Cette semaine, un couple est soulagé du fin du mensonge de sa séparation, un couple est inventé à la façon de l’ile de la tentation: une déprime est transformée en chagrin d’amour et des fausses nominations créent des tensions.
Samedi :
Retour sur la journée avant le prime : Les faux divorcés sont heureux de la libération de leur mission (ils devaient jouer la séparation de leur couple pendant une semaine pour rappel), mais sont peinés de voir leurs proches souffrir : « ce qui fait le plus mal, c’est qu’il y a des personnes qui nous portent vraiment à cœur (…) et eux on est en train de leur mentir. Ils vivent cette douleur. »
Comme des cochons d’inde dans leur cage, la voix leur donne des défis pour une cause canine: la SPA. Et les défis sont plutôt machistes (que fait Cindy? 😉 )
Les hommes doivent utiliser leurs muscles et utiliser leur rameur pendant 10 minutes, à la grande déception de FX qui n’est pas sportif: « 10 minutes? C’est dur ».
Les femmes doivent montrer leur corps et faire les pom-pom-girls.
Angie stresse pour sa nomination. Cindy raconte à Élisabeth qu’elle apprécierait qu’Angie sorte car elle lui dirait pour la narguer :« tu t’es laissée manipuler, (…) je fais pas partie de ces blondes stupides. Il suffit pas de se refaire toute la carrosserie pour avoir un bon moteur. » Cindy confesse : « Élisabeth est beaucoup moins sexy, beaucoup moins affriolante et elle s’amuse pas à faire des parties (sous-entendu: de jambes en l’air) dans la piscine avec son copain. (…) on peut pas croire qu’on va rester dans la maison parce qu’on s’amuse avec son copain et parce qu’elle est blonde à forte poitrine. Si c’était le cas, il n’y aurait que ça dans la maison ». Et oui la féministe convaincue qu’est Cindy ne veut pas accepter que l’image est primordiale dans une émission de realTV… et les blondes à forte poitrine provoquent une attirance physique (la blondeur est un facteur de beauté à cause de la rareté, et la forte poitrine est un facteur de fécondité…).
Émilie s’excuse de ses paroles blessantes envers leur couple à Didier: « il faut pas que tu m’en veuilles pour ce que j’ai dit. Je suis sans pitié des fois (…) et des fois ça peut être vexant. (…) ça craint (…) avec l’attitude de cette semaine normal que je puisse penser ça (…) c’est pas ta faute elle est comme ça », et cela provoque la joie de Didier : « je jubile: ma pauvre fille, si tu savais ce qu’il s’est passé ». Entendre quelqu’un s’excuser à cause d’une farce que l’on lui tend, c’est savoureux.
L’annonce officielle de la séparation arrive : « On va se séparer », suivi de la révélation sur la mission secrète. FX a réagi vivement : « J’ai failli avoir une crise cardiaque » . Les réactions sont fortes, entre colère et admiration : « je vais vous étrangler tous les deux » « chapeau bas, ils l’ont bien joué » « ils étaient vraiment très bons sur ce coup ». Jonathan est bluffé de la comédie mais restera méfiant pour la suite: « bravo d’un coté je trouve ça magnifique, mais d’un autre coté, wow, si vous êtes capable de tout ça dans le jeu, dur de vous faire confiance à 100% ». Élise raconte : « J’étais trop mal. (…) ça a été une libération et d’être rassuré qu’ils ne nous en veulent pas. (…) Cette mission a été révélatrice positivement pour certaines personnes qui sont restées proche de moi ». Didier déplore la réaction d’Émilie qui ne les a pas soutenus mais les a enfoncés: « déception par rapport à Émilie qui de toute la semaine a tenu un certain discours. A une demi-heure de la fin de la mission elle a encore une fois retourné sa veste » (plutot elle s’est excusée de sa franchise, ce ce qui n’est pas la même chose). Ils reprochent son manque de support : « au lieu de compatir, elle a enfoncé le truc en disant à l’autre qu’ils n’étaient pas faits l’un pour l’autre » (selon Cindy). Les retrouvailles sont joyeuses: « Je suis très heureuse de retrouver mon mari ce soir ».
On revient sur la mission de Jonathan qui devait embrasser Cindy qui l’a évidemment rembarré: « Je veux pas t’embrasser » Jonathan analyse: « Cette mission est quasi-impossible: sachant que Cindy est quelqu’un qui fera le contraire de ce qu’on lui demande ou de ce qu’on lui propose. Faut pas se leurrer, même si elle peut ressentir quelque chose inconsciemment, à partir du moment où c’est pas elle qui le demande et que ça vient de moi, c’est mort, c’est fini.. Je m’en suis bien sorti, j’ai pas eu de claque» Il a raison…
Cindy revient vers le groupe en colère : « il a voulu me rouler une galoche, il s’est foutu de ma gueule, il a une mission à la con. » Cindy confesse : « C’est particulier de vouloir m’embrasser comme ça (…) le fait de lui mettre un rateau ça m’a fait jubiler ».
3 candidats vont partir officiellement, mais en fait un seul partira (les autres seront cachés dans une pièce). Jonathan va devoir refaire ses calculs 😉 Romain confesse : « on essaye d’anticiper, mais ça remet en question tout de A à Z » .C’est un choc psychologique pour tous: « on est mort », « on est pas dans la merde » (c’était du direct, impossible à censurer 😉 ). Cindy flippe: « ils vont garder des pétasses de foire ». Jonathan et FX discutent de stratégies :« si on a pas de stratégie, on se fait écarter », FX confesse : « s’il le faut je retournerais ma veste ». Émilie va se réfugier sous la couette: un signe de déprime ? Manque de chance, Kevin et Vanessa ne l’ont pas vue en entrant dans la même chambre et ont parlé d’elle et de Léo sans savoir qu’elle écoutait : « il faut être méchant? » . Elle sort furieuse: « Je suis déjà pas bien et vos trucs de faux-cul, vous me saoulez ». Kevin : « t’es là pour foutre la merde ». Émilie: « je suis en train de péter un câble » et elle casse un néon en sortant. La production ne pouvait pas manquer de signaler que c’était le même néon que Léo avait cassé précédemment. Angie analyse : « elle était plus là, elle savait plus ce qu’elle faisait ». Émilie dit : « Je veux plus rester avec des gens comme ça ». C’est le même schéma psychologique qu’avec Léo: déprime, puis quand elle est au lit à déprimer, elle se fait attaquer verbalement … et Vanessa ne comprend pas sa réaction: « elle en fait des tonnes pour faire son show ». Émilie est réconfortée par Angie et décide finalement de rester. Angie raconte qu’elle a failli lui mettre une claque pendant sa crise de nerfs : « j’étais à deux doigts de te claquer sur le dressing ». Pour Angie, les pires ennemies sont d’actualité: « elles ne se supportent pas ».
Dimanche:
Le couple élise-Didier est heureux: « quel bonheur que de se réveiller au coté de son mari ». Émilie va un peu mieux :« si j’avais pas autant de personnes autour de moi, dans la maison et à l’extérieur, je serais partie ». Mais les hostilités avec Vanessa reprennent de plus belle: Vanessa la traite de « mytho »: « je la connais par cœur, je sais ce qu’elle pense ». Émilie raconte à son groupe : « c’est horrible d’entendre des trucs sur toi quand ils croient que t’es pas là : hier j’étais pas bien, j’ai pleuré, j’étais trop trop mal, je vais mettre la couette pour pas qu’on me voit et j’entends: « ouais j’en ai marre on m’appelle jamais au confess, de toute façon c’est toujours la même ici, faut coucher dans les chiottes ou se battre pour être appelée ou faire des cacas nerveux le matin. Moi ça me saoule. (…) ils parlaient de moi. (…) et Cindy qui vient et qui dit parlant de moi: elle est méchante. (…) j’étais choquée et là ça m’a touché grave, là ils m’ont tellement foutu la rage que j’étais obligée de sortir du lit ». Elle est vindicative: « Je vais prendre ma revanche par rapport aux personnes qui voudrait me voir partir ».
Cindy croit que Jonathan va la nominer: « La seule personne qui va se battre c’est lui ». Elle voit sa nomination quelque soit le système de vote : « c’est tellement influençable les mecs (…) toutes les bouffonnes du roi qui sont autour de Jonathan elles vont voter pour moi ». Jonathan va voir Sabrina en lui disant qu’il vote Émilie-Cindy. Cindy continue à laver le cerveau de Vanessa par rapport à Jonathan : « s’il se rapproche, c’est pas pour nos beaux yeux, c’est surtout parce qu’on représente un danger. » ou « c’est quoi ce truc il essaye de m’embrasser un soir de prime? (…) je préfère embrasser Kevin plutôt que lui. ». Cindy continue dans la paranoïa : « Jonathan cherche à tout contrôler (…) on va revenir à ce qu’il a essayé de faire hier soir qui est d’un débile profond : il a essayé de m’embrasser ». Et non, ce n’est pas lui le débile, mais les internautes qui sont imaginatifs !
Kevin et Vanessa, ça se rapproche : Kevin confesse: « c’est pas trop de l’amour c’est plus de l’amitié ». Vanessa confesse: « c’est un mec formidable, j’aime beaucoup parler avec lui. On est tactile ».
Mission pour Jonathan : il doit effrayer 4 habitants en une heure. Il décide de faire une farce : faire semblant de s’ouvrir le crane en prenant deux comédiens et leur donner leur rôle : la paniquée (Émilie) et le rassurant (Bruno). Tout le monde rapplique et Cindy arrive en disant: «tu te fous de moi là », Jonathan la fait sursauter en criant dessus. Cindy le voit comme une autre manipulation : « vu qu’il avait fait le pari qu’un jour il se faisait mal et qu’il pissait le sang, je serais pas si méchante que ça et que je serais la première à aller le secourir (…) et évidemment il a raison: si quelqu’un se fait mal dans la maison même si je le déteste, soi-disant je le déteste, j’irais forcément vérifier que tout va bien ». Intéressant ce lapsus: elle dit « je le déteste », puis « soit-disant je le déteste »… elle parlait hypothétiquement la première fois, puis personnellement la deuxième? Donc elle ne le détesterait pas, non ?
Le secret de FX reste invaincu, malgré le buzz très proche… (milliardaire au lieu de millionnaire). Jonathan essaye de manipuler FX: « fais-moi confiance, tu veux rester jusqu’à la fin ou pas? ». Jonathan confesse: « J’aimerais pas me retrouver contre FX ».
Benjamin avoue le but caché de la pièce secrète : « de nouvelles alliances risquent de voir le jour ». Soirée Anges et démons : les hommes déguisés en anges reçoivent pour mission d’éviter tout contact physique avec les femmes « pour résister à la tentation des démons qui vous entourent » pendant une demi-heure. Je parie que les femmes auront le défi inverse… et j’ai raison (promis, je l’ai écrit avant que la voix le confirme). Les femmes reçoivent pour mission d’embrasser les garçons sur la bouche (les filles ont chacun leur garçon). Quel démon cette voix! Non seulement les défis sont inversés, mais en plus elle force des rapprochements physiques…
Sabrina est à fond dans le rôle de démone tentatrice: « Je le suis au fond mais je peux l’être ». Jonathan essaye de trouver une stratégie de contournement: aller au milieu de l’eau, s’enfermer dans le cellier… et les filles s’attaquent aux affaires des mecs en les menaçant de les mettre à l’eau, de vraies démones … 😉 Cindy fait de la désinformation en criant: « tout ce que vous avez foutu dans l’eau c’est pas possible ». Jonathan les nargue en faisant semblant de sortir et va même pousser une lampe pour les faire bouger. Les hommes gagnent 3000E de la part des filles. Romain confesse : « elles ont usé tous les stratagèmes: charme, énervement, pitié… ».
Lundi :
Aujourd’hui on a droit à de fausses nominations des filles. « la naissance d’une rumeur » serait un mystère absolu selon la voix-off. FX et Jonathan imaginent que Sabrina a mis au courant Émilie de leur volonté de la nominer : « On avait besoin de voir ». Jonathan confesse: « on est convaincu que Sabrina a balancé les infos qu’on lui a donné à Émilie ». Comme Angie confirme son soupçon: « elles sont cul et chemise », l’affaire est faite. Romain ne croit pas la rumeur :« j’ai confiance en Sabrina ». Et Fx colporte la rumeur à Cindy et Didier: « Jonathan pour la tester lui a dit écoute moi je nominerais Émilie (…) le soir même elle avait tout répété à Émilie .(…) cette fille elle peut te foutre un couteau dans le dos ». Cindy jubile: « Ça tombe bien, ça m’arrangerait bien qu’elle parte » et va narguer Jonathan: « bien fait pour ta gueule ». J:« tu parles mais tu connais même pas le quart des infos » J:« quel intérêt tu as de me dire ça? » C:« c’est pas méchant » J:« des fois Cindy j’ai vraiment l’impression que tu me prends pour un bonsaï, comme si je réfléchissais juste avec les plantes qui montent et qui descendent » C:« justement ouais ». Résultat, FX demande à Bruno de nominer Émilie et Sabrina, notamment à cause de la trahison. La rumeur est arrivée à élise puis à Vanessa qui pose des questions. La rumeur est une forme de contrôle social: pour remettre dans la norme une personne qui en sort, ici la rumeur est infondée.
Jeu proposé par la production:« Cap ou pas cap? ». Angie doit imiter la poule: cap, ce que Cindy n’apprécie pas. Angie confesse: « je vais être ridicule mais je l’ai fait à fond. (…) je casse le mythe ». Élise doit dire des mauvaises choses sur 3 habitantes, mais elle reste neutre dans ses critiques: « quel exhibitionniste! » pour Cindy, ou « je pense que tu n’as pas toujours été sincère ». Sabrina doit dire ce que les autres filles devraient changer physiquement, mais elle cite ce que les autres voudraient changer (pieds, cul de Cindy, seins d’emilie), belle diversion. Émilie doit faire un baiser de cinéma avec une des filles: « c’est des salopards » répond Émilie, mais elle choisit Sabrina. Mais cet imbécile de réalisateur fait un plan large! 😉 Heureusement dans le prime, on a eu un plan serré! 🙂
Cindy doit embrasser les pieds des garçons, mais elle se fait violence « je vais vous embrasser les pieds, mais je vais vous pourrir la vie (…) je suis féministe, mais quand même, vous êtes pas gentils ».
Quand Cindy est pressentie pour être la gagnante, mais Jonathan conteste : « le baiser est pas mal aussi », la voix tranche avec un vote à main levée. Et Cindy montre une fois de plus sa paranoïa dans le confesse « En gros, le pire pour Cindy, c’est toujours comme ça.(…) je me suis retrouvé face à des pieds de petits bran-leurs (…) et j’ai du embrasser tous les pieds. Tiens je me dis je vais gagner une immunité, mais non je gagne un petit-déjeuner ». Elle va se laver abondamment en râlant: « je préfère courir à poil sur les champs-élysées que vous embrasser les pieds. C’est horrible. Je vais avoir une mycose de vos pieds sur ma bouche. Qu’est-ce que j’aurais pas fait aujourd’hui ? ».
La fausse relation Sabrina-Jonathan
Jonathan remporte une immunité pour les prochaines nominations, mais doit la donner! Il est surpris: « vous me prenez de cours puissance 9000 ». La production n’a pas été très loyale sur ce coup là, parce que l’immunité était implicite pour lui. Il la donne à Kevin. Jonathan explique à Sabrina la raison :« il a toujours été loyal ». Il lui dira plus tard : « j’ai envie de chialer », bizarre. FX trouve bizarre son rapprochement avec Sabrina et la production envisage carrément une romance : « son cerveau est embrouillé: celui qui inscrivait partout le nom Daniela a succombé au charme de Sabrina ». Eh oh, faut pas pousser mémé dans les orties. Jonathan dit seulement: « je me suis rapproché d’elle. (…) Cette fille qui a 19 ans et qui a tout ce qui est beau dans son age, dans sa vie. (…) Tout ce avec quoi elle est entrée dans cette maison, elle en ressortira, voilà. ». La production montre Jonathan avec un bandeau: « Jonathan, perdu dans ses pensées » avec la même musique romantique qu’elle a utilisé tout au long de l’émission ! La production a faille mettre le « bordel dans ma tête » comme Jonathan le dit : « Cette personne Sabrina, je le cache pas, ça commençait à foutre le bordel dans ma tête parce qu’on pense à l’instant présent et qu’on pense pas trop aux conséquences que ça pourrait avoir. J’ai vraiment tendance à avoir une vision globale des choses et je peux pas penser à l’instant présent sur tout parce que finalement après ça fait un effet papillon et l’effet papillon est destructeur, d’où la nomination. ». Mais là où on peut interpréter « le bordel dans ma tête » comme un sentiment amoureux suite à la déclaration de benjamin, moi je ne vois qu’une discussion de stratégie sur la trahison de Sabrina !! Le « bordel dans sa tête » n’est qu’une tempête mentale. Comme quoi le montage peut vraiment tout modifier …
Fx va demander des comptes sur sa relation avec Sabrina et Jonathan lui demande de lui faire confiance: « j’ai besoin de parler avec elle, savoir ce qu’il se dit, ce qu’il s’est pas dit ». Même FX fait des lapsus (non révélateurs car il le remarque) :« Le fait qu’ils soient ensem… qu’ils se parlent pardon je vois pas plus loin. Elle lui parle parce qu’elle va pas bien. »
Angie discute avec Sabrina d’un dilemme moral: « ton cœur et ton cerveau te disent pas la même chose. Ça m’a fait la même chose (…)Mais en fait le cœur a pris le dessus ». Angie confesse: « On est vraiment dans une bulle moi personnellement je voulais pas m’afficher avec un garçon ici. Ça a pris le dessus. (…) on a du mal à comprendre ce qui nous arrive. John et Sabrina s’entendent très très bien. (coupure au montage) c’est sur que dans ce jeu ici il y a des couples qui se forment »: Vous remarquerez qu’elle n’a pas dit que John et Sabrina étaient en couple, mais le montage le sous-entend en mettant les phrases cote-à-cote ! En plus Sabrina dira plus tard qu’elle jouait la comédie pour rester dans le jeu …
Les discussions entre john et Sabrina sont axées sur les nominations: J:« demain tu te réveilles tranquille. (…) Si je m’écoutais moi, demain t’es nominée. Après tu connais les raisons. Tu vas m’en vouloir » S:« pas autant que tu m’en voudras » J:« tu veux rester? » S:«ouiais » J:« ok » S:« je m’en fous ». Sabrina confesse: « La veille des nominations ça fait peur, j’ai le pressentiment que mon nom est dans les nominés, (…) je le sais », puis elle s’effondre en dansant dans les bras de FX… FX confesse : « Ça m’a beaucoup touché, j’ai du cœur, mais en Même temps ici si on pense qu’avec son cœur, on meurt. Donc il faut penser avec sa tête et son cœur. Je vais en parler à john parce que peut-être qu’on se trompe ». Son jeu a fonctionné sur Jonathan: « Sabrina elle a pas trahi notre confiance ». Sabrina confesse: « on va dire que j’en ai un peu rajouté (…) j’ai pas envie d’être nominée, (…) je serais prête à jouer la comédie s’il le faut ». Jonathan va tester Sabrina sur son jeu de comédie : « Il met soumet peut-être l’idée que tu es une bonne comédienne. (…) je te donne un choix, aujourd’hui ton choix il est sur le point d’être exaucé mais j’ai besoin d’être sur à 100% . Pourquoi tu as pleuré dans ses bras tout à l’heure?» Sabrina répond : « parce que je pensais à un truc c’est tout, j’ai mes raisons. » elle fuit la discussion en lançant :« je ments pas (…) je suis sincère », mais elle ne le regarde pas dans les yeux en le disant ! Jonathan ne le remarque pas mais voit son jeu: « t’as les larmes aux yeux » Sabrina avoue la vérité : « ouais t’as raison les larmes aux yeux c’est de la comédie » Mais Jonathan ne le croit pas et demande la vérité: « Je te parle sincèrement, pas la peine de vouloir m’embrouiller » Elle revient sur son mensonge: « les larmes aux yeux c’est que j’ai pas envie de partir ».
Mais c’est du grand n’importe quoi cette histoire:… et tout le monde est perdu : romain confesse : « Jonathan est perdu, (…) toutes les 5 minutes il veut changer son choix ». Entre la trahison qui n’est pas avérée et l’attraction de Jonathan envers elle, Jonathan confesse : « on est obligé de se préserver de tout, de ce qu’on dit, de ce qu’on pense ou qu’on ressent. Moi j’irais toujours dans le sens le plus bénéfique pour le groupe et en deuxième plan pour mon bien-être dans ce groupe » C’est une autre caractéristique des surdoués: l’altruisme: le bien-être général est au-dessus de son propre bien-être. Jonathan raconte dans les bras de Sabrina: « A chaque fois que j’ai une branche qui pousse je pleure, et j’ai fait pousser une grosse branche ». Si j’interprète correctement cette image poétique, il veut dire qu’à chaque nouvel attachement émotionnel, il pleure car l’émotion est trop forte (il est hypersensible je rappelle). Sabrina lui dit: « pleure pas, c’est triste un homme qui pleure ». Elle confesse qu’elle a du mal à interpréter sa relation avec Jonathan: « j’ai peur que Jonathan se rapproche trop de moi (..) qu’il ait des sentiments pour moi ça me fait peur parce que ça me ferait de la peine ». Encore un exemple d’incompréhension des surdoués: pleurer n’est pas un signe d’amour, mais d’émotion intense ! Maija fait une autre analyse: c’est la solitude (et donc l’absence de Daniela) qui expliquerait sa déprime et elle l’encourage à s’habituer à ce manque car elle le pressent comme faisant partie dans les finalistes.
La production met en bandeau : « qui sera le choix de Jonathan? », comme si il y avait un choix à faire ! Sabrina et Jonathan sont dans un lit : Sabrina dit:« c’est quoi la question? » Jonathan répond: « je peux pas te dire comme ça, ça me rend fou les caméras partout ». Je me croirais presque dans l’ile de la tentation … mais je pense qu’il n’y a pas de sentiment amoureux entre Sabrina et Jonathan. Ce qu’il veut dire est seulement trop personnel pour qu’il le dise devant les caméras.
Mardi :
La voix-off raconte l’histoire de la rumeur de trahison : « Sabrina sort le grand jeu pour attendrir les garçons notamment Jonathan » et là le montage montre Jonathan disant: « j’ai envie de chialer », comme si c’était la faute de Sabrina ! La voix-off analyse « Jonathan est face à un cruel dilemme: protéger Sabrina contre l’avis général des garçons ou bien la nominer pour se protéger lui-même » .
Benjamin raconte que Sabrina et Émilie sont devenues des « furies », à voir.
Jonathan raconte enfin son dilemme: « ce matin quand je me suis réveillé, la décision que j’ai pris, c’est de ne pas chercher à influencer les autres garçons dans leur choix.(…) sachant que leur choix c’est pas exactement ce que je veux ». Il devait être fatigué: il aurait du dire: « la décision que j’ai prise ». 😉 Il explique qu’il n’a pas voulu aller dans la confrontation.
Vicieuse, la production met « un coup de stress » en diffusant un message: « les filles en danger! », alors que ce sont des nominations bidon…
On a enfin l’explication du comportement de Jonathan: « J’ai l’impression de faire une dépression depuis 3 jours » Si il déprime cela explique tout ! Pourquoi il pleure pour rien, pourquoi il refuse de parler de ses sentiments devant la caméra (repli sur soi), pourquoi il refuse d’aller à la confrontation pour influencer les autres, pourquoi il n’est pas motivé pour ces nominations … et là il s’est analysé en un clin d’oeil et dit: « wow, c’est ça! ». Et Maija répond (ça nous prouve qu’il parlait bien de la dépression) : « john, je pense que tu vas réussir à me mettre dépressive aussi ». Que font les psychologues de l’émission? Ils dépriment tous les uns après les autres… et pour une personne lambda, ça peut rester bénin, mais pour un surdoué, c’est une bombe atomique une dépression !
Et comme je le pensais, c’est un attachement émotionnel qu’il a envers Sabrina, il le dit lui-même: « l’attachement que j’ai un peu plus pour sab fait que je suis plus objectif », et Sabrina confirme son jeu : « je me suis rapproché de certains garçons pour ne pas être nominée ».
Les nominations sont annoncées : Sabrina et Émilie sont les fausses nominées. Sabrina le prend comme un choc :« je suis dégouté par rapport aux nomins, non pas pour le résultat que je connaissais déjà mais j’arrive à pressentir l’impact que ça va avoir sur les filles ». Jonathan confesse: « Sabrina a vraiment vu le mot traitre sur mon front ». Il dit: « Elle m’en veut pour le résultat ». Émilie aussi est touchée par la nomination: « c’est pas une trahison, mais presque ». Résultat: Émilie et Sabrina veulent se venger pour les nominations… était-ce le but de la fausse nomination ? Elles sont vraiment aigries: « bravo les garçons », « regarde bien mon vrai visage, tu le verras longtemps ». Et elles sont exilées: « personne ne vient nous voir » ou « le reste ils sont pas venus parce qu’ils étaient heureux. (…) Le fait que personne soit venu me voir, ça me détruit ». Tout le monde est atteint émotionnellement: Sabrina, Jonathan… Jonathan essaye de lui parler mais elle refuse le dialogue et il analyse sa compassion qu’il ne peut assumer dans sa position impossible : « à partir du moment où il y a quelqu’un qui est pas bien en face de moi je suis pas bien pour lui. (…) on a envie d’être là pour les supporter et en même temps on a la position du bourreau. C’est difficile d’être le bourreau qui caresse la nuque avant de mettre un coup de guillotine. ».
voix-off: « Émilie est bien décidée à faire payer les nominations aux garçons »: elle se réapproprie son sèche-cheveux (qu’elle prêtait), les nominées vont se servir dans le buffet avant tout le monde, elles s’habillent en noir pour se différencier des autres. Jonathan demande de pouvoir discuter, mais elles fuient. Vanessa essaye aussi de discuter : « vous calculez même pas une seule meuf ». Sabrina s’effondre finalement dans les bras d’FX : « Je me sens trahie. » il lui dit que Jonathan ne l’a pas nominée, mais elle répond: « je te croyais mon amie FX ». Cindy reproche à Émilie d’avoir « retourné sa veste » et d’avoir rejoint le clan de Jonathan. Fx joue les pacificateurs avec Jonathan : « faut que tu lui parles, ça me fait pas bien de le voir comme ça ». Elle va le voir et Jonathan lui dit: « tu sais très bien que je t’ai pas nominé » Sabrina: « Je me sens trahie » J:« tu crois que je t’ai trahi » S:« oui » J:« si il y en a un qui t’a pas trahi, c’est moi ». Il lui conseille de se séparer d’Émilie: « faut que tu penses pour toi (…) toi tu peux parler avec les filles, alors essaye de faire en sorte que les nominations de demain elles puissent te servir ».
La voix-off conclut à la manière de la conclusion de la série « desperate housewives » : « dans la maison des secrets, il y a deux manières de perdre une bataille : la manière douce, en se rapprochant doucement de ses ennemis, quitte à leur faire croire qu’il pourrait être devenus leurs meilleurs amis » et la production montre Sabrina en train de faire un câlin à élise, Didier et Maija… ce sont des ennemis maintenant? Première nouvelle… la voix continue avec: « la manière forte en s’éloignant fortement de ses anciens amis, tout en leur faisant comprendre qu’ils sont bel et bien devenus les pires ennemis » et la production montre Émilie qui veut se venger.
Les nominés sont: Fx, Jonathan et romain.
Mercredi
Retour avant les nominations: Les filles se mettent d’accord (sauf Cindy) sur leurs votes… pas très légal tout ça. Émilie souhaite nominer FX :« FX m’a trahi ». Mais Angie refuse « c’est de la vengeance. (…) il est hors de question que je prenne des risques pour des gens que j’aime ». Angie était la voix décisive, donc elles lui ont mis la pression. Le cerveau lavé par Cindy, Élise répète les affirmations de Cindy quand elle nomine Jonathan: « tous les candidats commencent à se rendre compte de son manège ». Maija est allé discuter des nominations avec romain et Jonathan « c’est compliqué », mais elle nomine romain et FX. Angie nomine Romain « à contrecœur » parce qu’il le lui a demande, et choisit de ne pas trancher en nominant Bruno: « je peux me regarder dans un miroir ».
Romain raconte après les nominations : « j’ai fait mon temps, on se reverra dehors, ça sera mieux ». Les vengeresses exultent: « qui sème le vent récolte la tempête ». FX est aigri : « Vu que c’est de la vengeance, c’est pas « œil pour œil », (…) on voit plus la peste ». Angie est atteinte: « je peux perdre 3 personnes qui me sont chères ». Angie s’est sacrifié pour le bien-être de romain: « Romain a envie de partir d’ici parce qu’il en a marre: pour son bonheur et pour son bien, je préfère être malheureuse un petit moment » C’est pas de l’amour ça?
Nouvelle activité pour tromper l’ennui, les habitants doivent tourner le Clip des « pasbeaux », une chanson débile écrite pour eux ! Cindy est la réalisatrice et Jonathan sera l’assistant, à la grande satisfaction de Jonathan: « je jubile ». Cindy reconnaît son obéissance et sa qualité d’assistant : « Il l’a fait parfaitement bien, nous formons une très bonne équipe quand les rôles sont bien définis ». Cindy est toujours aussi modeste : « Le second degré était au rendez-vous, mon clip était une merveille » et elle accepte même les conseils de Jonathan et lui fait un câlin: « on a été cool tous les deux ».
Kevin reçoit une mission secrète: il doit réconforter FX en lui demandant d’être son meilleur ami. Il hurle: « je soutiens tout particulièrement mon ami FX! ». Il lui lance avec des gros sabots : « je t’inviterais chez moi, tu veux être mon meilleur ami? ».FX voit tout de suite son changement de comportement :« il est fou l’autre. Il est en mission ». Émilie taquine FX: « C’est une guerre froide, ça ne sert à rien ». Pour Sabrina, les jeux sont faits: « je sors vendredi ». Jonathan aussi flippe: « je suis pas sur de moi ». Contre toute attente, Cindy le soutient : « si t’es pas là, qu’est-ce que je fous là? (…) Je veux faire la guerre avec toi jusqu’à la fin » Cindy confesse : « Cindy sans Jonathan ça serait pas secret story 3. Ce petit branleur sans moi n’existerait pas et sans lui je n’existerais pas ». Un symbiose télévisuelle ?
Le « clip » des pasbeaux est diffusé, mais ils ont oublié d’enlever le bandeau habituel « demain dans secret story ». Alors c’est tellement ennuyeux ce clip qu’on dort tous dans la régie ?
La fin est à la « desperate housewives », mais sans l’inspiration : « c’est souvent la perspective d’une fin proche qui fait que l’on s’attache et que l’on s’accroche. La peur d’un départ est dans tous les esprits et ce qui était un beau rêve a ce soir des airs de cauchemar »
Jeudi
Benjamin raconte que le moral des nominés est au plus bas et que la voix leur donne une mission: “FX en string léopard vous en rêviez”. Ah bon?
FX va réveiller Cindy pour lui demander un câlin: “je vais partir et toi tu t’en fous”. Mais Cindy le rembarre sèchement alors qu’il pleure, prostré sur le lit : “tu viens me voir en pleine nuit, pourquoi ? Parce que t’es pas bien . T’as qu’à aller voir ce qui t’ont pas nominé. Tu fais quoi à chialer pour rien? T’es pas un homme t’es une mauviette” Cindy confessera: “Je l’aime beaucoup mais il a tendance à venir m’embêter quand il ne faut pas (…) j’ai pas trop envie de le rassurer même si au fond de moi j’ai pas envie qu’il parte”. C’est compliqué cette histoire… Cindy continue à l’engueuler: “Tu dis à tout le monde que c’est à cause de moi que t’as pas dormi”. Ils en discutent plus tard calmement et Cindy analyse: “on s’et pas disputé, tu me saoulais”. Pas de conséquences donc…
Romain lui est détendu car il veut sortir, et Angie le soutient : “Je suis contente pour lui parce que lui il va sortir” romain le confirme:”J’espère que le public qui est derrière moi comprendra que je veux sortir” Emballé, c’est pesé…
Les nominés garçons deviennent les marionnettes des deux autres à tour de rôle.
– Fx reçoit l’ordre de faire dire à cindy: “camion” puis de lui faire « pouet-pouet » sur les seins, mais elle connaissait ce jeu idiot… Il doit renverser un plat sur sabrina, elle le prend bien. Deuxième tentative sur cindy: Il doit lui demander de dire: “c’est quand que tu pars en vacances “ et lui doit continuer avec (jeu de mots sur tété-été):“c’est pas ces’tété là que je pars en vacances mais l’autre” en lui touchant les seins… mais elle répond: “je sais pas mais tu pues de la gueule. Casse-toi, laisse moi dormir”. Il la poursuit mais il se prend une baffe… mdr. Il reçoit l’ordre de se mettre en slip léopard . Il dit à cindy: “c’est pour toi bébé”. Il raconte que comme il peut partir, il est déshinibé. Et jonathan analyse que ce n’est pas méchant : “ c’est jouissif dans le bon esprit”. Et cindy continue de le poursuivre…
– Au tour de Romain: il doit mettre à l’eau angie. Mais didier la sauve in extrèmis. Il doit faire des bisous à cindy, mais il se fait repérer à cause de l’oreillette que cindy entend ! Grillé!
– Au tour de jonathan: il anticipe et évite le problème de l’oreillette en demandant la mission et en l’enlevant. Il va voir didier, il doit se plaindre puis lui faire un calin, et doit faire un bisou dans le cou de sabrina. Didier le fuit, mais il fait un bisou à sabrina. Angie raconte: “on les a empéché tous ensemble de faire leur mission. (…) on les a vu arriver avec leurs grosses pattes” mort de rire… encore une expression française détournée: l’expression c’est “avec leur gros sabots” 🙂 Angie rejette jonathan: “on vous a grillé” mais il a tout prévu, il n’en porte pas :“vas-y mets-moi les doigts dans les oreilles .(..) pourquoi moi j’ai pas d’oreillette (… il fait semblant que son oreillette déconne) attends la réception elle est pas bonne. Quoi ? Il faut que je lui touche les genoux maintenant? (…) que je la prenne dans ses bras et que je l’embrasse?” il réussit à l’embrasser dans le cou, mais un peu en force et Cindy rale; “tu m’as niqué le nez, tu m’as fait mal partout” Jonathan confesse: “tout le monde savait qu’on était en mission (…) ils ont du se marrer en nous regardant galérer”? Ben oui, c’était le but de faire ces missions en cascade: toute la maison le voit !
Battle de slam (les duels sont définis par la voix)… oulah ça promet vu le niveau grammatical de la maison. vanessa est bloquée au début, mais s’y mets: “on délire, mais tu pourras peut-etre la relire”. Pour un amoureux des mots, c’est un challenge. Jonathan prévient cindy en lui faisant des bisous : “y a rien de méchant, la fin c’est très sincère”. Jonathan est inspiré : “vu que je suis assez fan de l’écriture, (…) c’est d’autant plus plaisant de le faire avec cindy” mais reste traqueur car le message est personnel: “ j’ai un peu le trac de passer devant les autres parce que ce qu’on dit c’est ce qu’on pense aussi”.
Vanessa tend une perche à Emilie:“j’ai parfois envie de te serrer dans mes bras mais vu ton froid envers moi je n’y arrive pas” Emilie répond :“entre tes bras et nos rancoeurs, il n’y a que les cris qui nous séparent. entre les cris et les pleurs, il y a nos histoires qui nous font croire que l’on continuera à claquer des barres, à rire sur les trottoirs” Ah bon elle étaient ensemble sur les trottoirs? 😉 Emilie continue :“entre tes mots difficiles et mon coeur trop fragile, il y a que la fierté qui nous fait parler”.
Cindy clame (un extrait seulement est diffusé) : “jonathan, dehors daniela t’attend. Nous ici, pour la plupart tes amis, achetés ou dignement gagnés, peu m’importe à ta sympathie je ne ferme pas ma porte”. Jonathan répond avec une verve impeccable : “cindy il fallait le faire, te mettre face à face, te mettre face contre terre, te jeter à la mer c’est clair que ça pourrait me plaire car ce qui compte en fin de compte, c’est que je suis heureux de t’avoir découvert, c’est sincère. Et meme si parfois c’est la guerre du fier, du téméraire, sache que le terrain c’est une clairière avec des roses et si demain tu es dans une civière je serais près de toi, sans prose, juste chose de ne pouvoir changer nos places dans la lumière. Sois sur que ce n’est pas une prière morose cindy, merci d’être ma partenaire”. Malheureusement Cindy continue dans la théorie du complot (j’ai cru au début qu’elle avait enfin compris l’honneteté de jonathan) : “depuis la nomination, il n’est plus offensif et calculateur, (…) il essaye de faire semblant d’être gentil”. En guise de récompense, les deux slammeurs gagnants voient leur slam enregistré et diffusé tous les matins… je ne sais pas si c’est vraiment une récompense ! Jonathan a apprécié l’intermédiaire afin de pouvoir dire le fond de sa pensée sans appréhension : ”ça permet de faire passer certaines idées que si c’était en face à face je pourrais pas le faire. C’est de la diplomatie chantée”.
Voix-off: “Emilie renoue avec vanessa des liens biens lointains”. Vanessa confesse: “depuis la nomination (…) elle a jamais été gentille comme ça avec moi. (…) au bout d’un moment c’est sur qu’on va péter”. Serait-ce le résultat du slam et de leur discussion interposée ? Pour Émilie, vanessa est un repère car elle la connait depuis longtemps. Les liens sont surmultipliés dans la maison, mais leurs liens l’étaient déjà!
Fx est stressé pour les nominations car il pense qu’il a peu de chances. Cindy voudrait que FX reste.
Séquence émotion: la voix demande de dresser un bilan: “qu’aimeriez-vous que l’on retienne de votre passage dans secret story”.
– Vanessa avec sa grammaire impeccable dit : “j’aimerais que vous reteNEZ … Je me suis dévoilée petitE à petitE”.
– Romain:” vous serez toujours le bienvenu chez moi”
– Quand Émilie dit:“je vous apprécie tous”, tout le monde bondit.
– Jonathan dit: “si vous devez retenir quelque chose de moi, vous même vous le savez, j’ai pas à vous donner une ligne de conduite prédéfinie ou un comportement particulier. Si il y en a qui voient en moi un ami, c’est clair je le suis. Si il y en a qui voient en moi un leader , ouais des fois aussi, Si il y en a qui voient en moi un manipulateur, ça peut m’arriver, mais en tous cas, c’est jamais dans l’intérêt de faire du mal, donc après c’est à vous de voir, je ne pourrais que choir”, toujours aussi rassembleur ses discours…
– Sabrina insiste sur la fierté de ses origines: “je suis la première fille des gens du voyage à être venue dans la maison” Dans toutes les groupes, il y a des brebis galeuses, mais il ne faut pas généraliser, je suis d’accord.
– Angie insiste sur les préjugés de son physique: “ca fait très cliché: la blonde superficielle qui a rien dans la cervelle, mais j’aimerais qu’on retienne qu’à l’intérieur je suis tout l’inverse”.
– FX dit : “j’ai ma personnalité (…) dans ce jeu on ne peut pas être sincère à fond”, ce qui peut être pris comme de la sincérité. Il n’est pas vraiment rentré dans cet exercice par fierté: “je ne suis pas dans une vente aux enchères (…) j’ai pas besoin de me défendre.” FX réalise qu’il a élargi ses horizons: “ca m’aura appris à rencontrer des gens très intéressants (…) j’ai pas fini mon apprentissage”. Cindy lui donne des conseils de communication:“essaye de positiver sinon ça va se voir à l’écran et ça va tout merder”.
Fin à la desperate housewives: “Le fantôme du bonheur n’est jamais loin car il y a toujours un esprit bienveillant pour vous réconforter” Benjamin fait un appel au vote pour sauver FX car il est le dernier dans les sondages et car “romain veut partir à L.A.”. Ah bon? Première nouvelle… ou comment manipuler les votes pour faire sortir Romain …
vendredi:
Romain fait une déclaration d’amitié à Jonathan: « je le considère un peu comme mon frère. C’était des mots pour me soutenir ». Angie doute sur la sincérité de romain vu son comportement : »tous les gens stratégiques je les supporte plus (…) on a tous besoin de quelqu’un de sincère, d’une personne et je la trouve pas ». Romain va la voir mais elle refuse le dialogue: « j’ai rien à dire dans cette maison ». Romain: « Je comprends pas trop » Angie: « ca sert à rien d’en parler puisqu’on n’est pas d’accord » elle refuse de s’expliquer et continue: « ben si tu ouvrais tes yeux ça irait peut-être mieux ». Elle explique que le manque d’intimité lui pèse trop : « j’ai pas envie de parler ici, il y a des oreilles de partout, des putains de micros c’est bon »
Romain conclut: « c’est mieux pour nous deux c’est de nous revoir à l’extérieur ». Jonathan analyse que comme toutes les personnes nominées sont amies avec angie, elle a du mal à s’adapter : « il y a des gens qui vont gérer (…) , il y en a d’autres ils se préparent parce qu’ils ont pas envie d’être triste ». Élise ne comprend pas la volonté de romain de partir qui est contradictoire avec son amour pour angie. Romain analyse que leur relation s’apparente à un amour de vacances: « on est un peu comme des amours de vacances parce que des amours de vacances c’est toujours intense (…) et on se demande si on va revoir son amour de vacances et en général on ne se revoit pas ». Effectivement, c’est tout à fait le cas : un lieu différent, aucun souci quotidien (argent…), ce sont des vacances un peu particulières et généralement les amours de vacances ne survivent pas le quotidien… « L’ile de la tentation » en est un bon exemple.
Fx cache son stress en faisant le pitre afin de ne pas contaminer son stress. Il fait semblant de partir avec sa valise et la production fait dans les références classiques dans un bandeau incrusté: « O rage, O désepoir, ne prendrais-je le sas de l’infamie ». Bien la production…
La voix appelle les rescapés (les non-nominés) pour leur demander de préparer un cadeau.
– Cindy offre un cadeau à FX: une petite culotte. « ca te ferait réver si tu le gardais tout près de toi » mais elle continue dans ses changements d’humeur (je pense, comme dans la nuit où FX l’a réveillé) et lui hurle dessus : « et t’es mon fléau et j’en ai marre de ta gueule ». La voix-off transforme un ordre de la voix en mobilisation volontaire : « Quand les uns sont nominés, les autres se mobilisent pour leur offrir des petits cadeaux »
– FX reçoit des lunettes de la part de didier
– FX reçoit l’objet-fétiche de bruno (un personnage de bob l’éponge)
– FX reçoit un produit de beauté de Elise (qui a demandé si elle pouvait faire plusieurs cadeaux, quelle rebelle)
– Emilie recoit des rembourrages de soutien-gorge de la part d’elise : « c’est un complexe que j’ai toujours (…) mais une taille au-dessus ça ferait plaisir »
Jonathan essaye de se consoler des cadeaux nombreux faits à FX en disant: « c’est sur il sort ce soir ». Ca a du être difficile à supporter pour lui…
Soirée « chateau de versailles » en costumes. Cindy trouve qu’il manque du tissu à son costume de courtisane : « je comprenais comment les gens me voyaient : dépourvu de pudeur, mais bon j’ai quand meme rajouté deux-trois accessoires pour cacher le tout ». C’est une exhibitionniste dans les douches mais une féministe en soirée ?
FX retrouve un univers de luxe avec satisfaction: »J’ai l’impression enfin de retrouver mon chez-moi ». Angie déprime: « je me sens si seule ». Romain vient faire un tour pour demander des nouvelles d’angie, mais la production le descend en lui reprochant son manque d’attention. Il confesse: « en général c’est pas moi qui court après les filles(..) comme dit le proverbe: « fuis-la elle te suivra, suis-la elle te fuira ». Angie confesse: « il m’a un peu déçu, j’étais pas bien aujourd’hui, il a préféré resté avec john, vanessa… ». Fx fait un pacte avec jonathan : « on a fait le voeu pour celui qui restera d’être présent auprès d’elle ».
Angie voit le départ de romain comme une possible renaissance: « je vais être super malheureuse (…) c’est une nouvelle aventure. » Elle pourra s’affirmer plus vis-à-vis du groupe selon elle. Angie reprochera à romain sous la couette: » t’as pensé qu’à toi, qu’à ta petite personne ».