Viiip: le cross-over

Nouvelle realTV de TF1, Viiip propose de faire une télé-réalité d’enfermement de very important people (je ne peux pas les qualifier de « very important person» car ce ne sont que des personnes ayant de la notoriété). Je pense que cela va marcher car le concept est fort: des fortes personnalités connues pour leur frasques et des petits nouveaux. Revue de détail.


La production distingue 2 camps: les viiip et les wannaviiip (ceux qui veulent devenir viiip).

Pour mesurer leur popularité, la production utilise un classement appelé « le viiipometre » : une belle machine à manipulation. Le fait de dire à un candidat qu’il est le moins populaire va l’inciter à créer du buzz … le rêve de tout manipulateur. La voix-off lance : « ce dispositif développé par les plus grands chercheurs » Je suis mort de rire… et qui garantit que cet outil n’est pas bidonné ?
Chaque viip a sa propre page internet: la viipage sur laquelle les internautes peuvent voter. Ça va permettre à TF1 d’engranger des abonnés…

Les wannaviiip : les aspirants viiip

noam, un mannequin
– La bimbo Candice a déjà écrit sa première réplique à l’avance : « la magie ne s’explique pas, on est devant les portes du paradis ou de l’enfer je ne sais pas ».
Kevin, un enfant star qui a eu un problème de santé, La fashion-victime
Aurélie: une bimbo foraine aussi fashion-victime et magazines people-victime.
Beverly : la « paris hilton » de sa maman. La fille pourrie-gatée à priori: une boutique, un disque… ses parents lui payent tout
Jean-Philippe: mécanicien et beau gosse de marly-gaumont (ou autre trou pommé)
Xenia: La riche jet-setteuse russe qui veut faire de son nom une marque. Elle est arrogante, c’est limite si elle regarde le public à son arrivée « moi je dis bonjour à personne, ça ne m’intéresse pas ». Elle ne recherche pas à être populaire … une erreur de taille ?
Alexandre: son arme c’est « l’humour absolu ». « Je suis multi-cartes, la perfection, c’est moi » Afida reconnaît son potentiel « d’entertainer ». Et il se prend déjà pour une big-star …

Les Viip

Afida Turner: un retour du loft story. Elle aurait fait 3 films, s’est mariée avec le fils de tina turner (lol). « on n’aime ou on n’aime pas, tu as ce que vois » (à vérif). Elle commence: « give me some noise » « Vous avez un rêve, c’est ça être star » et elle harangue le public. Elsa Fayer est obligée de la ramener sur le plateau. Je sens que ça va être dur pour son premier job en realTV … 😉
Guiseppe: « le macho de qui veut épouser mon fils » Sa mère : « mon fils tout le monde veut l’épouser, il est parfait » s’il l’était, pourquoi il n’est pas marié? 😉
Guiseppe et Afida commencent déjà à se disputer … ça promet!
Cindy: la girl-power revient! Elle a fait la pub du lait d’ânesse qui a augmenté les ventes de 40%… le pouvoir de la télé!
FX: François-Xavier de secret story revient. Il veut son bain de foule, il est accro à la popularité! Il a tout fait pour la garder d’ailleurs…
– un viiip planqué derrière un fauteuil: je reconnais la façon de parler de Michael vendetta malgré le trucage de la voix dès la première séquence ! Son défaut d’élocution est inimitable.
2 bonnes surprises pour finir :
marjolaine de l’émission « greg le millionnaire »! Et c’est au tour de Guiseppe de s’embrouiller avec …
Alexandra: l’autre princesse russe de « secret story2 »! Toujours à la recherche du prince charmant! (elle avait fait une autre émission pour le trouver FYI)

Guiseppe et Cindy repartent du plateau bras dessus-dessous, ça c’est un couple impossible (le macho et la féministe forcenée)! La mère de Guiseppe balance : elle voit plus alexandra avec son fils. Mais il s’installe avec cindy dans la maison ! La cohabitation sera sûrement savoureuse…

Caméra dans la limousine qui embarque les viiip: on voit Guiseppe s’embrouiller avec quelqu’un, dès le début… et quand il rentre dans la maison, je le sens mal à l’aise, pas à sa place (la différence d’âge joue surement).

Le dernier viiip : je l’avais bien reconnu : c’est Michael vendetta! Il va sortir sa marque de vêtements… mort de rire! C’est le spécialiste de la « viiipitude » (dixit Elsa Fayer). Il commence par remercier le public: « sans vous je ne serais pas là ». Il lance :« Je suis pas là en tant que candidat, je suis là pour les aider (…) je suis là une petite semaine pour les coacher, peut-être plus on sait pas, ça dépend ». Il est fort pour créer du buzz… Mais il se contredit dix minutes plus tard en annonçant qu’il ne dort pas là. Vendetta un coach ? J’ai peur du résultat du coaching…

La caméra revient sur les wannaviiip qui sont rentrés qui commentent: « on peut bouger, c’est cool ». Il y en a qui vont avoir du mal avec les ordres de la production…

La semaine est réglée comme du papier à musique :
-Lundi: le viiipometre
-Mardi et mercredi: auto-élimination entre viip et wannaviip : 4 nominés, 2 de chaque
-Vendredi: pour booster la quotidienne, un nominé est sauvé dedans. Bien sur, un éliminé à la fin de la semaine…

Fait rare sur TF1 pour être signalé, la production diffuse des extraits de la concurrence: Jean-marc Morandini a accueilli quelques viiip et ils se sont distingués par leur personnalité.

Cette année, la production va manipuler sous la forme d’un miroir (qui remplace « la voix »).

En conclusion, rassembler toutes les fortes personnalités et des nouveaux a deux avantages: on les connaît déjà donc on veut les revoir, et la production prend deux fois moins de risques d’erreur de casting… C’est comme si on regardait un cross-over (mélange) entre plusieurs realTV. Le fait de confronter deux groupes différents va aussi générer des conflits (que la production va encourager).

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.