LE ROYAUME: la realTV s'écroule en France

« Le royaume » restera dans les annales comme la première émission de realTV qui sera arrêtée au milieu de la diffusion. Mais ce que je ne comprends pas, c’est que les 3 millions de téléspectateurs qui la regardaient se retrouvent en plein désarroi. TF1 ne peut-il pas respecter les téléspectateurs qui ont eu la patience (et l’envie) de regarder ce programme et diffuser les épisodes restants à d’autres périodes (la nuit par exemple) ? Ca respecterait en meme temps le quota de diffusions francaises… mais non, TF1 n’assume pas ses erreurs et efface ce programme de la grille purement et simplement, comme si elle en avait honte. Quand je pense aux heures de travail des participants (et oui, la realTV c’est un travail reconnu par les tribunaux) et des équipes techniques qui partent en fumée… c’est une belle preuve de plus de l’irrespect de TF1 envers ses clients (les téléspectateurs). « c’est un échec que nous assumons, ce n’est pas un accident industriel », a dit un porte-parole de TF1. Je ne suis pas vraiment d’accord: pour moi, c’est un accident industriel.


Le résumé est savoureux : « Le monarque a tendance à profiter de son règne en le transformant en tyrannie. Frédérique punit les vilains par un jeune. Une vraie rafle de tous leurs vivres » Rafle, c’est quand meme un grand mot car il renvoie à des périodes sombres… De plus on dit « toutes leurs vivres », laissant entendre le jeune complet. La production annonce l’arrivée de deux nouveaux participants: « La cabane, bien que peuplée, doit accueillir deux nouveaux arrivants ». La production sous-entend une surpopulation? On ne nous a pas tout dit… La production commente les deux partici: « justine et cyril, lequel tente une révolte vite étouffée dans l’oeuf. Il est banni du royaume par frederique qui n’est pas décidée à négocier ». On le voit ensuite entouré de deux gardes, en train de crier « ne vous laissez pas faire ». Le montage ne respecte pas la chronologie des faits: ce cri se passait avant le bannissement… encore un montage manipulateur.
On parle ensuite d’antoine qui devient roi: « Sa victoire met fin à la dictature de sa majesté ». Ah bon, c’est une dictature? On parlait de tyrannie, mais pas de dictature…
C’est justine qui est éliminée par un coup de dé et la production sort un commentaire méchant : « C’est pas de sa faute en meme temps elle est blonde ». D’abord je ne comprendrais jamais pourquoi la couleur de cheveux aurait une correlation avec l’intelligence (si tant est qu’on puisse la mesurer au passage): En réalité, si les blondes sont dénigrées c’est parce que les blondes sont rares (et de plus en plus) et belles, et comme cela serait trop injuste envers les autres femmes qu’elles soient à la fois belles et intelligentes, la société les considère stupides… mais c’est la société qui est stupide en se moquant des blondes… c’était ma pensée du jour! 🙂

REGNE D’ANTOINE:
Le commentaire essaye de mettre de la poésie: « C’est avec une certaine mélancolie que frederique traverse les brumes de la foret. Mais elle n’est pas une fée dans un conte du roi arthur, car au bout, il y a la cabane, symbole de sa disgrace. » Le retour est tres difficile psychologiquement, mais la production brouille les pistes en mettant en voix-off ses propres paroles (qui ne sont pas actuelles) : « des regrets, aucun regret, si c’était à faire, je le referais. » . Mais les actes sont clairs: elle s’effondre psychologiquement dans sa couverture. « Je me sens carrément exclue, je me pose plein de questions, je me demande ce que je fous là ». Une accro de la compétition qui perd devant les caméras ? le résultat est physiologique : la dépression est proche. De plus, revenir dans un groupe alors qu’on a trahi ses membres précédemment, c’est une pression psychologique dure a supporter. Mais la production la décrédibilise en voix-off : « Frederique s’épanche, se laisse aller aux pleurs, pour queter la compassion de ses nouveaux camarades. Autour d’elle, tous ceux qu’elle a quand meme martyrisé tout autour de son regne. », suivi des commentaires des autres pauvres: « pour moi le moindre fait et geste de fred, c’est tout calculé. » ou « je pense qu’elle joue plus ou moins un jeu avec nous quand elle dit qu’elle va mal » ou « Elle est en train de se racheter, entre guillemets ». Frederique confirme son choc psychologique: « Ce qui me déstabilise, c’est descendre de là haut, de descendre de mon piédestal..objectivement j’ai du mal à le supporter ». Quand la production commente une offrande de nourriture à l’ex-reine, elle l’interprète comme : « Le partage symbolique de la nourriture, synonyme du rachat dans la communauté des manants scelle le retour de frederique dans la cabane ». On sent l’analyse sociologique qui pointe : l’offrande de nourriture est effectivement un moyen de créer des liens.

La production continue d’analyser les candidats: « Antoine entre en château en enfant en gouteur ravie et étonné. Il s’apprete à profiter du moindre chic de la vie de cour ». Il commente: « On sort de la cabane des gueux, on se retrouve roi c’est magnifique. Rien que d’avoir des vetements, de se sentir propre, on se redresse ». Il confirme le sentiment de supériorité et de jouissance, l’estime de soi qui revient quand on passe d’une condition à l’autre, lors du changement de caste, aussi éprouvé par la reine Frederique. Quand on sait que les sentiments en realTV sont démultipliés, ils doivent se sentir sur un petit nuage!

Ensuite vient l’exercice du pouvoir: « On a le sentiment en tant que roi d’avoir un certain pouvoir, ne serait-ce déjà envers les seigneurs qui sont là ». Et cette fois, il commence par diriger l’apparence de sa cour, en critiquant ouvertement le physique: « nous serons couverts de bijoux, je veux des visages souriants. Toi, tu as un visage de mauvaise. Toi, tu vas voir à te recoiffer » Quand la lady se rebelle, « je ne veux pas moi », il répond: « Tu veux du cachot? Tu veux du cachot? ». Il se sert de son pouvoir de coercition, mais il est lucide sur son trip de pouvoir : « C’est grisant, on peut faire des caprices, on peut très très facilement perdre la tête ».

Franck est excellent dans son rôle, il est à fond dedans : « Je pense que la cour, c’est la cour, c’est pas la cour de récréation ». Mort de rire… Pour changer les règles, ce sont les seigneurs (qui ne faisaient pas grand chose en fait à part profiter de la vie) qui vont se battre avec le roi. Portrait de Franck : « Un homme d’odre, discipliné, volontaire » qui a fait les commandos… « Si on me donne un coup de couteau dans le dos, c’est fini pour la personne, je l’écrabouille, je le pulvérise », un grand bravo à la production, si elle veut de la bagarre, c’était l’homme à caster pour un jeu basé sur la trahison… « J’ai toujours été le second, j’ai jamais été le premier », Il le confirme dans le jeu… C’est un facilitateur, pas un leader.

L’EPREUVE DU TRONE

c’est une épreuve de mémorisation : « Celui ou celle qui aura le génie de reconstituer la combinaison de cartes la plus exacte deviendra roi ou reine ». Entre mémoire et génie, le présentateur ne fait pas la différence. Je trouve que les cartes étaient bien éloignées des candidats (pour les lire il faut avoir une bonne vue). C’est Evelyne qui gagne le jeu et devient reine. Antoine n’a pu profiter de son règne bien longtemps … Son programme est: « Je pourrais être la main de fer dans le gant de velours ». Les candidats ont la mémoire courte qaund ils disent : « Je compte bien la garder » (sous-entendu la couronne), mais la vitesse de rotation au trone est élevée grace à la mécanique du jeu. Antoine regrette de ne pas avoir pu exercer son pouvoir sur les gueux: « J’aurais aimé apparaître en tant que roi devant les gueux ».

Voix-off: « Triste nouvelle pour les gueux qu’apporte le royal messager » Un homme en capuche noire vient apporter la nouvelle de l’épreuve aux manants, comme si c’était une mauvaise nouvelle. Antoine ne voulait pas être seigneur selon une paysanne : « Antoine était populaire et l’avoir pour roi rassurait les manants ». Antoine y va fort envers la nouvelle reine, pour asseoir son autorité: « Je provoque la reine, elle m’a volé ma couronne, elle n’a que ce qu’elle mérite. Je dormirais en constatant que vous êtes une reine faible. »

REGNE D’EVELYNE

Evelyne commentait: « Si demain il fallait punir quelqu’un, je punirais quiconque sans problème et sans état d’âme » Et effectivement, c’est ce qu’elle fait. Le lendemain matin, antoine est aux oubliettes. C’est incroyable comme le pouvoir est vite utilisé ! Les oubliettes c’est : « Un puits obscur et froid de quelque metres carrés jonché de paille ». Ca me rappelle les prisons francaises, (en plus surpeuplées… 😉 ). Franck est excellent dans son rôle de méchant qui le casse : « Ca lui fait du bien, parce que le petit déjeuner, c’est sacré pour lui ». Voix-off :« Apres de longues heures, la pénitence arbitraire prend fin »: On ne saura pas le nombre d’heures… Franck vient le libérer et minimise sa peine « Ce n’était purement que symbolique ». Antoine répond: « vous appelez cela un symbole? ». Franck ajoute: « j’espere que vous aurez compris et que vous ferez des excuses à la reine ». Il répond: « Des excuses? ». Mais c’est quand il annonce, la tête dans le cul (désolé pour l’expression, mais je ne vois pas d’autre facon de le décrire), les yeux à moitié fermés, « J’ai eu droit au cachot. Pourquoi, je ne sais pas, je ne méritais pas le cachot », que j’ai éclaté de rire! C’est peut-etre son coté caliméro désabusé qui est comique. « Sa méchanceté l’enlaidit » Franck dans son rôle de béni oui-oui est excellent: il répond « la reine est bonne, la reine est humble, la reine est juste » Antoine répond: « Elle est juste? Qu’est-ce que j’ai fait? Je vais en remettre une couche aujourd’hui, je veux des excuses de la reine ». Ca va être le couronnement de sa carrière!

Le remplacant (qui s’appelle mathieu) du candidat banni arrive « comme un sympathique pèlerin fait une halte à la cabane, sorte d’auberge sur son chemin ». Il y avait de la lumière, je suis entré…. Comme dans koh-lanta, les nouveaux arrivants qui n’ont pas expérimenté les premières privations sont mal vus et sont écartées du groupe automatiquement… Il lit le livre des règles et découvre que le potager appartient au roi. Franck compte les choux et « Franck cherche des signes de désordres dans des choses aussi peu palpables que l’enracinement d’une salade » selon la production. Il dit: « Les salades saccagées, OK ». La production commente: « saccage, le mot est lancé. Franck a vite transformé quelques faits insignifiants en un un panorama de devastation ». Il rassemble les gueux: « Il y a des choux partout, des salades qui ont été arrachées » puis il commente: « deux choux ont été saccagés, je pense qu’une salade a du être volée. Je trouve anormal de trouver deux choux détérrés. ». Il clame: « Vous allez repartir chez les pauvres, vous allez m’amener un pauvre. Qu’il se dénonce. Que le voleur se dénonce. Le royaume se porte mal ». Antoine essaye de calmer le jeu: « Je tiens à vous dire: le seigneur Franck…j’aime moyennement son attitude. Je n’accepterais pas qu’on punisse des innocents. Une reine doit être juste », mais sans succès car la reine répond : « Taisez-vous! Nous ne faisons pas de social, antoine! ».

Les gueux sont amenés dans la cour et les punitions pleuvent: « vous dans la cage, vous au pilori » Et Franck commente: « Elle a puni tout le monde, sans chercher à comprendre ». Enfin, elle a quand meme cherché à comprendre, puisqu’elle a demandé à voir le potager, et quand il montre les prétendus dégats en disant: « C’est sur que le mot saccagé est… ». « Un peu fort » reprend la reine. Elle lève les punitions et cela se retourne contre Franck, puisque les paysans l’ont vu comme une machination.
L’épreuve des gueux consiste à tondre un mouton et faire des pelotes de laine. En guise de punition, ils perdraient leurs matelas. « Mon but c’est peut-etre aussi de les étonner. Quand on est à ma place, on doit pas avoir peut-etre d’état d’ame, de ne pas etre trop sensible. C’est le pouvoir qui veut ca. Ca donne le vertige. »
Cela soulève la question : doit-on perdre sa sensibilité quand on a un pouvoir politique ?

Max se fout de la punition: « Tant pis on dormira sur des futon ». Et un peu de publicité clandestine au passage (merci le CSA 😉 )… La masse de laine nécessaire est immense: elle doivent peser l’équivalent d’un trousseau de clés. Avec la masse volumétrique de la laine, je considère que c’est une mission impossible de plus, et ce malgré la bonne volonté des gueux.

La balance est défectueuse! En guise de balance, c’est un simple bout de bois cloué sur une planche (radine la production?)… mais pour avoir une balance exacte, il faut que le clou soit exactement au milieu, ce qui n’était pas le cas. Au départ de la séquence, les clés sont à gauche et les pelotes à droite, et les clés font pencher la balance de leur coté, mais lorsque les gueux inversent les deux, la balance est équilibrée! Le montage était tres bien fait, car on a l’impression que la reine débarque juste au moment où ils essayent de comprendre la balance et la laissent droite, mais l’un des protagonistes a bougé entre les deux plans (j’ai eu des difficultés à le voir celui-là). La reine les félicite : « Je suis très satisfaite ». Et les pauvres sont récompensés. Les pauvres apprécient leur récompense: de l’huile, des savons, des fruits… tout le confort que l’on trouve habituel maintenant. La reine doit choisir un seigneur qui a : « Force, bravoure et agilité ». Chacun des seigneurs essaye de se dénigrer et d’encenser les qualités de l’autre: on dit: « refiler la patate chaude », non ? 😉

C’est la reine qui doit choisir qui se battra en duel parmi les nobles. Antoine se félicite des récompenses des pauvres : « Le seigneur doit se faire aimer de son peuple » Là je crois déceler une manipulation au niveau du montage: la reine continue avec un ton méchant : « t’arretes de me contrarier sinon je te colle aux oubliettes », alors qu’on n’a rien entendu de contrariant auparavant… et on ne voit pas antoine dire ces paroles (on voit d’autres images pendant ce temps, ce qui est tres suspect). En tous cas, la reine sait utiliser son pouvoir maintenant. Ce n’est qu’apres qu’on entend une contrariété : Antoine reprend la reine sur ses paroles : « t’as rien dit du tout, c’est nous qui t’avons dit », La reine répond: « taisez-vous, c’est moi la reine que diable ». Alors les monteurs ont tout démonté et puis mal remonté ? « Antoine a la cranerie de provoquer la reine » La production nous gratifie de terme bizarre: « cranerie », c’est pas un mot qu’on entend tous les jours. L’auteur qui a appris le mot a voulu craner? 😉

C’est dame audrey qui a été désignée chez les riches, assez choquée de cette décision. Frank baisse les épaules : « Je me couvre un peu », tout en promettant d’étre volontaire la prochaine fois (pour garder la face). Chez les pauvres, barbara est soutenue par ses pairs : « tu vas rentrer au royaume et faire la craneuse ». « Craneuse », « cranerie », quelle bande de craneurs! Et le portrait de barbara dans la vie civile est dans la meme veine: « Je suis toujours habillé sexy, j’aime me faire remarquer ». C’est barbara qui va se battre chez les gueux. Audrey est encensée par la production: « elle est femme de trempe, de celle d’un chevalier ».

LE DUEL

Pour faire un peu spectaculaire, c’est un combat en armure à l’épée, attaché à un poteau. Elles doivent couper une rose attachée au heaume sur la tete de l’adversaire. La production tient absolument à rappeler la période romaine: l’arene est entourée d’« un cercle de flammes. comme jadis les gladiateurs ». Comme le combat s’éternise, le commentateur a du mal à meubler. C’est dame audrey qui gagne le duel et barbara est éliminée. Elle voit que le groupe « quand j’ai vu le regard des autres, ca m’a fait un choc. C’est là que je me suis apercu que je m’étais vraiment attaché à eux ».

Le résumé est le dernier que l’on verra sur l’antenne de TF1, donc on ne peut que supposer ce qui se passera dans les prochains épisodes. L’epreuve serait une démolition de porte avec un bélier (je suppose à construire), épreuve qui a eu l’air réussie.
On apprendra ensuite que c’est Mohammed (le premier roi) qui a gagné le jeu. Il aura bien recu les 100.000 euros promis au gagnant du jeu. Moi j’aurais bien voulu savoir comment il a gagné et comment la production continue à manipuler les images… Mais le roi de TF1 a parlé: l’émission est clouée au pilori. Est-ce un signe du déclin de la realTV ?

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.