L’association « les pieds dans le paf » m’a fait parvenir le communiqué suivant, que je soutiens :
« COMMUNIQUÉ DE PRESSE
France 3 : les images passent, les engagements restent !
Gagnant de la catégorie » mode » de l¹émission » Coté Vacances » de l¹été 2002, un jeune styliste de Toulouse n¹a toujours pas reçu son prix : réaliser la tenue vestimentaire du représentant français à l¹Eurovision !
Durant l¹été 2002, Monsieur Stéphane SOLER, jeune styliste de Toulouse, a participé à un concours dans le cadre de l¹émission » Coté Vacances « , concours qu¹il a gagné grâce aux votes des téléspectateurs. Le prix annoncé à l¹antenne (émission du 6 septembre 2002) par Monsieur Bertrand MOSCA, directeur des programmes de France 3, était la réalisation de la robe de la candidate française à l¹Eurovision. Or, Monsieur Stéphane SOLER a appris, par Madame Rachel KAHN, responsable de l¹unité variétés/divertissements de la chaîne que ce n¹était plus possible, sans autre explication, pour l¹édition 2003 de l¹Eurovision. Depuis un an, Monsieur Stéphane SOLER a multiplié des démarches avec son avocat pour France 3 honore ses engagements pour l¹édition 2004 (qui aura lieu ce samedi). Toujours sans résultats.
Cette situation a évidemment des conséquences sérieuses pour la carrière de Monsieur Stéphane SOLER. Des contrats avec de grands professionnels de la mode ont été signés puis dénoncés du fait de l¹absence de médiatisation de son travail de styliste. Monsieur Stéphane SOLER s¹est également engagé financièrement de façon importante afin de structurer son activité professionnelle à la hauteur de sa nouvelle notoriété. Monsieur Stéphane SOLER est donc gravement lésé du non-respect des engagements pris par la chaîne.
Nous avons également été informé que Madame Martine KERBAOL, sculpteur, autre gagnante de l¹émission » Coté Vacances » n¹avait pas reçu son prix à savoir le suivi médiatique et journalistique d¹une exposition dans une galerie parisienne.
Dans cette affaire, les candidats ont été abusés par la chaîne mais aussi les téléspectateurs de l¹émission qui ont participé aux votes en appelant sur un numéro surtaxé.
L¹association Les PIEDS DANS LE PAF dénoncent clairement le comportement de la chaîne, incapable de tenir ses engagements envers ces candidats et les téléspectateurs. Si la chaîne ne propose pas une solution rapide et sérieuse pour rétablir les candidats dans leurs droits, l¹association se constituera partie civile dans le cas où cette affaire devait aboutir en justice. »