KOH LANTA 2008 les totems sont de sortie

C ‘est dans les phillipines que la production s’est déplacée pour une nouvelle saison de robinsons crusoé volontaires. Les Koh-lanta commencent à se ressembler sacrément (la mécanique est identique) … et j’ai du mal à accrocher.


Pour ajouter du spectacle, le débarquement se fait en hélicoptère à la façon d’ »apocalypse now ».

Les affamés volontaires et leurs stéréotypes sont :
– jean-bernard : le compétiteur
– carole : la maman de famille nombreuse (6 enfants)
– jessica : la jolie blonde, qui joue de son image : « on dit que les blondes sont un peu bébêtes, mais on en joue énormément. Ça rend sympathique d’être bête parce qu’en fait l’autre se croit plus intelligent ». Si j’étais dans la croyance des blondes stupides, je dirais que ça ne ressemble pas à une parole de blondes, mais comme je ne le suis pas, je la trouve très sage (il n’y a aucune corrélation entre la couleur des cheveux et l’intelligence, c’est juste un moyen qu’à trouvé la société pour diminuer l’avantage physique de beauté due à la rareté des gènes blonds. Ca ne serait pas juste si les blondes avaient la beauté et aussi l’intelligence… donc la société les juge idiotes mais c’est la société qui est idiote… 😉 )
– bertrand: le casse-cou (il est accro à l’adrénaline) . Il a fait des stages de survie, donc il est avantagé. Un leader en puissance.
– Frédéric : le charpentier cuisinier (il sera utile pour les constructions)
– christophe : le boxeur
– Charlène : L’optimiste rêveuse (elle veut être dans son roman d’aventure)
– Régis : le doyen à 56 ans.
– Valérie : elle est montrée comme inadaptée à la vie à la campagne, mais le montage peut faire dire n’importe quoi. Elle ne supporte pas les fainéants, on voit pourquoi on l’a castée… la production aime les conflits.
– Nathalie : la jolie prof
– christopher : le gérant sportif
– Morgane : La maman poule.
– Irya: la mannequin.
– Hakim: le père de famille nombreuse (la voix-off n’insiste pas bizarrement) issu de l’immigration.

Comme d’habitude, juste assez de variété dans les profils afin que tous les téléspectateurs puissent s’identifier à l’un ou l’autre (qui assure le succès de l’émission).

On commence par la première épreuve: au lieu de donner une ration de riz aux deux équipes (qui n’est jamais suffisante), elle ne sera que pour une équipe (pour créer des frustrations). Une épreuve intellectuelle (formes à emboiter) puis une épreuve de hasard (trouver des objets dans la boue) assurent le hasard. 4 candidats gagnent et on passe à la séquence du choix des équipes: les gagnants choisissent qui va compléter leur groupe. Dans la série de noms bizarres (ils ne doivent pas exister déjà) les équipes sont les tayak et les mingao.

La production largue les candidats à la « fear factor »: en les larguant au large de l’hélico. Et Irya commence à montrer des signes de faiblesse: elle panique dans l’eau. Et en plus son sac avec ses effets personnels est perdu… Ca commence bien pour elle.

La première épreuve de confort est pour l’obtention du feu (classique): une épreuve physique (transporter un poids lourd), puis d’adresse (bruler une ficelle avec un poids lourd) afin de permettre aux retardataires de rattraper leur retard et ainsi avoir plus de suspense.
Les jaunes contestent la victoire des rouges car un participant n’a pas respecté les règles (deux sont passés sous la barre au lieu d’au-dessus) . Un peu mesquin, mais c’est le jeu ma pauvre lucette… Cela rajoute un autre choc psychologique aux rouges qui perdent le jeu (« ca m’a choqué »), mais cela regonfle le moral des jaunes (un petit coup de dopamine envoyé par le cerveau). Irya se distingue encore en faisant la fine bouche sur le manioc, c’est le syndrome du mannequin hors des podiums ? 😉

Hakim commence à montrer des signes d’agressivité. Un petit manque d’affirmation de soi qui l’oblige à exploser pour montrer son insatisfaction ou est-ce l’effet des conditions difficiles ?

L’épreuve d’immunité est une épreuve d’endurance d’équipe: marcher ensemble avec des sacs. Les rouges gagnent.

Un coup de chance: le sac d’Irya est retrouvé ! (note personnelle: je comprends le bonheur de retrouver quelque chose car j’ai retrouvé ma montre perdue dans un roller-coaster aux états-unis, le bracelet a cassé sous l’effet des G, des vrilles et autres loopings).

Le feu de camp

Lors du feu de camp des jaunes, denis essaye de les faire parler avec des questions ouvertes sur l’échec de l’épreuve :
– « qu’est-ce qu’il aurait fallu faire pour contrecarrer cette victoire des rouges? » Comme si on pouvait répondre à cette question…
– « est-ce que véritablement les rouges sont plus forts que les jaunes? » Veut-il les motiver ou les casser avec cette question?
– Hakim critique la motivation de son équipe et denis replique: « c’est psychologiquement que vous avez perdu? » Hakim: « Oui, je le vois bien, quand les filles (des rouges) arrivent, on le voit » Elles lui font les yeux noirs ? 🙂

C’est Irya qui est évidemment visée par denis: « Est-ce qu’hakim a raison, est-ce que dans votre tête vous avez baissé les bras? » Elle ne peut que nier face à cette question …
Hakim reproche à l’équipe le manque de discussion sur l’échec.

Puis Denis vient en aide à Irya en demandant aux autres coéquipiers de lui prêter des vêtements (elle était frigorifiée car son sac était aux abonnés absents). Manque de chance, Hakim le faisait déjà …

Denis analyse ensuite la relation entre Jean-bernard et Irya : « Jean-bernard c’est un peu le saint-bernard d’Irya » qui l’a aidé à plusieurs reprises. Un jeu de mot laid… mais ça fait rire les participants.

Denis amène Jessica dans la conversation: « Jessica, vous êtes une fille. Que bernard puisse avoir ce geste instantané alors que vous ne vous connaissiez quasiment pas, qu’est-ce que vous avez tout de suite pensé? » Vu comment la question est tournée, on ne peut dire que des choses positives sur la personne en question… Elle répond : « Ca on ne peut voir qu’ici, parce que dans la vie de tous les jours, il n’y a pas autant de gentillesse et d’entraide (…) Il faut suivre son exemple » Je confirme: dans la vie de tous les jours, je ne saute pas d’un hélicoptère dans l’eau au milieu de nulle part avec des étrangers qui vont vivre avec moi dans des conditions difficiles en train de se noyer … 😉

Le vote

Irya est le vote logique car elle montre des signes d’inadaptation. Mais Koh-lanta n’est pas logique… les tensions peuvent tout changer. Finalement, j’avais raison… (j’écris cet article au fur et à mesure du visionnage). Elle est éliminée.

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.