LA FERME 2: la basse cour et la haute cour

Cette année TF1 a mis les petits plats dans les grands. Elle réussit l’exploit de rejoindre la basse-cour (les poulets) et la haute-cour (les poulettes de luxe).


Le casting s’est amélioré par rapport à la dernière fois. on peut enfin qualifier certaines célébrités de célébrités.

Le casting :
-Daniel Ducruet : un ex de star
-la baronne brandtstetter:un porte-drapeau de la jet-set internationale, tres attirée par la célébrité.
-Patrick Dupond : un danseur étoile qui a perdu en notoriété à cause de son passage dans l’émission.On se demande encore ce qu’il est venu faire dans cette galère…
-Nathalie marquay : triple casquette: ex-miss france, survivante d’un cancer et femme d’un journaliste de TF1.rien que ça…
-Véronica Loubry: ex-animatrice télé. Super sensible.
-Jango Edwards: l’un de mes favoris. Le trublion par excellence grâce auquel tout peut arriver. Mais à cause de la barrière de la langue il n’a pas pu s’intégrer. Il paraît que les autres candidats n’étaient pas au courant de sa venue…
-Philippe Risoli: un has-been pure race toujours d’origine TF1…les télévores le connaissent bien.
-Joanna : une mannequin illustre inconnue mais fermière accomplie.
-Jordy : dur dur d’être un bébé, ça vous dit rien ? Allez… vous savez ! Le bébé a grandi. La question que je me pose est la suivante : est-ce Jordi ou bien sa famille qui veut être célèbre à nouveau ?
-Plastic Bertrand : ça plane pour lui. Un autre has-been …
-Mallory nataf: une has-been sucrée Car elle jouait le miel dans le miel et les abeilles.
-Princesse Erika : une has-been avec une image de feignante car elle a interpréte le titre « faut que je travaille».
-Jerry de la Vega: il est facile de le confondre avec Don Diego de la Vega, vous savez pfff,pfff, pfff! Ben oui, zorro qui fait sa marque à l’épée! 😉
-Régine : une grande figure de la jet-set parisienne

La baronne brandtstetter est la plus grande addition du casting.Dès que la baronne est partie j’ai arrêté de regarder l’émission. La baronne s’était déjà distinguée dans d’autres émissions du type zone interdite dans laquelle on voyait la baronne de faire tout ce qu’elle voulait : se baigner habillée dans la piscine des grands palaces, alors que c’est interdit (personne n’osait rien lui dire). On a aussi pu la voir dans l’émission comédie dans lequel elle elle devait supporter l’odeur nauséabonde d’un poulpe, de poissons avarié. Ces cris aigus étaient hilarants. Voir la baronne devoir se débrouiller dans des environnements hostiles est un vrai régal. La baronne a développé un amour pour les autruches, amour qui n’est pas réciproque car l’Autruche ne cherchait en fait qu’une seule chose : manger son chapeau (ou tout ce qui dépassait de la cloture…). Par contre l’Autruche a dû la prendre pour une autre autruche car elle effectuait un rituel amoureux en dansant. Avec toutes les plumes de la Baronne il est difficile de le reconnaître d’un autre animal…
la baronne a bien été poussée par la production car sa popularité était énorme. L’exemple le plus flagrant et la nomination de la baronne en tant que meilleure fermière afin qu’elle puisse faire la transhumance. La pauvre baronne, obligée de dormir par terre, mais sans oublier son générateur de vagues portatif afin qu’elle puisse s’endormir… l’autre exemple qui permettait de sauver la baronne est l’annulation du vote la nominant, sous un prétexte fallacieux : il y aurait eu une conspiration contre la baronne parmi les votes. De la grande manipulation…

Les conditions de vie ont changé :
– aucune literie au départ
– les toilettes dans le poulailler, idée bizarroïde de la production.
-douche froide activée manuellement.
-promiscuité avec les chèvres et aucune intimité.
-travail de forçats : arroser des champs entiers de fleurs…à l’arrosoir ! Les plus âgés ont dû en baver…
– des invités viennent rompre la monotonie (il y en de la monotonie…) comme dans l’émission nice people.

Le montage était toujours aussi présent. Notamment dans la gazette, la fameuse gazette qui présentait la plupart du temps les célébrités dans des situations inconfortables: les doigts dans le nez, les faits salaires (pardon le logiciel de reconnaissance déconne), l’effet est seul à l’air (encore), laisse ça est sa à l’air (toujours planté, mais c’est trop marrant), les fesses à l’air, ,… voyeur TF1 ? Ou bien est-ce les téléspectateurs ?

Comme dans toutes les émissions de télé réalité françaises, les participants se révoltent contre la production. Cela a commencé avec princesse Erika qui a décidé de partir et qui a essayé de s’enfuir du château euuuhh pardon, du chantier (vu l’état dans lequel les participants ont récupéré la ferme, on ne peut qu’utiliser ce terme). Mais bien évidemment la production n’a pas voulu reconnaître sa défaite et a inventé une soi-disant histoire de problèmes familiaux. Moi j’y ai cru une demie seconde, et encore…la révolte contre la production a continué avec l’alimentation : les apprentis fermiers se sont plaints du manque de nourriture, ce qui est une pratique courante dans la télé réalité : si on affame quelqu’un, il est plus sensible aux provocations… la production a réagit en montrant aux téléspectateurs la nourriture qu’ils avaient, mais sans préciser que c’était pour 14 personnes. Elles étaient tellement affamées qu’elles ont été obligées de voler pour pouvoir manger à leur faim : dans le casting cette année, ils ont ajouté un personnage qui s’appelle Félicien et qui est supposé faire du troc avec eux , résultat : la production était tellement radine dans les échanges, qu’elles ont été obligées de voler pour pouvoir survivre. Super exemple pour les enfants…
La fronde contre la production a continué avec l’épisode de la douche : il faisait trop froid pour pouvoir tenir dans la douche, et les fermiers ont décidé de défoncer la porte de la salle de bains réservée aux VIP. Enfin une séquence un peu intéressante… Christophe Dechavanne n’a pas été non plus le dernier à se rebeller contre la production en répétant qu’il n’avait rien à voir dans les changements de règles et les manipulations en cours.

Comme lors de la première saison, TF1 joue sur le succès du salon de l’agriculture en récupérant dans toutes les fermes alentours les animaux qui vont naître. Cela permet en même temps de priver de sommeil nos fermiers en cage lors des veillées. TF1 a continué à utiliser la caution morale des associations pour justifier le divertissement, mais j’ai été très déçu par les célébrités qui n’ont pas mentionné le nom de leur association lors des interviews : elles utilisaient presque toujours le terme « mon association », alors que la simple mention du nom de l’association à une heure de grande écoute représente de la publicité gratuite non négligeable compte tenu du prix du spot publicitaire. Pas cool les célébrités…

Mallory avait un historique avec Dechavanne : elle avait participé à ciel mon mardi dans lequel la Mallory n’avait pas de culotte (elle est coutumière du fait) et Christophe devait danser avec elle. La situation était critique…et la séquence a été diffusée dans l’émission « 100 plus grandes gaffes » récemment. La production l’a malheureusement remerciée très rapidement car elle n’était pas très coopérative (réponse en chantant, dénonciation du montage, simulacre de rapports sexuels avec Django Edwards habillée en bunny de playboy…) mais elle est restée fidèle à elle-même: ses déguisements inventifs lors des Primes en sont la preuve. Elle considérait l’émission comme un happening artistique. Le scandale de l’histoire est le suivant : elle n’a rien touché de son passage dans l’émission : il faut rester au minimum une semaine pour pouvoir avoir un cachet. Comme elle est restée moins d’une semaine, elle n’a rien touché… un vrai scandale. Comme quoi la production est radine…

Patrice Carmouze et Christophe Dechavanne en ont fait des tonnes dans le ridicule lors des quotidiennes. Un coup de chapeau à Patrice carmouze pour son sens de l’autodérision. Patrice a enfin pu se lâcher dans la finale en nous faisant profiter d’une de ses gaffes inénarrables. C’est un peu la faute de Christophe, qui a bloqué le passage de Patrice, mais le ralenti était hilarant. Il a essayé de retrouver l’équilibre, sans succès.

Jordy a été aussi l’un des personnages clés de la ferme. Du faît de son plus jeune âge, il a eu du mal à s’intégrer au groupe. Mais sa cote de popularité l’a sauvé et lui a permis de gagner la finale. Sortira-t-il son prochain tube « dur dur d’être un fermier » ? OK, elle est facile, mais il fallait la faire.

En conclusion la ferme a baissé beaucoup en audience depuis la ferme un. Le début de la fin ? J’espere…

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.