Le pensionnat de Sarlat: la démocratie monarchique

Le pensionnat de sarlat qui est une monarchie autoritaire (les profs sont les rois) s’assouplit en introduisant un peu de démocratie…


Pour changer un peu les regles, Mr Navaron annonce une nouvelle séquence : les élèves doivent élire un délégué de classe. Est-ce pour leur donner un nouveau sens des responsabilités ou pour faire une bonne séquence ? Les élèves n’ont pas tous la fibre électorale: quelques uns refusent de participer: « J’ai pas envie d’avoir de nouvelles responsabilités » ou « il doit prendre la défense des élèves meme s’ils font des conneries..des bétises »: il s’est rendu compte de sa connerie, euh… de sa betise? 😉

Nouvelle bétise, nouvelle colère de Mr Navaron (mais la prof de maths continuait son cour, elle se fait rappeler à l’ordre, il ne faut pas faire comme si Mr Navaron n’existait pas) : … Ce ne sont pas les imprimantes qui sont à jet d’encre, mais un élève : gaetan (qui a envoyé de l’encre sur ses camarades). Evidemment ce sont les victimes qui sont punies et doivent nettoyer les dégats.

Madame Dubourget a fait une découverte: la salle saint-hélène est dévastée. Maintenant je comprends pourquoi ils n’étaient pas punis la semaine derniere… Mr Navaron fait un scandale évidemment: « Il y en a qui sont allés dans MA SALLE .Tant que je ne saurais pas qui c’est, je resterais ici… bande de laches, pas d’honneur, pas de fierté, il n’y en a pas un qui va s’avancer…des laches » La stratégie fonctionne : Les coupables se dénoncent: fabien et gaetan. On a une séquence tendue avec Fabien: il n’a pas accepté le geste de mr Navaron qui l’a frolé. Mr Navaron l’arrete dans son élan en se mettant devant lui: « quand à votre language, il faudra le changer mon garcon », puis il se rapproche jusqu’à presque le toucher: il le défie en envahissant son espace personnel afin d’assurer son autorité. Fabien repond: « Moi je manque de respect à personne, alors ne me mettez pas les mains » »Vous croyez? Ce n’est pas ce que disent les professeurs. Vos bagages sont prets? Peut-être? » « Non » « il faudra envisager cette option ». Et Mr Navaron repart.
Gaetan est puni dans la salle saint hélène: pain sec et à l’eau (si il a de la chance).

Cours de mécanique: On sépare les garcons en 3 équipes et l’équipe qui arrive à monter un solex à 20/20. Epoque oblige, les filles font de la machine à écrire (sous la musique de jacques tati). Petit coup de gueule du prof: « oooooooh » pour calmer les filles. Et dire que je suis en train de faire la meme chose… et oui je tape sur le meme clavier! Les imbéciles qui ont inventé le clavier l’ont fait pour ralentir la frappe parce que les marteaux ne pouvaient pas frapper le rouleau en meme temps… et on garde le meme clavier…

Le monologue de Mr Navaron est tres psychologue pour motiver Gaetan : « Il y a deux visages: le gaetan public, le gaetan privé. Je voudrais connaître le deuxieme ». La rédaction qu’il a écrite est émouvante. « C’est un isolement »

Mr Brun: Expliquer les MST avec des tubes à essai, c’est futé: transférer un liquide d’un tube à essai à un autre représente le transfert de fluides corporels. Commentaire « C’est trop érotique ». Les tubes sont phalliques, ok… résultat: 2/3 d’une population contaminée avec 4 rapports, belle démonstration! (J’en profite au passage: sortez couvert !).

« Candidatures responsables, sérieuses. Je les accepte toutes, sauf une qui est déplacée » C’est celle de fabien. Les retenus doivent faire un discours de campagne.

Les filles font une petite escapade nocturne sous l’air de rock « great balls of fire ». Mais elles se font remarquer… Mr Navaron renverse tous les lits qui sont vides… une punition avant la partie de cache-cache. C’est le prof de maths qui les retrouve dans les bois. Action..réaction ! La punition est une dictée nocturne:  » Lorques je pénétrais les bois oscurs, je sentis une haleine fetide qui m’enveloppait toute entière. Prise de panique, je me retournais. Mon coeur alors bondit dans ma poitrine, sous mes yeux exorbites,une main décharnée m’enserra le cou. Des dents jaunes et luisantes essayerent de me mordre. Je compris tout à coup que je ne pouvais attendre nul secours de nulle part. Je décidais de faire face et je me réveillais dans mon lit couverte de sueurs » Pfff… rapide la dictée.(Je la tapais en meme temps que l’émission…dur, ok j’ai fait une faute ent tapant trop vite…:) ). Est-ce de l’improvisation pour leur faire peur ou un vrai texte classique? Ceux qui savent peuvent me contacter… J’ai adoré les coups de regles… sur les tables pour les faire sursauter ! Il leur aboie dessus en exigeant de relire la dictée en en passant d’une élève à l’autre. Pas stressant du tout en pleine nuit…

L’élection

Ca commence bien : la premiere se défile. »Vous avez peur du suffrage universel?… Allez à votre place, et faites-vous oublier » répond Navaron.
Emilien qui a des problemes scolaires me stupéfait par la clarté de son discours…un futur président de la république?  » ma campagne est divisée en trois axes principaux: la reussite au bepc, la défense de l’élève, le confort du séjour…maintenant à vous de faire le bon choix ».

Apres la pub, Fabien se fait engueuler car il n’est pas tres sérieux: il a rajouté des variables dans son devoir de maths… Il se fait reengueuler par le surveillant. »Vous ne parlez que quand je vous y autorise! » Il s’énerve et le met presque au « Garde à vous »: « les bras le long du corps ». Portrait de Fabien: « Tchatcheur et désinvolte », en lycée professionnel. « A longueur de journée, il fait le con ». Le clown qui fait rire ou rend fou ses professeurs. « Moi ca va me faire des vacances, je plains de tout coeur les personnes qui travaillent au pensionnat ». Une forte tête… une de plus.

Cours de latin avec Mr Fagnot: (Poum… c’est le bruit de la langue qui meurt. 😉 ). Fabien lance pares un baillement à se décrocher la machoire : « Va dans le métro, satanas »…mort de rire. Ca vient du dessin animé Satanas et Diabolo ? Le cours dégénère en bordel total, avec Fabien qui fait du solex dans la cour (sous la chanson « tequila » pour accentuer le coté bordel). Navaron va engueuler « il est en cours de latin, il doit rester en laitn, pas dans la cour ». Superbe réplique de fabien sur le prof: « Il n’a pas d’autorité fagnot, Il est hors-sujet avec le temps et l’espace ». En tous cas, il a de l’humour !

Mr Navaron engueule ensuite Mr Fagnot pour ce manque de discipline: « Mettez-vous en question…Je veux que vous assuriez beaucoup plus de discipline. » Et en plus, il leur fait faire des rondes de nuit pour éviter les escapades nocturnes… On est au goulag ?

On passe au vote: C’est Mademoiselle francoise et Mr Emilien qui gagnent cette fonction de délégué de classe. Emilien fait un vrai discours de politicien: « Je remercie toutes les personnes qui ont voté pour moi lors de cette élection ». Les élus sont hyper motivés par la reconnaissance de leurs pairs. Les perdants sont assez mauvais perdant: »Si on s’est présenté, c’est pour lui ». Portrait de Francoise: C’est une alsacienne « La camarade exemplaire » confirmé par la mere: « Je vais pas dire qu’elle est tres bonne, mais elle a un tres tres niveau scolaire ». C’est une candidate de poids: championne de lancer de poids. Elle veut « prouver que je suis quelqu’un de bien », juste quelqu’un de bien… (musique)

Fabien, futé essaye d’échapper à la corvée de lavage, repassage, pliage en essayant de se substituer à un volontaire, mais ca rate! Un élève travaille en chantant : »navaron, je t’ai vu la culotte ». Par la magie du montage, Mr Fagnot rentre dans la chambre pour inspecter, juste à temps pour voir Fabien en train de se relever pour travailler…quel feignant futé ce Fabien! Il doit faire sa punition: il écrit une lettre au prof de maths pour s’excuser. J’ai pu apercevoir une faute: « menque de respect ». J’adore son excuse pour son comportement: « Mes hormones sont attaquées car il y a beaucoup de jolies filles au pensionnat de sarlat ». Belle ligne de défense… 😉

Comme dans koh-lanta, on leur donne des lettres des proches et comme dans koh-lanta, elles pleurent… Melle Biorelle fait un ajustement des tenues et « purdey fait de la résistance » en gardant ses couettes mais Mlle Biorelle lui fait sa coiffure. Purdey est tres affectée par ce changement forcé d’apparence: « C’est ma frange ». Son portrait par la production est le suivant : elle est pas modérée dans ses propos, elle parle d’égal à égal avec les professeurs. Elle veut se faire l’avocat du diable systématiquement. « J’aime l’école sans les cours, les profs ». Elle porte des oreilles de chat, comme si elle était un personnage de manga…j’adore! Lors de l’éducation physique, Purdey se fait encore remarquer. Les filles adorent l’entrainement physique : « on va plus avoir de graisses ».

La révolte contre le systeme du pensionnat s’organise : une réunion entre élèves s’organise. Face à un public difficile, ils se débrouillent plutot bien, les délégués…et ils se débrouillent aussi bien ensuite devant les profs. Ils saluent aussi les progrès de gaetan. Par contre, les demandes de temps supplémentaire sont mal accueillies… Mr Navaron donne ses consignes : « Respect, écoute, tolérance, vérité » doivent être les mots récurrents qui sont utilisés… La répétition, un bon moyen de faire rentrer le message ! Un peu de propagande ?

Emilien prend des initiatives: il tape un compte-rendu de la réunion à la machine. La cérémonie des récompenses est presque identique à la précédente : La moyenne passe de 6.17 à 8.5 sur 20 (de 3 à 7 élèves recus). Gaetan recoit une reconnaissance particuliere des professeurs en passant de 2.6 à 6.1 de moyenne. Mr Fabien passe bonnet d’ane et Mlle purdey se prend une soufflante « La salle st helene est prete à vous accueillir… Vous ne travaillez plus et vous empechez vos camarades de travailler ».

La prof d’anglais a une surprise: des correspondants anglais arrivent. Est-ce que ce serait les candidats de la version anglaise? Ca autait été génial, un cross-over (mélange d’acteurs) entre deux realTV ! Fabien est démotivé par le bonnet d’ane, mais il ment à sa mère: « Je suis au tableau d’honneur. C’est excellent, je suis vraiment remonté, j’ai 15 de moyenne générale ». Ca c’est ce qu’on appelle de l’ironie… ou du mensonge ?

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.