Les génériques, ce n'est plus automatique …

Les génériques de fin sont de plus en plus tronqués, modifiés,…


Dans le souci de rentabiliser l’espace télévisuel et de pouvoir afficher le plus vite possible les écrans publicitaires, les génériques de fin (pour les films et les séries) sont de plus en plus tronqués.

Les chaines utilisent plusieurs techniques pour les réduire :

– mise en petite vignette des génériques avec l’annonce du prochain programme pour garder le téléspectateur et éviter un zapping rapide. (vu sur M6) Il faut avoir une loupe et un écran TVHD (haute définition) pour lire un mot…
– accélération du défilement qui fait que seul un génie surdoué (oui, les deux 😉 ) puisse capter quelques mots…
– coupure pure et simple (TF1) avant de passer à la suite.

Il est vrai que tres peu de personnes continuent de lire ces génériques qui ne satisfont que les personnes qui sont listés dans ce générique… Aujourd’hui on ne fait plus attention aux techniciens, décorateurs, maquilleurs et autres accessoiristes. Est-ce un signe que la culture est devenu une industrie et qu’on ne s’intéresse qu’à la marque apposée dessus et non plus aux vrais créateurs ? Comme dirait Romuald de koh-lanta, « je vous laisse réfléchir là-dessus » 😉

Je trouve dommage que les génériques ne soient toujours qu’une liste impersonnelle de noms en blanc sur fond noir. Je suppose que cette charte graphique a été crée au temps du cinéma et que la lampe du cinéma devait être économisée, d’où le fond noir. Ou alors il s’agissait de reposer les yeux…

Quelques bijoux de générique de fin ont malgré tout été tournés :

* le générique tres drole de « gremlins 2 » dans lequel « daffy duck » ponctue le générique de :
-« c’est un long générique, n’est ce pas? »
– « qu’est-ce qu’il est long ce générique… »
– « C’est bientot fini? »
– « Qu’est-ce que vous faites encore dans la salle, vous n’avez pas de vie sociale? »
Evidemment, ce générique n’a pas été diffusé dans son intégralité lors de sa diffusion hertzienne.

* Le générique de fin du « secret de la pyramide » dans lequel on apprend que le méchant du film est en fait moriarty, l’ennemi juré de sherlock holmes… Là aussi il a été coupé lors de la diffusion hertzienne.

* Les betisiers de fin dans les films chinois.

Les génériques de fin devraient être plus innovateurs, plus inventifs, mais dans cette période de « créativité zéro », c’est mal parti. La seule chaine à encore diffuser les génériques, c’est canal+ …

Publié le
Catégorisé comme ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.