Un nouveau type de pub? C’est ce que j’ai vu sur M6 hier. En plein milieu de la série « scènes de ménages » (et même en plein milieu d’une phrase, bravo) arrive un écran « votre programme revient dans moins d’une minute ». Et là au lieu d’une pub classique, on voit les personnages de la série, avec un discret « M » jaune (celui de macdonald) dans le coin pendant quelques secondes. Un autre indice est celui d’un texte en bas: « pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré ».
Et là le scénario de la « pub? » les montre en train de regarder… une pub pour Macdonalds (pour le burger chicken avocado) sur leur portable! Et on les revoit … mangeant le burger en question dans la série! Ensuite on a un écran de pub M6 montrant que c’était de la publicité…
Cela pose plusieurs questions:
- est-ce normal que cette publicité ne soit pas explicitement annoncée comme étant de la publicité dès le départ?
- Est-ce normal de mélanger fiction et publicité en plein milieu de la fiction en question pour embrouiller le téléspectateur ? C’est ce mélange des genres qui me dérange… (Si c’était un écran de pub qui passait dans d’autres émissions, cela me dérangerait moins.)