La finale de secret story 3 a été une belle conclusion à des semaines de travail (il me faut au moins une heure à chaque quotidienne, et une heure et demie pour chaque prime, entre le temps de rédaction, la relecture et l’analyse). Je vais pouvoir souffler un peu… 😉
Pour augmenter l’ambiance, la production a distribué des drapeaux au public. J’ai l’impression que les finalistes ont eu droit à un relooking (nouvelle coiffure).
Benjamin rend hommage à la voix: « vous allez me manquer (…) la voix n’est pas trop cassée? Casser la voooiix ». La voix répond: « la voix est cassée de bonheur ».
La production fait un résumé de la saison avec les rebondissements: au total il y a eu 180 buzz, 3292 missions secrètes et celui qui a buzzé le plus c’est FX avec 17 fois. Cindy a été buzzée 21 fois : benjamin lui demande:« quelle a été votre stratégie? » Elle répond: « j’ai été un peu mytho j’ai inventé des choses et je les ai pris pour des imbéciles ». Bien sur pour benjamin « c’est extrêmement serré » pour les votes…
On commence par une séquence sur Cindy et le girl-power: dès le premier jour à poil dans les douches :« la nudité c’est pas une maladie ». On la voit dans sa paranoia féministe :« Jonathan il a essayé de me soumettre », et la création de son clan et ses crises d’hystérie. Benjamin demande : « Pourquoi êtes-vous encore là? » Elle dit: « j’aimerais bien le savoir (…) les gens aiment bien les garces » Benjamin la contredit: « non vous etes une jeune femme qui dit ce qu’il pense ».
Élu porte-parole des internautes par la production, Fx va poser des questions aux habitants. Il prend des poses et benjamin le remarque: « s’il redescend sur terre, il a des questions à vous poser » Il pose la question à cindy: « tu es super féministe (..) dans la maison, tu as été plus proche des garçons comme moi que des filles, pourquoi? » elle répond: « ce que j’aime bien chez toi , c’est que tu es un peu des deux, homme et femme ». Est-ce la définition du couple idéal: une femme bisexuelle et un homme androgyne ? FX:« tu passes ton temps à dire que les gens sont égoïstes, et toi qu’as tu fait? » Cindy répond:« j’ai rien fait! ». Je ne comprends pas la question…
On continue sur Cindy.. la production veut la favoriser? Ah non, c’était la même bobine. La bonne séquence est une séquence :« votez Cindy », j’avais bien raison, elle est favorisée. Tiens, on passe dans une autre émission: « room raiders » car nicolas fouille sa chambre. Il trouve un soutien-gorge « de Noël ». Elle a un « très sale caractère » selon sa mère… Devant ce micro-trottoir positif, elle ne peut que réagir « je suis ravie et surprise ».
séquence « les histoires d’amour », classique. Émilie voit la scène des toilettes dans laquelle elle se fait griller. Le mariage de Romain et d’Angie devait faire partie de la séquence. Dans une séquence sur Jonathan, la production n’a pas été vache car elle passe très rapidement sur l’aventure daniela-jonathan (pour rappel, il est maintenant avec Sabrina).
Après Cindy, c’est Émilie. Sa séquence :« La voix m’a un peu déçu dans le sens où elle m’amène quelqu’un avec qui je suis en guerre » est inédite: quand sa pire ennemie est arrivée, elle n’a donc pas apprécié le coup-fourré. Elle a droit à des félicitations : « la voix est fière est impressionnée par ton parcours ». l’épisode le plus marquant pour elle est la pièce secrète: « c’était horrible, j’en pouvais plus je voulais partir ». Jonathan non plus n’a pas apprécié le séjour au mitard… c’était une « destruction psychologique » pour lui.
Question de Fx à Émilie : « tu avais dit des choses pas super cools sur vanessa, est-ce que tu étais sincère quand tu as dit que tu étais amie? » Émilie répond:« dans le fond on s’aime (…) mais parfois on se déteste » « quand Vanessa et moi ont décide de ne plus te couvrir, tu nous as traité de menteur » Elle répond: « pour protéger les gens à l’extérieur on préférait vous accuser de menteur».
Léo fait un micro-trottoir positif sur Emilie, et clin d’œil, Vanessa l’encourage. Elle dit: « c’est miggnoooonn , je suis choquée ». Benjamin demande à Léo:« vous avez rencontré votre belle-famille? Comment ça c’est passé? », comme s’il pouvait dire autre chose que: « très bien passé »…
Pour accélérer les votes, benjamin annonce: « deux candidats à la traine avec 24 et 7%, les deux autres soit quasiment au coude-à-coude ».
Fx pose des questions à Jonathan: « tu as le QI d’einstein, tu partais avec une longueur d’avance, pourtant tu as triché »
Jonathan répond: « je triche c’est bon enfant c’est pour rigoler, c’était pour optimiser la performance ». Fx continue: » ta relation a commencé à l’abri des caméras alors que tu étais encore avec Daniela. » J: « on peut croire à une histoire mais ne pas la vivre pour autant. J’ai laissé avancer le terrain de l’autre coté. » Et benjamin conclut: « Ça serait dommage de s’en servir pour le sudoku ». Un surdoué n’est pas forcément un génie : avoir des capacités ne veut pas dire les exploiter complètement. De nombreux surdoués sont en échec scolaire ou dé socialisés à cause du décalage avec le reste de la population.
La séquence sur Jonathan montre ses phrases cultes: » j’ai toujours eu une position de leader dans la vie », « La solidarité, c’est de ramasser la merde de tes amis », « je vais avoir l’oscar du plus nominé », « Le symbole du phœnix que j’ai sur mon ventre ca me permet de pas sentir quand je suis touché », « ce sont les filles qui ont eu raison du goujat », « je suis un lover sur le fond », « j’aurais peut-etre du éviter de m’engager dans cette relation au bout d’une semaine de jeu, je suis tombé amoureux d’une fille qui était à coté de moi »
Benjamin lui dit: « quelle aventure! Pas trop inquiet? » Il répond: « content dans tous les cas » le public crie: « Jonathan! ». C’est saint-tropez qui le soutient. Kevin soutient Jonathan sur le plateau. Il commente:« sérieux, ca me touche grave ». Angie le soutient: « tu vas gagner, c’est sur ». Il lance:« vous me manquez trop ». Benjamin note: « j’ai découvert un clip avec une chanson à vous », belle pub pour Angie !
La maman de Jonathan (avec chewing-gum en prime) est là : « salut mon fils. Je t’attends. A tout à l’heure ». Benjamin demande l’armistice à Cindy qui répond:« Je crois que j’ai un peu trop fait la guerre, je préfère l’amour et je vous trouve très charmant ce soir » et elle annonce une surprise pour benjamin :
Castaldi le père fait « l’étrange histoire de benjamin castaldi » : C’est un montage des délires de benjamin durant les quotidiennes. Il fait un petit hommage à Cindy (en prenant la voix de benjamin):« elle était belle raffinée, mais elle est tombée dans les bras d’un autre ».
Séquence sur Sabrina et les soupçons de stratégie de Cindy envers son amour avec Jonathan: sabrina dément:« stratégie c’était pas du tout ça , j’étais en train de tomber dans le panneau ».
Fx pose des questions : « tu as dit que c’était de la stratégie avec john , tu as dit que tu étais prête à tout » Sabrina répond:« au début, j’ai fait passer cela pour de la stratégie » Fx insiste: « tu n’as pas honte alors qu’il était encore avec Daniela? » Elle rappelle: « john a rompu avec Daniela avant qu’il ne se passe quelque chose »
Fx soutient Sabrina, mais sur le podium, il chante sa chanson, il n’a pas compris son rôle… Pareil, on a droit à la visite de sa caravane (elle est nomade). Un de ses collègues selon FX rend Sabrina perplexe et en lisant sur les lèvres, je vois qu’elle dit: « je le connais pas ». Alors on profite de Sabrina pour passer à la télé? 😉
Derniers adieux, Sabrina conclut: « ce qu’il va me manquer le plus, c’est la voix ». Jonathan finit par: « ça sera un chapitre de ma vie que franchement j’oublierais pas ».
Dernière annonce de la voix: « la voix est fière de s’adresser aux 4 finalistes (…) la voix est fière de vous. La voix estime que vous méritez tous de remporter cette finale et vous souhaite bonne chance ». Les habitants sortent de la maison : « ca va nous manquer. Padre on a hâte de vous voir ». Je me demande si le comédien qui fait « la voix » a revu des habitants après l’émission… il n’a pas l’air de vouloir les voir en vrai d’après l’after-secret story dans lequel jonathan demande à le voir.
Séquence hilarante dans le « secret biip » avec FX : « j’ai une conjonctivite, je vais devenir aveugle, j’ai les yeux trop moisis ».
Annonce de la voix:« cette maison disparaitra définitivement » C’est Rachel (ex-miss France) qui donnera le gagnant.
Leur entrée est spectaculaire, à travers un grand trou de serrure, poétique. Secret story ne serait rien sans le public en folie et les gardes du corps. On a même un show laser pour leur arrivée sur le plateau… sous un stroboscope et un air d’opera, et même des effets pyrotechniques…
L’ambiance est survoltée, Jonathan commente: « c’est du lourd ».
Séquence émotion lors de la fermeture: « une histoire assez incroyable. (…) les âmes des habitants hantent les pièces de la maison (…) c’est tout, pour cette année. »
La voix revient une dernière fois : « le moment est venu de nous dire au revoir (…) ce qu’il va me manquer : tout vos singeries de la quotidienne, le lait d’ânesse, (…) et tous l’équipe de la maison des secrets » Jonathan lance:« padre, vous allez nous manquer ».
Maitre moya rentre sur le plateau et donne la lettre sous la musique de « terminator ». Pour faire durer, benjamin fait un speech: pour Cindy, « vive le girl power! », pour Jonathan, « vous avez triché, mais il a toujours joué le jeu. Jonathan a toujours été bon camarade ». Le résultat est: 8% des voix: Sabrina, je dirais Émilie pour la 3eme place, mais c’est Cindy! Il reste Jonathan et Émilie… pourvu que ce soit Jonathan ! NNOOOOONNN c’est Émilie qui gagne… avec 39% des voix. Je suis dégouté et choqué… 30% des voix pour Jonathan seulement. Pour me consoler, au moins Jonathan a battu Cindy 😉
Ce que je trouve très bizarre, c’est que le lendemain durant la dernière quotidienne, on voit sabrina raconter une histoire (écrite par la production) dans laquelle Émilie gagne…
En conclusion, j’ai apprécié cette saison car j’ai pu décrypter la psychologie d’un surdoué dans un contexte démultipliant les émotions (j’ai été épaté du self-control de jonathan). J’y ai observé l’hypersensibilité émotionnelle, ses stratégies de défense, sa tendance à tout compliquer et son perfectionnisme exacerbé. J’ai pu aussi décrypter une féministe paranoiaque qui prend toute remarque envers elle comme une attaque envers sa condition féministe, et qui a des crises d’hystérie mémorables. Le troisième personnage est FX: la barrière sociale (il est millionnaire) est restée présente même si la condition sociale est égalisée dans le jeu.
Je me jette un peu des fleurs car j’avais même trouvé un secret qui n’était pas dans la liste!: léo est aussi un surdoué! J’écrivais dans mon troisième article: « Wow je suis étonné de cette intelligence stratégique … un autre surdoué qui s’ignore ? ». Il annoncera plus tard dans cette interview qu’il a 160 de QI ! J’avais aussi remarqué sa vitesse d’élocution inhabituelle. Je comprends mieux sa dépression et sa réaction violente face à FX qui cherchait le conflit…