L'ile de la tentation 2008 : Les handicapés du couple

Cette année, la production a choisi des couples avec un handicap (métier, age, jalousie, manque de jalousie) qui empêche le couple de s’épanouir. L’ile de la tentation va-t-elle en profiter ? D’après la rapidité de l’ile, oui …


Les cobayes pour l’expérience sont :

Liloo et johann : 28 ans et 19 ans. Ils seraient ensemble depuis un an.
Elle cherche une relation stable et veut faire un enfant (l’horloge biologique tourne…) Johann, tout comme un candidat de « secret story » est croque-mort. Est-ce que le succès de « six feet under » a influé sur le choix de ce candidat ?

La production innove avec un couple qui a déjà un handicap du à la différence d’âge. Johann dit : « elle va vouloir se caser… » Liloo cherche à savoir si ils ont un avenir ensemble. J’ai très peur pour le couple passé quand j’entends johann dire: « J’ai plus à prouver qu’elle sur la confiance parce que je suis plus jeune, tout ça , elle se doute de (il s’arrête de parler, comme s’il se rendait compte qu’il ne pouvait pas finir la phrase). Elle se doute. Elle voit, elle peut, elle veut voir comment je me comporte avec euuhh, des, des , vraiment dans ce critère là » . Son comportement est très suspect: il regarde au loin, il bafouille et le plus suspect pour moi c’est la phrase « elle se doute ». N’aurait-il pas du dire « elle a des doutes »? Elle se doute de quelque chose ? Donc il y a vraiment quelque chose dont elle se doute…

Marta et Thomas

Marta dit: « Il y a trop de filles qui rêvent de son corps, il y a trop de filles rêvent de lui » Et c’est en allant à la télévision qu’elle croit changer les choses ? Cherchez l’erreur… « Qu’il ne me trompe pas, parce que je le tue » Wow ils ont trouvé une psychopathe! Je plaisante, ce n’est que lorsqu’on aura retrouvé son corps qu’elle en sera une… 😉 Heureusement qu’ils sont sur deux iles différentes… 😉

C’est un autre couple avec un handicap : Le handicap est son métier de strip-teaseur. Lui a trouvé un moyen de se blinder psychologiquement et de séparer son travail de sa vie privée : à la manière d’un acteur il prend un rôle : « quand la musique part, thomas il part avec et sean arrive. (..) C’est comme si c’était plus moi en fait». Mais elle n’arrive pas à voir cette séparation : « Je suis pas contente parce que je suis jalouse, donc forcément ça m’énerve » et elle est assez violente dans ses propos envers les spectatrices : « quand je vois une fille rien que le lécher, (…) j’ai envie de me lever, de lui arracher les cheveux et de lui dire c’est à moi tu touches pas ».
Elle essaye d’analyser leur problème: « Il n’essaye pas de comprendre le fait que je sois jalouse ou que je souffre du fait qu’il soit chippendales, ça c’est le gros problème de notre couple ». Je ne vois pas les choses de cette façon: pour moi le gros problème du couple c’est son manque de confiance en elle et sa jalousie qui est exacerbée par le métier de Thomas. Lui veut lui prouver avec l’ile qu’elle n’a rien à craindre quand il n’est pas dans son champ de vision… Je pense que le maillon faible du couple c’est sa jalousie et que les feux de camp vont être efficaces sur elle…

La conversation de marta est assez troublante: « Si je vois sean au lieu de thomas sur l’ile, ça vaudra dire que thomas est rentré trop dans le jeu, a pas su s’imposer des règles (…) Je sais que sean n’a pas de limites. Ca pourrait être fini rien que pour ça, rien que du fait qu’il ait amené sean avec lui ». Elle parle du rôle de strip-teaseur comme d’une deuxième personnalité dont il aurait la capacité de la laisser à un endroit particulier. D’abord une personnalité ou un rôle on ne peut pas le laisser (on l’a toujours avec soi), mais on rentre dans le domaine de la schizophrénie quand on parle d’une personnalité avec un nom particulier …

Lindsay et léonard : ensemble depuis 11 mois.

Au départ, je ne voyais pas leur handicap, car ils semblent être un couple sans problème. Je pensais que c’était le couple fusionnel. Les déclarations vont dans ce sens: « j’ai jamais aimé une fille autant que lindsay aujourd’hui », « c’est homme idéal », mais son handicap est son manque d’attention car il s’investit dans son travail : « Mon travail pour moi c’est plus important que l’amour, c’est la priorité numéro un ». Elle déclare: « J’aimerais plus qu’il soit présent dans ma vie, encore plus que ce qu’il est. J’aimerais partager encore plus de moments encore avec lui, (coupure au montage) qu’il soit plus jaloux, l’opposé de ce qu’il est aujourd’hui ». Attention, c’est « un peu plus jaloux » qu’il faut lire et non pas « plus jaloux du tout »… 😉 C’est amusant : le couple précédent souffre d’un excès de jalousie, et eux d’un manque de jalousie ! Elle demande des signes de jalousie… les aura-t-elle sur l’ile ? C’est un schéma inédit.

Alexandra et manu : ensemble depuis 2 ans. Leur handicap est la jalousie, mais c’est aussi un schéma inédit : ils sont tous les deux jaloux maladivement ! Il va être facile à casser ce couple… les deux sont des maillons faibles. (lui même le dit: « on est super fragiles parce que notre équilibre il tient à pas grand chose ») Ils veulent apprendre à maitriser leur jalousie, « à prendre sur eux » … bon courage !

La séparation :

Marta explique pourquoi elle n’a pas confiance en Thomas : il l’a rencontré dans un de ces shows, donc elle craint qu’il fasse une autre rencontre. Manu explique qu’il souffrent de se « bouffer le nez pour des choses futiles ». Johann explique qu’il attend la fidélité, et liloo attend de pouvoir prouver qu’il pourra résister à la tentation et donc d’être éligible pour la fondation d’une famille. Léonard n’estime pas le risque qu’il prend : « au fond de moi je suis jaloux et c’est quelque chose que je ne lui montre pas assez » Liloo demande : « Je veux qu’il soit plus derrière moi, qu’il soit plus jaloux ».

Quand les tentateurs arrivent, Lindsay envoye des signaux assez troublants d’attraction sexuelle (diffusés deux fois par le montage…) : elle se mord les lèvres en les voyant. Quand les tentatrices arrivent, les caméras descendent au niveau de la ceinture… 😉

Les filles sont assez stupides: elles désignent leur fille la plus dangereuse et c’est évidemment celle qui va ouvrir le bal avec leur compagnon. Elles n’ont jamais vu l’émission auparavant ?

Léonard revient sur les paroles de lindsay qui demande plus de jalousie : « pour moi la jalousie n’est pas quelque chose de positif dans une relation , maintenant ça ne veut pas dire qu’on ne puisse pas intérieurement ressentir des choses, mais que je ne saurais pas appliquer à la jalousie ». Je suis plutôt d’accord avec lui: ne pas montrer de jalousie n’est pas démontrer un manque d’amour, mais un manque de confiance en soi et envers l’autre. Je pense qu’elle demande surtout des preuves d’amour et non de jalousie…

La fête

Les filles s’amusent et sont apparemment moins choquées de la séparation que les années précédentes, sauf marta qui s’isole : « il me manque horriblement ». Une preuve de plus de la fragilité des couples?

Lindsay est restée avec william pour prolonger la soirée et elle n’est pas restée insensible à son charme … On les voit rentrer dans sa chambre et à travers les bambous (qu’est-ce qu’ils sont pratiques ces bambous! 😉 ) on voit Lindsay l’embrasser… et bien ça n’a pas duré longtemps !

La voix-off utilise toujours le même vocabulaire et j’ai vraiment l’impression de voir du dialogue copié-collé : « les femmes profitent pleinement » « Contre toute attente, dépasse ses limites avec ».

Le lendemain, marta découvre la sortie de william et est choquée: « ne me dis pas qu’elle a foiré dès aujourd’hui » « c’est grave, je trouve que c’est minable (…) ou alors elle croit qu’elle est amoureuse, qu’elle aime pas son mec ». Lindsay engueule william: « t’aurais du partir doucement ». Ou alors l’a t-il fait exprès de faire du bruit ?

La parade des célibataires

Les célibataires sortent leur tirade et les tentateurs s’adressent plus aux hommes qu’aux femmes. Les tentatrices s’attaquent aussi aux femmes et les femmes ne se laissent pas faire et marta lance des insultes: « t’as une tête de cheval », « t’as des kilos à perdre ». Disco a même crée une chorégraphie avec les autres tentateurs dans son arrivée… William arrive et sachant l’histoire avec Lindsay, son monologue n’en est que plus savoureux.

Marta trouve les filles « vulgaires », lindsay a reçu le plus de bracelets, mais cela n’entame pas la confiance de Léonard « Je suis serein ».

Petite variante dans les règles: les hommes doivent confirmer le choix des tentatrices les plus dangereuses. Léonard n’est pas d’accord avec le choix de Lindsay et change son choix. Thomas choisit car le choix de sa copine est déjà pris. A la grande déconvenue de marta, il choisit celle qu’elle détestait (« Je la trouve très vulgaire ») Elle ne comprend pas son choix« C’est pas du tout son genre (…) Tout a une explication, on se la donnera (…) à partir du moment où on est sincère, si on doit se quitter » Si elle commence à parler de se quitter dès maintenant, c’est mauvais signe…
Et pour couronner le tout, comme il n’a reçu que peu de bracelets (donc il a moins de chances de voir son couple brisé) il part avec toutes les autres tentatrices…

Et là on voit lindsay partir avec les tentateurs, et les william en profite pour casser son mec : « ton mec il est tendu (…) il a pas confiance en lui (…) il est bizarre (…) les tentatrices elles passent même pas ils les admire ».
Lindsay est apparemment attirée: « Quand je me vois avec 5 garçons hyper-beaux je suis au paradis ». Elle choisit william pour déjeuner avec elle.

Le feu de camp

Bien sur, il est « improvisé » ce feu de camp… On voit marta dire dans la cassette : « Je pense pas qu’elle pense à lui, je pense qu’elle pense juste à elle, parce que s’il elle pensait à lui la première chose au réveil c’est pas arriver au petit-déjeuner comme si de rien n’était que tout le monde lui dise: ben alors lindsay t’as dormi avec william? C’est de dire: mon dieu, les filles qu’est-ce que j’ai fait, j’ai dormi avec william, qu’est-ce qu’il va penser mon copain ? Il y a rien eu de tout ça, je comprends pas » Et on voit ensuite le baiser entre william et Lindsay.

Léonard est choqué psychologiquement. Il n’arrive pas à parler et se lève. Il marche poursuivi par les caméras et jette une chaise. Il hurle: « pourquoi elle m’a fait ça? ». Ne voulait-elle pas des preuves de jalousie ? Elle les a maintenant …mais c’est trop tard. L’humiliation publique en est encore plus dure…

Cette année il n’y a qu’une psychologue sur le tournage, elle ne va pas chomer… c’est le fameux docteur alain meunier qui a fait le casting, a-t-il sélectionné des couples fragiles ou des couples solides psychologiquement ? Je dirais des fragiles…

J’avais décrypté cette émission sous l’angle des manipulations, mais je vais essayer de la regarder aussi sous l’angle de la sélection génétique. Cette émission propose de tester son attachement envers une personne qu’on aime qui se confronte avec l’attachement génétique: je m’explique. Les hommes et les femmes tentateurs sont des personnes qui ont toutes les caractéristiques des males et femelles dominants : Les tentateurs ont bien tous les caractéristiques de mâles dominants: muscles en V, grands, mâchoire carrée indiquant un haut niveau de testostérone. Si on met une personne en condition, est-elle capable de contrer les manipulations des feux de camp et de s’empêcher de quitter la personne qu’elle aime pour une personne génétiquement supérieure, mais qui n’a peut-être pas de sentiment véritable ?

Le parfait exemple est celui de lindsay: il n’a pas fallu passer par la phase de conditionnement amoureux (sensations fortes, isolement …) pour qu’elle craque immédiatement. La seule explication est une attraction génétique: les gènes de william ont pris le pas sur la pression sociale et l’attachement envers Leonard.

Publié le
Catégorisé comme TESTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.