la publicité télévisuelle fait grossir … le portefeuille des industriels[MAJ]

vous avez surement vu fleurir les mentions : « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé », « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière « , « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » ou « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » dans les publicités diffusées à la télévision. Mais est-ce vraiment efficace ?


Moi qui lit vite et qui lit automatiquement les sous-titres visibles, ces mentions sont devenues du bourrage de crane et un dérangement permanent… ok, j’avoue qu’elles ont un peu fonctionné sur moi mais j’étais déjà vigilant sur ma santé… Est-ce que c’est utile pour le reste de la population, et surtout les enfants ?

Selon philip James, président de l’IOTF (international obesity task force, soit la force de lutte contre l’obésité) ces messages sont inefficaces : « Nous savons par expérience qu’ils ne sont compris que par les 10% de la population les plus éduqués. De toute façon, ceux-là prennent soin de leur corps et ont les moyens de s’alimenter sainement. Les autres demeurent imperméables à ces discours. » (voir l’article sur les échos.fr ). Je suis d’accord avec cette analyse, l’oeil des enfants est plus attiré par les dessins animés dans les publicités que par le message en dessous. Encore faut-il qu’ils sachent lire… Certes, il y a quelques spots qui montrent une orange faisant du ski nautique, mais je doute de leur efficacité…

L’UFC-Que choisir a aussi dénoncé cette inefficacité dans l’article . extrait : « Pourtant, avant le vote de la loi, les experts de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) comme ceux de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) étaient unanimes à réclamer une réglementation plus stricte, voire l’interdiction pure et simple des spots publicitaires vantant les aliments riches en graisses et en sucres qui entrecoupent les émissions pour la jeunesse à la télévision. Et de nombreuses études reconnaissent l’influence néfaste de cette pub télé sur l’équilibre alimentaire des enfants. (..) Plutôt que de suivre l’avis des experts en santé publique, à l’instar de la Grande-Bretagne ou de la Suède qui ont banni du petit écran les spots alimentaires en direction des enfants, la France a préféré céder aux sirènes des industriels. »

Le gouvernement actuel est plus préoccupé par les lobbies que par la santé publique et ce sont les enfants qui s’empiffrent de cochonneries et les citoyens qui payeront la facture (par le cout de la sécurité sociale plus élevé sur le long terme) … La télévision qui doit être un moyen de communication citoyen est perverti par les choix politiques actuels et devient un outil de bourrage de crane de nos enfants par les lobbies. C’est ça la vision de l’avenir ? Le prochain vote le dira… (le ligue des droits de l’homme a peur de l’avenir…

MISE A JOUR: L’UFC-que choisir a testé sur 700 personnes (enfants et parents) l’efficacité de ces messages… Résultat: plus de la moitié des personnes (et 57% pour les enfants) n’ont pas vu le message, et lorsque l’on demande ce qu’il signifie pour des céréales sucrées, 68% des parents et 63% des enfants ont cru comprendre que le produit était équilibrée !

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