KOH-LANTA: Les vanu-pieds vivent à Vanu-atu

Les va-nu-pieds à vanuatu, ce sont les participants à koh-lanta. Dans cet épisode, un montage sonore est suspect, et les anciens sont toujours cassés dans les commentaires en voix-off… on fait du jeunisme ?


On en apprend un peu plus sur les caractères des candidats stéréotypés à travers la voix-off: Nathalie est  » un brin intriguante  » Estelle  » laisse parler sa gentillesse naturelle « . On voir Jean-claude derrière un micro. Il fait de la radio ?

Les filles sont montrées comme arrivistes et ambitieuses:
–  » Gaelle, elle veut gagner et fera tout pour atteindre son but  » On la voit dire:  » mon objectif en partant de koh-lanta, c’est de gagner le jeu.  » (qui ne l’a pas dit?), –  » Marie cache des ambitions de victoire bien ancrées « ,
–  » l ‘altière Émilie sait elle aussi ce qu’elle veut  » ou  » Émilie qui est à l’origine de la bascule de françois-david du coté des demoiselles ce qui semble condamner les hommes  » Condamnation c’est un terme assez fort ! Voix-off sur francois-david : » Ce jeune escrimeur, passionné par le moyen-age a prêté serment aux filles, il est de leur coté « , et on le voit en train de poser son épée sur son coeur… un très beau montage. Ludovic  » craint cette alliance « : Il dit:  » françois-david c’est une baltringue, ni plus ni moins.  » Je ne l’avais pas entendue auparavant cette insulte! mort de rire… En Voix-off: » L’alliance des filles a fonctionné « .

Le jeu de con-fort

Le proverbe du jour qui signale la prochaine épreuve est arabe:  » qui souffle sur le feu a des étincelles dans les yeux « . C’est un trekking dans la jungle, en transportant le feu sur le chemin: une épreuve d’épuisement (plus que d’endurance). On entend Catherine (sans la voir) qui raconterait: « J’ai beaucoup souffert parce que j’avais un sac vraiment très lourd. En partant j’ai mis (puis un mot incompréhensible du genre: eunir) des pierres, des coquillages. Je me suis tenu à quatre pattes en me tenant aux lianes. J’avais l’impression de devenir une chèvre.  » Pourquoi aurait-elle mis des pierres et des coquillages dans son sac ??? Je suspecte un montage sonore… les espaces entre les phrases sont bizarres aussi.

Voix-off: » Les seniors traînent la patte  » Bien sur… au lieu de dire  » ils sont en retard « , c’est de leur faute. La deuxième partie de l’épreuve est plus aléatoire: trouver, encordés, des colliers dans la jungle . » Les juniors sont très motivés et fougueux  » (contrairement aux seniors). En récompense, ils obtiennent « des dents de cochons sauvages qui symbolisent la puissance . En porter, c’est afficher sa richesse, mais aussi son courage ». Apparemment, la production avait prévu le retard des anciens car la deuxième partie ne peut pas être faite avec les deux équipes en même temps…  » Les juniors sont exténués « , et les encouragements de Ludovic sont trop appuyé selon certains (françois-david). Les anciens arrivent plus tard et pour eux:  » Le rythme est plus lent, plus mesuré « ,  » on est allé prudemment. Voix-off: » Ils commencent à craquer physiquement et nerveusement. Heureusement jean-claude a pu trouver des fruits. Malheureusement les seniors perdent le feu en tombant d’un muret… à cause de mika qui a glissé.

L’épreuve suivante est une descente en rappel. Les juniors ont 12 dents de cochon, les seniors 6, donc pour garder le suspense, cette épreuve peut tout rattraper. Gaelle a le vertige pour compliquer la tache, mais elle prend sur elle. Finalement ce sont les juniors qui gagnent avec l’avance qu’ils avaient. La récompense est du lapla, une spécialité locale. La question facultative de l’épreuve, la conservation du feu va servir de prétexte pour un changement d’équipe (et un équilibrage des équipes) : les juniors reçoivent un autre candidat de l’équipe des seniors, et c’est Sébastien qui les rejoint pour le festin. La soi-disante visite des vanuatais qui leur ont donné de la nourriture est prétexte à un changement de camp chez les juniors… ils doivent déménager. Ils avaient un avantage avec un abri naturel, non? Gaelle commente :  » On a perdu au change, moi je te le dis « . Sébastien est content de revenir dans l’équipe et de retrouver ses marques.

Pour les seniors,  » le trekk les a littéralement épuisés « . De retour au camp, Estelle exprime ses regrets pour sa conduite du début envers Nathalie, ses préjugés étant tombés grace à des discussions avec elle. Elle commente:  » Koh-lanta, c’est un monde à part, tant psychologiquement que physiquement « . Etre isolé du monde extérieur, ça change sa vision des choses. Mais Alain n’arrive pas à passer outre ses préjugés envers Nathalie…  » il y a toujours un petit quelque chose « . On en profite pour voir son portrait stéréotypé:  » A près de 50 ans, Alain ne risque pas de changer. Il dit: « Ils savent que je suis discret…quand il faut dire ce qu’il est, il faut y aller « . Il est discret mais volontaire selon le portrait donné par la voix-off :
– » courageux, fonceur, Alain ne fait rien à moitié.  »
– « Les règles c’est les règles  »
–  » Quand il ne sépare pas le bon grain de l’ivraie, cet homme d’action part au feu « , jolie formule pour un meunier. Est-ce pour lui qu’on a écrit la chanson:  » Meunier, tu dors, ton moulin, ton moulin va trop vite  » ? 😉

Les seniors doutent de l’égalité des chances et la voix-off n’est pas tendre avec ce manque de confiance dans la production:  » ils déversent leur rancune sur les juniors qu’ils soupconnent d’avoir triché pendant le trekk et d’avoir été indûment aidés ». Les seniors commentent :  » Ils ont forcément du être aidés  » ou « Il y a un petit manque d’équité, il y a quelque chose de bizarre.  » La voix-off conclut:  » C’est mauvais perdants mais revanchards que les seniors vont affronter l’épreuve d’immunité.  » Ce sont eux les mauvais perdants (c’est leur faute) ou il y avait bien un avantage ? On ne sait pas si les deux équipes sont parties de la même distance du point d’arrivée… et il est facile de tricher pour la production.

L’épreuve d’immunité:

Le proverbe qui l’annonce est: » L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli « . Jean-claude nous en donne un autre antillais :  » Tiens fort, ne désespère pas « . La voix-off augmente la pression sur les seniors:  » Les seniors doivent absolument gagner: ils ont déjà perdu un de leur membre à l’issue du trekk, une nouvelle élimination les mettraient en grand danger « .

Dès le début, denis commence par engueuler les seniors parce qu’ils n’ont pas fait confiance à la production :  » si vous avez perdu, vous devez en prendre à vous-memes  » Ludovic commente doucement:  » Pas le droit d’avoir des réactions comme ça quand tu perds  » Je pense qu’il sous-entendait  » sous peine d’engueulades « … Il ne faut pas remettre en cause la toute-puissance de la production!

L’épreuve consiste à déplacer un boulet sous l’eau. Et comme par hasard, les seniors se débrouillent bien sous l’eau quand il y a les caméras… mais les jeunes les dépassent. Sébastien qui a ramené la boule en dernier reçoit le totem.

Voix-off:  » Les jeunes sont contents d’avoir gagné et les soupçons des seniors au sujet du trekk renforcent leur lien. » Sébastien commente:  » Quand je pense que le feu qu’ils ont porté toute la journée c’était moi « , et non, il était l’absence de feu. Si les deux feux avaient été allumés, il y aurait eu un échange d’équipiers… L’épreuve en commun semble avoir renforcé l’esprit d’équipe des juniors, comme le souligne la voix-off: « il n’y a plus de lutte intestines entre les filles et les garçons et un seul but: vaincre les seniors ».

Chez les seniors, les conditions d’hygiène sont déplorables : les mouches attaquent et le médecin doit intervenir pour donner des conseils d’hygiène et une moustiquaire. Les juniors sont-ils plus attentifs? Les juniors n’ont pas la visite du médecin, mais celle de dauphins: une des raisons du changement de camp ? Marie s’est mis un coup de machette sur la main et le médecin est averti. petit commentaire ironique:  » Marie de la jungle, non mais je te jure « . 3 points de suture, l’occasion d’avoir un visage souffrant à l’image…

Le conseil

Le conseil arrive et pour créer du suspense, chacun en prend pour son grade:  » Mika est fautif, il a perdu le feu dans le treck, alain n’est pas dans les bonnes graces de nahalie et les filles sont fatiguées, donc moins performantes dans les jeux. Il faut faire le bon choix.  »

Denis essaye de trouver des explications pour leurs défaites:  » Vous avez perdu deux compagnons en l’espace de trois jours, qu’est-ce qui s’est passé?  » Le  » manque de sommeil  » selon Nathalie, la fatigue selon Jean-claude. Comme tout va bien dans l’équipe, Denis ne peut que revenir sur le passé:  » Revenons sur la cohésion: tout semble aller pour le mieux. Comment passe-t-on d’un extrême à l’autre?  » Mika répond; » Quand je suis allé à l’infirmerie, je me suis retrouvé déconnecté de cette ambiance maussade qu’il y avait chez les mosso, et je me suis dit Nathalie c’est peut-être quelqu’un de très bien en extérieur « . « Une ambiance maussade chez les mosso »? j’adore la formule… D: » Vous vous êtiez trompé sur Nathalie?  » M: » oui, je pense  » N: » Mika a été très honnête avec moi  » Denis essaye de créer des tensions, sans succès: » et très dur aussi  » N: » oui, mais je préfère qu’on soit très dur, mais clair. »
Après mika, c’est estelle: D: » Estelle vous aussi, vous avez fait une Volte-face à 180 degrés « . puis jean-claude: D:  » Jean-claude, vous avez fait un méa-culpa  » JC: » J’ai reconnu mon erreur: avoir voté contre elle.  » Denis s’attaque ensuite à Nathalie:  » Dans la vie de tous les jours, vous prenez les choses en mains, pourquoi vous ne l’avez pas fait sur le campement?  » N:  » C’est ce qu’on m’a reproché la dernière fois: on m’a reproché de trop prendre les choses en mains. J’ai pris un peu de recul et depuis que je suis rentré, je ne m’exprime pas de la même façon. » D: » Vous vous mettez moins en avant?  » N: » C’est évident, j’ai compris que ça gênait certaines personnes…qui pensait que mon excès de paroles était une façon de les écraser « .

 » L’équipe marche main dans la main  » selon Alain, donc il y aura une paire (de mains) en moins demain… 😉 3 votes pour Alain, 2 pour Catherine, et on finit par le vote décisif pour Alain qui est éliminé. Pour rester dans un groupe, il faut donc rester entre l’introversion et l’extraversion ? Lui était trop introverti… Nathalie était trop extravertie, et elle s’est remise dans la norme. A koh-lanta, comme dans la société, il ne fait pas bon être différent…

Voix-off:  » Alain a fait les frais de sa conduite sans concession, il est le seul à ne pas s’être excusé platement auprès de Nathalie, elle ne lui a pas pardonné et la sanction est tombée froidement  » Ce n’est pas vraiment à cause de sa conduite à mon avis… mais son introversion.

Chez les juniors, c’est l’invasion des crabes, et donc d’un festin: encore un avantage du camp des jeunes…

Les anciens reçoivent eux un proverbe ancien:  » Le vaisseau peut périr pour avoir trop de pilotes  » , avec des bambous. Mika prend le leadership sur la construction du radeau et on lance son portrait stéréotypé :  » bricoleur hyperactif, ce touche-à-tout impulsif doit se méfier de son caractère.  » il dit: » passé un certain cap, je deviens, entre guillemets  » une pourriture  »  » . Voff: » Colérique, mika n’est pas un vrai méchant « . c’est un fan de pilotage…  » Aujourd’hui il est entièrement dédié à son équipe.  » On ne l’a pas vu beaucoup colérique, il a réussi à se maîtriser, et la production ne doit pas être très contente…

Jean-claude prend sur lui malgré une blessure à la main, et les filles appellent le médecin à sa place : c’est une surinfection d’une petite blessure (on n’est jamais trop prudent). Retour à la case infirmerie. Les jeunes se privent de riz pour rationner et Ludovic se plaint parce qu’ils se sont lâchés une fois (5 poignées de riz, c’etait le festin…) et francois-david le prend personnellement alors que la décision a été prise en commun. Ludovic essaye de s’expliquer, mais la discussion est difficile entre les deux:  » Il ne voulait pas m’entendre, il me disait stop,.. mais moi les explications, j’aime bien les avoir « . Ludovic :  » Je ne l’avais pas nommé, j’avais juste dit qu’on avait mangé trop de riz « . Le manque de communication commence à peser. Marine s’isole aussi  » Je préfère rester toute seule, tranquillement et penser à eux  » (la famille). Séquence nostalgie : on nous montre les sentiments de manque des proches.

J’ai adoré la mouche qui s’est baladé sur l’objectif de la caméra… la preuve qu’il y en a partout!

L’épreuve de con-fort:

C’est une régate entre radeaux… et la récompense est un téléphone portable (limité dans le temps, comme à la starac…). Pour la voix-off, « La motivation est grande, presque existentielle ». Et comme d’habitude, les seniors sont des brelles selon la voix-off :  » Les juniors pagayent régulièrement, en rythme, les seniors eux sont beaucoup plus brouillons.  » Au lieu de dire qu’ils sont moins forts physiquement, la voix-off met ceci sur le compte de leur synchronisation, alors que dans les autres images, on les voit en rythme… encore une épreuve basée sur la force physique. Je suis d’accord néanmoins que la conception du radeau n’était pas intelligente pour les seniors: ils ont les pieds dans l’eau, ce qui les ralentit.

Bizarrement denis remue le couteau dans la plaie pour les seniors :  » Vous avez baissé pavillon assez vite dans cette épreuve, vous connaissez la conséquence : pas de téléphone, et oui désolé estelle. Il va falloir retrouver le moral « . Il veut les démoraliser ? Les juniors ont 2 minutes chacun…et ça pleure… C’est la séquence fontaine. J’espère que sébastien ne ratera pas les premiers pas de son gamin à cause de l’aventure. Émilie n’a pas eu son gamin au téléphone, il dormait… et elle est dégouttée. Un cadeau empoisonné pour elle?

Les juniors ont perdu le feu, mais comme ils savent le recréer, je ne me fais pas de soucis:  » On va frotter, frotter, frotter  » un nouveau slogan ? Les seniors essayent de positiver:  » on a tenu une moitié, on peut tenir l’autre. On encaisse bien. On a de belles victoires, de belles défaites. « . Mika est déçu de sa conception du radeau, à juste titre. Le panier de crabes juste pêché remonte le moral chez les seniors, alors que les juniors sont tombés dans un panier de crabes (il fallait la faire, celle là 😉 ) : ils n’arrivent plus à faire le feu. V-off: » Ils sont fébriles, trop faibles et la moindre agression les atteint plus que de coutume « . Gaelle se fait piquer par une guêpe et craque nerveusement:  » J’en ai marre de ces galères qui s’enchaînent « . Fallait pas venir alors…

V-off:  » Les juniors n’ont rien avalé depuis 48 heures…  » et les seniors attendent le retour de jean-claude. La production passe un best-of en noir et blanc. J’y voyais une épitaphe au départ, mais c’était une occasion de lancer son portrait: il était bien animateur de radio. J’adore la formule de denis :  » Il sait tout faire, sauf son âge « . Il est philanthrope:  » J’adore les gens, ils sont cons des fois, mais j’aime les gens « . mort de rire… j’approuve la maxime!

L’épreuve d’immunité:

Le proverbe est:  » Pour tomber, on se débrouille seul, mais pour se relever, la main d’un ami est nécessaire « . Les seniors pensent à une épreuve d’équilibre, mais ils sont épuisés. Catherine est fataliste-optimiste:  » s’il y en a qui sort, il pourra bouffer « . C’est un parcours du combattant à travers la jungle en suivant une corde. C’est encore une épreuve basée sur la force physique, donc ce sont encore les jeunes qui gagnent. Pas vraiment équitable comme épreuves…

Denis encourage les jeunes: » Faites du feu, c’est capital!  » et casse les plus âgés:  » 4ème défaite, lourde de conséquences l’un d’entre vous verra son aventure se terminer brutalement… faites le bon choix « . Ce qui est brutal, c’est la façon de le dire… Le dernier homme de la bande, Mika joue les  » charlie  » pour ses  » drôles de dames « Encore une référence télévisuelle! Elles commentent :  » Il adore faire le coq dans la basse-cour « . Il y en a un autre qui fait le coq : françois-xavier qui s’embrouille un peu avec Gaelle sur la façon de faire un piège, mais elle avait raison au final. Pour évacuer les tensions, ils font un peu d’escrime avec des bâtons… et Gaelle le touche. Il l’a fait exprès pour la laisser gagner ?

L’état de jean-claude va influer sur le vote final. Estelle lance:  » Qu’est-ce que tu veux ma pauv’ lucette, c’est le jeu  » La culture télévisuelle est décidément partout… La célèbre théorie des jeux fonctionne ici aussi:  » si lui il vote ça, alors lui il va voter ça… « . Le vote ne va pas être clair.

Le conseil

Mauvaise nouvelle, Jean-claude est contraint à l’abandon. Finalement c’était bien une épitaphe pendant les extraits en noir et blanc ! 🙂 Selon la règle, le dernier éliminé: Alain revient, et il est donc intouchable. Il commente: » Je suis vraiment content de retrouver l’équipe rouge, et je pense que demain on va avoir une franche discussion  »

Comme d’habitude, Denis pose la question:  » Qu’est-ce qu’il se passe dans cette équipe des seniors?  » Evidemment, c’est l’équipe des seniors qui est en cause, pas les juniors qui sont plus forts physiquement…  » depuis les quatre épreuves, j’ai eu l’impression de me battre à armes égales…il y a un manque d’énergie… on n’a pas d’essence dans les veines  » Il carbure au super sans plomb (…dans la tête 😉 ) 😉 ? Estelle donne la différence de musculature entre femmes et hommes comme raison de l’échec. Catherine commente avec beaucoup d’humour:  » un ballon qui est crevé, vous avez beau essayer de souffler dedans, il ne va pas se gonfler.  » mort de rire … Denis essaye de les casser:  » oui, mais Ils ont la dynamique de la victoire  » Mais Catherine ne se laisse pas démonter:  » Ils ont la dynamique de leur age, c’est tout, moi j’aurais eu 20 ans, j’aurais tout gagné.  » Denis rebondit:  » D’où une certaine forme de frustration…  » Elle réplique:  » Il n’y a rien sur le camp, il n’y a rien.. Je connais pas les racines de vanu-ta-u, comment ça s’appelle.  » D: » Vanuatu on dit « . Mort de rire… Donc comme ils marchent pieds-nus sur l’île, les va-nu-pieds vivent à vanuatu… 😉

Denis encense Mika: « Mika, vous faites beaucoup de choses  » M: » C’est pas une corvée du tout  » D: » Il a une place prépondérante sur le campement, hein estelle? « . Il l’encense pour ne pas qu’on vote pour lui ?

Je suis assez étonné: c’est Mika qui est éliminé. La Voix-off conclut: » Mika est remercié d’une bien étrange manière pour tout ce qu’il a fait sur le camp « . Ce sont les filles qui ont fait bloc contre le seul homme qu’elles pouvaient éliminer… encore le féminisme qui triomphe ! Décidément ce koh-lanta ne va pas dans la direction que la production attendait, pour notre plus grand plaisir.

L’épisode prochain, tout bascule, c’est la réunification: Tous les téléspectateurs sont réunis devant leur poste… 😉

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.