La flash mob contre les DRM : j'y étais !

J’ai participé à la premiere flash mob de contestation contre les DRM. Voici un petit compte-rendu! Quel rapport avec les télévores? Il n’est pas certain que l’on puisse enregistrer la télévision haute-définition puis le transférer sur son baladeur vidéo dans le futur (ou l’encoder en DIVX pour son usage personnel)… meme hautement improbable.

DRM= Notre Droit de Regard est Mort (ou Directement Retourné au Magasin). Que cela soit notre droit de regarder des oeuvres ou notre droit de regard sur ce qu’il se passe dans le processus législatif… 😉


En arrivant (juste à temps, ouf, j’ai bien couru dans le RER…) dans la FNAC du forum des halles, je n’ai pas vu les participants tout de suite. J’en ai rencontré quelques-uns du forum de framasoft (c’est cool de mettre un visage sur un pseudo). En relisant mon texte (j’ai eu peur du blanc), j’ai entendu l’appel du départ au haut-parleur: l’annonce de la fermeture du magasin dans 30 minutes (en avance sur l’horaire, bravo la FNAC pour la ponctualité). Il fallait dire « Attention », puis attendre deux secondes pour dire: « Ce CD contient un verrou numérique. Vous risquez une amende en le copiant une fois de trop ». J’ai entendu que le mot « attention » venant de partout à la fois a fait peur à certaines personnes…

on devait ensuite se mettre en ligne et lancer: «  »Les verrous numériques sont inacceptables. Attention à ce que vous achetez ! Non aux DRM. ». Ce que j’appréhendais est arrivé: comme il n’y avait pas de signal de départ, on n’a pas eu tous le temps d’arriver pour se mettre en ligne, que ceux qui étaient présents ont commencé à lancer les slogans. Au lieu d’avoir une belle ligne qui parle d’un seul tenant, c’est parti en live avec les slogans qui partent dans tous les sens. Un beau bordel efficace, mais il y avait deux inconvénients : le public ne pouvait pas différencier les participants du public et les timides ne se sont pas manifestés, juste les grandes gueules, dont moi (j’étais à coté d’un autre participant, mais il n’a pas crié « attention! »). De plus, les photos de lignes auraient été photogéniques…

En voyant débouler les vigiles (pas commodes et assez surpris), j’ai changé de stratégie et j’ai commencé à tracter parmi les personnes qui étaient intriguées, elles étaient très intéressées par ce probleme. J’ai pu éviter la « rafle », et je suis allé à l’accueil pour rendre le CD et expliquer les raisons du remboursement. La personne de l’accueil était assez remontée (je n’ai pas pu savoir si c’était à cause du boulot supplémentaire qu’elle avait à cause des DRM ou à cause des DRM : »on est assez enmerdé avec ca »). J’ai aussi tracté et expliqué dans la file d’attente.

Pendant le remboursement, le caissier était très intéressé et quand je lui ai dit que c’était contre les DRM l’agitation qu’il a entendu, il m’a présenté sa main pour la serrer … Je lui ai donné un PV fictif montrant les amendes du contournement des DRM :

750 Euros d’amende !
– si vous faites une compilation d’un CD acheté légalement
– si vous transférez un morceau vers votre lecteur MP3
– si vous dupliquez votre CD pour l’écouter au bureau ou en voiture

3750 Euros d’amende!
– si vous utilisez un logiciel libre pour écouter un CD ou regarder un DVD
– si vous essayez de savoir quelles données privées sont collectées à la lecture d’un DVD
– si vous voulez savoir quels logiciels sont installés d’office à chaque lecture d’un CD ou DVD.

Sans compter les problemes de :
– création et conservation des monopoles (Apple a le monopole sur itunes).
– de sécurité (le rootkit SONY qui créait un trou de sécurité sur son ordinateur dès que l’on mettait un CD audio SONY pour le lire)
– de liberté des logiciels libres (les logiciels libres qui n’ont pas de DRM sont illégaux)
– d’autonomie des lecteurs MP3: les lecteurs MP3 consomment jusquà 25% d’électricité en plus en lisant des fichiers DRMisés par rapport à des fichiers MP3… merci pour l’environnement!

En sortant, j’ai rejoint ceux qui ont été débarqué manu-militari. Petit debriefing quand aux malversations des vigiles (confiscation illégale des tracts, entre autres, qui ont été rendus…). Apres la sécurité de la FNAC, c’est la sécurité du forum des halles qui nous a empeché de distribuer des tracts. On est ensuite sorti pour tracter à la sortie du centre jusqu’à 20h (pour moi en tous cas).
En retournant vers le RER, j’en ai profité pour glisser des tracts dans des panneaux d’affichage mal fermés. Puis j’ai vu une tete connue (c’est pas la premiere fois que ca m’arrive) … je l’ai suivie et c’était l’animateur de la chaine « Game one »: marcus (www.marcus.canalserveur.com) qui allait au ciné voir « destination finale 3 ». Il était accompagné de l’autre animateur de la chaine qui présentait « DVD sur canapé ». J’en ai profité pour les informer sur notre manif (j’ai pas trouvé d’autres mots sur le moment)… « Ah bon, il y a des manifs contre les DRM, maintenant? » et je les ai tracté tous les deux (j’ai pas trop insisté, ils avaient l’air occupés). J’espérais peut-etre une petite couverture médiatique… mais c’est en rentrant que j’ai appris qu’ils avaient tous les deux quitté la chaine l’année dernière… Peut-etre qu’ils travaillent encore dans le milieu journalistique informatique ?

Ce n’est que le début de notre action. Rejoignez-nous pour la prochaine sur le site http://stopdrm.info/!

L’action a été publiée dans 20 minutes aujourd’hui ! voir cette image. Dommage je suis à gauche de la photo… 😉

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.