi je fais pas d’effort » S: »…La situation elle est claire. A travers les images,… tu dis: je prefere pas continuer avec samir » (encore une mauvaise interprétation). « T’as vécu quoi? » S: »J’ai été bien…j’ai appris à découvrir une autre personne: la tentatrice louise. J’ai ressenti des choses pour elle que je n’avais jamais ressenti pour toi. » Gwen excédée, dit: « ah ouais carrément, ouais d’accord. C’est bon on arrete là…Ouais eh ben super…je pense qu’on n’est pas fait l’un pour l’autre. Carrément, c’est bon là. Je me suis fait des soucis pour rien, c’est bon l’histoire elle est réglée ». Samir s’enfonce dans la muflerie: « J’avais jamais aimé. Je pensais que ce que je ressentais pour elle, c’était l’amour ». Elle se lache: « Ok, ben moi aussi j’ai passé des moments forts… ce qu’il a de plus que toi, c’est qu’il me rassure…est-ce que je vais le revoir, j’en sais rien. » Samir continue de s’enfoncer : »Moi louise j’envisage de la revoir… tout ce qui te concerne m’intéresse plus ». Et en plus il veut couper les ponts directement comme si elle ne comptait plus ! Evidemment Gwen est archi-véxée: « C’est super, ouais par contre tu sais quoi de parler comme ca, si on pouvait éviter là… (elle soupire) » Elle sent la colère monter et elle ne veut pas se lacher devant les caméras, mais la présentatrice insiste lourdement pour continuer la discussion: « pourquoi vous ne voulez pas parler comme ca ? » G: »moi je suis super énervée, …j’ai une pudeur…je ne veux plus en parler et c’est en train de me ronger et j’ai pas envie, j’ai envie de partir là » P: »la colère que vous avez là… » G: »Elle va sortir et il vaut mieux pas » Elle continue d’insister: « c’est peut-etre le moment d’etre sincère et d’etre vrai jusqu’au bout de l’expérience puisque vous avez décidé de la vivre ». Gwen essaye de conclure : »on s’est dit ce qu’on avait à se dire: on a été sincère, on a dit ce qu’on avait à se dire : qu’on a vécu des moments forts avec une personne chacun,… et puis voilà. Des discussions on a eu assez. C’est bon, j’ai plus envie ». La présentatrice dépitée, conclut elle aussi par la question finale. En choeur ils répondent « séparément ». Au moins ils sont d’accord sur quelque chose…

Ils partent sur deux chemins séparés, mais bizarrement, tous les chemins menent à rome: Samir arrive au meme endroit et s’installe, ce qui les oblige à continuer la conversation et la colère… est-ce que la production l’a fait exprès? S: « C’est vrai qu’il y avait des marseillais avec toi, ils on la meme mentalité »: il pense à son rival, comme tout male qui se respecte. Gwen parle : « tu commences à tomber amoureux, c’est bien… Le mot bordel il est de trop.Tu fais pas attention à ce que tu dis, comme ce que tu viens de dire là. Tu le prends bien mais moi trois ans comme ca je le prends pas bien…Je me sens frustré de pas avoir vécu une vie… Je vais partir, parce que là je suis en train de m’énerver… »

En conclusion, La production a réussi à casser le couple, mais c’est apparemment pour son bien. Ils ont l’air d’etre épanouis l’un sans l’autre.

La production finit par un épilogue :
– « 4 mois plus tard, Gwen et samir sont définitivement séparés. Gwen a revu khalid mais ils ne se voient plus maintenant. Sam est resté en contact avec louise. Il s’est découvert une ame de séducteur et a peut-etre trouvé l’amour ». Donc avec louise, c’est pas l’amour ?
– « Laurence et Francois cherchent un nouvel équilibre dans leur couple. Laurence a décidé de reporter son projet de faire un bébé avec francois. » En clair, ils sont en froid.
– « Apres une période mouvementée, Lalie et Roberto ont consolidé leur amour. Roberto maitrise son tempérament de séducteur. Il n’a jamais revu maeva ». J’aimerais bien savoir ce qui s’est passé durant la période mouvementée…
Happy end pour la fin:
– « Nicolas et Marion plus amoureux que jamais ont confirmé leur mariage. L’heureux événement aura lieu en juin 2006! » C’était du gateau pour la production…

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.