Gloire et fortune : Une realTV vraiment réelle ?

M6 nous propose une adaptation du « joe schmo show », une émission dans lequel on piège un candidat pensant participer à une véritable émission de realTV, mais il est le seul candidat véritable, tous les autres sont des comédiens. Tout est scripté, les dialogues sont écrits de A à Z. Les comédiens doivent sortir de la ligue d’improvisation, leur coach étant connu dans ce milieu. Cette realTV est faite « au grand jour », c’est-à-dire qu’on peut voir l’intention de la production, les oreillettes, les manipulations, tout ce qu’on ne voit pas dans les realTV classiques. Cette émission est vraiment salutaire car elle offre au téléspectateur une vision beaucoup plus réelle de ce qui se passe en coulisse et permet d’avoir un esprit critique sur ce type d’émission.

Quand on voit les manipulations dans cette émission, je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle avec les « vraies » émissions de realTV.
– le choix du casting avec les stéréotypes. « Le lascar » il me semble l’avoir vu dans la staracadémie… enrique ! Les autres stéréotypes ont déja été vus « la bimbo » (loana) « Le gay » (steevy), le militaire (aziz), …
– les épreuves ridicules : ils sont déguisés en pingouins, mais les « colocataires » étaient déguisés en « poupi le chien »…
– le cadre : Un grand lit pour 3… c’est ce qu’il y avait dans « les colocataires ».
– L’élimination, mélange du « chantier » pour les assiettes avec les candidats, de « koh-lanta » pour l’urne et du bachelor pour la cérémonie dans le luxe.

Mais la manipulation peut se retourner contre la production : Quand Mathieu donne ses trois vœux dans une question posée par la production, demandant ce qu’il ferait avec les 40000 euros du gain, il répond :
– aller partir un an avec sa sœur jumelle
– offrir un voyage à ses parents
– partir en afrique pour un voyage humanitaire.
La production et les comédiens tombent dans le panneau et sont bouleversés… mais c’est exactement ce que dirait quelqu’un pour s’attirer la sympathie des téléspectateurs ! Retour à l’envoyeur : qui manipule qui ?

La tension distillée dans la production est la même que celle distillée par les producteurs de « greg le millionnaire » ou « marjolaine » : va-t-il découvrir la supercherie avec les gaffes de la production ? heureusement que la capacité d’improvisation des comédiens peuvent en rattraper quelques-unes…

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.