Le paysage audiovisuel français (PAF) ressemble de plus en plus au Paysage audiovisuel américain (PAA). En regardant la télévision d’aujourd’hui, je vois de plus en plus de détails qui m’agacent…
Il y a quelques années, j’ai pu faire un voyage aux états-unis et j’ai (évidemment) regardé la télévision américaine. C’était vraiment très agaçant… Tous les travers de la télévision américaine arrivent en France:
– La fréquence et la longueur des coupures publicitaires a augmenté, et heureusement on n’est pas arrivé au niveau des coupures américaines. Vous vous demandez pourquoi les épisodes de séries américaines durent 42 minutes environ? C’est parce que le reste de l’heure est utilisé par les publicités ! J’espère qu’on en arrivera pas là, mais il m’arrive de plus en plus souvent de râler à la coupure pub (encore une ?) …
– Le placement de produit est arrivé en France: les héros de votre série buveront telle marque (que vous pourrez acheter), porteront telle marque…
– les informercials débarquent: c’est un mélange d’information (info-) et de publicité (commercial) et on ne sait pas quoi est quoi: elle a débarqué sur M6 avec l’infomercial des brosses à dents électrique sur E=M6 (on ne peut pas déterminer tout de suite si c’est de l’information : E=M6 ou de la publicité) …
– Les bandeaux animés arrivent en France! Je l’ai vu récemment sur M6 avec une publicité animée pour X-factor qui débarque en plein milieu du programme!!! Non seulement cela m’a distrait du programme (et je ne comprenais plus rien), mais jamais je ne regarderais un programme qui m’a gêné pendant un autre !
J’espère que la série est finie…
Et non ce n’est pas le gouvernement français qui est responsable , mais la réglementation européenne qui change sous le poids des lobbies…