Mon incroyable fiancé: La vie est un gros fleuve tranquille.

Dans cet épisode, on voit l’annonce des fiancailles à la famille coincée (les lequenoys) et la rencontre de deux univers (Les lequenoys et les groseille).


On en était resté au « cliffanger » (moment de tension dramatique) dans lequel le faux fiancé est présenté aux parents d’adeline. Mais ca ne se passe pas comme prévu dans le script …

Les lequenoys

Il faut aller regarder la version américaine pour connaître le scénario original : Les parents étaient bien accueillis sur un yacht, comme en France. Mais aux USA, le faux fiancé joue un autre rôle: l’incroyable fiancé disparaît et c’est un charmeur qui prend sa place (et qui est plus intelligent en plus !) et qui devient charismatique aux yeux des parents. Il se présente, beaucoup mieux habillé que notre homologue francais, directement comme étant le fiancé. Autre différence, laurent n’a pas pris le plateau de verres de champagne pour faire le service, mais sans rien renverser (Aux USA, ils l’ont fait). Vous auriez vu le visage d’adeline craignant la catastrophe… qui n’arrive pas ! Dommage… Il a meme offert un vase à la mere pour la conquérir… mais il avait volé le vase dans la villa (et la candidate américaine a adoré! « On s’en fout que tu l’aies volé, c’était super! »).

Dans la version francaise, laurent n’a pas réussi, ou voulu, jouer un autre rôle : il est resté passif, presque immobile sur le pont. Et avec sa pochette ridicule et une chemise hyper serrée, la mere et la famille l’a pris pour le personnel du bateau: « Il fait partie du décor. Quand adeline présente cette personne comme étant son ami, là j’ai marqué un temps ». Le choc est encore plus grand à cause de cette méprise ! Elle critique à juste titre son costume : « La chemise boudinait un petit peu, on voyait des choses de son anatomie, il n’était pas au top pour accueillir une future belle famille ». Tout à fait d’accord…
Le verdict :
– Le pere se pose des questions, mais reste ouvert: »c’est pas son physique, c’est pas son costume, … donc il va falloir qu’on découvre ». C’est Adeline qui fait l’article à propos de laurent.
– La mere dit: « je le trouve fade ». Moi aussi, il a du improviser dans cette scene, mais sans etre inspiré ? Mais elle fait confiance à adeline: » A mon avis tu sais, sinon tu ne nous l’aurait pas présenté ».
– Le frere a analysé ses gestes, et a beaucoup regardé le langage du corps de laurent.

La famille se retrouve et débat sur le fiancé: Le Frere dit: « On a tous eu la meme réaction: « qui est-ce? ». La Mere confirme : »il nous accueille… Adeline n’est jamais sorti avec un garcon comme ca ». Dans la voiture (donc juste apres) la mère reste ouverte : « il y a plein de choses qui ne correspondent pas à Adeline…pour le moment. J’attends qu’il fasse quelque chose, qu’il la prenne dans ses bras…franchement, le choix d’adeline me surprend ». Comme adeline a l’habitude de fréquenter des bellatres mannequins, le choc est encore plus grand : »Adeline n’est jamais sortie avec un garcon comme ca…nous présenter quelqu’un de completement différent, ca m’a choqué d’elle ». La production a mélangé des réactions juste apres le choc et des réactions qui ont été tournées bien apres (dans la villa ): « Je suis abasourdie par le choix du garcon, c’est pas possible ». « Il va falloir faire beaucoup pour que Laurent soit un prince charmant. » Il a fallu beaucoup pour que ce soit un crapaud… mais elle ne le sait pas. Elle continue: « Là, non, non, j’ai dit « le ver de terre amoureux d’une étoile. C’est exactement l’image que j’ai ». « La belle et la bete » ou « le ver et l’étoile »? 😉 Un futur classique… 😉 C’est une image, pas à prendre au pied de la lettre: elle n’a pas dit que Laurent était un ver de terre…

Les parents arrivent dans la villa: « Courage! » se dit Adeline. Il leur en faudra. Ils semblent assez émerveillés par la villa. « Quelle merveille! » « Dans un cadre comme ca, on ne peut que tomber amoureux » Elle réalise qu’elle est conditionnée pour tomber amoureux dans les émissions de realTV ? Bien, adeline ! La maman complimente: » Elle est belle ta maison ». Adeline la corrige: « Notre maison, c’est à laurent et moi… Je ne suis pas toute seule à vivre là ». Je ne comprends pas : Ils savent que c’est un logement temporaire ou alors la production leur a dit que c’était leur propriété ? La mère commente « ca fait drole de savoir que tu es avec quelqu’un (pause) comme ca » : Le « comme ca » peut etre interprété de deux facons: « comme celà » ou « comme une chose ». Je suis un peu parano là ? 😉
Devant le malaise permanent, Adeline essaye de crever l’abcès et demande à sa famille de poser des questions. « Si vous avez des choses sur le coeur, allez-y » « Qu’est-ce qui t’a fait choisir laurent? » « J’ai fait des rendez-vous en amoureux, c’est le seul qui sortait du lot. Faut pas se fier aux apparences. » Tiens, c’est elle qui dit qu’il ne faut pas se fier aux apparences… aurait-elle changé ou est-elle hypocrite?

L’annonce des fiancailles est tendue et Adeline essaye d’amortir le choc de la nouvelle: « Ca va marie, t’es bien, tu te sens bien? » « Ca va pourquoi? Je me sens pas bien? » « Peut-etre que tu ne vas pas te sentir bien, ouais ». J’adore la musique stressante… Adeline dit: »Je me lance? » puis « Je continue pour toi marie, parce que tu n’as pas l’air d’être très à l’aise » Ah bon, elle avait arrété? On a eu une coupure au montage… « J’ai une bague à mon doigt. Laurent me l’a offert un jour où il se sentait près de le faire.  » Adeline commente l’ambiance : Il n’y avait plus de joie, personne ne rigolait. C’était le gros vide ». Le gros vide, ca c’est un terme adéquat ! « il m’a demandé en fiancailles et j’ai accepté ». Futée, elle évite le terme « mariage »… Long moment de solitude, à la fois pour le comédien et l’homme. On nous montre la réaction de la mère, surement tourné bien après: « Mon Dieu, mais Qu’est-ce qui est arrivé à ma fille? Je ne la reconnais pas. Ca fait mal d’entendre qu’il y a un engagement, meme si ce ne sont que des fiancailles ». Elle ne reconnaît pas l’image qu’elle avait de sa fille: superficielle.

La mere attaque sur le physique de Laurent: « Dans un autre contexte, tu rencontres laurent dans la rue, ou tu le rencontres au restaurant,… Est-ce que tu aurait été attirée par lui?  » Ou comment dire à demi-mot: Je ne crois pas que tu sois attirée physiquement par lui. Laurent commente hors de la scène: « Je sentais qu’adeline se disait : ma mere va loin là ». La production en rajoute en peu pour exagérer la chose… Le plus choquant est de poser la question en face de laurent. Et là, Adeline est interloquée (elle hausse les bras). Elle se débrouille bien: « Dans la rue je le croise, désolé mon coeur, je le regarde pas… je discute… finalement je commence à m’intéresser. J’aurais appris à le connaître. C’est mon coeur et c’est comme ca » Réaction de la mère : « Je suis sans voix …C’est la premiere fois que je suis en décalage avec toi »…Tu ne nous as pas habitué à ce genre de garcons » Ouch ! Adeline est choquée par la réaction de rejet de sa mère et son intolérance : « je suis blessée par la réaction de ma mère…Je pensais qu’elle allait me soutenir…je les comprends parce que moi quand j’ai vu laurent la premiere fois, ca m’avait fait un effet choc, donc je comprends que ca les choque. Mais je ne pensais pas que ca allait les choquer autant le fait qu’il soit différent physiquement de moi ». Donc elle est bien superficielle…
La mère continue à attaquer: « Qu’est-ce qui t’a séduit en lui? ». Adeline met les choses au point: « Pfff. Tu me fatigues Marie, Je suis fatiguée, Marie. Tu me poses 10000 questions » (pour un champion ? 😉 ) …Je suis obligée de me justifier dans mes sentiments. Tu m’as jamais parlé comme ca, c’est la premiere fois parce que t’apprends peut-etre beaucoup de choses ».
La mere dit dans la conversation (dur à entendre): « Je trouve que je n’ai pas beaucoup parlé ». Ah bon… donc on a tout vu au montage ou elle aurait pu critiquer plus ?
« J’en avais marre… J’ai hate que tout le monde aille se coucher »: La tension nerveuse était importante. Ils réussissent à se débarasser des parents: « C’était dur, putain de bordel ». Adeline imagine que ca a marché: » Ils ont réussi à tout accepter…C’est sauvé pour les fiancailles ». Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’adeline ne savait rien des réactions des parents qui sont restés zen dans leur attitude (Elle a découvert la vraie réaction en même temps que les téléspectateurs). « J’ai hate d’etre le dernier jour… C’est la premiere et la derniere fois que je ferais un aussi gros mensonge. C’est tres tres dur de mentir, surtout aux gens qu’on aime ».

La réaction des parents: Ils essayent de trouver des explications dans le choix d’adeline, maintenant qu’ils ont eu plus d’informations. Et comme le comédien n’a pas pu improviser (il ne savait plus s’il était lui-meme ou le rôle, d’apres les interviews télé : un grand moment de solitude), il est resté avec une mauvaise image. C’est dommage, dans la version américaine, une fois les parents dans la poche, il s’est laché devant les parents pendant qu’adeline était ailleurs…
Le père est perdu: » Ca ne me plait pas… Je l’ai dit.. c’est pas le type que je voudrais, qu’est-ce qui s’est passé? Ou alors elle était tellement malheureuse qu’elle s’est rabattue là-dessus. » Et lui aussi il parle de Laurent comme d’une chose… c’est de famille! La mère n’arrive pas à comprendre le changement de comportement d’adeline : « Je ne la reconnais pas. Adeline a complètement une vision autre ». Et elle pleure dans la salle de bains à 4 heures du matin. « Je ne comprends pas son choix… Je ne veux qu’elle me sente dans le rejet de laurent et qu’elle le prenne mal ». La mère réalise qu’elle doit être diplomate pour ne pas perdre sa fille.

Le frère est perspicace et pense directement au mariage : »Ca ne me surprendrait pas. Pense-z-y peut-être ». Quand il annonce cette possibilité, la mère a un choc. »Si on me parle mariage, je ne peux pas me préparer à ça ». Ayant appris l’hypothese du mariage, le père annonce son rejet du mariage: « si elle veut le faire elle le fait mais je ne participe en rien… Je dis non, je veux qu’ils vivent 6 mois ensemble ». La mère le rejette ensuite: « Il ne conduira pas ma fille à l’église »

Les réactions vives des parents a créée la polémique: Est-on allé trop loin ? I l faut savoir que cette émission est une copie conforme de l’émission américaine. Et dans la version américaine, comme le comédien a été très charmeur, l’annonce de la nouvelle n’a pas été aussi glacial (froid, mais pas dans la banquise comme ici). Mais les parents ont fini par accepter. Ce sont les freres et soeurs qui ont posé des problemes… La production ne pouvait pas prévoir les réactions des piégés, juste créer le conflit sur une mauvaise décision trop rapide et définitive (le mariage). Dans chaque farce, il y a le dindon de la farce. Sans dindon, ce n’est pas drôle.

Les quesnoy et les groseille

Pour mettre la pression, l’animatrice vient rappeler l’enjeu. « Ils faut qu’ils soient tous là ». Les groseille, euh… les fortin arrivent. La mere des lequenoys commente : « Le papa est étrange, cheveux blancs, je n’avais pas imaginé ça. « Croyez-moi qu’ils doivent être ravis…Peut-être que cette maman n’avait pas imaginé que son fils lui ramènerait une belle fille comme ca, une belle fille. » J’aime bien le terme « ramener »: il l’imagine en la tirant par les cheveux ? En tous cas, elle a une haute opinion de sa fille… « Ca faisait du bruit. C’est des gens qui parlent très fort…des gens sympathiques » :décidément, c’est de famille de parler des gens comme d’une chose ? Le fossé est énorme, et ce n’est que le début: L’hymne des fortin est un grand moment: « Si t’es fier d’etre un fortin, tape dans tes mains, Si t’es fier d’etre un fortin, tape dans tes mains, Si t’es fier d’etre un fortin, Si t’es fier d’etre un fortin, tape dans tes mains » Dommage, on n’a pas vu si Adeline suivait de bon coeur, par contre, le père d’adeline applaudissait (dur à voir) ! La nièce d’adeline est affectée: « Ca me choque terriblement… Eux, ils sont liés au moins, eux ils sont liés dans leur connerie ». La mère d’adeline est consternée par la question du faux pere: « Tant mieux ‘ils chantent…il me demande si je chante, je dis non, à part sous la douche, C’est dommage qu’il n’y ait pas une cabine de douche là. Mais attendez, mais je reve, mais je reve » C’est incroyable de réagir comme ça… Et elle continue de mal réagir lorsque la fausse mère lui parle d’Adeline: « Vous avez su lui inculquer des valeurs parce qu’elle ne s’arrete pas aux apparences, et je vous en félicite.C’est pour ca que je trouve ca particulierement formidable, c’est qu’elle est particulierement jolie votre fille, donc en général, les filles qui sont un peu jolies, je dirais pas « Et elle est blonde en plus ».c’est une blague. Bon, on dit toujours « un petit pois dans la tête », des choses comme ca, et bien elle n’est pas comme ca ». Mais la mère a compris tout de travers: « Vous savez ce qu’elle pense de ma fille, qu’elle a un pois chiche dans la tête, et blonde de surcroit. Soi-disant qu’elle accueillit ma fille les bras ouverts, vous voulez rire, elle me dit ca à moi ». La fausse mere continue: « Ils n’ont pas le meme niveau d’études: mon fils est bac+3, elle m’a dit qu’elle n’avait pas été jusqu’au bac. C’est des choses qui comptent malgré tout ». Et une fois de plus, elle interprete de travers: « Elle a comparé le niveau intellectuel de ma fille avec son fils, lui bac+3 tres fiere, oui mais la mienne elle a pas son bac ». Entre niveau d’études et niveau intellectuel, il y a une différence… mais elle ne l’a pas vu!

Pour l’achever, un petit spectacle de la fausse mere : « Tous les ans je gagne le karaoke.. dans le camp de vacances naturiste dans lequel on va tous les ans » Réaction désabusée: « pourquoi elle me le dit? Elle n’a pas à me le dire ». Elle chante « Padam Padam », pas trop mal. J’ai adoré le jeu d’acteur d’adeline qui fait semblant de regarder Laurent amoureusement dans les yeux en racontant n’importe quoi, pendant que la mère les regarde. Je n’avais pas remarqué la gaffe de Laurent qui annonce le toast : « On va faire comme les vrais ». Il avoue qu’ils sont faux!!! « Silence s’il vous plait. Hier soir je vous ai annoncé mes fiancailles… Officiellement, adeline et moi nous allons nous marier à la télévision ».

Le teasing (apéritif en télé?) montre la réaction vive des parents et le conflit qui suit.

Dans la version américaine, c’était un vrai cirque: la fausse mère racontait qu’elle avait un mat de stripteaseuse dans sa chambre. Le faux pere était alcoolique et racontait qu’il avait arreté de boire depuis qu’il s’était révéillé dans son urine. La fausse fille criait « On va tous mourir » et faisait semblant de se pendre avec un collier de fleurs. Le faux fiancé faisait « l’élan » en montrant son gros ventre et en mettant ses mains écartées au-dessus (comme les bois d’un élan). Hilarant… et plus dingue. Les acteurs francais ont eu peur du ridicule ?

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.