La dictature numérique arrive … et la télévision n'en parle pas !

La télévision n’a pas joué son rôle d’information impartiale. La majorité des opinions sur la loi « création et internet » (anciennement appelée HADOPI) a été celle des lobbies. Est-ce parce que la télévision est dépendante des productions des majors ?
Ce site était en grève pour protester contre cette loi liberticide, inapplicable, couteuse pour les contribuables et injuste. Une manifestation est prévue le 25 avril : tous les détails sur http://www.manifestation-contre-hadopi.com


La télévision n’a pas été très loin dans l’analyse de cette loi et est restée sur la forme: la majorité des retours sur cette loi que j’ai pu voir a été celle des artistes très connus (qui sont pour cette loi) et qui sont loin de voir les effets de la soi-disante crise de l’industrie du disque (on n’a jamais été autant au cinéma et dans les concerts…)

Par deux fois, TF1 s’est illustré dans des actes d’information impartiale sur cette loi :
– Elle montre une assemblée pleine alors que seulement 16 députés l’ont votée. Voir l’information sur le site d’arret sur images qui ne serait que causée par une erreur humaine. Mouais…

– mais elle recommence lors du rejet surprise de cette loi: voir l’information ici Détail amusant: la majorité dénonce  » un acte de flibuste », savoureux quand il s’agit d’une loi qui attaque les pirates… 😉

Et bien sur, il n’y aucune mention du vote en catimini: « 16 gus dans une assemblée » c’est le surnom que l’on peut donner aux 16 députés qui ont voté cette loi (une semaine avant la date prévue…), ceci pour contrebalancer le surnom des internautes qui ont été traités de « cinq gus dans un garage » par notre ministre de la culture Christine Albanel (oui c’est bien ce titre là qu’on lui a donné… alors que je dirais plutot « ministre de la culture du profit »).

Voici une petite explication de texte (librement inspiré du dossier de synthèse de la quadrature du net disponible ici que j’ai essayé de vulgariser.

La loi HADOPI

La loi « Création et Internet » votée par l’assemblée nationale créée la « riposte graduée » contre les internautes. Cette « riposte » fût recommandée par le rapport « sur la lutte contre le téléchargement illicite » rendu par Denis Olivennes (alors PDG de la FNAC, bonjour l’indépendance) à Nicolas Sarkozy, très impliqué dans ce dossier.

Cette loi n’est qu’une façon de contourner la constitution: ce gouvernement avait déjà essayé de punir les « pirates » d’internet, mais la constitution n’accepte pas la discrimination: on n’a pas le droit de traiter la contrefaçon sur internet différemment de la contrefaçon réelle (fausses cigarettes…). Le conseil constitutionnel l’avait interdit. Alors les poilitques ont décidé de contourner l’interdiction en punissant le fait de ne pas sécuriser sa connection internet contre le téléchargement illégal, et non pas le fait de télécharger ! Comment peut-on demander à des utilisateurs d’internet des compétences d’experts en sécurité ?

Dans ce dispositif, une autorité administrative indépendante, l’HADOPI (« 5 gus dans une autorité »), est à la disposition des majors (universal,…).

En clair, ces « gus dans une autorité » vont aller espionner vos activités sur internet (bonjour le respect de votre vie privée). Et si ils ont un soupçon de téléchargement illégal, ils vous envoient des courriers vous menaçant de sanctions. Et si ils pensent que vous avez recommencé, cette autorité peut vous déconnecter d’internet (jusqu’à une durée d’un an), et vous inscrire sur un fichier (identique à EDVIGE) qui vous empêche de vous abonner ailleurs ! Une « mort numérique » (plus de facebook, plus de mails… le cauchemar).

Les artistes ne vont rien gagner

– Cette loi se base sur la fausse idée que les téléchargements sans autorisation seraient la cause principale, majeure, de la baisse des ventes de disques et de films.
– Elle vise en réalité à faire perdurer les modèles économiques dépassés basés sur la vente de copies
– Les auteurs et les artistes n’auront aucun centime de plus. Il n’est même pas démontré qu’elle fera baisser le téléchargement non autorisé. Il s’agit simplement, aux dires de C. Albanel, d’un « pari »
– Les éventuels internautes dissuadés n’iront pas pour autant acheter plus de disques et de fichiers. Cette loi n’augmentera pas leur pouvoir d’achat. Faire la guerre à ses clients n’est pas une stratégie gagnante.
– Le coût de l’HADOPI pour le contribuable est exorbitant : 6,7M€/an budgetés
auxquels s’ajouteront des millions de frais d’identification et d’envoi de courriers électroniques

Une loi inefficace techniquement et juridiquement inapplicable

– Il suffit de crypter ses connexions pour échapper aux contrôles. Seuls les innocents et les utilisateurs débutants seront condamnés.
– l’adresse IP est une preuve très facile à manipuler: on peut se faire pirater sa ligne WIFI très facilement.

Une sanction beaucoup trop grande pour le délit

– Une famille peut être punie pour le défaut de sécurisation d’un seul ordinateur dans la maison.
– des demandeurs d’emploi, télé-travailleurs, personnes isolées ou invalides seront privés d’un accès indispensable.
– Internet aujourd’hui c’est l’accès à de nombreuses fonctions fondamentales à la société d’aujourd’hui : réseaux sociaux (facebook), travail collaboratif, services administratifs en ligne, achats et banque en ligne , apprentissage à distance, accès à la culture et à la connaissance, lien social, etc.
– Il y a un risque de double peine : En plus de se faire couper sa connection (en la payant) l’infraction de « non-sécurisation de l’accès » on pourra être poursuivi pour contrefaçon (3 ans de prison et 300 000 euros d’amende maximum).

Une loi qui bafoue nos libertés

– On ne peut pas contester les accusations de l’HADOPI, ni même la sanction avant que celle-ci ne soit prononcée, ce qui fera de nombreux innocents.
– L’HADOPI peut accéder à toutes vos données de connexion stockées par les FAI, sans aucun contrôle de l’autorité judiciaire. Ce pouvoir d’exception d’accès à des données personnelles n’existe temporairement que pour les unités anti-terroristes.
– La loi instaure une expérimentation de filtrage en france (comme en chine).
– Vous devrez acheter un logiciel propriétaire (qui ne fonctionnera pas sous linux) qui espionnera et filtrera votre connection internet afin de prouver que ce n’est pas vous qui avez téléchargé…

Pour résumer cette loi:

Votre connection internet sera surveillée et filtrée comme en chine. Votre connection internet pourra être coupée sans preuves valides jusqu’à une durée d’un an (et ce sans passer devant un juge), même si vous n’avez pas téléchargé de fichier illégal (votre connection a été piratée).
Ces innocents seront inscrits sur une liste noire de type edvige et ne pourront pas se réabonner ailleurs (tout en continuant à payer) et pourront être aussi attaqués pour contrefaçon (3 ans de prison et 300 000 euros d’amende).
Pour vous protéger, vous devrez acheter un logiciel espion du gouvernement pour tenter de prouver votre innocence (big brother à la maison).
Elle coutera aux contribuables environ 7 millions d’euros sans rien donner aux artistes.
Dites NON à la loi HADOPI en manifestant dans toute la france.
http://manifestation-contre-hadopi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.