Les 24 heures de la télévision : exclu

C’etait les journées du patrimoine ce week-end. La télévision fait partie de notre patrimoine culturel et l’INA (institut national de l’audiovisuel) a eu le tres bonne idée de nous proposer les « 24 heures de la télé »


La publicité disait: « recommandé aux accros de la bonne télé », quoi de plus allechant pour un télévore?

Je n’ai pas prévu le coup avant, donc j’ai raté la séance de 6 heures et j-‘y suis allé Dimanche (il y avait beaucoup moins de monde.)

Je n’ai pas pu vous ramener des photos de l’intérieur, le service du sécurité faisant du zele en confisquant mon appareil photo numerique (quel interet pour des images d’archive?) et en me faisant boire une canette de soda que j’avais amené (je venais d’en boire un, je te dis pas le resultat…;) ).

Je rentre dans la salle, et on est accueilli par les chansons des soirées gloubi-boulga (l’ile aux enfants, colargol,..) et des generiques d’émissions (la piste aux etoiles,…). Je suis le seul à suivre le ryhtme et à chanter en choeur (comme d’hab).

On est dans le noir, chut .. Ca commence…

De 1941 à 2000, c’est une retrospective de quelques-uns des grands moments de télévision. Un super zapping chronologique.

Morceaux choisis:

-film sur les premiers essais de la télévision
-Le premier micro-trottoir (l’intervieweur n’hesitant pas à grimper une echelle pour interviewer la personne qui est dessus 😉 , l’ancetre de lafesse)
-l’arrivée de la couleur (quelques cubes de couleur et un enthousiasme qui fait peur 😉 )
-la fin de la chaine « 5 »
-bernard tapie chantant sous le pseudonyme « bernart tapy »
-L’eclipse totale de soleil.

J’étais aux anges ! Que du bonheur …

Jean-luc godard a ponctué la retrospective de ses réflexions anti-télévision :

– « la télévision c’est fatiguant c’est pour cela qu’on la regarde au lit » . C’etait evidemment au temps ou les télévisions étaient petites et en noir et blanc. 🙂

– « La télévision c’est réducteur. Au cinema, on leve la tete, la télévision on baisse la tete pour la regarder »

L’ironie de l’histoire, c’est qu’il ne savait pas que ses paroles dites pour la télévision seraient retransmises sur écran géant, au cinéma ! 😉

Il ne savait pas non plus que les progres de la technologie font que la télévision se transforme en cinéma à la maison (écran géant, retroprojecteur…) et que ses critiques ne sont plus d’actualité.

J’ai d’ailleurs recueilli les commentaires de quelques spectateurs :
« Ce n’est pas du tout la meme experience de voir ces images sur grand écran ».

Alors, quand est-ce que vous passez au home-cinema pour regarder la télévision (grand écran, son sur ampli) et ainsi avoir les 24 heures de la télé en permanence ? 😉

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.