LE ROYAUME : Les pourries colonies de vacances

Ca y est, le couperet est tombé : TF1 a décidé de retirer des écrans cette émission de télé-réalité: « Un échec ». TF1 avait laissé une chance à cette émission en la laissant en prime-time, mais 15,8% d’audience (moitié moins que d’habitude), ce ne plait pas aux actionnaires…

Dommage, j’aimais bien analyser la part sociologique et les manipulations de cette émission… Une question me taraude (pour etre dans l’époque), TF1 va-t-elle diffuser les épisodes restants en pleine nuit, ou va-t-elle nous laisser dans l’ignorance??? Meme si elle est discutable, je veux connaitre la fin de cette émission!


LE RESUME

Le résumé vaut son pesant de cacahuètes: « C’est presque le hasard qui assoie le premier souverain mohammed sur le trône convoité » La production commence par dénigrer mohammed: ce n’était pas du hasard, mais un casse-tete: un mini-test d’intelligence et d’abstraction. « Il choisit une cour à son goût (la production montre la mannequin juste à ce moment là) mais sombre vite dans l’exercice du pouvoir: décisions arbitraires, punitions sévères, provocations en tous genres s’enchainent et déchainent les mécontentements de ses sujets ». Est-ce que sont les règles du jeu (que l’on ne connait pas bien) qui l’oblige à se comporter de la sorte ou est-ce vraiment une ivresse de pouvoir?
« mohammed est impopulaire, mais c’est le roi » Remplacez le roi par le gouvernement actuel et c’est pas loin de la réalité… 😉
« Frederic le bouillant coiffeur de marseille lui tient tete. Peine perdue, laché par ses camarades de sa cabane, il quitte le royaume sur un coup de colère » Belle manipulation visuelle: au moment où la voix-off annonce qu’il est laché par ses camarades, on les montre en train de s’agenouiller, sauf lui qui reste debout. Mais cette différence ne montre pas que ses camarades le lachent, juste que lui lache le roi… Ceux qui n’ont pas vu le premier épisode peuvent être manipulés par ce commentaire et croire aveuglement.
« Et il n’est pas le seul à renoncer: lassée, aurélie la coquette jette l’éponge, épuisée par les conditions d’hygiène de la cabane ». Le montage ne retient que ces paroles: « J’ai les ongles tous noirs, c’est une catastrophe », comme si c’était ses ongles sales qui avaient seulement motivé sa décision! Alors qu’elle avait dit: « pour moi cela devient de la survie « .
La manipulation continue: « Mohammed poursuit sa royale carrière sans coup férir. Il envoie au combat à sa place odile », alors que c’est odile qui s’est portée volontaire! On la voit en train de dire « je suis tres énervée » alors qu’elle disait au meme moment (elle était en larmes) « Je me suis porté volontaire pour un truc auquel je ne voulais pas aller « . « Face à evelyne le manant, la dame de cour craque, mais ne se rend pas » Entre faire un geste maladroit et craquer nerveusement, la production ne voit pas la différence. « Le roi profite des dissenssions dans la cabane » Là, je ne vois pas comment puisqu’il a très peu de contact avec eux… « Aux catapultes, Il bénéficie contre l’avis des autres du soutien de deux paysans qu’il a lui-meme désignés » Moi, je n’ai pas entendu d’avis contraire… « Mais lorsque la corvée arrive, la coupe est pleine. Les manants unanymes, décident de saboter la mission et d’envoyer mohammed se défendre lui-meme au duel ». Là c’est le summum: on nous montre claude en train de mettre la dinde sur le feu, et la production le présente comme si il sabotait la mission, alors que c’est l’inverse: il essaye de commencer la cuisson pendant que le four est en train d’etre construit!
« Pour l’affronter, frederique la rebelle est volontaire.un bras de fer historique oppose les deux combattants. » Effectivement, cette émission va rentrer dans l’histoire… de la plus mauvaise téléréalité ! « Mohammed rompt le combat et frederique est déclarée vainqueur. » pour moi, il avait perdu, ce n’était pas un abandon…
Le résumé finit par des présentations des survivants et des seigneurs, avec les stéréotypes classiques de realTV:
« audrey la galante ». On commence à voir une image de son décolleté, alors qu’elle est en train de dormir (sympa le caméraman de la prendre par derriere, attention, pas de jeu de mot là-dedans, ou presque…;) )! on la voit en train de dire :« J’ai toujours pensé que je suis faite pour le cinéma »: on comprend ses motivations…) «
« Franck, entraineur, le fidèel homme de main ».
« Les vilains sont ravis de la défaite de mohammed » on voit les paysans qui dansent, mais rien qui dit que c’est pour cette raison… « Le jeune roi est tres impopulaire et il risque un accueil vengeur. Mais selon la loi immuable de la politique, si le peuple connait le monarque qu’il perd, il risque toujours la surprise avec son successeur. » A ma connaissance, dans une monarchie, il n’y a pas de politique, donc pas de changement de monarque (sauf décès).

Et bien, en trois minutes, je n’ai jamais vu autant d’exactitudes dans un résumé de télé-réalité! Cette émission rentre dans l’histoire effectivement! Je sens que cette critique va me prendre des heures…

REGNE DE FREDERIQUE

Sous une musique triomphante, « ce n’est pas en guenilles que frederique rentre au chateau. Sa blanche tenue de duel éclate comme celle d’un chevalier devant l’hospitalité de la forteresse. » Ca c’est de la poésie… à deux sesterces. « C’est la premiere reine, donc d’abord une femme pour qui la couronne est un bijou. » , sympa de la rendre superficielle! Le passage entre les deux conditions (de gueux à reine) a un effet psychologique important sur elle : « Cette arrivée au château, je l’ai vécue à chaque seconde. Chaque seconde était un vrai plaisir, j’étais heureuse, j’étais fière, j’avais un sentiment de pouvoir. C’est une foule de sentiments mélés qui provoquent une extase, j’irais meme jusqu’à dire une jouissance.». La satisfaction de gagner (l’organisme nous récompense de cette victoire par des libérations de dopamine) associée au changement d’attitude des autres, et augmentée par la médiatisation : « La compétition c’est un maitre mot dans ma vie: je ne peux pas commencer quelque chose sans avoir une envie irrésistible de gagner » TF1 l’a bien castée… une malade de la compétition qui fera tout pour gagner afin d’avoir sa dose de dopamine. Et là elle a une super dose!
Franck a besoin d’un leader et va lui trouver des qualités: « Elle dégage quelque chose, une force mentale.. Et je l’apprécie tout autant ».

Mohammed le roi déchu (et décu) va rejoindre les paysans. « Les paysans se montrent plutot indulgents. De la vie de château à la vie de gueux, mohammed s’adpate, surtout quand c’est en compagnie de vanessa qui c’est le moins qu’on puisse dire, le prend par la main. ». La production invente une idylle… Les gueux disent: « On avait cultivé une image de lui qui était très différente en réalité ». C’est rigolo comme l’image peut changer quand on connait une personne… au lieu de voir son image médiatique.

La reine annonce son programme: je pense que pour se faire respecter en tant que reine, il faut inspirer les respect et ne jamais se laisser au moindre écart qui prouve sa faiblesse, son manque de compétences et un aspect un petit peu mécriocre. » « Je vais essayer d’etre admirable. La loyauté sera ma devise » Elle place la barre haute.
Mohammed s’adapte très bien. A cause des défections, des remplacants doivent aussi s’adapter: justine et .Comme dans koh-lanta, les nouveaux arrivants arrivent avec des cadeaux pour favoriser leur intégration.

Portrait de Justine: « l’univers de cette jeune parisienne, c’est plutot la ville et les appartements cossus qu’elle aménage ». En clair, elle travaille chez les nobles dans la vraie vie…
« on est à un degré de pauvreté qui est quand meme un peu poussé: des plumes partout, de la bouffe qui pourrit, c’est dégueulasse ».

« Au château, tous les 3 jours, le monarque remet sa couronne en jeu ». La reine doit « constituer les troupes » (vocabulaire militaire). Un peu de stratégie (évidente): « je vais mettre toutes les chances de mon coté ». Les nouveaux doivent montrer leur soumission en mettant un genou à terre. La production commente son choix: « Son choix est presque une provocation: pour elle, deux hommes, deux costauds. Pour les autres, un homme et une femme » . Je ne comprends pas trop en quoi c’est une provocation: est-ce que la production voit un choix machiste? Si c’est une épreuve de force, c’est un choix logique (la masse musculaire des hommes est supérieure à celle des femmes, qui sont en revanche plus résistantes que les hommes)… et c’est une épreuve de force: des chaises à porteur. On voit que la production favorise Frederique et veut la garder : déjà couru d’avance, c’est un jeu qui favorise la légereté.
La fin consiste à lever une échelle, comme dans une attaque de château. La reine gagne sans difficulté et elle est décue.

« La reine est rancunière, elle n’a pas digéré les gloussements insolents de la nouvelle venue lors du rassemblement ». La reine se plaint de la réaction de justine face à cette soumission forcée: « quelqu’un a manqué de respect, je l’ai vraiment senti. Mais non seulement elle a manqué de respect, mais en plus ca a provoqué une débandade générale qu’on a tous remarqués. Ca partait un peu dans tous les sens ». La production nous montre un passage dans lequel les gueux se lèvent puis se rebaissent de facon désordonnée. Bizarre, je n’avais pas remarqué cette débandade générale… Comme le cadrage était différent (la « débandade » était filmée de face, alors que la présentation à la reine était filmé de coté), je suis revenu en arrière et j’ai remarqué que cette débandade n’était pas non plus tournée au meme endroit que la présentation ! (Ils sont au centre de la place lors du rassemblement, alors qu’ils sont près d’un mur lors de la débandade). La production a du tourner cette séquence à un autre moment, peut-etre un moment où les ordres étaient contradictoires, et dans lequel c’était comique.

La reine abuse de son pouvoir: « J’ai décidé de punir justine pour son manque de respect, de facon à ce qu’elle comprenne qu’en aucun cas, elle ne doit rire lorsqu’elle se présente devant moi ». La réaction sur le visage d’aurélie en dit long sur le choc qu’elle a . La reine commente : » Je suis convaincue que cette facon d’etre un peu stricte fait effectivement partie du rôle de reine. On en peut pas se laisser marcher sur les pieds. ». Justine se venge de la punition qu’elle a subie précédemment, donc elle prend un prétexte pour la punir. Elle se déculpabilise en se cachant derriere le statut de reine : « Quand elle sera reine, elle fera comme moi si elle est reine, c’est évident. Et vous feriez effectivement pareil ». Franck la soutient « C’est pas la colonie de vacances ». Effectivement, ca serait plutot les « pourries colonies de vacances, merci la prod, merci TF1 ». Elle continue à se déculpabiliser, maintenant c’est son statut de mère de famille qui est le prétexte : « Je suis mère de famille donc je sais aussi qu’il y a des choses difficiles mais indispensables pour le bien des autres ». « Quand tu as des enfants, c’est pour leur bien, je le sais : Si je ne le punis pas, c’est lui que je vais desservir » « Je ne l’ai pas fait contre elle. Au contraire, j’ai le sentiment de lui avoir donné une chance. » Il y a une différence entre punir ses propres enfants et punir d’autres adultes !

Voix-off: « Le chatiment personnel de justine ne semble pas suffisant pour asseoir son autorité. Elle décide de frapper le peuple dans son entier » Elle annonce: « Aujourd’hui, c’est journée de jeune. Nous allons réquisitionner toutes les vivres des pauvres. ». Wow, Elle va loin… une punition arbitraire correspondante à une privation totale de nourriture, je me demande si la ligue des droits de l’homme ne devrait pas intervenir. Evelyne commente: « Les gens vont voir que la reine est aussi sévère que le roi précédent ». Mohammed n’avait pas fait ca… Franck, en bon soldat obéissant et sans aucune éthique, « j’écoute vraiment les ordres de ma reine, c’est les règles ». Lui pour se déculpabiliser invoque les règles…

LA REVOLTE

L’injustice de la décision touche particulièrement cyril (un des nouveaux), qui a été casté pour faire la révolte: il disait avant de rentrer dans le château : « Il ne faut pas abuser du pouvoir. L’injustice me prend vite la tête et si en plus je suis concerné par cette injustice, je peux m’énerver rapidement »
Il essaye de motiver les troupes: « C’est à vous de vous révolter, de faire la révolution ». Mais la coercition (la peur de la punition) est trop forte parmi ses autres.

Tout comme Frederique le coiffeur, cyril ne s’agenouille pas devant la reine. Il dit: « Rébellion parce que vous nous avez enlevé les nourritures et on en avait pas et c’est pas normal » « Connais-tu tous les tenants et les aboutissants? » « J’ai réfléchi, c’est pas normal » « Reprends ta place ». « Vous devrez fabriquer suffisamment de pain pour égaler le poids de ce sac. Si vous échouez, le jeune durera jusqu’à demain et l’un de vous devra m’affronter en duel et je te nomme toi antoine comme émissaire pour la mener à bien ».

Antoine veut faire le duel contre la reine, donc il décide de faire échouer la mission. Mais le pain ne sera pas perdu pour tout le monde, car ils décident d’en manger une partie… Ce sabotage était-il calculé par la production, comme c’est elle qui a décidé de faire fabriquer quelque chose de comestible ? Serait-il aussi la production qui a « soufflé » l’idée du jeûne à la reine ?
Cyril se fait punir… au pilori. Devant le pilori, il crie : « Je n’accepte pas la punition » La reine souhaite le dialogue: « Pourquoi? » « Ce n’était pas normal qu’on ait plus de nourriture. Je me plains pour les autres, si les autres n’ont pas le courage de le faire, je le fais » « C’est ton affaire » « C’est mon affaire » « Comprends-tu les règles? » « Si tu n’acceptes pas la punition, tu seras banni ». « Tout se change, une révolution c’est le but de changer les règles » « Ta révolution, tu la feras tout seul,chez toi. Que décides-tu? » « Tout seul chez moi ». Il quitte le jeu. Cyril commente: « Dans toute société, il y a des rébellions qui marchent et des rébellions qui ne marchent pas. Moi elle marche pas, c’est pas grave. Moi je rentre chez moi. Si t’es pas le bon, tu te casses, tu restes dans ton utopie, dans ton trip et tu pars tout seul ». Se rebeller contre une production qui a tout prévu, ca ne peut pas fonctionner. De plus, une révolution ne peut pas se faire tout seul… Courageux, mais pas réaliste! Dommage… J’aurais bien voulu voir une révolte unanime des paysans, et ce qu’a prévu la production dans ce cas…

Aurelie surveille le défi: « Ils en ont fait, quand meme ». Elle en doutait… La reine reste impassible devant l’échec de la mission. Le présentateur annonce: « Les pauvres continueront tous à jeuner ». Je suis de plus en plus convaincu que le jeune vient de la production. Fréderique est choquée par la révélation de son adversaire: l’émissaire qu’elle a choisi . Elle réalise qu’elle est le jouet de la production: « Je maitrise peu de choses ». Pour en rajouter, il en profite pour voler des fruits! «Je suis Robin des bois, j’ai pris des riches pour donner aux pauvres. »

Mais l’exercice du pouvoir isole: « J’ai une très grande solitude dans le fait d’être reine. Ce qu’il m’atteint, Il y a eu une solidarité énorme pour que j’accède au trone, et que en quelques heures, tout cela s’écroule… Ma position m’a affaibli je sais, mais je sais que quand j’ai des très grand bas, je rebondis aussi très fort et très haut. Je sais que demain je gagnerais ». Le lendemain, elle n’a plus le moral et fuit le combat, cela a un effet sur sa politesse : « Je n’irais pas avec ce putain de temps. Je ne me foutrais pas en l’air ma santé pour ca. Faut pas me prendre pour une bille non plus ». L’entraineur Franck joue toujours le rôle de coach. Pendant que le roi stresse, les pauvres sont relax… Ils n’ont rien à perdre. Fréderique dit: « Je controle, sinon je serais en train de pleurer » wow, cette phrase en dit long sur son état psychologique! Elle n’est pas loin de la dépression ? J’espère que la production a prévu un psychologue… mais comme elle n’a apparemment pas prévu de médecin généraliste d’apres le premièr épisode …
Avant la pub: « Qui sera le prochain monarque du royaume? » On peut voir un sous-entendu dans un changement…

LE DUEL

Voix-off: je n’ai pas compris (une fois de plus) ce qu’ils veulent dire: « Le public avance vers l’arene féroce », ou alors « Le public avance vers la reine féroce? » Dans les deux cas, ca ne veut rien dire… « homme et femme sont maintenant des chevaliers sans visage. Impressionnants combattants que sont ces êtres masqués ». un peu de mise en scène…

L’épreuve est un parcours d’obstacle sous le feu d’archers (avec un bouclier comme protection). Assez spectaculaire, je l’avoue, mais je ne comprends pas pourquoi les candidats n’ont pas foncé puisque le nombre de fleches recues n’ont pas d’incidence sur le résultat. C’est ce qu’a fait Antoine et il a rattrapé son retard. Le hasard et le coup de dé a fait que justine est virée du chateau.

En conclusion, « C’est l’alternance au royaume » J’adore ce langage politique détourné… 🙂
Je finirais par une question philosophoque de thierry ardisson dans « Tout le monde en parle »: « tout pouvoir entraine-t-il de la violence? ». A vos copies dans le forum…

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.