Le pensionnat de sarlat : C'est reparti pour un tour …de vis

(ou le re…tour de vis) M6 continue dans la lignée de la real-TV historique, suivant les traces de channel 4 « that will teach them » ( « I had a dream » : si on pouvait avoir des émissions francaises aussi inventives…), littéralement « Ca leur apprendra », postulat un peu plus honnete que « le pensionnat de sarlat ». La premiere saison nous montrait la différence entre l’éducation actuelle et l’éducation stricte des années 50. Cette émission a eu pour effet un formidable débat médiatique: est-ce que l’école était mieux avant? Personnellement, je ne le pense pas. J’aurais vite pété les plombs… comme Mr Navaron dans ses grands moments 😉 .


Le nouveau personnage charismatique que l’on voit n’est pas monsieur navaron, mais Mademoiselle biorelle. Sourcil froncés, tailleur strict, elle fait peur. Les filles commentent: « elle va nous martyriser », « t’as vu la tete de cul qu’elle a? ». Un peu méchantes les filles…

Le casting des profs est : Mme Dubourget (francais), Mr Corlay (maths), Mr Bourbon (hist-geo), Mme varel (anglais), Mr brun (sciences), Mlle andré (musique), Mr bale (eps). J’adore les noms des profs… ca vous dit un « bourbon » « brun » « du bourget » apres le « bal » ?
La prof d’education musicale a l’air super entrainante « lalalala » (avec la meme note…).
Les eleves vont tenter de relever le défi de passer le brevet elementaire de premier cycle avec un taux de reussite superieur à 80%. La barre est haute.

Contrairement à la premiere saison, les parents ont l’occasion de faire le tour du propriétaire : voir les chambres et le meilleur pour la fin: les douches. Il faut noter que il reste des trous dans les murs qui servaient à supporter des rideaux de douche… qui ont été enlevés pour l’émission. Quel effet aura le manque d’intimité ? Les reactions des parents sont: « c’est atroce », »c’est un autre monde ». Pourtant ca m’a l’air plutot coloré et moderne comme décor, un peu style shadoks (ce sont eux les shadocks, ils pompent, ils pompent…sur les voisins?). Il faut bien que j’ai une référence télé de l’époque… 😉 Les douches sont dans la cour. ca ne vous rappelle pas les toilettes dans les champs, comme dans la ferme ?

On commence par un formatage dans l’uniforme et la suppression des moyens de communication modernes (au moins ils ne se feront plus griller le cerveau… Je vous rappelle que pour l’instant on ne connait pas les effets à long termes des téléphones portables, les études sont en cours…mais je digresse), mais les jeunes d’aujourd’hui ne se laissent pas faire. Elles essayent de planquer des portables, mais un idiot à l’exterieur l’appelle dessus et elles se font reperer… il a du se faire engueuler ensuite celui qui a appelé ! Les garcons sont bizarrement plus chanceux (ou malins car un garcon le planque dans le calecon ? 😉 ) .
Les filles ne sont pas contentes : « Ma robe est moche », »ca fait une nappe », »la mienne est plus moche ». La mode a changé… et comme elles en sont dépendantes, c’est dur de supporter le regard des autres… 😉

Navaron est de retour ! Alleluiah… Premiers mots: « enlevez-moi ca tout de suite! », « Sortez des rangs! » (ca me rappelle l’armée), que de l’impératif et il lance son premier coup de gueule « JE PARLE ET JE REPETE A CAUSE DE VOUS » « Ici vous ne travaillerez pas pour faire plaisir à vos parents, vous travaillerez avant tout pour vous, pour votre avenir ». Ca m’étonnerait que ca leur serve beaucoup à l’exterieur…

Pour bien commencer, une différence avec la premiere version, les élèves vont être testés dans un examen blanc. Les voisins de tables sont écrits, pour éviter les tricheries. Les filles et les garcons peuvent s’asseoir cote à cote, mais bizarrement, la mixité est virtuelle pour l’instant. Une fille ose critiquer le professeur… « on n’entend pas, vous n’articulez pas ». Pas de punition, bizarre.

Il était une fois…le retour du foie de génisse. Les punitions s’enchainent : coin-coin (un coin puis un autre). Navaron lance une de ses phrases cultes: « pour faire de l’esprit,il faut en avoir, ce qui n’est pas votre cas ». Mort de rire.

Les filles découvrent leur garde-robe: « on dirait ma mamie ». Un jeune dit du « faisage de lit » : « c’est un travail de femme ». Il va se faire tuer par sa mere celui-là, à juste titre. Le dentifrice a l’air ignoble car ils utilisent du bicarbonate de soude seul (il y en a dans les dentifrices d’aujourd’hui).

Grand classique maintenant: la grande évasion… dans le dortoir des filles. Pas tres sympa, les garcons font tomber une fille et son matelas. « reveil en douceur » selon la prod… pas tres en douceur. Hawa, à qui on a collé l’étiquette « l’effrontee »a du mal à se lever.

Revue de détail: les cheveux, les robes (hawa l’a mise à l’envers, un peu expres?). Suivi du « fear factor » de l’emission: le viandox à avaler. Il y en a qui ont les foies… (reference à l’huile de foie de morue de la derniere saison. Un peu facile certes, mais il fallait la faire) « un viandox le matin, en train jusqu’a demain », ce qui ne veut rien dire… un slogan publicitaire de l’époque? La prof d’anglais a l’air tres sympa, mais les petites canailles ont jeté de l’encre dans son dos (la production a du faire un zoom sur l’image car ils n’avaient rien remarqué…). La punition sera collective car personne ne se dénonce. Mais la révolte gronde… et la délation commence. La prof d’anglais demande de ne pas dénoncer, mais de convaincre le fautif de se dénoncer.

Pendant le devoir de francais: « Décrivez-vous » (Rapidement, on peut voir la copie d’un petit malin qui allonge la sauce avec un montant de 99999999999999999999999999999999999999999999 euros…ok moi aussi je l’allonge 😉 ), les chambres sont fouillées et pour une fois, tout est trouvé. Le grand classique de l’armée: tout mettre par terre pour faire tout ranger est utilisé.

Comme au bac, on recense les écrits les plus marquants :
– Roxane, allergique à l’autorité : « surtout quand on me donne un ordre avec un ton élevé ou superieur. Je suis une personne « molle » « . Navaron replique: « On va la durcir ». Durcitrator, son prochain surnom ? 😉
– Gaetan: « je deteste l’ecole car l’école me déteste… J’ai beaucoup de retard, ca ne va pas etre facile »
– Fabien: « je ne suis pas fait pour travailler, je prefere faire la fete et aller dans le palace de ma femelle.

Gaetan, sous un air de rock (lent), va se dénoncer. « je m’accuse d’avoir lancé de l’encre sur le professeur d’anglais. » On est loin de « J’accuse… » de zola ;). On l’envoie chez le directeur: « j’ai jeté de l’encre sur mon professeur d’anglais » Navaron essaye de le cuisiner: « vous ne savez pas pourquoi? Qu’est-ce qui vous dérangeait? » « je n’y arrivais pas. En anglais je suis nul. J’ai trop de retard » « Alors il faut retourner chez vous? » « Je suis venu ici avec un but, c’est de travailler… Je vais changer et je vais travailler » « Je vous donne un avertissement: si votre comportement ne change pas, je me désinteresse de vous… Et souffrir de l’indifférence, c’est pire que 100 lignes à copier ». Fabien joue le rôle du méchant car il ne se dénonce pas en tant que complice.

Les corrections sont assez catastrophiques, et les perles de culture (vous avez saisi? 😉 ):
– « De quel parti politique faisait partie napoleon? » « napoleon faisait partie des méchants »
– « Que savez-vous de saint helene? » « je sais que sainte helène était catholique »
– « Napoleon appartenait au parti socialiste »
– « Napoleon a crée l’ecole jusqu’à 16 ans pour tous »

Gaetan ne veut pas manger avec les autres, parce qu’il n’est pas content d’avoir échoué, selon la production. Il est en echec scolaire (comme le rouquin). « Je suis catalogué ». Esperons que la patience des professeurs lui redonnera le goût de l’école. Les paroles du surveillant: »Je veux que vous quittiez le pensionnat de sarlat en homme » peut l’aider.

Mlle biorelle demande de donner le reste du butin caché. Contrairement à l’année derniere, tout est découvert. Est-ce que parcequ’ils ont vu la premiere saison dans laquelle ils trouvaient toute la contrebande? Une des filles demande sa creme anti-rides: réponse sarcastique: »vous devriez etre dans une maison de retraite »

Au tour des filles de jouer les filles de l’air et de visiter le doctoir des garcons, mais elles se font repérer et tirer les oreilles (physiquement). Apres un « vol de nuit » , une petite redaction de nuit en guise de punition : « qu’est ce que la confiance? ». (« vol de nuit », c’est une référénce envers l’émission littéraire tardive, vous aviez remarqué ? 😉 )

On a fait tourner les tables, plus precisement une table a été renversée . Les filles doivent se mettre à table devant la table, mais elle se retrouvent à genou et se taper du viandox (pub deguisée?). Julia craque et s’effondre : « vous etes dure avec nous », « je suis fatiguée parce que j’ai fait des betises ». Mais elle échappe au viandox à sa grande satisfaction !

La professeur de francais demande à fabien de lire sa copie pour la soumettre au jugement des autres : « Un futur écrivain: monsieur fabien ». Le gag du « 9999 » est apprécié, mais pas sa conception des femmes « je prefere faire la fete et tous les étés aller dans le palace de ma femelle à ibiza… a la place j’irais chez ma maitresse aux seychelles et pour terminer l’été en beauté j’irais chez mon autre femelle à las vegas ». Il a du succes, mais quelques filles sont choquées.

Initiation au latin (une langue morte qu’on retrouvera à la cantine? 😉 ) : On rappelle la devise: « discipline stricte et travail acharné triomphe de toutes les difficultés ». Petit coup de gueule du prof : »c’est trop facile de dire pardon », »vous me connaissez pas, vous allez apprendre à me connaître », »Au coin ». Les bonnes tripes à la mode de caen n’ont pas de succes. Confrontation chaude avec une élève qui refuse de se plier aux regles et d’assumer la punition… navaron se leve et la met dehors.

Nawa se fait choper avec des photos de famille et du chewing-gum. L’adaptation s’avere plus difficile que prévu : « tout le monde pleure parce que c’est dur » « parce que nos parents nous manquent » « parce qu’on a plus nos reperes ». La resistance au changement est tenace.

Fabien se fait choper en train de jouer au morpion. Devant fabien expliquant qu’il est le seul à se faire prendre, la réplique de Mlle Biorelle est caustique: « c’est vous causette? Est-ce que vous pensez qu’il est convenable de jouer au morpion?…Vous allez vous asseoir sur cette table et vous ne bougez plus ». Fabien est pas tres malin et comme son idole fabien (barthez) il botte en touche en jouant au ballon… dans la cour et se prend un carton rouge. Sanction de Mr navaron : Copiage de deux pages de livre. Il commente : »sympa », mais navaron le prend mal: « JE SUIS PAS ICI POUR ETRE SYMPA. VOUS AVEZ UNE PUNITION A FAIRE VOUS LA FAITES. VOUS ETES LA POUR BOSSER OU POUR COURIR APRES UN BALLON? FICHEZ-MOI LE CAMP! ». Il repart à la charge apres quelques heures: « Y a pas moyen de raccourcir un peu la punition? », mais c’est la déculottée : « Y A PAS MOYEN? NON Y A PAS MOYEN! JE COMMENCE A EN AVOIR RAS LE BOL. VOUS VENEZ LA LA BOUCHE EN COEUR EN ME DISANT « RACCOURCISSEZ-MOI LA PUNITION »? JE REVE LA…VOUS SAVEZ CE QUE C’EST LA VRAIE PUNITION? …ENTREZ. CA la salle saint helene les gars comme vous…ils vont ici. » (une piece solitaire). LA PROCHAINE FOIS QUE JE VOUS VOIS DANS MON BUREAU, C’EST POUR ME RENDRE LA PUNITION »
« Il est en train de se faire déchirer! », commente une eleve. Et nous on rigole bien …

Fabien fait comme navaron l’a fait dans la premiere saison: il jette les matelas par la fenetre, mais pas de punition en vue…Par contre, Navaron vient engueuler les filles pour leur sortie nocturne. « je travaille beaucoup. On me voit peu…J’ai entendu des cavalcades » (j’adore le terme « cavalcade », on est dans un western et il est le sheriff?) « Vous savez ce qui se passe quand je dors pas ?(il hurle) « JE SUIS DE MAUVAIS HUMEUR. JE SUIS DE MAUVAIS HUMEUR PARCE QUE JE PEUX PAS DORMIR…S’IL SE PASSE QUOIQUE CE SOIT ICI (il se prend pour elie kakou ou quoi? 😉 ), VOUS VOUS EN SOUVIENDREZ » Un beau moment de comédie.

Remise des recompenses: on donne des bons points pour les plus sages. Mais les chiffres des examens sont « cataclysmiques ».. on est tres loin des chiffres attendus. Les meilleurs et les moins bons sont désignés. « vos nuits seront courtes et vos journées interminables ».
Les plus mauvaises chambrées doivent faire la corvée de linge. Les bonnets d’ane sont motivés, surtout gaetan. Fabien corrige le tableau d’honneur afin de se flatter.

Deux eleves ont du mal à utiliser le téléphone et l’un d’entre eux se fait accueillir par: « on n’a pas le droit d’etre tranquille ». La diffusion n’a pas encore commencé qu’ils sont harcelés au téléphone?
« c’est des programmes de troisieme, mais je comprends rien »
formatage comportemental.

La premiere saison favorisait le dialogue trans-générationel (en clair les grand-parents parlet aux enfants sur le meme sujet) à deux niveaux (enfants et grand-parents). Ici dans les années 60, c’est le dialogue à un niveau (parents et enfants).

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.