La télévision va devenir omniprésente sur internet et la fusion du peer-to-peer et de la vidéo est très proche… Le futur de la télévision est-il le peer-to-peer ?
La vidéo instantanée (en streaming) est devenue un incontournable d’internet. Youtube, dailymotion, google vidéo… et autres avatars sont devenus extrêmement populaires (et je les ai utilisés quelques fois sur ce même site afin de montrer des extraits suspect de la realTV).
Mais leur défaut est la puissance demandée: les serveurs doivent fournir la demande et cela coute cher… mais cet inconvénient disparait avec le peer-to-peer: chaque internaute est à la fois fournisseur et client, réduisant les couts au minimum.
J’ai pu tester ce week-end la version béta de Joost (l’un des premiers sur le marché) et j’étais assez impressionné par la rapidité d’affichage et de zapping (3 secondes environ pour changer de vidéo). Certes, la qualité d’image n’est pas de la haute définition, mais c’est regardable en plein écran. Pour l’instant, les vidéos ne sont pas super intéressantes, mais la qualité devrait progresser dans l’avenir, et qui sait peut-être regardera-t-on les programmes de la TNT sur le web à la demande dans le futur et ce en n’étant plus bloqué par les horaires de diffusion ?
La plateforme pourra déterminer nos gouts en fonction des vidéos vues et pourra proposer des publicités plus ciblées, et donc moins de publicités (en principe…). On ne sera donc plus bombardé de messages publicitaires qui ne nous intéressent pas (des lessives si on achète des noix de lavage par exemple 😉 ). L’autre avantage est l’interactivité: les vidéos pourront devenir interactive et connectées au web (si on veut en savoir plus par exemple, on est redirigé vers le site officiel).
mais l’inconvénient sera une perte de notre vie privée (les plateformes sauront beaucoup sur nos gouts à travers les vidéos vues).
Les télévores deviendront-ils des télénautes ? Je préfère le terme télénaute pour désigner les « téléspectateurs-internautes », ceux qui regardent la télévision par internet (les canadiens l’emploient pour désigner l’usage en simultané de la télévision et de l’Internet, voir cet article ). Le futur nous le dira, mais j’en ai la conviction…
Si vous voulez en savoir plus, cet article
de ratiatum présente la plateforme Joost et la preview du nouveau concurrent.