Ca y est, on passe a l’euro !
Pour nous aider à définir la valeur de l’euro, FRANCE 2 a eu la bonne idée d’acheter l’emission « le juste prix » pour la transformer en « juste euro ».
Malheureusement, l’idée n’est pas mise en pratique pour nous faire apprendre l’euro.
Au lieu d’utiliser l’emission pour nous faire apprendre l’euro, ils utilisent la meme recette sans l’adapter pour l’apprentissage des prix.
Si on vous demande de donner le prix d’un sac de farine en euros, vous pouvez apprendre sa vraie valeur si vous vous etes trompé. Mais si on vous demande de donner le prix total d’une boite de haricot, d’un sac de farine et d’un club de golf, qu’est-ce que vous apprenez sur la valeur en euros ? Rien !
De plus, la majorité des articles jugés sont des produits de la marque carrefour (sponsor de l’émission). Comme les prix des marques de distributeurs n’ont pas augmenté, contrairement aux marques qui l’ont fait lachement avant la mise en place de l’observatoire de l’euro (voir les articles de QUE choisir), ce n’est pas une bonne valeur de reference.
Le décor fait tres cheap, ainsi que les prix mis en jeu. La plupart des candidats repartent les mains vides (jeux trop difficiles). Patrice Laffont n’est pas du tout à l’aise dans ce role, Il a plus l’air de s’ennuyer que de s’amuser… quand il n’engueule pas les pots de fleurs feminines (habituelles de ces émissions) parce qu’elles n’ont pas installé le décor !
En Bref, je suis tres decu de cette émission qui n’est qu’une mauvaise copie du concept et qui rate totalement sa mission de service public.
MISE A JOUR :
Apparemment je ne suis pas le seul à avoir eu cet avis, l’émission est déprogrammée … faute d’audience (a moins que vous m’ayez écouté?)