KOH-LANTA: La tête hors de l'eau

Cette année, c’est rexona qui est le sponsor de l’émission ! Est-ce que parce que sa nouvelle égérie (clémence) est une ex-participante ? En tous cas, il ne mettent pas de déodorant sur l’ile …

Comme d’habitude, il y a des manipulations et j’ai vu une tête hors de l’eau qui ne devait pas y être… Est-ce que la production va garder la tête haute (et hors de l’eau)?


Pour démarrer l’aventure, tous les participants doivent sauter du bateau, comme dans  » survivor pearl island « , la version américaine de koh-lanta. Les francais sont chanceux car les américains devaient sauter avec leurs affaires de ville et le participant en costume armani n’était pas très content… et il a du le garder sur l’ile en plus! (au début tout du moins). Une candidate (mama) fait une culbute en s’accrochant les pieds dans le cordage lors du saut.

L’émission commence avec une marche forcée dans la boue, pour bien les épuiser.. un parcours du combattant ? Les présentations des candidats sont mélangées dans l’émission, chaque portrait est diffusée quand le candidat est le centre des attentions. Je les ai regroupées :

– Jean-claude,  » le doyen « . Pour ne pas prendre de risque, la production l’a choisi très sportif. Il connait la jungle apparemment. La production le nomme  » jean-claude le baroudeur « .
– Catherine,  » un leader naturel  » selon la production. C’est le rôle que la production voudrait la voir jouer ? Elle a  » toujours quelque chose à faire et toujours quelque chose à dire « , Comme Denis le présentateur ? 😉
– Gaelle,  » La femme forte  » Elle est contremaitre et a  » un caractère fort « . Gaelle n’a jamais vu de bananes  » ailleurs que dans les rayons de supermarché « … quelle nouvelle !
– Nathalie  » La bourge « . En voix-off , denis commente:  » habile négociatrice, plus bourgeoise que boheme  »
– Marie  » la championne sportive d’un sport inconnu « . Elle est venue pour le promouvoir? Elle est esthéticienne, mais veut devenir kinésithérapeute…s’occuper de l’extérieur puis de l’intérieur du corps, ca c’est du changement !
– Karine,  » la fetarde  » que la production veut montrer comme superficielle et pas adaptée :  » Pas certain que ces ongles manucurés résitent longtmps aux pièges de la mangrove « .
– ludovic,  » l’artisan  » maitre fromager. J’adore le plan dans lequel il montre avec son doigt le panneau routier de la ville…comme pour prouver que c’est bien la vérité.
– estelle,  » La ménagère de – de 50 ans  » La production commente :  » Elle c’est bain de mousse et balade en amoureux « .
– emilie,  » la mannequin  » , qui est aussi maman.
– Mika ,  » le bricoleur  » La production l’a pris pour avoir un autre raphael (voir koh-lanta précédents) ?
– Nico:  » Le citadin  » Une attaque de guepes permet de le présenter, car il en est la cible.  » Pas branché nature « , le poisson hors de l’eau.
– Nicolas,  » Le playboy « : le sportif playboy immature qui aime le luxe avec  » un esprit de gamin « . La production commente:  » Le dénicheur de guèpes, c’est nicolas, à 42 ans, on l’aurait cru plus avisé « . Cassééééé… En fait il ne cherchait pas des guèpes, mais des bananes (qu’il a trouvées d’ailleurs…). Super pratique, un nico et un nicolas… moi qui ait du mal avec les prénoms, je suis gaté… 😉
– sebastien,  » Le chef d’entreprise  »  » Je veux me confronter seul aux éléments et aux autres.  » Il a oublié la production… Il viendrait d’un milieu très aisé (3 centres de lavage  » à son nom « , ca veut dire qu’il ne les possède pas?). Il est assez différent des autres jeunes. Très bon nageur,  » il sait encaisser et ne pas laisser paraître ses sentiments « . Les témoignages ( faits en sa présence) sont contradictoires:  » Il est rès franc, s’il y a quelque chose qui ne lui plait pas, il le dit  » ou  » Il emmagasine quand meme beaucoup, mais il explose qu’à la fin quand il peut plus « . Alors, quand il est pas d’accord, il le dit tout de suite ou il le dit que quand il peut plus emmagasiner ? Il affirme le besoin de leader dans le groupe:  » je pense qu’il faut qu’il y ait quelqu’un qui prenne les décisions, parce que on fait un peu n’importe quoi: on commence tout on finit rien et c’est le bordel « . Tout à fait d’accord…

– Francois-david  » L’anachronisme  » , tout droit sorti du  » royaume « : il est escrimeur, en costume d’époque dans son portrait…
– Alain,  » Le misanthrope  » meunier, taciturne (il n’aime pas parler, ca promet) et décidé, il est  » le seul volontaire de la tribu des vétérans « . Je crois qu’ils ont oublié le mot  » pompier  » dans la phrase… on le voit en pompier en images, mais on n’entend pas le mot, ce qui la phrase incompréhensible ! A moins que les autres soient je-m’en-foutistes? 😉
– Mama,  » la défavorisée » directrice de centre de vacances. Voix-off:  » au couvent où elle a grandi, elle a trouvé la paix, enfin! et aussi la foi…. Mama se dit catholique… mais sa foi est déconcertante, peu orthodoxe et très oecuménique « . Or oecuménique veut dire:  » Qui concerne ou rassemble tous les catholiques ou toutes les confessions chrétiennes.  » Alors elle est catholique ou elle l’est pas? A moins que la production ne sache pas la définition du terme? Elle a des statues religieuses de toutes les religions et elle commente:  » c’est comme des petits dieux qui sont autour de moi, des petits anges qui me surveillent, qui savent ce qu’il y a à l’extérieur, que je sais qu’on viendra pas me faire du mal  » : Des dieux ou des gri-gris? Elle est montrée comme hyperactive : « une véritable tornade « .

Apparemment ca avait bien marché, donc la production recommence: on met les  » seniors  » face aux  » juniors  » – les MOSSO rouges contre les TANA jaunes. Comme ca, chacun dans la famille a une équipe favorite. Denis essaye d’analyser les forces de chaque camp: « Du coté des juniors, la jeunesse, la force, la fraicheur, du coté des séniors, l’expérience, la maturité, à moins que ce ne soit l’inverse « . Je crois qu’il a un peu fumé là: des séniors qui ont la jeunesse et la fraicheur et des juniors qui ont l’expérience et la maturité, c’est comme koh-lanta sans erreurs : ca n’existe pas! 😉

La 1ere épreuve

On commence directement par la 1ere epreuve de con-fort : le feu est la récompense. Il faut s’accrocher sur une corde apres un parcours du combattant  » comme il se doit « . Toute l’équipe doit arriver au complet. Catherine, pas sportive, est forcément désavantagée dans cette épreuve. Apres une épreuve d’endurance et de souffle, c’est une épreuve d’habileté pour faire l’équilibre: faire passer une boucle dans des cordes emmélées, qui a favorisé les séniors.

La dernière partie (tenir tous sur une corde pendant 5 secondes) devait favoriser les jeunes, mais aucune n’y arrive. (J’adore l’expression:  » tous les moyens sont bons pour hisser des fesses anonymes « .) L’épreuve était trop difficile, mais la production rejette la faute sur les participants:  » Manque de cohésion, manque d’esprit d’équipe  » d’après denis: c’est leur faute évidemment, et non la production qui n’a pas dû tester les jeux… Pour départager, on fait une autre épreuve de monter de corde, et deux champions vont représenter leur équipe.
Francois-david, champion des jaunes est escrimeur, la production commente:  » il lui faudra trouver d’autres bottes secrètes « . Alain le meunier champion des rouges n’a pas réussi à vaincre le jeune, car l’épreuve favorisait la force et la rapidité (donc la jeunesse).

C’est francois-david qui va ramener le feu à la maison. La facon dont denis lui donne le feu est bizarre: Il lui donne deux allumettes dans une boite, puis il continue:  » histoire d’avoir une chance de plus d’allumer ce feu, voilà plusieurs allumettes ». Les jeunes s’écrient:  » Aaah merci  » puis continue: « Je vous demande d’en prendre une, pour en avoir au total 3 « . Pourquoi pas les 3 d’un coup? Pour faire une bonne puis une mauvaise surprise ?

L’installation

Départ en pirogue vers le camp. Une des pirogues des séniors coule. La facon dont la pirogue a coulé est bizarre… La ligne de flottaison était pourtant assez haute, donc je ne vois que des trous dans la coque (ils écopaient) … est-ce fait exprès ?

Ils s’installent  » pour le meilleur et sans doute pour le pire « . Pessimiste, la prod? Naaan… 😉 Quelques accessoires de survie sont fournis. Pour les séniors, le point d’eau est sur une ile, pratique en cas de marée … 5 litres par jour et par personne pour se laver, : assez peu dans ces conditions atmosphériques. Les jeunes trouvent une machette, une pharmacie sommaire, 5 kilos de riz et la radio d’urgence.
Chez les jeunes, Sébastien critique la gestion des ressources, car l’équipe préfère prioritiser l’abri plutot que l’eau. Finalement, l’eau est redevenue prioritaire…  » On change toujours d’avis « .
Les séniors, comme dans  » lost « , ont trouvé une mini-caverne…  » C’est un peu bas de plafond, mais c’est étanche « . Une caverne étanche? Il veut dire au sec… Encore une crétinerie de la voix-off.
Sébastien recritique la gestion du feu : la question de l’utilisation d’une allumette fait débat. La production les casse un peu :  » Le feu, ils l’ont, il leur suffit de craquer une allumette, et ce n’est pas si simple… « . Résultat, à 2h15 du matin, une allumette a été cramée à cause du froid… mais sans flamme. Pas géniale comme gestion des ressources… Ils se couchent recroquevillés les uns dans les autres… position tres efficace pour garder la chaleur corporelle. Futés les jeunes !

Mama se plaint du dos car elle a fait une grande cabriole lors du saut du bateau. Et la production la décridibilise en sous-entendant que ce n’est pas physique mais psychologique :  » Sa détresse est en grande partie morale. Apres sa chute du matin, elle ne se plaignait de rien. « . Elle montre une séquence soi-disante prise après l’épreuve dans laquelle elle dit que tout va bien. Mais l’adrénaline n’est-elle pas anésthésiante ? Il continue:  » Le dos blessé peut-etre, ce qui est certain, c’est que mama souffre. Mama se trouve dans la pire des situations pour elle: elle est seule.  » (on voit son portrait). Epuisée, elle s’écroule. Apres une nuit de sommeil, ca va mieux:  » ce n’était pas une douleur psychologique, je la sentais « . Nathalie, qui porte un mailllot de bain koh-lanta, comme par hasard (fayote!), profite de cette faiblesse apparente:  » il faut qu’on soit assuré que la personne n’aura pas d’autre  » coup de mou  » qui peut mettre en danger la totalité de l’équipe  » Ou est-ce qu’elle a vu qu’il y avait un danger ? Mais mama ne veut pas lacher le morceau, à raison.

Chez les jeunes, c’est Nico qui est montré du doigt car ses doigts ont failli à allumer l’allumette. Les jeunes cassent une noix de coco… avec un sac (en le lancant contre une pierre). Futé !
Le craquage de l’allumette… après la pub! Pour la première fois dans koh-lanta, on s’arrete sur un  » cliffhanger  » (moment paroxysmique).

Après la pub, Le résumé conclut :  » Difficile à dire qui va s’imposer  » Heureusement pour le suspense de l’émission … Je ne le vois pas dire:  » Ce sont les jeunes qui vont gagner « …
La deuxième allumette est aussi mouillée avec l’humidité. La production commente:  » ils gachent betement  » une allumette,  » Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-memes, car allumer une allumette est à portée de tous « , Ca casse… Est-ce que la production avait prévu que les allumettes allaient être rapidement inutilisables à cause de l’humidité ambiante et c’est pour cela qu’elle n’a pas donné une torche ?

On n’a pas de feu? On fait du riz à l’eau froide. Au moins c’est comestible… Jean-claude est le seul optimiste:  » si robinson crusoé avait ça à l’époque, il serait content « . D’abord, robinson crusoé n’est pas un personnage historique, mais un personnage de fiction, et en plus on dit:  » si robinson avait eu ça à l’époque, il aurait été content « .

Les jeunes s’amusent à la guerre du feu… euh pardon à la  » danse du feu « . Ils sont  » cigales  » selon la voix-off.  » . Sébastien est le seul sage:  » Il faut penser à la survie « .

L’épreuve d’immunité

L’épreuve d’immunité est résumée par:  » le feu qui te brule est celui qui te chaufferas « . Il faudra se bruler pour partir avec le feu ? Le feu est rajouté aux récompenses de l’épreuve d’immunité. La production sait que sans feu, il est impossible de survivre et elle fait tout pour qu’ils l’ont ?

Epreuve classique : porter un radeau sur un brancard.
Les séniors seraient pétrifiés, personne n’oserait aller sous l’eau selon la production : Denis commente:  » il faut mettre la tête sous l’eau, pour les séniors, c’est une véritable difficulté. Un jeu d’enfant pour les jeunes… Les séniors les rouges, sont comme cloués sur place, personne ne plonge et personne ne semble y aller  » … bizarre explication. J’ai compté, ils étaient 8 personnes et on ne voyait que 5 personnes hors de l’eau lors d’un plan. Et on ne voit pas qui va sous l’eau chez les séniors avec les caméras sous-marines… En lisant plusieurs fois, j’ai pu voir une tête qui sort de l’eau pendant le commentaire prouvant le contraire !!! J’ai fait des captures pour vous montrer la tête en haut à gauche qui sort (pas de bonne qualité, dur de capturer une vhs). Et une manipulation de démasquée de plus à mon actif ! 🙂

Le passage déblayé est un artifice pour recréer du suspense au cas ou ils seraient trop décalés… l’équipe dernière va forcément pouvoir rattraper le retard car la première a fait tout le boulot.
Et ça marche…Les séniors utilisent le passage et rattrapent leur retard, et gagnent l’épreuve.

En guise de récompense, les séniors sont repartis avec une torche et non pas avec des allumettes… c’est fait exprès pour les favoriser ou se sent-ils rendu compte que les allumettes étaient une mauvaise idée ? Les jeunes essayent leur dernière allumette. Heureusement, le feu part… mais repart… C’est là d’où vient l’expression du  » feu de paille « ? 😉 L’idée de l’arroser avec des produits de la pharmacie n’était peut-etre pas la bonne, mais la production n’enfonce pas la porte ouverte, du favoritisme dans l’air ?

Les juniors accusent le coup, et sébastien le doyen des jeunes se voit partir. Chez les séniors, tout va bien.
Comme il est dans le repas des séniors, on a droit à un petit cours sur le bernard l’hermite. Selon denis,  » Il n’y a pas d’attaque spontanée des bernard l’hermite pour l’homme « . Mais deux des participants se font pincer en le préparant. Ils ont été mangé au final, ce qui fait le commentaire :  » l’audacieux crustacé a été chatié  » mort de rire…

Chez les juniors, gaelle fait du fear factor en mangeant du bernard tout cru  » j’ai trop la dalle « . Merci qui ?  » Merci bernard « ! (Les télévores comprendront 😉 ).
Les juniors sont bredouilles. Mama est la gardienne du feu. Et ses chaussettes ont fait un tour dedans… elle les a retrouvé derrière un sac, déchirées et brulées. Etait-ce intentionnel ou non ? A cause de la paranoia qui règne sur l’ile (ils sont là pour s’éliminer entre eux), elle penche plus pour le coup bas:  » je pense que c’est un coup bas… Je sais très bien qu’il se passe quelque chose « . J’aime bien la séquence suivante alors que les candidats se baignent :  » c’est l’été au vanuatu, pourquoi ne pas en profiter? « . Effectivement, le caméraman en profite pour filmer le maillot moulant de mama… ca ferait un bon exercice de diction  » le maillot moulant de mama « … 😉

Les jeunes trouvent… un chat! La question est soulevée : mange-t-on le chat ? J’apprends une expression:  » Le chat c’est le lapin du pauvre « . Karine, elle, ne ferait  » pas de mal à une mouche « , ni aux personnes agées dont elle s’occupe. Très sociable, elle habite chez ses parents. Elle serait mauvaise perdante, que vient-elle faire dans cette galère ? Il y a de grandes chances qu’elle se fasse éliminer dans l’aventure à mon avis.

L’élimination

En parlant d’elimination, les commentaires sur les candidats fusent. Karine est le centre des discussions (elle a des ampoules qui ne sont pas éléctriques;) ) , et les longs plans en maillots de bain en rajoutent… Sébastien le plus agé (le plus intéressant aussi) se sent menacé.
En desespoir de cause, ils testent des noisettes trouvées, mais ce sont des noisettes  » fuca « . Ils sont tous malades. Le bruit de vomi est assez bizarre… un éléphant qui dégobille ?

Après la pub, Une information importante commence le feu de camp, euh pardon, l’élimination (tiens donc, je n’avais pas fait la relation avec l’ile de la tentation: ils finissent tous les deux par un feu de camp. Pourquoi?) : un cyclone est en train de progresser vers la zone… bouh j’ai peur. Une autre arme de destruction massive fictive ?
Marie est à l’infirmerie
Il attaque l’interrogatoire avec Francois -david:  » qu’est-ce qu’il s’est passé? « .  » On aurait pu aller plus vite  » Ludovic prend tout sur lui : » je préférais garder des forces sur la fin « , il veut être viré? Ils ne font pas la relation avec le coup du passage déblayé :  » On s’est ménagé, on s’est fait avoir vers la fin « .
Quand ils parlent de  » se ménager « , denis en profite pour les casser dessus :  » dans koh-lanta, on n’est pas là pour se ménager « . Histoire de les remuer psychologiquement ?  » J’espère que cette défaite va vous servir de leçon … autrement, j’ai bien peur qu’on se retrouve régulièrement au conseil « . Effectivement, il veut les motiver.

Ils les casse psychologiquement :  » La défaite, … le fiasco dans le feu, qu’est-ce qu’il s’est passé? « . La faute est encore sur ludovic qui avait pris la charge du feu:  » Je ne suis pas très fier « .
S’ils n’étaient pas démoralisés, maintenant ils le sont.
Denis part ensuite sur la priorité de l’eau. En parlant du sujet, sébastien essaye de créer le dialogue et demande la critique (constructive si j’ai bien compris).  » comment on va réussir à avancer dans l’équipe …si on réussit pas à se parler un minimum meme si on se critique parfois? « . Denis enfonce le clou :  » Est-ce que la critique est possible dans cette équipe de juniors? « . Francois-david défend le modèle démocratique:  » C’est à tout le monde de se concerter, et on a fait le mauvais choix. C’est vrai aussi, je peux dire  » on fait le feu et c’est pas autrement  » et je ne suis pas sur que cela fasse avancer non plus les choses ». Pour faire une démocratie, il faudrait peut-etre voter les décisions, non ? Je n’ai pas vu de vote…
Pour les pousser encore plus, denis en remet une couche:  » J’espère que ce conseil vous a servi de lecon … Réagissez maintenant ».
Ce n’est pas une urne cette année, mais une tête de dragon qui recoit les bulletins de vote, un nouveau symbole ou l’accessoiriste qui n’a rien trouvé d’autre? Un vote par correspondance cette année, car denis va chercher le vote de marie qui est dans une tente médicale…
C’est Karine qui est éliminée du jeu.  » Trop émotive, trop discrète  » selon la prod. Elle conclut en sanglotant:  » On peut partir le premier ou partir le dernier « . Parole sage…

 » Koh-lanta, dans l’oeil du cyclone  » l’épisode prochain… La production va-t-elle rester le plus longtemps possible avant de déguerpir ?

A première vue, j’ai l’impression que la production favorise les juniors… est-ce que cette impression va se confirmer dans les prochains épisodes ? Je les ai à l’oeil… 😉

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.